Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk – Lankhor


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Regardez-moi ce beau ciel bleu. :wacko: Un peu comme aujourd’hui quoi … Ça donne pas envie de rester chez soi à se faire un p’tit Vroom peut-être?

Ahh… le mois de mai. S’il est dit que l’on peut-y faire ce qu’il nous plaît, c’est parce qu’il est souvent synonyme du début de la belle saison, et qui dit belle saison dit course automobile, et plus précisément ici Formule 1.
C’est pourquoi, j’ai l’immense honneur de vous proposer ce mois-ci d’assister au retour du roi et de prendre part aux luttes acharnées, aux duels fratricides, aux manœuvres de dépassement délicates, aux stratégies d’arrêt aux stands … qui fort de leurs suspense faisaient vibrer les foules à cette période bénie du début des années 90.
Mesdames et Messieurs, faîtes chauffer vos pneus et préparez-vous au départ! :yahoo:

 

 

Le jeu du mois de mai: Vroom Data Disk

Ce mois-ci c’est en quelque sorte le retour du roi, car même si ce n’est pas précisément sur le premier Vroom que nous allons concourir, Vroom Data disk, qui nous intéresse ici, n’est pas une suite mais bel et bien une extension ou « add-on ». Le pilotage et la technique restant les mêmes, seuls les circuits offrent un véritable renouveau permettant simplement et efficacement de prolonger le plaisir de ces courses endiablées.
Vous l’aurez compris c’est donc le Roi Vroom dont c’est le retour après plus de trois ans et demi! En effet il avait fait l’objet du concours de septembre 2018, dans sa version première du nom, et à titre très personnel m’avait tout simplement incité et permis de venir faire mes premiers tours de circuits ici, sur cette piste du bonheur qu’est AMIGA FRANCE. :heart:

Notre cher Jim l’avait très bien présenté à l’époque, mais pour ceux qui ne connaissent pas ou ont oublié, voici un petit topo sur ce qu’est Vroom…

Non mais regardez-moi ça! Senna et Prost …heu pardon j’ai pas le droit… on a pas la licence. « Semma et Prosit » :lol: qui se tirent encore la bourre … Bon n’empêche qu’ils prennent encore toute la route!! :rant:  

Bolide prestigieux de part son atout majeur: sa vitesse d’animation rarement égalé, Vroom sortit de l’écurie Lankhor au printemps 1992 sur Amiga, faisant suite à la version Atari ST de 1991, elle même adaptation du tout premier « QL vroom » sortit et édité par Pyramide sur Sinclair QL en 1986. Tout cela des mains expertes du mécano en chef: Daniel Macré. Merci M’sieur Vroom!! :rose:
Ensuite, Vroom Data Disk viendra agrémenter l’original aux alentours de septembre 1992. En apportant principalement six nouveaux circuits, sans toucher à la technique et particulièrement au pilotage.
D’autres versions verront le jour par la suite, mais nous y reviendrons plus tard…

D’ailleurs afin de ne pas trop alourdir cette présentation, je vous invite à lire quelques petites explications complémentaires (à titre purement informatif ) qui feront office de premier post suite à cet article.

 

VROOM!

Attention! Sous ses apparences austère, ce menu est bien plus dangereux qu’il n’y paraît. Déjà c’est ici qu’il faudra changer de disquette, et si jamais vous changez l’option « Joystick » … vous serez obligé de jouer … à la souris!! :-p

Ici, dans Vroom Data Disk, nous allons concourir sur le mode Arcade dans lequel il faut simplement marquer le plus de points possible. Il sera composé de six courses à la difficulté croissante. Pour marquer des points, rien de plus simple il faut rouler le plus vite possible en évitant au maximum les arrêts (le compteur de score se bloquant volontairement un petit moment lors de ces derniers) et dépasser les voitures adverses, qui ici, contrairement au mode racing, ne concourent pas pour la gagne mais seulement pour vous embêter! Et croyez-moi, l’IA dans ce domaine est très très développée si je puis dire. Gare aux « enclumes » (c’est comme ça que je les appelle) posées en plein milieu de la route! :rant: Pour info, lorsque vous dépassez un adversaire vous marquez 200 points … mais si vous vous faîtes dépasser par une voiture, vous perdez 300 points! Le score peut ainsi vite dégringoler! :cry:
Pour se qualifier pour chaque course suivante, il faudra dépasser un certain nombre de voitures (accroissant à chaque course).

Et… BLAMM!! :rant: Bordellll! Encore une « enclume » en plein milieu de la route! Non mais sans déconner, elle ferait une marche arrière, que ce serait à peine pire!!! GNNN :rant:  

Pour s’y retrouver, elles seront indiquées dans un bandeau en haut de l’écran. Les voitures vertes sont les voitures que vous avez dépassées et dés que s’affiche des rouges, c’est que vous êtes potentiellement qualifié pour la course suivante car vous en avez dépassé assez. Reste alors à maintenir cette (ou ces) voiture(s) rouge affichées dans ce bandeau jusqu’à la ligne d’arrivée. En gros, il vaut mieux doubler que se faire doubler!

 

 

 

« … Rubens, let Michael pass for the championship ».  (J.Todt) :lol:

Dans ce bandeau, vous trouverez également votre score, le nombre de tour effectués (5 au total par circuits) ainsi que votre jauge de carburant. Attention à celle-ci, certains circuits très longs peuvent nécessiter un arrêt aux stand. Dés lors que vous êtes dans le rouge, vous ne risquez pas seulement la panne sèche, mais le Game-Over.
De même, il faudra faire attention à l’usure de vos pneus. Les virages peuvent être éprouvant pour ceux-ci de même que les dérapages et freinages tardifs. Un petit voyant « T » (pour tyres) situé à gauche de la barre du régime moteur (au niveau du volant) est consacré aux pneus.

Regardez-bien dans vos rétros. A mon avis, votre rétrogradage a été un peu trop nerveux. Ca ou alors vous avez un gros dragon aux fesses. :lol:   Bon dans les deux cas…
  • Vert > c’est tout bon.
  • Orange > attention il va falloir les changer! Les freinages/dérapages vont d’ailleurs être complexe!
  • Rouge > Game-Over.

D’ailleurs exactement le même type de voyant (« E » pour engine) se situe à droite de la barre du régime moteur.

  • Vert > ça carbure plein pot!
  • Orange > ça rame …
  • Rouge > c’est les flammes de l’enfer! Game-Over comme dans la photo ci-contre.

Seuls les pilotes utilisant les vitesses manuelles risquent cette usure moteur. En boîte auto, aucune inquiétude.
Ces voyant ne sont pas aisés à surveiller, car il faut tourner un peu le volant d’un côté ou de l’autre pour les voir… eh oui, c’est ça la simulation! :-p

Les arrêts aux stands. Ils sont légendaire de difficulté dans la série des Vroom. Sachez-le. Ils seront toujours représentés par une espèce d’ auvent et seront toujours situés sur votre droite. Il faudra toujours vous y prendre suffisamment tôt et bien tirer le plus possible sur votre droite à vitesse plus que réduite pour bien vous engager dedans. Puis vous arrêter, et appuyer sur la touche « T » pour changer les pneus et la touche « G » pour faire le plein de carburant.
Gare si les stands ont des poteaux!!! :wacko:

La Commission Suprême de la P.I.A.F. (Presque Importante Commission ah… :scratch:   j’ai oublié le « C » tiens. d’Amiga France) vous enjoint maintenant à sérieusement prendre note du règlement suivant. Certaines données techniques étant de la plus haute importance.

 

Règlement du concours:

  • Réglages: Mode: Arcade. Boîte de vitesse: Libre. Commandes: Libre (oui-oui, vous pouvez jouer à la souris si vous voulez!)
  • WARNING 1:
    « Hmm… m’a quand même l’air de partir en sucette la voiture derrière. » « Non, j’lui ai pas fait de queue de poisson! Regardez, il n’y a aucun commissaire de course qui agite son drapeau. Tout va bien. Et puis il avait qu’a freiner d’abords… pfff » :whistle:

    Si vous jouez en émulation (et ou sur real hardware), étant donné son statut d’extension il vous faudra Vroom Data disk + Vroom 1er du nom. Après maintes recherche, impossible de trouver un adf/ipf complet regroupant les deux pour simplifier les choses. Donc il vous faudra d’abords lancer Vroom Data disk, ensuite dés qu’apparaît cet écran (ci-contre) changez de « disquette » et mettez celle du 1er Vroom. Puis appuyez sur le bouton de tir. Une fois le menu du jeu affiché, remettez alors le Data disk. Vous n’aurez plus aucun changement à faire à partir de là. Mais à chaque nouvelle session, il faudra recommencer. Si vous ne faîtes pas le changement vous n’aurez pas les bonnes courses! Pour être sur, la toute 1ère course c’est celle d’Hockenheim.

  • WARNING 2: Si vous jouez en WHDL (émulation et/ou real hardware) … hmm … là c’est tartignole. :wacko: Ici aucun problèmes de changement de disquettes. Dans le lien que je vous met plus bas, il y a les 2 versions. Du moment quelles restent ensemble dans le même dossier pas de soucis. Lancez simplement bien le Data disk. Mais, (eh oui parce que sans « Mais » ça ne serait pas drôle… :lol: ) les Vroom sont réputés pour pauser d’énormes soucis de vitesse (bien trop élevée!) et de glitchs sur 1200. Il est très difficile de le faire tourner parfaitement. Je ne saurais trop vous conseiller d’essayer de vous mettre le plus proche possible d’un réglage de 500 avec les cycles-exact et compagnie qui vont bien etc… ou sinon de malheureusement jouer via les ipfs/adfs que je propose…
  • WARNING 3: si une/des solution(s) miraculeuses apparaissent, la team Amiga France vous en fera part au plus vite. ;-)
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
    • Jouet24 (choix février 2022) > libéré pour juin (2022)
    • Marchalus (choix mars 2022) > juillet (2022)
    • marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
  • Le règlement complet des concours est disponible ici
  • Liens ipf (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk / Vroom
  • Liens adf (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk / Vroom
  • Liens adf (autre version) (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk  / Vroom
  • Lien WHDL

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes plutôt Prosit ou Semma? :lol:

Pour conclure, les dépassements à toute allure en zig-zagant à travers les pires embûches au milieu de la piste tout en écoutant le vrombissement du moteur ainsi que le son de l’air en frôlant les panneaux sont toute l’exaltation de ce jeu… mais n’oubliez pas que pour prétendre battre Prost ou Senna (que vous verrez certainement à la lutte devant vous, vous empêchant de passer … )  si vous pilotez mal et avez trop de chocs… c’est le Game-Over aussi. Ben quoi?! C’est de la F1! C’est fragile ces engins là. :lol:
Allez Bonnes courses, et ne soyez pas prudent!

:bye:

 

 

Le « J’ te l’avais bien dit» du réservoir du bolide de Mutt2828
oui, car il a une voiture capable de lui parler! :-p   Alors que ce dernier s’évertuait
à dire « Allez! encore un tour … j’ peux le faire. Ça peut tenir. »  :lol:
source&images: Mut Prod

Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk – Lankhor

  • Ce sujet contient 142 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 5 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #142909
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3261

    Extrait de l’article :

    Ahh… le mois de mai. S’il est dit que l’on peut-y faire ce qu’il nous plaît, c’est parce qu’il est souvent synonyme du début de la belle saison, et

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mai-2022-vroom-data-disk-lankhor/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 142)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #142911
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3261
    On sent le gain d’expérience de l’écurie Lankhor. Regardez-moi la complexité de ce menu! :-p

    Rentrons d’abords au coeur de la course. Quelle que soit la version utilisé, Vroom (et ses descendants) offre principalement deux modes de conduite, le mode Arcade qui va nous intéresser ici et qui consiste simplement à marquer le plus de points possible via une conduite basique mais non sans subtilités, et le mode Racing ayant un peu plus un côté simulation sur la base d’un déroulé de championnat de F1. Ce dernier est en effet à son origine configuré pour être piloté à la souris, ce qui a malheureusement à l’époque plus souvent été décrié qu’encouragé. A tel point que pour la sortie du premier Vroom dans sa version Amiga, les concepteurs ont adaptés un pilotage au joystick (en complément offrant ainsi le choix) dans le mode Racing afin de plaire à tous et calmer les ardeurs. Bonne initiative, mais à mon humble avis … inadapté de toute manière.
    Il faudra attendre 1993 et la sortie de Vroom Multiplayer, pour voir (d’une certaine manière) l’abandon de l’étiquette « simulation » dans le mode racing au profit d’un véritable équilibre dans le pilotage via le joystick pour ce mode. Le jeu assume alors son réel côté arcade général. Inutile de citer ses rivaux de l’époque dans le domaine de la simulation, vous aurez compris je pense.
    Mais pourquoi toutes ses précisions, me demanderez-vous?
    Eh bien, c’est simplement parce que Vroom Data Disk est le dernier de toute la série offrant dans son mode Arcade le pilotage d’origine. Simple, rugueux sans fioriture … Arcade! :yahoo:
    A partir du Vroom Multiplayer, qui soit dit en passant offre la plus complète des expériences « Vroomesque » (de part son contenu, ses modes et ses 18 circuits!! Les 6 du 1er Vroom + les 6 du Data Disk + les 6 nouveaux du Multiplayer) , le mode Arcade se trouve « entâché » d’une assistance directionnelle! On tourne plus facilement … peut-être même trop! en tout cas sur les 6 circuits du 1er Vroom ainsi que ceux du Data Disk, puisqu’alors on était habitués à un certain type de pilotage. Vous me suivez?

    Qu’on se le dise, la version multiplayer est d’excellente facture, et vaut le coup pour son mode racing et le mode Arcade … seulement pour la découverte des nouvelles courses.
    Par la suite en 1994, Domark commandera à Lankhor l’édition « F1 » qui offrira la license officielle de la F.I.A. permettant alors d’éviter les « Prosit » et autres « Semma » traditionnels de l’époque. D’un point de vue pilotage (car c’est avant tout ce qui compte selon moi) aucun changement majeur face à la version Multiplayer. Cependant, grosse ombre au tableau (toujours selon moi) le jeu ne proposera plus que 12 circuits! Et qui plus est dans le désordre! Alors encore une fois, cette dernière remarque vaut surtout pour les habitués de Vroom.
    Enfin, un an plus tard, PeakStar adaptera à sa sauce le tout, et pondera l’infâme « F1 World Championship Edition ». Je suis navré, mais je l’ai testé 3 secondes seulement … juste le temps que mes yeux brûlent. Je le déconseille, sauf les yeux fermés peut-être…

    Pour conclure donc, mon conseil, si on veut le mode racing le plus complet et abouti (et surtout à deux joueurs! Sans l’option « link » dont seuls quelques rares chanceux ont pu profiter à l’époque) foncez sur Vroom multiplayer. Tans pis, si les noms des concurents ne sont pas ortographiés proprement. Et si vous voulez l’expérience Arcade, privilégiez Vroom 1er du nom ainsi que le Data Disk. Pour les 6 dernières courses, il faudra passer obligatoirement par le multiplayer.

    :bye:

    Très belle chute Bud!



    #142936
    Kimy
    • Level 10
    • Messages : 1194

    Vous me suivez ?

    Honnêtement ? Non !! B-) Tu m’as perdu en route ! :wacko:

    Et pourquoi ne pas avoir fait un réel « Vroom 2 » ?

    #142945
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3261

    Vous me suivez ?

    Honnêtement ? Non !! B-) Tu m’as perdu en route ! :wacko: Et pourquoi ne pas avoir fait un réel « Vroom 2 » ?

    Ouais désolé… des fois je fais des phrases à rallonge et je perd tout le monde. :lol:

    :unsure:

    Alors ce que je voulais dire est purement subjectif et personnel, bien qu’autour de moi j’ai des potes qui ressentais la même chose.

    Prenons le cas du gars qui découvre Vroom avec l’édition « Multiplayer ». Il n’a pas forcément de point de comparaison (hormis en se basant sur un autre jeu :unsure: ) et ne sera pas choqué ou perturbé par ce changement. Au contraire, moi, cet ajout d’assistance directionnelle dans le mode Arcade, m’a et me dérange toujours (un peu). Je le trouvais parfait contextuellement ce game-play. C’est tout. :unsure:

    A contrario, je trouve le game-play en mode racing du Multiplayer, parfait. J’y ai même passé des heures à l’époque dessus :yahoo:   , délaissant le mode arcade…

    Si tu veux, pour te faire une idée, pour moi c’est comme si d’un coup tu te retrouvais avec la souplesse directionnelle d’un Lotus … en plein Vroom! :wacko:   Je ne dis pas que c’est mauvais, ça ne me convient pas d’une part, et d’autre part (selon moi) n’était pas utile car ça fonctionnait très bien sans.

    Maintenant j’ai bien une vague idée du « pourquoi du comment? ». Cela a peut-être été ajouté dans le but de simplifier légèrement le pilotage général, et notamment pour faciliter l’entrée aux stands. :unsure:

    Et pour ce qui est d’un Vroom 2? :scratch:   Eh bien, il faut demander à Lanhkor. :unsure:

     

    Très belle chute Bud!

    #142953
    Kimy
    • Level 10
    • Messages : 1194

    J’avais compris en fait !! Tu m’avais perdu pour l’ordre des versions du jeu, j’ai du y réfléchir ! :lol:

    L’Arcade, il n’y a que ça de vrai !! B-)

    Les changements de types de « fonctionnement » d’un jeu à l’autre d’une série, ça ne me plait pas non plus…

    « … Rubens, let Michael pass for the championship ». (J.Todt) :lol:

    La phrase Culte de Jean Todt en plus de son légendaire chronomètre !! :-p

    #143034
    rno
    • Level 6
    • Messages : 337

    Pour info, j’ai testé le WHDLoad sur FS-UAE Arcade, tourne impec.

    Par contre toujours trop rapide sur mon A500mini et rien pour ralentir; dommage.

    là je m’arrache les cheveux sur mon Pi400 pour essayer de reconfigurer les touches pour remplacer up->bouton 1 et down->bouton deux mais batocera n’en fait qu’à sa tête :rant:

     

    En tout cas je découvre ce jeu que je n’avais pas pratiqué à l’époque : bonne surprise, bon feeling à la manette (je débute)

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #143035
    Marchalus
    • Level 4
    • Messages : 101

    Pour ma part,mon joystick étant pas top,je joue avec une manette PS4 et c’est très compliqué avec le up pour accelérer et le down pour ralentir…Peut-être qu’avec de l’entraînement ça passera,mais pour l’instant je visite plus le décor que la piste… :lol:

    J’avais pourtant pas mal joué à vroom dans le temps et je n’ai pas le souvenir de tant de difficulté!!Me faut vraiment un bon joystick :rant:

    #143041
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3261

    Me faut vraiment un bon joystick :rant:

    Ah je ne saurais assez te confirmer que oui! :yes:

    Certains Joys qui sont excellents la plupart du temps, peuvent se retrouver bien fébriles voir trop fragile face à un destructeur tel que Vroom. J’en sais quelque chose… j’ en ai essayé un sacré paquet au fil du temps pour trouver mon meilleur « volant » dessus. :wacko:

    Je te conseille un joystick de type « Competition pro » ou de même famille comme le « zipstick » ou le « super professional joystick » par exemple. Ils ont tout deux un peu plus de souplesse (enfin sont un peu moins raide pour être plus précis) et ça le fait parfaitement je trouve. En tout cas la robustesse de ce type de joystick n’aura que faire de l’accélération dans Vroom. B-)   Bon après je ne suis pas objectif, j’adore ces sticks. :unsure:

    Si tu es plutôt manche à balai. Pour moi, un qui a longtemps été mon favori sur ce jeu c’est le « Quickjoy SV122 ».

    De toute façon, pour un manche à balai sur un jeu comme Vroom, évites à tout prix les contacteurs caoutchouc et pareil pour les microswitchs « ouvert » (désolé je ne connais pas l’appellation exacte :unsure: ) c.a.d. que le micro-switch en lui-même n’est pas enfermé dans un petit bloc rectangulaire.

    Je te conseille donc le contacteur à lamelles (comme dans le « SV122 ») qui tiendra parfaitement l’accélération de Vroom.

    Sinon, si tu as un joystick à 2 boutons essaie le « Fire-up » de Micromiga. A mon avis c’est parfait. Mais il faut 2 boutons différentiel. :unsure:

     

    Très belle chute Bud!

    #143043
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3261

    En tout cas je découvre ce jeu que je n’avais pas pratiqué à l’époque : bonne surprise, bon feeling à la manette (je débute)

    Ça y est, un premier pilote qui rentre en piste! :yahoo:

    Eh bien écoutes, pour un débutant, c’est pas mal du tout. :good:

    Et content de te le faire découvrir. :yahoo:

     

    Très belle chute Bud!

    #143045
    Marchalus
    • Level 4
    • Messages : 101

    Ouahou…Tu es un vrai VRP du joystick Mutt…Merci des conseils…Bon avec la manette,ça reste quand même jouable…Pas comme le circuit du Mexique,qui lui ne l’est pas du tout :rant:

    #143051
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3261

    :lol: Merci Marchalus!

    C’est un domaine qui me passionne un peu j’avoue… :heart:

    Et … joli score aussi. :good:

     

    Très belle chute Bud!



    #143056
    Outlaw
    • Level 11
    • Messages : 1311

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #143110
    thief
    • Level 5
    • Messages : 236

    <p style= »text-align: center; »>Ah la la. Ces voitures en quasi arrêt sur les grandes lignes droites. </p>

    #143112
    Outlaw
    • Level 11
    • Messages : 1311

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #143113
    Outlaw
    • Level 11
    • Messages : 1311

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #143120
    stephbb75
    • Level 7
    • Messages : 429

    Voila, je commence et prend d’office la dernière :yahoo: place

    Mais bon, j’ai des problème avec les fichiers fournis, cela plante souvent avec WinUae !!!

     

    https://youtube.com/@stephbb75

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 142)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.