Ahh… le mois de mai. S’il est dit que l’on peut-y faire ce qu’il nous plaît, c’est parce qu’il est souvent synonyme du début de la belle saison, et qui dit belle saison dit course automobile, et plus précisément ici Formule 1.
C’est pourquoi, j’ai l’immense honneur de vous proposer ce mois-ci d’assister au retour du roi et de prendre part aux luttes acharnées, aux duels fratricides, aux manœuvres de dépassement délicates, aux stratégies d’arrêt aux stands … qui fort de leurs suspense faisaient vibrer les foules à cette période bénie du début des années 90.
Mesdames et Messieurs, faîtes chauffer vos pneus et préparez-vous au départ!
Le jeu du mois de mai: Vroom Data Disk
Ce mois-ci c’est en quelque sorte le retour du roi, car même si ce n’est pas précisément sur le premier Vroom que nous allons concourir, Vroom Data disk, qui nous intéresse ici, n’est pas une suite mais bel et bien une extension ou “add-on”. Le pilotage et la technique restant les mêmes, seuls les circuits offrent un véritable renouveau permettant simplement et efficacement de prolonger le plaisir de ces courses endiablées.
Vous l’aurez compris c’est donc le Roi Vroom dont c’est le retour après plus de trois ans et demi! En effet il avait fait l’objet du concours de septembre 2018, dans sa version première du nom, et à titre très personnel m’avait tout simplement incité et permis de venir faire mes premiers tours de circuits ici, sur cette piste du bonheur qu’est AMIGA FRANCE.
Notre cher Jim l’avait très bien présenté à l’époque, mais pour ceux qui ne connaissent pas ou ont oublié, voici un petit topo sur ce qu’est Vroom…
Bolide prestigieux de part son atout majeur: sa vitesse d’animation rarement égalé, Vroom sortit de l’écurie Lankhor au printemps 1992 sur Amiga, faisant suite à la version Atari ST de 1991, elle même adaptation du tout premier “QL vroom” sortit et édité par Pyramide sur Sinclair QL en 1986. Tout cela des mains expertes du mécano en chef: Daniel Macré. Merci M’sieur Vroom!!
Ensuite, Vroom Data Disk viendra agrémenter l’original aux alentours de septembre 1992. En apportant principalement six nouveaux circuits, sans toucher à la technique et particulièrement au pilotage.
D’autres versions verront le jour par la suite, mais nous y reviendrons plus tard…
D’ailleurs afin de ne pas trop alourdir cette présentation, je vous invite à lire quelques petites explications complémentaires (à titre purement informatif ) qui feront office de premier post suite à cet article.
VROOM!
Ici, dans Vroom Data Disk, nous allons concourir sur le mode Arcade dans lequel il faut simplement marquer le plus de points possible. Il sera composé de six courses à la difficulté croissante. Pour marquer des points, rien de plus simple il faut rouler le plus vite possible en évitant au maximum les arrêts (le compteur de score se bloquant volontairement un petit moment lors de ces derniers) et dépasser les voitures adverses, qui ici, contrairement au mode racing, ne concourent pas pour la gagne mais seulement pour vous embêter! Et croyez-moi, l’IA dans ce domaine est très très développée si je puis dire. Gare aux “enclumes” (c’est comme ça que je les appelle) posées en plein milieu de la route! Pour info, lorsque vous dépassez un adversaire vous marquez 200 points … mais si vous vous faîtes dépasser par une voiture, vous perdez 300 points! Le score peut ainsi vite dégringoler!
Pour se qualifier pour chaque course suivante, il faudra dépasser un certain nombre de voitures (accroissant à chaque course).
Pour s’y retrouver, elles seront indiquées dans un bandeau en haut de l’écran. Les voitures vertes sont les voitures que vous avez dépassées et dés que s’affiche des rouges, c’est que vous êtes potentiellement qualifié pour la course suivante car vous en avez dépassé assez. Reste alors à maintenir cette (ou ces) voiture(s) rouge affichées dans ce bandeau jusqu’à la ligne d’arrivée. En gros, il vaut mieux doubler que se faire doubler!
“… Rubens, let Michael pass for the championship”. (J.Todt)
Dans ce bandeau, vous trouverez également votre score, le nombre de tour effectués (5 au total par circuits) ainsi que votre jauge de carburant. Attention à celle-ci, certains circuits très longs peuvent nécessiter un arrêt aux stand. Dés lors que vous êtes dans le rouge, vous ne risquez pas seulement la panne sèche, mais le Game-Over.
De même, il faudra faire attention à l’usure de vos pneus. Les virages peuvent être éprouvant pour ceux-ci de même que les dérapages et freinages tardifs. Un petit voyant “T” (pour tyres) situé à gauche de la barre du régime moteur (au niveau du volant) est consacré aux pneus.
- Vert > c’est tout bon.
- Orange > attention il va falloir les changer! Les freinages/dérapages vont d’ailleurs être complexe!
- Rouge > Game-Over.
D’ailleurs exactement le même type de voyant (“E” pour engine) se situe à droite de la barre du régime moteur.
- Vert > ça carbure plein pot!
- Orange > ça rame …
- Rouge > c’est les flammes de l’enfer! Game-Over comme dans la photo ci-contre.
Seuls les pilotes utilisant les vitesses manuelles risquent cette usure moteur. En boîte auto, aucune inquiétude.
Ces voyant ne sont pas aisés à surveiller, car il faut tourner un peu le volant d’un côté ou de l’autre pour les voir… eh oui, c’est ça la simulation!
Les arrêts aux stands. Ils sont légendaire de difficulté dans la série des Vroom. Sachez-le. Ils seront toujours représentés par une espèce d’ auvent et seront toujours situés sur votre droite. Il faudra toujours vous y prendre suffisamment tôt et bien tirer le plus possible sur votre droite à vitesse plus que réduite pour bien vous engager dedans. Puis vous arrêter, et appuyer sur la touche “T” pour changer les pneus et la touche “G” pour faire le plein de carburant.
Gare si les stands ont des poteaux!!!
La Commission Suprême de la P.I.A.F. (Presque Importante Commission ah… j’ai oublié le “C” tiens. d’Amiga France) vous enjoint maintenant à sérieusement prendre note du règlement suivant. Certaines données techniques étant de la plus haute importance.
Règlement du concours:
- Réglages: Mode: Arcade. Boîte de vitesse: Libre. Commandes: Libre (oui-oui, vous pouvez jouer à la souris si vous voulez!)
- WARNING 1:
Si vous jouez en émulation (et ou sur real hardware), étant donné son statut d’extension il vous faudra Vroom Data disk + Vroom 1er du nom. Après maintes recherche, impossible de trouver un adf/ipf complet regroupant les deux pour simplifier les choses. Donc il vous faudra d’abords lancer Vroom Data disk, ensuite dés qu’apparaît cet écran (ci-contre) changez de “disquette” et mettez celle du 1er Vroom. Puis appuyez sur le bouton de tir. Une fois le menu du jeu affiché, remettez alors le Data disk. Vous n’aurez plus aucun changement à faire à partir de là. Mais à chaque nouvelle session, il faudra recommencer. Si vous ne faîtes pas le changement vous n’aurez pas les bonnes courses! Pour être sur, la toute 1ère course c’est celle d’Hockenheim.
- WARNING 2: Si vous jouez en WHDL (émulation et/ou real hardware) … hmm … là c’est tartignole. Ici aucun problèmes de changement de disquettes. Dans le lien que je vous met plus bas, il y a les 2 versions. Du moment quelles restent ensemble dans le même dossier pas de soucis. Lancez simplement bien le Data disk. Mais, (eh oui parce que sans “Mais” ça ne serait pas drôle… ) les Vroom sont réputés pour pauser d’énormes soucis de vitesse (bien trop élevée!) et de glitchs sur 1200. Il est très difficile de le faire tourner parfaitement. Je ne saurais trop vous conseiller d’essayer de vous mettre le plus proche possible d’un réglage de 500 avec les cycles-exact et compagnie qui vont bien etc… ou sinon de malheureusement jouer via les ipfs/adfs que je propose…
- WARNING 3: si une/des solution(s) miraculeuses apparaissent, la team Amiga France vous en fera part au plus vite.
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
- Jouet24 (choix février 2022) > libéré pour juin (2022)
- Marchalus (choix mars 2022) > juillet (2022)
- marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
- Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Liens ipf (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk / Vroom
- Liens adf (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk / Vroom
- Liens adf (autre version) (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk / Vroom
- Lien WHDL
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes plutôt Prosit ou Semma?
Pour conclure, les dépassements à toute allure en zig-zagant à travers les pires embûches au milieu de la piste tout en écoutant le vrombissement du moteur ainsi que le son de l’air en frôlant les panneaux sont toute l’exaltation de ce jeu… mais n’oubliez pas que pour prétendre battre Prost ou Senna (que vous verrez certainement à la lutte devant vous, vous empêchant de passer … ) si vous pilotez mal et avez trop de chocs… c’est le Game-Over aussi. Ben quoi?! C’est de la F1! C’est fragile ces engins là.
Allez Bonnes courses, et ne soyez pas prudent!
Le « J’ te l’avais bien dit» du réservoir du bolide de Mutt2828
oui, car il a une voiture capable de lui parler! Alors que ce dernier s’évertuait
à dire “Allez! encore un tour … j’ peux le faire. Ça peut tenir.”
source&images: Mut Prod
Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk – Lankhor
Extrait de l’article :
Ahh… le mois de mai. S’il est dit que l’on peut-y faire ce qu’il nous plaît, c’est parce qu’il est souvent synonyme du début de la belle saison, et
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mai-2022-vroom-data-disk-lankhor/
Très belle chute Bud!