Aujourd’hui dans La Cuisine de Maïté, une grande spécialité:
Les cuisses de grenouilles farcies à l’armagnac et son zeste d’orange!
Tout d’abords, on va devoir chasser de la bonne grenouille bien dodue. De la “Goliath” de préférence, ou une de taille humaine si vous avez la chance d’en avoir sous la main. On en trouve pas facilement, alors vous pouvez toujours appeler “Assistance Sorcière” au 36 79 (+ prix d’un appel local) pour savoir laquelle est rattachée à votre canton. Et vous lui demandez d’aller choper un joli prince qu’elle transformera en grenouille pour trois fois rien. Et hop! Le tour est joué, cuisses de grenouilles pour toute la famille! C’est le vieil oncle “Dédé la tremblotte” qui n’a plus du voir de vrai grenouille depuis ’76 qui va être content. Et en prime si la sorcière est généreuse, vous aurez peut-être droit à une deuxième grenouille: La princesse!
Bon, pour ça … c’est suivant les quotas, hein… et à leur bon vouloir. Parce que … les sorcières, souvent elles se gardent les princesses pour elles … on sait pas trop pour quoi faire d’ailleurs. En plus elles en ont tout un stock à force de les kidnapper un peu partout dans toutes les histoires. P’ t-être qu’elles montent une armée pour préparer une invasion, qui sait?!
Bon, pour commencer: préparez le bain d’armagnac (la sauce si vous préférez) donc versez en les 3/4 …! De quoi vous en avez plus!? Bon ben… pour cette recette il y a un truc qui remplace bien: le “LUCOZADE”.
Le jeu du mois de mars: Superfrog
Avec cet énième HIT façonné en 1993, je pense que l’on peut dire du studio Team 17 qu’ils n’ont pas volé leur statut d’orfèvres. En effet après nous avoir donné notre lot d’émerveillement, de plaisirs intense mais aussi de sueurs froides sur Project-X (se) en 2020 et Alien Breed (se) en 2021 en concours du mois, ce coup-ci nous allons découvrir ce qui pourrait très bien être, sans rougir, La définition d’un jeu de plateformes dans un dictionnaire. Et tout ça sur un simple Amiga 500 et en incarnant une grenouille M’sieurs Dames!
En réalité, il y a tout de même un défaut que l’on pourrait reprocher au jeu. Et c’est pour cela que je commence par lui: il n’est pas très innovant.
C’est pourquoi, en vue de se rattraper face à cet Énorme point négatif, Team17 a mis le paquet dans le reste. Écran de jeu en overscan, graphismes fins et détaillés au style cartoon le tout enrobé dans des couleurs chatoyantes. Un scrolling multidirectionnel et une animation fluide d’une rapidité à faire pâlir certains autres jeux de même catégorie… Côté son, du tout bon là aussi. Allister Brimble nous a concocté des bruitages qui collent parfaitement au style cartoonesque mentionné plus haut et de superbes musiques légères et guillerettes qui resteront sans nul doute en tête.
C’est bien simple, au bout du compte, on a presque affaire à un viol émotionnel! Comme si on ne pouvait résister à un tel divertissement. Le simple fait de démarrer le jeu et d’entendre les premières notes de musique du premier niveau … rend heureux. Argh!!! Bordellll! Je sens que je suis en train de sourire …. Ggnnn!!! Pardon, faut qu’ j’ me reprenne. ….
Pour d’éventuelles plaintes liées à un trop plein de bien-être, s’adresser à Marchalus! C’est son choix de jeu après tout.
Pour bien entamer le dépeçage, munissez-vous d’une belle lame bien affutée:
Alors ici, nous avons à faire à un jeu de plateformes des plus classiques certes, mais tous les bons ingrédients sont réunis et soigneusement cuisinés pour nous donner une saveur exquise. Difficile de parler de tout, mais voici un aperçu:
Le principe de base est simple: la sorcière en a encore fait qu’a sa tête … alors que vous pleuriez face à cette impossible quête … une gorgée de Lucozade vous permet d’aller lui faire sa fête!
Durant votre périple, votre premier objectif sera de trouver et déverrouiller la sortie de chaque niveau. En effet il vous faudra collecter un certain nombres de pièces indiquées en bas à droite de l’écran dans une grosse pièce qui au final indiquera “exit” une fois le quota ramassé. Mais si vous êtes joueur/farfouilleur sachez que le jeu est truffé de passages secrets, et salles bonus à dénicher… rien ne vous empêche alors de continuer d’explorer avant d’emprunter la sortie…
… A part peut-être le timer! Eh oui tout le paradoxe est là. La prise en main facile et plaisante, et vous prendrez vite gout à faire vos extravagants bons de grenouille un peu partout pour ramasser les moindres pièces et autres bonus en tout genres disséminés un peu partout. Seulement voilà, sachez que vos super-pouvoirs sont limités dans le temps (timer) et bien que vous ayez plusieurs vies au départ de l’aventure sachez que si vous arrivez au bout du timer, c’est le GAME-OVER!
Eh oui, ça ne plaisante pas chez Team 17, on s’amuse mais faut pas déconner non plus! Heureusement pour vous, il y aura plein de bouteilles de Lucozade qui traînent un peu partout (au début en tout cas …). Ces dernières vous redonneront du temps et votre énergie à son maximum.
Les ennemis parlons-en, il seront variés et en général en plus de pouvoir les occire avec votre ami “Spud” que l’on aperçoit à vos côtés dans l’écran titre (je vais en reparler…) vous pouvez leur sauter sur la tête. Mais attention, certains ennemis sont immortels. Un exemple: les fantômes du 2ème monde, ou encore les hérissons du 1er. Prenez donc gare. Mais rassurez-vous, le contact direct n’est pas fatal. Cela vous retirera une barre d’énergie (situées en haut de l’écran). Au bout du 5ème contact, là c’est le drame. buvez donc une grande rasade de Lucozade dans un tel cas. Ça ira tout de suite mieux!
Il y aura également tout un tas d’équipement à ramasser pour vous aider dans votre quête. En voici quelques-uns:
Des pastilles de vitesses vertes pour accélérer (pfff comme si c’était pas déjà assez rapide ) et des rouges pour ralentir. Celle qui s’appelle “Spud” fera office de tir, permettant de shooter à distance … pas trop éloignée certes… vous verrez, c’est un peu spécial comme tir (maintenir le bouton enfoncé + plus au choix une direction pour l’envoyer au dessus, en diagonale ou en horizontal devant vous…) , mais on s’y fait et c’est très pratique dans certains cas comme les guêpes par exemple. Vous trouverez également des ailes, vous permettant de … (non pas jouer au golf … bien que ça n’empêche pas en théorie…) etc… Je vous laisserai découvrir le reste.
Pour réussir un bon plat, il faut bien le flamber!
Les Machines à sous!!!!!
C’est simple, ce jeu est fait pour vous rendre addict! Une fois un niveau terminé, vous aurez le choix d’encaisser vos points bonus glané tout au long du niveau (issu de votre collecte donc…) augmentant ainsi “naturellement” votre score, ou bien si vous êtes un joueur invétéré, un flambeur incontrôlé, vous pouvez allez jouer vos gains aux machines à sous!
Le principe est assez simple vous misez, il y a plein de boutons et de gains différents … et vous appuyez partout … la machine chauffe… oui le Jackpot n’est plus très loin … oui c’est ça … les bouteilles s’alignent oui … allez plus qu’une … tout est presque allumé … encore oui …. et … c’est perdu.
Essayez, c’est rigolo. Et au niveau des gains, c’est très intéressant puisque vous pouvez tout simplement augmenter votre score … un peu … pas mal … voir beaucoup! Alors c’est de la chance certes, mais pourquoi s’en priver? Vous pouvez également gagner des codes de niveau servant normalement à ne pas redémarrer au tout début lors de la prochaine partie, mais seront inutiles dans ce concours (puisque bien sur interdits) en plus le score redémarre à zéro! Des vies sont également à gagner. Ça, c’est plutôt intéressant non?
Règlement du concours:
- Réglages obligatoires : ceux de base: 3 vies + difficulté normale
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
- Bruno (choix décembre 2021) > libéré pour avril (2022)
- Mutt2828 (choix janvier 2022) > mai (2022)
- Jouet24 (choix février 2022) > juin (2022)
- Marchalus (choix mars 2022) > juillet (2022)
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- ADF disk0(intro), disk1, disk2, disk3 & WHDload
- Un magnifique lien vers la notice du jeu. Mitonnée aux p’tits oignons par Aladin
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Alors Micheline, on les cuisine ces cuisses de grenouille?
Des pyramides labyrinthiques au glissades du monde de glace, sans oublier un mini-niveau très particulier dans lequel les auteurs se sont rendus eux-même hommage, en s’inspirant d’un de leur Hit, une chose est sure vous n’allez pas vous ennuyer. Bon par contre, ça va vite, voir très vite par moment. Aussi n’oubliez-pas que Super-grenouille ou pas, sa chair est tendre … et le jeu est truffé de pics et autres pièges tordus du même acabit. Alors je sais que vous avez faim maintenant, mais faîtes gaffe quand même. Ne tuez pas trop vite la grenouille … un plat comme ça, ça doit mijoter un bon peu!
Le “Pscchhhiii” de la bouteille de Lucozade que Mutt2828 s’apprête à boire …
… par contre on sait pas trop en quoi ça va le transformer!
source&images: Joystick / Tilt / Génération 4 / HOL & Mut Prod.
Concours du mois (Mars 2022) – Superfrog – Team 17
Extrait de l’article :
Aujourd’hui dans La Cuisine de Maïté, une grande spécialité: Les cuisses de grenouilles farcies à l’armagnac et son zeste d’orange! Tout d’abords, on
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mars-2022-superfrog-team-17/
Très belle chute Bud!