Superfrog (1993-1994 Team17)

Forum News Room Actualités Superfrog (1993-1994 Team17)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #137955
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12049

    Superfrog (1993 Team 17)

    Jeu de plates-formes développé par le studio britannique Team17, sorti en 1993 sur Amiga. Le jeu a ensuite été adapté en 1994 sur CD32 et sur PC.

    Superfrog (1993 Team 17)

    SUPERFROG, UN CONTE DE FEES… OU PRESQUE

    Salut et bienvenue au royaume magique, ancien domaine du Prince magique et de sa belle fiancée. L’harmonie et la paix régnaient partout jusqu’au moment ou la méchante fée s’en mêla. Digne des plus indignes contes de Perrault, elle transforma le pauvre Prince en une insignifiante grenouille. Heureusement, quelques heures plus tard au bord de la rivière (la nouvelle demeure bien moins grandiose de notre Prince), le Prince aperçut une étrange bouteille portée par le courant… intrigué, il la prit et avala une grande goulée. Le reste est consigné dans les livres d’histoire… ou en tout cas le sera tôt ou tard.

    Le jeu est divisé en mondes. Il y a six mondes principaux. Dans chaque monde se trouvent un certain nombre de niveaux par lesquels vous devez passer afin de traverser ce monde et de passer au suivant.

    L’ARGENT FAIT TOURNER LE MONDE

    Pour terminer un niveau, vous devez rassembler un certain nombre de pièces de monnaie qui vous servent à payer votre péage (même dans les mondes magiques il y a des notes à payer, des honoraires à régler etc…) – le nombre de pièces sera inscrit en bas à droite de l’écran, sur une grosse pièce. Une fois que vous avez rassemblé toutes les pièces, la sortie s’ouvrira et vous pourrez avancer plus loin.

    DELAIS ET PRIMES

    Vous remarquerez également que lorsque vous commencez un minuteur commence un compte à rebours. Ce délai représente le temps qu’il vous reste avant la disparition de vos pouvoirs supernaturels et votre retour à l’état de simple grenouille, ce qui veut dire que le jeu est fini. Pour empêcher cela d’arriver, Superfrog doit trouver et boire des bouteilles de Lucozade qui lui rendent sa super-énergie. Dans les premiers mondes il y a beaucoup de Lucozade un peu partout, mais plus vous avancez plus elle devient rare: vous devez être plus rapide et plus réfléchi. Vous pouvez obtenir des points en ramassant des fruits. Ces points contribuent à la super-prime que vous recevez à la conclusion de chaque niveau du jeu. Vous recevez un crédit pour le délai restant (augmenté si vous rassemblez plus de Lucozade), le nombre de fruits ramassés et également le nombre de pièces de monnaie trouvées (y compris celles qui sont cachées). On vous donne la chance de changer ce crédit en points, ou de les jouer au jeu des primes.

    TRUCS POUR LE NIVEAU UN

    Pour démarrer, notez que le niveau 1 a deux sections cachées et que vous pouvez écraser les taches, les escargots et les guêpes en leur sautant dessus.

    JEU DE PRIMES – MACHINE A FRUITS

    Après la super-prime à la fin de chaque niveau, on vous donne des crédits que vous pouvez transformer en points ou utiliser sur la machine à fruits. La machine à fruits vous permet d’essayer de gagner des codes de niveau, des vies supplémentaires et d’énormes avances de points (tous les numéros indiqués signifient des milliers de points). L’utilisation de la machine est très simple et vous pouvez jouer avec la manette ou la souris. En règle générale, dès que quelque chose est allumé à l’extrême droite, vous avez gagné ce montant (en milliers) et vous pouvez soit le COLLECTER soit choisir de le JOUER. Le résultat peut être l’un des deux autres carrés clignotants au dessus ou au dessous. La fonction HI-LO vous permet de jouer sur le jeté d’un chiffre (1-10) et de passer par toutes les fonctions à droite. Le jackpot (obtenu en jouant, par la fonction HI-LO ou en obtenant trois bouteilles de Lucozade) vous récompense par des points pour les crédits restants, une grosse prime et le code pour démarrer au niveau suivant la prochaine fois que vous jouerez!

    FIN DU JEU

    Après chaque contact avec un ennemi, vous perdez une unité d’énergie. Quand vous perdez cinq unités d’énergie, vous perdez une vie.
    Le jeu est terminé quand votre nombre de vies est épuisé ou si vous n’avez plus de super-énergie (ce qui ne devrait pas arriver car il y a suffisamment de Lucozade à chaque niveau pour vous permettre de le terminer sans problème).

    OBJETS SPECIAUX

    Vous trouverez aussi un certain nombre de pouvoirs spéciaux ici et là. Voyez ci-dessous pour les détails.

    – AILES : Vous permet de voler en appuyant rapidement sur votre bouton lorsque vous êtes en l’air. Vous pouvez ainsi faire de plus grands bonds. Vous ne pouvez cependant pas rester dans le ciel pour toujours et tôt ou tard vous retomberez à terre.

    – SPUD DESTRUCTIF : Ce petit objet vert fait toute votre sale besogne. Vous pouvez le lancer à des ennemis aériens et les rabattre au sol. Pour lancer spud, maintenez le bouton de la manette enfoncé lorsque vous êtes immobile (il ne marche pas si vous êtes en l’air). Vous pouvez aussi lancer spud vers le haut et sur les côtés en appuyant sur la direction appropriée tout en maintenant le bouton de tir appuyé.

    – PILULE INVISIBLE : Cette petite pilule rouge rend notre héros invisible à ses ennemis pendant un petit moment. Intéressant, n’est-ce pas?

    – PILULES VITESSE : Ces pilules ont deux formes différentes: SPEEDUP (verte) et SLOWDOWN (rouge). La première vous permet d’aller plus vite et la seconde de ralentir. Les pilules vitesse sont normalement placées là ou la vitesse est nécessaire ou utile, et pas là ou aller vite serait un problème, comme une section de saut particulièrement épineuse.

    – LUCOZADE : Prolonge votre super-énergie et augmente également votre prime à la fin de chaque niveau. Plus vous trouvez de Lucozade, plus vous aurez de temps, et plus votre score sera élevé. Ca vaut la peine de trouver ces bouteilles dorées!

    – PILULE REDEMARRAGE : Cette pilule rouge avec un gros ‘R’ dessus vous permet de redémarrer à ce point précis si vous perdez une vie. Dans les premiers mondes, ces pilules sont assez répandues, ce qui vous permet d’avancer dans le jeu plus rapidement.

    – AUTRES OBJETS : Vous trouverez d’autres objets spéciaux comme des bijoux, couronnes etc. dans des mondes et niveaux particuliers. Ils augmentent considérablement votre score et valent la peine d’être ramassés. Vous recevez une grenouille supplémentaire tous les 200 000 points.

    LE CONTROLE DE SUPERFROG

    – Le mouvement gauche/droit fera bouger la grenouille à gauche/droite. Si vous poussez vers le haut la grenouille sautera, si vous poussez la manette vers le haut et si vous la maintenez dans cette position elle sautera un peu plus haut.

    – Le bouton de tir n’a aucun effet tant que vous n’avez pas obtenu d’objet spécial comme les ailes, ou bien si la grenouille porte son ami Spud.

    – Lorsque vous êtes en vol, vous pouvez faire bouger Superfrog à droite/gauche et lui faire sauter des obstacles dangereux et des ennemis. Si vous faites un petit mouvement dans le sens inverse il retombera immédiatement au sol, ce qui vous permet de contrôler l’endroit ou il atterrit/tombe.

    – Vous pouvez attaquer divers ennemis depuis le ciel, comme les escargots et les taches bleues dans le premier monde. Vous les écraserez et vous pourrez nettoyer le monde et obtenir une prime fruit en même temps. Certains ennemis, comme l’oiseau et le hérisson dans le premier monde par exemple, ne peuvent être détruits. C’est à vous de découvrir les autres dans les autres mondes. La meilleure façon de savoir est de trouver une pilule invisible et d’essayer de sauter sur les ennemis! Vous pouvez sauter sur les ennemis aériens, comme les chauve-souris et les guêpes, ou les faire détruire par SPUD.

    – Evidemment, votre bon sens vous conseillera d’éviter des choses comme le feu, les flèches, etc. Les grenouilles (et les Superfrogs ne font pas exception) sont des créatures molles et visqueuses qui n’aiment pas entrer en contact avec des choses comme ça.

    OPTIONS DE JEU

    – VIES : Vous pouvez choisir 1, 3 ou 5 vies (la valeur par défaut est 3)

    – NIVEAU DE DIFFICULTE : Facile ou Normal. Facile vous donne un type de contrôle légèrement plus lent, plus de temps de jeu, etc. (la valeur par défaut est Normal)

    – CODES NIVEAU : Durant le jeu on vous donnera des codes pour redémarrer différents niveaux.

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

     

     

    Téléchargement: ADF (4 D7) / ISO-CD32 (1994) / ISO (1999) / WHDL / WHDL (CD32)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/2223
    http://hol.abime.net/2226
    http://www.whdload.de/games/Superfrog.html
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    http://dream17.abime.net

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.