AMOS Pro community 2020.1 / Exemples de code Amos

Forum Amiga Coding AMOS Pro community 2020.1 / Exemples de code Amos

• Ce sujet contient 72 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 1 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
    Alain.Treesong
      • Level 5

Bonsoir,

Sur AmigaImpact j’ai uploadé à la demande d’un membre du forum une version d’Amos qui peut servir de référence au développement sur Amiga 500 avec ce langage.

https://www.dropbox.com/s/nch9p4fj59lw4k4/AMOSPro_Community_2020_1.adf?dl=0

Je l’avais indiqué dans un thread déjà mais il est possible que cela soit passé inaperçu sur ce forum car ce n’était le sujet du thread (ou alors cela n’intéresse pas grand monde…)

Donc je crée ce thread sur ce forum pour en parler plus en détail. J’ai par ailleurs dans l’idée d’ajouter de temps en temps quelques bouts de code qui serviront d’exemples pour les personnes éventuellement intéressées par du dev avec ce langage avec comme plateforme cible plutôt un Amiga ECS/OCS (généralement un A500 vanille).

J’ai ajouté un progamme sur le thread d’Amiga Impact que je reporte ici également pour toucher le plus de personnes (si jamais il y en a :-)).

Donc voici un petit programme qui après compilation fera tourner sur l’axe Y en 50 fps un triangle avec un effet d’ombre. Ce progamme est à utiliser avec la version 2020.1 d’Amos paramétrée avec les extensions incontournables selon moi.

Ceux qui veulent en parler ou poster d’autres codes n’hésitent pas.

https://www.dropbox.com/s/jna6hf1o8r981fu/AmosPro2_triangle.png

Le code :

‘ Flat shadow rotating Y triangle by Aghnar/Agima in dec. 2019
      Screen Open 0,320,256,8,Lowres
      Flash Off : Curs Off : Hide : Degree
      Paper 0 : Cls : Palette $0,$666,$888,$BBB,$AAA,$BBB,$CCC,$EEE
      Pen 2
      Double Buffer : Autoback 0
      Blitter Copy Limit 0,48 To 320,208
      Dim C(359),S(359) : For I=0 To 359 : C(I)=256*Cos(I) : S(I)=256*Sin(I) : Next
      X1=64 : Y1=-32 : Z1=0 : X2=-64 : Y2=-32 : Z2=0 : X3=0 : Y3=74 : Z3=0
      XE1=0 : YE1=0 : XE2=0 : YE2=0 : XE3=0 : YE3=0
      X=0 : Y=0 : Z=0 : T=0 : Timer=0
      Do
      Blitter Copy 0,1 To 0,2
      Blitter Copy 0,0 To 0,1
      Add T,1 : If T=10 : Locate 1,26 : Print 500/Timer; » fps » : Timer=0 : T=0 : End If
      Add A,-2,0 To 359
      X=X1*C(A)+Z1*S(A) : Y=Y1*256 : Z=-X1*S(A)+Z1*C(A) : CZ=Z+256*256
      Blitter Clear 0,0
      XE1=160+(X*256)/CZ : YE1=100+(Y*256)/CZ
      X=X2*C(A)+Z2*S(A) : Y=Y2*256 : Z=-X2*S(A)+Z2*C(A) : CZ=Z+256*256
      XE2=160+(X*256)/CZ : YE2=100+(Y*256)/CZ
      X=X3*C(A)+Z3*S(A) : Y=Y3*256 : Z=-X3*S(A)+Z3*C(A) : CZ=Z+256*256
      XE3=160+(X*256)/CZ : YE3=100+(Y*256)/CZ
      Turbo Draw XE1,YE1 To XE2,YE2,1,-1
      Turbo Draw XE2,YE2 To XE3,YE3,1,-1
      Turbo Draw XE3,YE3 To XE1,YE1,1,-1
      Blitter Fill 0,0
      Screen Swap : Wait Vbl
      Loop

Ciao

Aghnar

Affichage de 12 réponses de 61 à 72 (sur un total de 72)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      AlexMenchi
        • Level 4

Propre et sympa :yes:

Amiga 500 ACA500+ / WB3.1
        Amiga 1200 Blizzard 1230 / Indivision MK3 AGA / WB 3.2

Alain.Treesong
          • Level 5

Merci @AlexMenchi

D’ailleurs si tu as un petit module qui traine dans un tiroir, n’hésite pas :-) .

A+

AlexMenchi
            • Level 4

Je te soumettrais quelques titres dans l’esprit de tes productions…mais il faut que je les finissse :)

Amiga 500 ACA500+ / WB3.1
            Amiga 1200 Blizzard 1230 / Indivision MK3 AGA / WB 3.2

Teuff
              • Level 9

Cet Amos Pro a l’air sympathique.
              Je n’ai jamais essayé ce langage. J’ai regardé rapidement une doc que j’ai trouvé et pourquoi pas, à essayer d’autant que je vois pas mal de jeux fait avec.

Existe-t-il une documentation en français (sinon pas grave mais je lis plus vite le français que l’anglais)

Alain.Treesong
                • Level 5

Salut

@teuf : oui une documentation existe en français : le manuel d’Amos. Tu peux le trouver au format pdf sur le web. Sinon il y a cela : https://amospromanual.dev/ qui est la version uk du manuel d’Amos pro formatée en web

@AlexMenchi Cool ! N’hésite pas à m’envoyer même quelques préversions. Cela m’inspirera pour faire une démo ou une intro.

Teuff
                  • Level 9

@alain-treesong, merci ;-)

Je viens de récupérer Amos Pro et je vais y jeter un coup d’oeil :good:

Teuff
                    • Level 9

@Alain-Treesong, question bête mais est-il possible d’installer l’adf que tu as fourni sur le HD dans WinUAE ou faut-il une autre version d’AMOS ?

Merci par avance ;-)

Alain.Treesong
                      • Level 5

Salut @Teuff

Tu peux installer cela sur hd ou utilser le save state de winuae une fois chargé (avec des hd qui pointe vers tes répertoires windows par exemple)

Teuff
                        • Level 9

Salut @Teuff Tu peux installer cela sur hd ou utilser le save state de winuae une fois chargé (avec des hd qui pointe vers tes répertoires windows par exemple)

C’est qu’en parcourant le manuel j’ai vue que l’on pouvait l’installer mais je n’ai pas trouvé l’installe sur l’ADF.
                        Je viens  de trouver la v2 et toutes ses disquettes. Installé et prêt à faire feu avec ;-)

En tout cas AMOS a l’air bien puissant et très accessible. :good:

Alain.Treesong
                          • Level 5

Avec la version 2, sans les 2 extensions devenues standards (Amcaf et Turbo) tu peux déjà faire pas mal de choses.

Certains exemples que je donne sur github fonctionneront sans ces extensions donc avec ta version

Les exemples avec de la 2d ou de la 3d face pleine ne fonctionneront pas. Les autres à vue de nez devraient marcher.

Teuff
                            • Level 9

Ok, merci.

Sinon il y a possibilité d ajouter les 2 extensions dont tu parles ?

Alain.Treesong
                              • Level 5

Si bien sûr.

Les deux seuls trucs qui te manqueront par rapport à cette version sont un patch fixant certains problèmes introduits par Amos Pro et le fait qu’il s’agit d’une version communautaire (pas d’enregistrement demandé)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 61 à 72 (sur un total de 72)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.