AMOS Pro community 2020.1 / Exemples de code Amos

Forum Amiga Coding AMOS Pro community 2020.1 / Exemples de code Amos

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    Sujet
  • #75812
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 213

    Bonsoir,

    Sur AmigaImpact j’ai uploadé à la demande d’un membre du forum une version d’Amos qui peut servir de référence au développement sur Amiga 500 avec ce langage.

    https://www.dropbox.com/s/nch9p4fj59lw4k4/AMOSPro_Community_2020_1.adf?dl=0

    Je l’avais indiqué dans un thread déjà mais il est possible que cela soit passé inaperçu sur ce forum car ce n’était le sujet du thread (ou alors cela n’intéresse pas grand monde…)

    Donc je crée ce thread sur ce forum pour en parler plus en détail. J’ai par ailleurs dans l’idée d’ajouter de temps en temps quelques bouts de code qui serviront d’exemples pour les personnes éventuellement intéressées par du dev avec ce langage avec comme plateforme cible plutôt un Amiga ECS/OCS (généralement un A500 vanille).

    J’ai ajouté un progamme sur le thread d’Amiga Impact que je reporte ici également pour toucher le plus de personnes (si jamais il y en a :-)).

    Donc voici un petit programme qui après compilation fera tourner sur l’axe Y en 50 fps un triangle avec un effet d’ombre. Ce progamme est à utiliser avec la version 2020.1 d’Amos paramétrée avec les extensions incontournables selon moi.

    Ceux qui veulent en parler ou poster d’autres codes n’hésitent pas.

    https://www.dropbox.com/s/jna6hf1o8r981fu/AmosPro2_triangle.png

    Le code :

    ‘ Flat shadow rotating Y triangle by Aghnar/Agima in dec. 2019
    Screen Open 0,320,256,8,Lowres
    Flash Off : Curs Off : Hide : Degree
    Paper 0 : Cls : Palette $0,$666,$888,$BBB,$AAA,$BBB,$CCC,$EEE
    Pen 2
    Double Buffer : Autoback 0
    Blitter Copy Limit 0,48 To 320,208
    Dim C(359),S(359) : For I=0 To 359 : C(I)=256*Cos(I) : S(I)=256*Sin(I) : Next
    X1=64 : Y1=-32 : Z1=0 : X2=-64 : Y2=-32 : Z2=0 : X3=0 : Y3=74 : Z3=0
    XE1=0 : YE1=0 : XE2=0 : YE2=0 : XE3=0 : YE3=0
    X=0 : Y=0 : Z=0 : T=0 : Timer=0
    Do
    Blitter Copy 0,1 To 0,2
    Blitter Copy 0,0 To 0,1
    Add T,1 : If T=10 : Locate 1,26 : Print 500/Timer; » fps » : Timer=0 : T=0 : End If
    Add A,-2,0 To 359
    X=X1*C(A)+Z1*S(A) : Y=Y1*256 : Z=-X1*S(A)+Z1*C(A) : CZ=Z+256*256
    Blitter Clear 0,0
    XE1=160+(X*256)/CZ : YE1=100+(Y*256)/CZ
    X=X2*C(A)+Z2*S(A) : Y=Y2*256 : Z=-X2*S(A)+Z2*C(A) : CZ=Z+256*256
    XE2=160+(X*256)/CZ : YE2=100+(Y*256)/CZ
    X=X3*C(A)+Z3*S(A) : Y=Y3*256 : Z=-X3*S(A)+Z3*C(A) : CZ=Z+256*256
    XE3=160+(X*256)/CZ : YE3=100+(Y*256)/CZ
    Turbo Draw XE1,YE1 To XE2,YE2,1,-1
    Turbo Draw XE2,YE2 To XE3,YE3,1,-1
    Turbo Draw XE3,YE3 To XE1,YE1,1,-1
    Blitter Fill 0,0
    Screen Swap : Wait Vbl
    Loop

     

    Ciao

    Aghnar

     

Affichage de 13 réponses de 46 à 58 (sur un total de 58)

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  • Auteur
    Réponses
  • #150493
    demether
    • Level 9
    • Messages : 969

      trés chouette. J’aurai jamais pensé qu’avec amos on pouvait tater de la démo…



      #150496
      Alain.Treesong
      • Level 5
      • Messages : 213

        Merci

        Et oui on peut faire des démos et aussi des jeux si si :-)

         

        #150501
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2795

          Quand j’ai eu mon 1200, on était à un magasin avec une association et un des membres faisait du AMOS avec des très joli effets de Demos dans le genre de la scène. :heart:

          Et si on ne peut pas faire des effets de programmation et des jeux, ça sert à quoi un langage de programmation ? :lol:

          #150622
          Kimy
          • Level 15
          • Messages : 2795
            #154211
            Alain.Treesong
            • Level 5
            • Messages : 213

              Salut,

              Voici le neuvième exemple de code en Amos : un tétraèdre face pleine en rotation sur deux axes : https://github.com/alain-treesong/amiga_coding_in_amos/tree/main/snippet-009_tetrahedron

              Une petite vidéo vite faite pour illustrer cela :

              https://www.youtube.com/watch?v=9al8rA1DRUc&ab_channel=AlainTreesong

              Et bonne année évidemment :-)

              EDIT : une petite image tout de même

              #154220
              demether
              • Level 9
              • Messages : 969

                aaaah punaise vivement la retraite pour m’y mettre ! je manque de temps, mais la programmation ça m’interesserait fortement. J’ai fait un peu d’action script et de javascript ya une dizaine d’années, j’avais adoré.

                #164800
                DarkN3m0
                • Level 4
                • Messages : 109

                  yes je suis sur AMOS PRO tous les jours, je m’éclate :) et me prends tout aussi le choux :)

                  Quel dommage qu’il n’y ai pas de nouvelle version. :-(

                   

                  Amiga coder (AMOS PRO, 68k)
                  Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                  https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                  PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                  #164802
                  Alain.Treesong
                  • Level 5
                  • Messages : 213

                    Super. Et que fais tu donc en Amos ?

                    #164871
                    DarkN3m0
                    • Level 4
                    • Messages : 109

                      Super. Et que fais tu donc en Amos ?

                      principalement je dev un jeux (voir ma signature)   :)

                      a l’époque je faisait plus d’ASM et moins d’AMOS, la je repris depuis peu l’AMOS PRO que je trouve super pour ce genre de jeux.

                      je reprends aussi l’ASM mais a petite doses, le temps manque :)

                      Amiga coder (AMOS PRO, 68k)
                      Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                      https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                      PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                      #164918
                      Alain.Treesong
                      • Level 5
                      • Messages : 213

                        Amos est effectivement bien adapté pour ce genre de jeu et les jeux d’aventure en général. J’espère que tu iras au bout de ton projet.



                        #165502
                        Alain.Treesong
                        • Level 5
                        • Messages : 213

                          Salut,

                          Voici le dixième exemple de code en Amos avec une utilisation des sprites et du langage d’animation intégré. Les sources sont dispo ici :

                          https://github.com/alain-treesong/amiga_coding_in_amos/tree/main/snippet-010_spritesWithJack

                          J’utilise Bombjack comme support de l’exemple. L’idée n’est pas de faire un nouveau port mais d’illustrer l’utilisation des sprites, jeu dont les assets arcade facilement disponible se prêtent bien.

                          Une petite vidéo ici : https://youtu.be/c4ozkJLHEQo

                          Une petite image du résultat obtenu :

                          Sprites with jack

                          #171799
                          Alain.Treesong
                          • Level 5
                          • Messages : 213

                            Salut,

                            Je viens de poster un nouvel exemple dont le sujet est cette fois la programmation directe du copper permettant d’afficher ce genre d’écran:

                            Famous background

                            Les amateurs reconnaitront certainement ce fameux fond d’écran.

                            Tout est là : https://github.com/alain-treesong/amiga_coding_in_amos/tree/main/snippet-011_copperProgramming

                            A+

                             

                            #171802
                            Kimy
                            • Level 15
                            • Messages : 2795

                              Y aurait-il de l’agonie l’Agony dans l’air ?

                              :lol: :lol:

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