Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk – Lankhor

Forum Amiga Gaming Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk – Lankhor

  • Créateur
    Sujet
  • #142909
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    Extrait de l’article :

    Ahh… le mois de mai. S’il est dit que l’on peut-y faire ce qu’il nous plaît, c’est parce qu’il est souvent synonyme du début de la belle saison, et

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mai-2022-vroom-data-disk-lankhor/

    Très belle chute Bud!

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 86)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #142911
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977
    On sent le gain d’expérience de l’écurie Lankhor. Regardez-moi la complexité de ce menu! :-p

    Rentrons d’abords au coeur de la course. Quelle que soit la version utilisé, Vroom (et ses descendants) offre principalement deux modes de conduite, le mode Arcade qui va nous intéresser ici et qui consiste simplement à marquer le plus de points possible via une conduite basique mais non sans subtilités, et le mode Racing ayant un peu plus un côté simulation sur la base d’un déroulé de championnat de F1. Ce dernier est en effet à son origine configuré pour être piloté à la souris, ce qui a malheureusement à l’époque plus souvent été décrié qu’encouragé. A tel point que pour la sortie du premier Vroom dans sa version Amiga, les concepteurs ont adaptés un pilotage au joystick (en complément offrant ainsi le choix) dans le mode Racing afin de plaire à tous et calmer les ardeurs. Bonne initiative, mais à mon humble avis … inadapté de toute manière.
    Il faudra attendre 1993 et la sortie de Vroom Multiplayer, pour voir (d’une certaine manière) l’abandon de l’étiquette « simulation » dans le mode racing au profit d’un véritable équilibre dans le pilotage via le joystick pour ce mode. Le jeu assume alors son réel côté arcade général. Inutile de citer ses rivaux de l’époque dans le domaine de la simulation, vous aurez compris je pense.
    Mais pourquoi toutes ses précisions, me demanderez-vous?
    Eh bien, c’est simplement parce que Vroom Data Disk est le dernier de toute la série offrant dans son mode Arcade le pilotage d’origine. Simple, rugueux sans fioriture … Arcade! :yahoo:
    A partir du Vroom Multiplayer, qui soit dit en passant offre la plus complète des expériences « Vroomesque » (de part son contenu, ses modes et ses 18 circuits!! Les 6 du 1er Vroom + les 6 du Data Disk + les 6 nouveaux du Multiplayer) , le mode Arcade se trouve « entâché » d’une assistance directionnelle! On tourne plus facilement … peut-être même trop! en tout cas sur les 6 circuits du 1er Vroom ainsi que ceux du Data Disk, puisqu’alors on était habitués à un certain type de pilotage. Vous me suivez?

    Qu’on se le dise, la version multiplayer est d’excellente facture, et vaut le coup pour son mode racing et le mode Arcade … seulement pour la découverte des nouvelles courses.
    Par la suite en 1994, Domark commandera à Lankhor l’édition « F1 » qui offrira la license officielle de la F.I.A. permettant alors d’éviter les « Prosit » et autres « Semma » traditionnels de l’époque. D’un point de vue pilotage (car c’est avant tout ce qui compte selon moi) aucun changement majeur face à la version Multiplayer. Cependant, grosse ombre au tableau (toujours selon moi) le jeu ne proposera plus que 12 circuits! Et qui plus est dans le désordre! Alors encore une fois, cette dernière remarque vaut surtout pour les habitués de Vroom.
    Enfin, un an plus tard, PeakStar adaptera à sa sauce le tout, et pondera l’infâme « F1 World Championship Edition ». Je suis navré, mais je l’ai testé 3 secondes seulement … juste le temps que mes yeux brûlent. Je le déconseille, sauf les yeux fermés peut-être…

    Pour conclure donc, mon conseil, si on veut le mode racing le plus complet et abouti (et surtout à deux joueurs! Sans l’option « link » dont seuls quelques rares chanceux ont pu profiter à l’époque) foncez sur Vroom multiplayer. Tans pis, si les noms des concurents ne sont pas ortographiés proprement. Et si vous voulez l’expérience Arcade, privilégiez Vroom 1er du nom ainsi que le Data Disk. Pour les 6 dernières courses, il faudra passer obligatoirement par le multiplayer.

    :bye:

    Très belle chute Bud!



    #142936
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 616

    Vous me suivez ?

    Honnêtement ? Non !! B-) Tu m’as perdu en route ! :wacko:

    Et pourquoi ne pas avoir fait un réel « Vroom 2 » ?

    #142945
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    Vous me suivez ?

    Honnêtement ? Non !! B-) Tu m’as perdu en route ! :wacko: Et pourquoi ne pas avoir fait un réel « Vroom 2 » ?

    Ouais désolé… des fois je fais des phrases à rallonge et je perd tout le monde. :lol:

    :unsure:

    Alors ce que je voulais dire est purement subjectif et personnel, bien qu’autour de moi j’ai des potes qui ressentais la même chose.

    Prenons le cas du gars qui découvre Vroom avec l’édition « Multiplayer ». Il n’a pas forcément de point de comparaison (hormis en se basant sur un autre jeu :unsure: ) et ne sera pas choqué ou perturbé par ce changement. Au contraire, moi, cet ajout d’assistance directionnelle dans le mode Arcade, m’a et me dérange toujours (un peu). Je le trouvais parfait contextuellement ce game-play. C’est tout. :unsure:

    A contrario, je trouve le game-play en mode racing du Multiplayer, parfait. J’y ai même passé des heures à l’époque dessus :yahoo:   , délaissant le mode arcade…

    Si tu veux, pour te faire une idée, pour moi c’est comme si d’un coup tu te retrouvais avec la souplesse directionnelle d’un Lotus … en plein Vroom! :wacko:   Je ne dis pas que c’est mauvais, ça ne me convient pas d’une part, et d’autre part (selon moi) n’était pas utile car ça fonctionnait très bien sans.

    Maintenant j’ai bien une vague idée du « pourquoi du comment? ». Cela a peut-être été ajouté dans le but de simplifier légèrement le pilotage général, et notamment pour faciliter l’entrée aux stands. :unsure:

    Et pour ce qui est d’un Vroom 2? :scratch:   Eh bien, il faut demander à Lanhkor. :unsure:

     

    Très belle chute Bud!

    #142953
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 616

    J’avais compris en fait !! Tu m’avais perdu pour l’ordre des versions du jeu, j’ai du y réfléchir ! :lol:

    L’Arcade, il n’y a que ça de vrai !! B-)

    Les changements de types de « fonctionnement » d’un jeu à l’autre d’une série, ça ne me plait pas non plus…

    « … Rubens, let Michael pass for the championship ». (J.Todt) :lol:

    La phrase Culte de Jean Todt en plus de son légendaire chronomètre !! :-p

    #143034
    rno
    • Level 6
    • Messages : 315

    Pour info, j’ai testé le WHDLoad sur FS-UAE Arcade, tourne impec.

    Par contre toujours trop rapide sur mon A500mini et rien pour ralentir; dommage.

    là je m’arrache les cheveux sur mon Pi400 pour essayer de reconfigurer les touches pour remplacer up->bouton 1 et down->bouton deux mais batocera n’en fait qu’à sa tête :rant:

     

    En tout cas je découvre ce jeu que je n’avais pas pratiqué à l’époque : bonne surprise, bon feeling à la manette (je débute)

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #143035
    Marchalus
    • Level 3
    • Messages : 67

    Pour ma part,mon joystick étant pas top,je joue avec une manette PS4 et c’est très compliqué avec le up pour accelérer et le down pour ralentir…Peut-être qu’avec de l’entraînement ça passera,mais pour l’instant je visite plus le décor que la piste… :lol:

    J’avais pourtant pas mal joué à vroom dans le temps et je n’ai pas le souvenir de tant de difficulté!!Me faut vraiment un bon joystick :rant:

    #143041
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    Me faut vraiment un bon joystick :rant:

    Ah je ne saurais assez te confirmer que oui! :yes:

    Certains Joys qui sont excellents la plupart du temps, peuvent se retrouver bien fébriles voir trop fragile face à un destructeur tel que Vroom. J’en sais quelque chose… j’ en ai essayé un sacré paquet au fil du temps pour trouver mon meilleur « volant » dessus. :wacko:

    Je te conseille un joystick de type « Competition pro » ou de même famille comme le « zipstick » ou le « super professional joystick » par exemple. Ils ont tout deux un peu plus de souplesse (enfin sont un peu moins raide pour être plus précis) et ça le fait parfaitement je trouve. En tout cas la robustesse de ce type de joystick n’aura que faire de l’accélération dans Vroom. B-)   Bon après je ne suis pas objectif, j’adore ces sticks. :unsure:

    Si tu es plutôt manche à balai. Pour moi, un qui a longtemps été mon favori sur ce jeu c’est le « Quickjoy SV122 ».

    De toute façon, pour un manche à balai sur un jeu comme Vroom, évites à tout prix les contacteurs caoutchouc et pareil pour les microswitchs « ouvert » (désolé je ne connais pas l’appellation exacte :unsure: ) c.a.d. que le micro-switch en lui-même n’est pas enfermé dans un petit bloc rectangulaire.

    Je te conseille donc le contacteur à lamelles (comme dans le « SV122 ») qui tiendra parfaitement l’accélération de Vroom.

    Sinon, si tu as un joystick à 2 boutons essaie le « Fire-up » de Micromiga. A mon avis c’est parfait. Mais il faut 2 boutons différentiel. :unsure:

     

    Très belle chute Bud!

    #143043
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    En tout cas je découvre ce jeu que je n’avais pas pratiqué à l’époque : bonne surprise, bon feeling à la manette (je débute)

    Ça y est, un premier pilote qui rentre en piste! :yahoo:

    Eh bien écoutes, pour un débutant, c’est pas mal du tout. :good:

    Et content de te le faire découvrir. :yahoo:

     

    Très belle chute Bud!

    #143045
    Marchalus
    • Level 3
    • Messages : 67

    Ouahou…Tu es un vrai VRP du joystick Mutt…Merci des conseils…Bon avec la manette,ça reste quand même jouable…Pas comme le circuit du Mexique,qui lui ne l’est pas du tout :rant:

    #143051
    Staff
    Mutt2828
    • Level 15
    • Messages : 2977

    :lol: Merci Marchalus!

    C’est un domaine qui me passionne un peu j’avoue… :heart:

    Et … joli score aussi. :good:

     

    Très belle chute Bud!



    #143056
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #143110
    thief
    • Level 5
    • Messages : 186

    <p style= »text-align: center; »>Ah la la. Ces voitures en quasi arrêt sur les grandes lignes droites. </p>

    #143112
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #143113
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #143120
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 266

    Voila, je commence et prend d’office la dernière :yahoo: place

    Mais bon, j’ai des problème avec les fichiers fournis, cela plante souvent avec WinUae !!!

     

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 86)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.