Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk – Lankhor


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Regardez-moi ce beau ciel bleu. :wacko: Un peu comme aujourd’hui quoi … Ça donne pas envie de rester chez soi à se faire un p’tit Vroom peut-être?

Ahh… le mois de mai. S’il est dit que l’on peut-y faire ce qu’il nous plaît, c’est parce qu’il est souvent synonyme du début de la belle saison, et qui dit belle saison dit course automobile, et plus précisément ici Formule 1.
C’est pourquoi, j’ai l’immense honneur de vous proposer ce mois-ci d’assister au retour du roi et de prendre part aux luttes acharnées, aux duels fratricides, aux manœuvres de dépassement délicates, aux stratégies d’arrêt aux stands … qui fort de leurs suspense faisaient vibrer les foules à cette période bénie du début des années 90.
Mesdames et Messieurs, faîtes chauffer vos pneus et préparez-vous au départ! :yahoo:

 

 

Le jeu du mois de mai: Vroom Data Disk

Ce mois-ci c’est en quelque sorte le retour du roi, car même si ce n’est pas précisément sur le premier Vroom que nous allons concourir, Vroom Data disk, qui nous intéresse ici, n’est pas une suite mais bel et bien une extension ou « add-on ». Le pilotage et la technique restant les mêmes, seuls les circuits offrent un véritable renouveau permettant simplement et efficacement de prolonger le plaisir de ces courses endiablées.
Vous l’aurez compris c’est donc le Roi Vroom dont c’est le retour après plus de trois ans et demi! En effet il avait fait l’objet du concours de septembre 2018, dans sa version première du nom, et à titre très personnel m’avait tout simplement incité et permis de venir faire mes premiers tours de circuits ici, sur cette piste du bonheur qu’est AMIGA FRANCE. :heart:

Notre cher Jim l’avait très bien présenté à l’époque, mais pour ceux qui ne connaissent pas ou ont oublié, voici un petit topo sur ce qu’est Vroom…

Non mais regardez-moi ça! Senna et Prost …heu pardon j’ai pas le droit… on a pas la licence. « Semma et Prosit » :lol: qui se tirent encore la bourre … Bon n’empêche qu’ils prennent encore toute la route!! :rant:  

Bolide prestigieux de part son atout majeur: sa vitesse d’animation rarement égalé, Vroom sortit de l’écurie Lankhor au printemps 1992 sur Amiga, faisant suite à la version Atari ST de 1991, elle même adaptation du tout premier « QL vroom » sortit et édité par Pyramide sur Sinclair QL en 1986. Tout cela des mains expertes du mécano en chef: Daniel Macré. Merci M’sieur Vroom!! :rose:
Ensuite, Vroom Data Disk viendra agrémenter l’original aux alentours de septembre 1992. En apportant principalement six nouveaux circuits, sans toucher à la technique et particulièrement au pilotage.
D’autres versions verront le jour par la suite, mais nous y reviendrons plus tard…

D’ailleurs afin de ne pas trop alourdir cette présentation, je vous invite à lire quelques petites explications complémentaires (à titre purement informatif ) qui feront office de premier post suite à cet article.

 

VROOM!

Attention! Sous ses apparences austère, ce menu est bien plus dangereux qu’il n’y paraît. Déjà c’est ici qu’il faudra changer de disquette, et si jamais vous changez l’option « Joystick » … vous serez obligé de jouer … à la souris!! :-p

Ici, dans Vroom Data Disk, nous allons concourir sur le mode Arcade dans lequel il faut simplement marquer le plus de points possible. Il sera composé de six courses à la difficulté croissante. Pour marquer des points, rien de plus simple il faut rouler le plus vite possible en évitant au maximum les arrêts (le compteur de score se bloquant volontairement un petit moment lors de ces derniers) et dépasser les voitures adverses, qui ici, contrairement au mode racing, ne concourent pas pour la gagne mais seulement pour vous embêter! Et croyez-moi, l’IA dans ce domaine est très très développée si je puis dire. Gare aux « enclumes » (c’est comme ça que je les appelle) posées en plein milieu de la route! :rant: Pour info, lorsque vous dépassez un adversaire vous marquez 200 points … mais si vous vous faîtes dépasser par une voiture, vous perdez 300 points! Le score peut ainsi vite dégringoler! :cry:
Pour se qualifier pour chaque course suivante, il faudra dépasser un certain nombre de voitures (accroissant à chaque course).

Et… BLAMM!! :rant: Bordellll! Encore une « enclume » en plein milieu de la route! Non mais sans déconner, elle ferait une marche arrière, que ce serait à peine pire!!! GNNN :rant:  

Pour s’y retrouver, elles seront indiquées dans un bandeau en haut de l’écran. Les voitures vertes sont les voitures que vous avez dépassées et dés que s’affiche des rouges, c’est que vous êtes potentiellement qualifié pour la course suivante car vous en avez dépassé assez. Reste alors à maintenir cette (ou ces) voiture(s) rouge affichées dans ce bandeau jusqu’à la ligne d’arrivée. En gros, il vaut mieux doubler que se faire doubler!

 

 

 

« … Rubens, let Michael pass for the championship ».  (J.Todt) :lol:

Dans ce bandeau, vous trouverez également votre score, le nombre de tour effectués (5 au total par circuits) ainsi que votre jauge de carburant. Attention à celle-ci, certains circuits très longs peuvent nécessiter un arrêt aux stand. Dés lors que vous êtes dans le rouge, vous ne risquez pas seulement la panne sèche, mais le Game-Over.
De même, il faudra faire attention à l’usure de vos pneus. Les virages peuvent être éprouvant pour ceux-ci de même que les dérapages et freinages tardifs. Un petit voyant « T » (pour tyres) situé à gauche de la barre du régime moteur (au niveau du volant) est consacré aux pneus.

Regardez-bien dans vos rétros. A mon avis, votre rétrogradage a été un peu trop nerveux. Ca ou alors vous avez un gros dragon aux fesses. :lol:   Bon dans les deux cas…
  • Vert > c’est tout bon.
  • Orange > attention il va falloir les changer! Les freinages/dérapages vont d’ailleurs être complexe!
  • Rouge > Game-Over.

D’ailleurs exactement le même type de voyant (« E » pour engine) se situe à droite de la barre du régime moteur.

  • Vert > ça carbure plein pot!
  • Orange > ça rame …
  • Rouge > c’est les flammes de l’enfer! Game-Over comme dans la photo ci-contre.

Seuls les pilotes utilisant les vitesses manuelles risquent cette usure moteur. En boîte auto, aucune inquiétude.
Ces voyant ne sont pas aisés à surveiller, car il faut tourner un peu le volant d’un côté ou de l’autre pour les voir… eh oui, c’est ça la simulation! :-p

Les arrêts aux stands. Ils sont légendaire de difficulté dans la série des Vroom. Sachez-le. Ils seront toujours représentés par une espèce d’ auvent et seront toujours situés sur votre droite. Il faudra toujours vous y prendre suffisamment tôt et bien tirer le plus possible sur votre droite à vitesse plus que réduite pour bien vous engager dedans. Puis vous arrêter, et appuyer sur la touche « T » pour changer les pneus et la touche « G » pour faire le plein de carburant.
Gare si les stands ont des poteaux!!! :wacko:

La Commission Suprême de la P.I.A.F. (Presque Importante Commission ah… :scratch:   j’ai oublié le « C » tiens. d’Amiga France) vous enjoint maintenant à sérieusement prendre note du règlement suivant. Certaines données techniques étant de la plus haute importance.

 

Règlement du concours:

  • Réglages: Mode: Arcade. Boîte de vitesse: Libre. Commandes: Libre (oui-oui, vous pouvez jouer à la souris si vous voulez!)
  • WARNING 1:
    « Hmm… m’a quand même l’air de partir en sucette la voiture derrière. » « Non, j’lui ai pas fait de queue de poisson! Regardez, il n’y a aucun commissaire de course qui agite son drapeau. Tout va bien. Et puis il avait qu’a freiner d’abords… pfff » :whistle:

    Si vous jouez en émulation (et ou sur real hardware), étant donné son statut d’extension il vous faudra Vroom Data disk + Vroom 1er du nom. Après maintes recherche, impossible de trouver un adf/ipf complet regroupant les deux pour simplifier les choses. Donc il vous faudra d’abords lancer Vroom Data disk, ensuite dés qu’apparaît cet écran (ci-contre) changez de « disquette » et mettez celle du 1er Vroom. Puis appuyez sur le bouton de tir. Une fois le menu du jeu affiché, remettez alors le Data disk. Vous n’aurez plus aucun changement à faire à partir de là. Mais à chaque nouvelle session, il faudra recommencer. Si vous ne faîtes pas le changement vous n’aurez pas les bonnes courses! Pour être sur, la toute 1ère course c’est celle d’Hockenheim.

  • WARNING 2: Si vous jouez en WHDL (émulation et/ou real hardware) … hmm … là c’est tartignole. :wacko: Ici aucun problèmes de changement de disquettes. Dans le lien que je vous met plus bas, il y a les 2 versions. Du moment quelles restent ensemble dans le même dossier pas de soucis. Lancez simplement bien le Data disk. Mais, (eh oui parce que sans « Mais » ça ne serait pas drôle… :lol: ) les Vroom sont réputés pour pauser d’énormes soucis de vitesse (bien trop élevée!) et de glitchs sur 1200. Il est très difficile de le faire tourner parfaitement. Je ne saurais trop vous conseiller d’essayer de vous mettre le plus proche possible d’un réglage de 500 avec les cycles-exact et compagnie qui vont bien etc… ou sinon de malheureusement jouer via les ipfs/adfs que je propose…
  • WARNING 3: si une/des solution(s) miraculeuses apparaissent, la team Amiga France vous en fera part au plus vite. ;-)
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
    • Jouet24 (choix février 2022) > libéré pour juin (2022)
    • Marchalus (choix mars 2022) > juillet (2022)
    • marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
  • Le règlement complet des concours est disponible ici
  • Liens ipf (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk / Vroom
  • Liens adf (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk / Vroom
  • Liens adf (autre version) (à conjuguer respectivement!): Vroom Data disk  / Vroom
  • Lien WHDL

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes plutôt Prosit ou Semma? :lol:

Pour conclure, les dépassements à toute allure en zig-zagant à travers les pires embûches au milieu de la piste tout en écoutant le vrombissement du moteur ainsi que le son de l’air en frôlant les panneaux sont toute l’exaltation de ce jeu… mais n’oubliez pas que pour prétendre battre Prost ou Senna (que vous verrez certainement à la lutte devant vous, vous empêchant de passer … )  si vous pilotez mal et avez trop de chocs… c’est le Game-Over aussi. Ben quoi?! C’est de la F1! C’est fragile ces engins là. :lol:
Allez Bonnes courses, et ne soyez pas prudent!

:bye:

 

 

Le « J’ te l’avais bien dit» du réservoir du bolide de Mutt2828
oui, car il a une voiture capable de lui parler! :-p   Alors que ce dernier s’évertuait
à dire « Allez! encore un tour … j’ peux le faire. Ça peut tenir. »  :lol:
source&images: Mut Prod

Concours du mois (Mai 2022) – Vroom Data Disk – Lankhor

  • Ce sujet contient 142 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 1 année et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #142909
    Staff
    Mutt2828
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    Extrait de l’article :

    Ahh… le mois de mai. S’il est dit que l’on peut-y faire ce qu’il nous plaît, c’est parce qu’il est souvent synonyme du début de la belle saison, et

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-mai-2022-vroom-data-disk-lankhor/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 142)

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  • Auteur
    Réponses
  • #144235
    Kimy
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      Tu fais déjà mieux que moi, c’est déjà bien ! :-p



      #144251
      Bardock
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        #144255
        Staff
        Mutt2828
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          Pfiou, enfin je réussis le second circuit ! :yahoo:

          Excellent! Et tu nous fait une sacré progression en plus. :yes:   Tu viens de doubler 4 concurrents dans l’avant dernier tour … chapeau! B-)

          Ce grand prix du Mexique était vraiment sinueux et difficile, je trouve. Les 3ème et 4ème courses (Portugal, Italie) m’ont semblé faciles en comparaison.

          Oui, elles sont plus relaxantes. Ici dans ce Data Disk, c’est comme dans le 1er Vroom, il y a 3 courses « facile » (entre guillemets car jamais vraiment facile non plus…) et 3 courses difficile voir très difficiles. :wacko:   L’ordre de ces dernières changeant seulement à une course près.

          Je n’ai pas encore retenté ma chance pour (re) découvrir la 6ème et dernière course, mais je me rappelle qu’elle est aussi très très dur.

          Quant au 5ème circuit, à Montréal… sinueux comme le mexicain mais il faut dépasser vraiment davantage de concurrents que dans les premiers circuits :wacko:

          C’est pas compliqué, ça commence à 8 voitures pour se qualifier sur le 1er circuit. Et ça augmente de 3 à chaque fois. Donc 20 empaf… heu pardon :lol: … concurrents pour la 5ème… :wacko:

           

          Très belle chute Bud!

          #144257
          Staff
          Mutt2828
          • Level 18
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            Ce jeu … Me rend fou. Je crois que je n’ai plus la patience pour ca :rant:

            C’est bien, tu as essayé … :good:

            Et puis tu sais, il faut dire qu’il est très exigeant comme jeu. Il demande une sacré concentration. Et j’oserai même dire, plus tu progresses, plus le niveau de stress est élevé comme en compétition… il mériterait d’être en e-sport tiens! :lol:

            Bon et puis si tu ne l’as pas vraiment « dompté » à l’époque, c’est d’autant plus difficile de le faire maintenant. Surtout en ne pouvant y consacrer le temps nécessaire. :unsure:

            Donc t’en fais pas. ;-)

            Et au fait, tu avais réussi à le faire tourner correctement?

             

            Très belle chute Bud!

            #144259
            Staff
            Mutt2828
            • Level 18
            • Messages : 4173

              @TOUS LES PILOTES:

              Nous abordons le dernier virage avant d’entamer le tout dernier tour de course. Les pneus ont été changés, les réservoirs ont encore de quoi faire, et les moteurs semblent pouvoir tenir encore un peu…

              Aussi, @Marchalus, @marcus28s et moi-même étant tous trois sous restriction, je vous invite à songer de suite à la prochaine course. Enfin, à votre choix pour le prochain jeu, j’veux dire. :lol:

              Donc, pensez-y communiquez le moi en mp ou ici au plus vite. ;-)

              Merci et bon dernier tour! Et brûlez bien la gomme… faut tout lâcher maintenant!

              :bye:

               

               

              Très belle chute Bud!

              #144263
              Kimy
              • Level 15
              • Messages : 2817

                Moi… mon moteur vient de lâcher ! J’arrive tout doucement pour rentrer au stands, voire je vais rentrer à pieds !! :lol:

                L’essentiel étant de participer, donc voilà… :-p

                Nota: je me suis fait mal au poignet gauche comme si j’avais fait une manchette sur une table, donc jouer là, c’est dur… :yes:

                #144273
                jouet24
                • Level 5
                • Messages : 240

                  VROM Data Disk: Plus j’y ai joué plus je l’ai apprécié. Je n’avais écumé que VROOM premier du nom.

                  Enfin! J’ai passé le cap du circuit de Montreal. Je ne me suis pas soucié du score ou si j’avais passé suffisamment de voiture pour passer a la course suivante alors lorsque j’ai vu cet écran j’étais soulagé et plutôt fier de moi :yahoo:

                  J’y ai cru… mais en fait non  :cry: Un moment je me suis surpris a constater que les voitures a doubler se faisaient rares. Sans compter les quelques crashs….

                  Voici donc mon score B-)   Avis aux compétiteurs, encore quelques heures pour faire mieux :-)

                  A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                  #144290
                  Staff
                  Mutt2828
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                    La vache!!! Chapeau @Jouet24 !!!! B-)

                    Très bien joué. :good:   Tu viens de me doubler en beauté. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot… il se trouve que j’ai un peu de temps aujourdh’ui… je repart en piste! :yahoo:

                    Quoiqu’il en soit, pense d’ores et déjà à ton choix de prochain jeu, et commnuniques-le moi au plus tôt stp.

                    Merci.

                    VROM Data Disk: Plus j’y ai joué plus je l’ai apprécié. Je n’avais écumé que VROOM premier du nom.

                    Ravi qu’il te plaise. :yahoo:

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #144292
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7010

                      Et au fait, tu avais réussi à le faire tourner correctement?

                      Non j’avoue j’y joue toujours sur le 1200 en mode buggy fast alors entre mes articulations qui craquent, mes yeux qui saignent et les gosses qui me regardent en balançant des « Regarde maman, papa il ne sait pas conduire …. » … Non vraiment c’est tendu :rant:

                      :lol:

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #144312
                      Staff
                      Mutt2828
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                        et les gosses qui me regardent en balançant des « Regarde maman, papa il ne sait pas conduire …. » … Non vraiment c’est tendu :rant:

                        Mais que font les commissaires de courses! :unsure:

                        :lol:

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #144313
                        Staff
                        Mutt2828
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                          CA Y EST!!!! ENFIN….

                          Je l’ai eu cette satané 5ème course! :wacko:

                          :yahoo:

                          Comme @Jouet24 … à une voiture tout pile! OUF… :wacko:

                          Hélas, à la fin de l’utlime course, le compte n’y est pas. Il en manque 5! :cry:

                          :yahoo:

                          Mais il reste encore de quoi faire quelques tours de piste…

                          Les records peuvent tomber! :yahoo:

                           

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #144314
                          Bardock
                          • Level 12
                          • Messages : 1671

                            Dernier score pour ma part, ras le bol des tortues en plein milieu de la route à la sortie d’un virage!!! :D

                            #144315
                            Bardock
                            • Level 12
                            • Messages : 1671

                              #144320
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                                J’ai pas réussit a amélioré de mon coté

                                Mais bon, je suis pas dernier ce moi ci :yahoo:
                                Encore ?

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                #144326
                                thief
                                • Level 6
                                • Messages : 316

                                  Trop dur ces voitures enclumes. C’est pas une f1 qu’il faut mais une voiture bélier. 

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