Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD


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« I hate them, I hate them!! » :rant:   Sont les propos de Norman, homme passablement affecté par les cocos! :lol:  

Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Américain nous a déclaré que le Président Russe avait envahie … la Russie! :wacko: Alors quoi!? Les médias nous disent-ils toute la vérité? :scratch: Et le Président Américain a-t-il bien révisé sa géographie? … à moins qu’il se soit gouré d’année. Et cet homme, s’est-il simplement fait voler son gouter à la maternelle par un « camarade »? :-p  
Quoi qu’il en soit, pour tirer tout cela au clair, notre envoyé très spécial (c.a.d. vous! ) « John Mc Ramko-jak » est parti sur place mener son enquête. Et si en cours de route vous êtes amenés à défourailler à tout va pour dézinguer des bestioles mutantes, toutes plus hideuses les unes que les autres, par paquet de douze; ne vous plaignez pas. Ça fait partie des risques du métier! B-)

Un reportage proposé par thief

« John Mc RamKo-jak ». Un héros comme on en fait plus! (NDLR: dernière photo de la tignasse de notre héros encore à bonne distance du site)

 

Le jeu du mois d’octobre:  Rubicon

A l’origine développé par Twisted Minds pour C64 et édité par 21st Century Entertainment Ltd en 1991, Rubicon fut alors porté un an plus tard sur Amiga 500 ainsi que sur Atari ST. C’est l’équipe d’ ESD (Enigma Software Developments) spécialisé justement dans le portage des jeux C64 et Spectrum sur Amiga, qui s’occupera de la conversion, et sera toujours édité par 21st Century Entertainment Ltd.

Il y a même des crânes qui essaieront de vous gniaquer! :wacko:  

Ici, c’est d’un très classique « Run’n’gun » ou « plateformes-shooter » dont nous allons causer. Il vous faudra alors tout simplement tirer sur tout ce qui bouge tout au long des sept niveaux qui composent le jeu afin de nettoyer la « zone ». Enfin … ça c’est dans le pitch, et on y reviendra plus tard. :-p

Côté technique, le jeu d’abords commencé sur ST profitera tout de même de quelques petits plus sur Amiga. Tout d’abords les graphismes sont signés Mark K. Jones à qui l’on doit Darkmere entre autre. Et vous verrez qu’ici, les décors et la pléthore de monstres très typé héroic fantasy, ne vous laisseront pas indifférent. En particulier les Boss qui sont au nombre de …PLEIN!! :yahoo:   Les sprites sont d’ailleurs de bonne taille, et le tout bouge plutôt bien, agrémenté d’un bon petit parallaxe.

Et lui, il est pas beau ce p’tit rhino préhistorique qui me balance sa corne dans la tronche!?

En revanche, pas de musique en cours de jeu. Seuls les bruitages et une digit ou deux vous accompagneront le long de votre périlleuse mission. Mais la musique du menu dont les premières notes font très « bon vieux film d’action des années ’80 » saura vous mettre dans le bain.

Oui mais, c’est quoi le pitch alors?

Bonne question!

Ahh… le bien fameux pitch: je vais citer pêle-mêle:

L’île de Koala, (déjà ça part bien avec un nom pareil :lol: )… accident nucléaire qui vire à la méga-catastrophe… évacuation d’une grosse partie de l’URSS et Finlande … mutation… créatures monstrueuses pourtant dotées d’intelligence… équipe de professionnels « dé-professionalisés » ou réduit à néant si vous préférez… sans oublier le jackpot! :wacko: … la présence sur site … d’armes nucléaire! :yes: … qu’attend-t-on alors pour envoyer Le spécialiste … Le seul … L’unique … VOUS! :-p

Si ça c’est pas du pitch, j’y connais plus rien. :lol:

Dans une centrale on cherche à refroidir, ici à la place, on cherche à griller la viande!

Ce que l’on peut dire avec certitude, et c’est là le principal atout et originalité du titre,  c’est pratiquement un run’n’gun où l’on affronte que des Boss! C’est pour dire… Et justement c’est là que rentre en compte la gestion particulière des armes. Eh oui, bourrinage, défouraillage et chauvitude font bon ménage certes, mais pourquoi ne pas y ajouter une petite touche de tactique?

Vous commencez avec une simple pétoire au début, mais aurez la possibilité d’avoir des armes spéciales. C’est là que ça devient technique. Vous les avez toutes dés le départ, mais elles sont toutes déchargées. De temps à autres sous forme de capsule parachutée qu’il faudra ramasser, vous pourrez charger une arme spéciale.
Il faudra d’abords sélectionner l’arme voulue avec la touche de fonction spécifique: F1 à F7 pour que la caisse de munition ramassée lui soit appliqué. F1 étant l’arme de base, cette dernière est en munition illimité d’office. Inutile donc de chercher à la recharger. Si par exemple vous avez sélectionné une « mauvaise » arme ou non désirée si vous préférez (en tout cas pas optimum à la situation) c’est celle-ci qui sera chargée! Et pire, si vous avez sélectionné l’arme standard (F1), la caisse de munitions fièrement récoltée (souvent au péril de votre vie) sera gâchée!! :wacko:

Il faudra donc à la fois se montrer attentif et économe. Sachez-le.

Exemple typique de l’intelligence des « nouveaux habitants » locaux. Ici cette hydre s’est perchée vous obligeant à faire de l’exercice! A vous de trouver une arme de feignasse. :lol:

Alors vous me direz que c’est un système un peu scabreux. Mais la gestion se fait malgré tout, puisque notre déplacement gère le scrolling en même temps. Rien n’empêche alors de marquer un judicieux temps d’arrêt pour faire votre sélection avant ou après un Boss par exemple, afin d’être plus efficace ou d’éviter de gâcher, suivant le contexte.

Je vous laisse le soin de découvrir les armes spéciales. Mais il faut surtout savoir que leurs spécificité propre est très utile face à tel ou tel boss. Et vu qu’il y a un gros paquet de Boss… En gros la bonne arme sur le bon boss, vous fera grandement gagner en efficacité et réduira drastiquement votre perte d’énergie. Ben oui quoi … c’est comme charrier l’uranium en fusion en maillot de bain avec une p’tite cuillère! Vaut mieux une combi et une pelle non? :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix juillet 2022) > libéré pour novembre (2022)
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre (2022)
    • Kimy (choix septembre 2022) > janvier (2023)
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes déjà chauve comme Kojak?

Très bien! De toute façon tous vos poils seraient tombés sur place! :lol:
Bonne chance!

P.S.: ah oui, j’oubliai … Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite. Et j’ajoute que mon action se passe dans le futur en mai 2011. Et que ça s’appelle (encore) l’U.R.S.S.
Na! :-p

Ben quoi, on est plus en ’92? :unsure:

 

 

Norman, (second official representative of Mutt2828’s diseased
brain!)  et accessoirement 1er combattant anti-coco! :lol:  
 source&images: HOL, Tilt, Gen4 & Joystick et bien sur
Le Monty Python Flying Circus (saison 1 ep.3  sketch: « Bicycle Repair Man »)
Mut Prod.

 

Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD

  • Ce sujet contient 96 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #150115
    Staff
    Mutt2828
    • Level 18
    • Messages : 4177

    Extrait de l’article :

    Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Amér

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-octobre-2022-rubicon-esd/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 96)

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  • Auteur
    Réponses
  • #150118
    Staff
    Mutt2828
    • Level 18
    • Messages : 4177

      Petit conseil pour améliorer le plaisir des yeux.

      Certains jeux, à mon sens, peuvent souffrir des rendus standard des émulateurs, c’est à dire brut. Sans optimisation. Cela donne souvent des couleurs criardes trop saturées et surtout surtout une trop fort effet de pixelisation.

      Pardon aux spécialistes si je n’ai pas employé les bons termes. :-p

      C’était un cas très flagrant (pour moi) sur Mega Typhoon. Heureusement pour moi, j’y ai joué sur mon vrai 500 … donc le plaisir était optimum! :heart:

      Quoi qu’il en soit, je trouve que pour Rubicon c’est la même mayonnaise. Si votre émulateur est mal réglé, vous allez trouver que les pixels sont trop gros! Tout simplement (dixit mon confrère Doc Holliday ;-)   )

      Aussi je vous invite à suivre ces pistes évoquées ici, et à faire vos essais. Il n’y a rien de très complexe. D’ailleurs, si j’ai réussi, vous devriez y arriver sans peine! :lol:

      Quand vous aurez trouvé, vous verrez la différence est flagrante!

      Demain je posterai deux screenshot pour vous donner une idée.

      Bon réglages, et bon jeu!

      :bye:

      Très belle chute Bud!



      #150119
      stephbb75
      • Level 10
      • Messages : 1076

        Et voila cela devais arrivé !!!

        Je suis premier du classement :yahoo:

        Voila le concours est fini, rentrez chez mous :lol:

        https://youtube.com/@stephbb75

        #150121
        Staff
        Mutt2828
        • Level 18
        • Messages : 4177

          Je suis premier du classement :yahoo:

          Et un gagnant un!

          :-p

           

          Très belle chute Bud!

          #150124
          Kimy
          • Level 15
          • Messages : 2826

            Et c’est reparti pour un tour !

            Donc, faites chauffer les astuces, les trainers (vies infinies, invincibilité, armements infinis, saut de niveau (avec la touche « HELP », c’est plus pratique !), etc…), et à fond la caisse !!

            Boulet du jour

            #150191
            Staff
            Mutt2828
            • Level 18
            • Messages : 4177

              Et c’est reparti pour un tour ! Donc, faites chauffer les astuces, les trainers (vies infinies, invincibilité, armements infinis, saut de niveau (avec la touche « HELP », c’est plus pratique !), etc…), et à fond la caisse !! Boulet du jour

              On frise la correctionnelle là … mais que fait la police?! :rant:

              :-p

               

              Très belle chute Bud!

              #150192
              thief
              • Level 6
              • Messages : 317

                La Russie ça à bien changé. 

                #150193
                Staff
                Mutt2828
                • Level 18
                • Messages : 4177

                  Alors comme promis quelques petits screenshots pour vous donner une idée de ce que l’on peut obtenir visuellement. Et encore c’est pas très poussé comme réglages, je pense que l’on peut faire mieux, surtout avec un PC plus puissant.  C’est aussi ça le soucis. :unsure:

                  Bon et puis, je voulais en avoir le coeur net et du coup j’ai comparé aussi avec le rendu visuel sur mon vrai 500. D’ailleurs désolé pour la qualité des photos, il m’est souvent difficile d’obtenir de parfait clichés avec mon appareil. :unsure:

                  Donc c’est toujours dans l’ordre:

                  « sans réglage » puis

                  « avec réglage » (masque + filtres etc… comme décrit dans mon lien ) puis

                  « A 500 sur vieille TV cathodique »

                  Et n’hésitez pas à afficher les images en taille réelle. Les petites tailles adoucissent les défauts.

                  Quoi qu’il en soit, pour moi il n’y a absolument pas photo! :wacko:

                  Vous savez où est ma préférence… :-p

                  Mais en attendant, quand on a pas le choix, un émulateur avec un bon rendu visuel, c’est déjà bien plus acceptable.

                   

                  Très belle chute Bud!

                  #150194
                  Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2826

                    Et c’est reparti pour un tour ! Donc, faites chauffer les astuces, les trainers (vies infinies, invincibilité, armements infinis, saut de niveau (avec la touche « HELP », c’est plus pratique !), etc…), et à fond la caisse !! Boulet du jour

                    On frise la correctionnelle là … mais que fait la police?! :rant: :-p

                    Ben… rien !! :lol: :lol: :lol:

                    Comme je disais, c’est bien pour moi avec les réglages de base de WinUAE. Oui, je me contente peut-être de peu, mais, c’est ma philosophie depuis toujours, on ne se refait pas ! :heart:

                    La première (WinUAE) est donc correcte pour moi…

                    Entre le saut qui n’est pas contrôlable :cry: (Hou ! Hou… « Metal Slug » !!) et les changements de disquettes (pas de gestion du DF1 ?!), il faut être motivé pour y jouer à l’ancienne ! B-)

                    #150197
                    Bruno
                    • Level 6
                    • Messages : 347

                      Merci pour ces photos comparatives !

                      Ça montre bien l’intérêt de passer un peu de temps à configurer les filtres shaders sous l’émulateur, même si les bons réglages sont un peu différents pour chaque personne et chaque moniteur !

                      Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                      #150199
                      Bardock
                      • Level 12
                      • Messages : 1671

                        Je sens que ce jeu va être compliqué, rien que pour faire les scores… c’est quoi cette fonte ??????? :D



                        #150201
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2826

                          Je savais bien que j’avais oublié un truc… de parler des fontes justement !! :cry:

                          Ce « 1 » et ce « 7 » qui se ressemblent beaucoup trop ! Avec juste un petit trait en plus au milieu du « 7 », c’est pas cool ! :yes:

                          #150202
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4177

                            Je sens que ce jeu va être compliqué, rien que pour faire les scores… c’est quoi cette fonte ??????? :D

                            :lol: C’est vrai que certains chiffres se ressemblent. Mais bon en prenant le temps, on y voit bien quand même. :-p

                            Merci pour ces photos comparatives ! Ça montre bien l’intérêt de passer un peu de temps à configurer les filtres shaders sous l’émulateur, même si les bons réglages sont un peu différents pour chaque personne et chaque moniteur !

                            De rien.

                            Et oui, chaque réglage (ainsi que le souhait) est personnel. C’est à chacun de trouver le truc. D’ailleurs, même là pour mon post comparatif, d’un PC à l’autre (ou plus précisément écran) le résultat est différent! :wacko:   :lol:

                            Comme je disais, c’est bien pour moi avec les réglages de base de WinUAE. Oui, je me contente peut-être de peu, mais, c’est ma philosophie depuis toujours, on ne se refait pas ! :heart: La première (WinUAE) est donc correcte pour moi… Entre le saut qui n’est pas contrôlable :cry: (Hou ! Hou… « Metal Slug » !!) et les changements de disquettes (pas de gestion du DF1 ?!), il faut être motivé pour y jouer à l’ancienne ! B-)

                            Ben si ces pixels te conviennent … alors tout va bien. :unsure:

                            C’est effectivement une question de point de vue.

                            De mon côté l’émulation a longtemps été un soucis à cause du visuel, du lag, et surtout surtout par rapport au contrôleur. Pouvoir jouer avec un vieux Joy comme si j’étais sur mon vrai 500 était obligatoire pour moi. :heart: Et petit à petit chaque point négatif s’est réglé avec le temps. Le dernier en date, grâce à @Bruno, fut le rendu visuel. Merci encore d’ailleurs. :good:

                            Pour ce qui est du saut dans le jeu … là encore, tout est relatif. Je suis sur que certains ont trouvé à redire avec Mega-Typhoon pour tout un tas de raisons. :unsure:

                            Là c’est le game-play qui est comme ça. Il faut faire avec, on a pas le choix. De toute façon, du peu que j’ai vu du jeu, je dirais que c’est peut-être (principalement ?) pour compenser l’effet du Jet-Pack quand on a pas de carburant justement. :unsure:

                            Mais on s’y fait t’en fait pas. :yes:

                            Et les changements de disquettes … déjà il n’y en a que 2. On a vu pire. Et puis, c’est ça aussi l’habitude de la facilité… on peut plus changer une disquette dans notre ère moderne où tout est instantané et automatique. :-p

                            Je savais bien que j’avais oublié un truc… de parler des fontes justement !!

                            Ce « 1 » et ce « 7 » qui se ressemblent beaucoup trop ! Avec juste un petit trait en plus au milieu du « 7 », c’est pas cool !

                            Oui et on peut même dire que le « 1 » est similaire au « t » si on cherche la petite bête. :lol:

                            Mais c’est vraiment parce que le jeu te plaît pas (en tout cas je vais finir par le croire). A ce compte là on trouve toujours un petit quelque chose. Des jeux qui ont fontes très particulières, il y en a plein! :unsure:

                            Faut voir le bon côté des choses, ce jeu n’est pas qu’un simple « run’n’gun où il faut juste tout bourriner. Il faut plutôt prendre son temps par moment et bien gérer ses armes spéciales. C’est un plus.

                            Et je ne sais plus en quelle année est sortit Metal slug … mais il faut comparer ce qui est comparable. :unsure:

                             

                             

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #150203
                            Bardock
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                              #150204
                              Staff
                              Mutt2828
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                                Allez du coup … 1ère exposition aux radiations!

                                donc mon score est bien: « 9’180 pts »

                                … ou alors j’ai écris « MU112828 » je sais plus! :lol:

                                :-p

                                D’ailleurs rien d’obligatoire hein, mais une fois votre score enregistré, si vous attendez un peu, tout le HOF va défiler et vous obtiendrez cet écran avec votre dernier score en surbrillance.

                                 

                                Très belle chute Bud!

                                #150205
                                Bardock
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