Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD


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« I hate them, I hate them!! » :rant:   Sont les propos de Norman, homme passablement affecté par les cocos! :lol:  

Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Américain nous a déclaré que le Président Russe avait envahie … la Russie! :wacko: Alors quoi!? Les médias nous disent-ils toute la vérité? :scratch: Et le Président Américain a-t-il bien révisé sa géographie? … à moins qu’il se soit gouré d’année. Et cet homme, s’est-il simplement fait voler son gouter à la maternelle par un « camarade »? :-p  
Quoi qu’il en soit, pour tirer tout cela au clair, notre envoyé très spécial (c.a.d. vous! ) « John Mc Ramko-jak » est parti sur place mener son enquête. Et si en cours de route vous êtes amenés à défourailler à tout va pour dézinguer des bestioles mutantes, toutes plus hideuses les unes que les autres, par paquet de douze; ne vous plaignez pas. Ça fait partie des risques du métier! B-)

Un reportage proposé par thief

« John Mc RamKo-jak ». Un héros comme on en fait plus! (NDLR: dernière photo de la tignasse de notre héros encore à bonne distance du site)

 

Le jeu du mois d’octobre:  Rubicon

A l’origine développé par Twisted Minds pour C64 et édité par 21st Century Entertainment Ltd en 1991, Rubicon fut alors porté un an plus tard sur Amiga 500 ainsi que sur Atari ST. C’est l’équipe d’ ESD (Enigma Software Developments) spécialisé justement dans le portage des jeux C64 et Spectrum sur Amiga, qui s’occupera de la conversion, et sera toujours édité par 21st Century Entertainment Ltd.

Il y a même des crânes qui essaieront de vous gniaquer! :wacko:  

Ici, c’est d’un très classique « Run’n’gun » ou « plateformes-shooter » dont nous allons causer. Il vous faudra alors tout simplement tirer sur tout ce qui bouge tout au long des sept niveaux qui composent le jeu afin de nettoyer la « zone ». Enfin … ça c’est dans le pitch, et on y reviendra plus tard. :-p

Côté technique, le jeu d’abords commencé sur ST profitera tout de même de quelques petits plus sur Amiga. Tout d’abords les graphismes sont signés Mark K. Jones à qui l’on doit Darkmere entre autre. Et vous verrez qu’ici, les décors et la pléthore de monstres très typé héroic fantasy, ne vous laisseront pas indifférent. En particulier les Boss qui sont au nombre de …PLEIN!! :yahoo:   Les sprites sont d’ailleurs de bonne taille, et le tout bouge plutôt bien, agrémenté d’un bon petit parallaxe.

Et lui, il est pas beau ce p’tit rhino préhistorique qui me balance sa corne dans la tronche!?

En revanche, pas de musique en cours de jeu. Seuls les bruitages et une digit ou deux vous accompagneront le long de votre périlleuse mission. Mais la musique du menu dont les premières notes font très « bon vieux film d’action des années ’80 » saura vous mettre dans le bain.

Oui mais, c’est quoi le pitch alors?

Bonne question!

Ahh… le bien fameux pitch: je vais citer pêle-mêle:

L’île de Koala, (déjà ça part bien avec un nom pareil :lol: )… accident nucléaire qui vire à la méga-catastrophe… évacuation d’une grosse partie de l’URSS et Finlande … mutation… créatures monstrueuses pourtant dotées d’intelligence… équipe de professionnels « dé-professionalisés » ou réduit à néant si vous préférez… sans oublier le jackpot! :wacko: … la présence sur site … d’armes nucléaire! :yes: … qu’attend-t-on alors pour envoyer Le spécialiste … Le seul … L’unique … VOUS! :-p

Si ça c’est pas du pitch, j’y connais plus rien. :lol:

Dans une centrale on cherche à refroidir, ici à la place, on cherche à griller la viande!

Ce que l’on peut dire avec certitude, et c’est là le principal atout et originalité du titre,  c’est pratiquement un run’n’gun où l’on affronte que des Boss! C’est pour dire… Et justement c’est là que rentre en compte la gestion particulière des armes. Eh oui, bourrinage, défouraillage et chauvitude font bon ménage certes, mais pourquoi ne pas y ajouter une petite touche de tactique?

Vous commencez avec une simple pétoire au début, mais aurez la possibilité d’avoir des armes spéciales. C’est là que ça devient technique. Vous les avez toutes dés le départ, mais elles sont toutes déchargées. De temps à autres sous forme de capsule parachutée qu’il faudra ramasser, vous pourrez charger une arme spéciale.
Il faudra d’abords sélectionner l’arme voulue avec la touche de fonction spécifique: F1 à F7 pour que la caisse de munition ramassée lui soit appliqué. F1 étant l’arme de base, cette dernière est en munition illimité d’office. Inutile donc de chercher à la recharger. Si par exemple vous avez sélectionné une « mauvaise » arme ou non désirée si vous préférez (en tout cas pas optimum à la situation) c’est celle-ci qui sera chargée! Et pire, si vous avez sélectionné l’arme standard (F1), la caisse de munitions fièrement récoltée (souvent au péril de votre vie) sera gâchée!! :wacko:

Il faudra donc à la fois se montrer attentif et économe. Sachez-le.

Exemple typique de l’intelligence des « nouveaux habitants » locaux. Ici cette hydre s’est perchée vous obligeant à faire de l’exercice! A vous de trouver une arme de feignasse. :lol:

Alors vous me direz que c’est un système un peu scabreux. Mais la gestion se fait malgré tout, puisque notre déplacement gère le scrolling en même temps. Rien n’empêche alors de marquer un judicieux temps d’arrêt pour faire votre sélection avant ou après un Boss par exemple, afin d’être plus efficace ou d’éviter de gâcher, suivant le contexte.

Je vous laisse le soin de découvrir les armes spéciales. Mais il faut surtout savoir que leurs spécificité propre est très utile face à tel ou tel boss. Et vu qu’il y a un gros paquet de Boss… En gros la bonne arme sur le bon boss, vous fera grandement gagner en efficacité et réduira drastiquement votre perte d’énergie. Ben oui quoi … c’est comme charrier l’uranium en fusion en maillot de bain avec une p’tite cuillère! Vaut mieux une combi et une pelle non? :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix juillet 2022) > libéré pour novembre (2022)
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre (2022)
    • Kimy (choix septembre 2022) > janvier (2023)
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes déjà chauve comme Kojak?

Très bien! De toute façon tous vos poils seraient tombés sur place! :lol:
Bonne chance!

P.S.: ah oui, j’oubliai … Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite. Et j’ajoute que mon action se passe dans le futur en mai 2011. Et que ça s’appelle (encore) l’U.R.S.S.
Na! :-p

Ben quoi, on est plus en ’92? :unsure:

 

 

Norman, (second official representative of Mutt2828’s diseased
brain!)  et accessoirement 1er combattant anti-coco! :lol:  
 source&images: HOL, Tilt, Gen4 & Joystick et bien sur
Le Monty Python Flying Circus (saison 1 ep.3  sketch: « Bicycle Repair Man »)
Mut Prod.

 

Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD

  • Ce sujet contient 96 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #150115
    Staff
    Mutt2828
    • Level 17
    • Messages : 3964

    Extrait de l’article :

    Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Amér

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-octobre-2022-rubicon-esd/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 96)

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  • Auteur
    Réponses
  • #150322
    stephbb75
    • Level 9
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      stephbb75 wrote: Il y a plusieurs armes ? :scratch: Alors juste au cas où tu sois vraiment sérieux avec ta question …

      Et oui vrais question. :-p

      J’ai bien vue les trucs qui tombe (milieux ? du 1er niveau), ramassé, mais alors je savais pas pour les touches ….
      Remarque je joue sans lire quoi que se soit donc ….
      Cela va peut être me permettre d’aller plus loin dans le jeux et les scores :lol:

      https://youtube.com/@stephbb75



      #150327
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2541

        J’avais complément oublié les autres armes, j’ai tout fait avec la première ! :yahoo:

        Le truc de devoir choisir l’arme avant une recharge, ça complique pour rien. A croire que c’est fait exprès pour rendre le jeu plus dur par manque d’idées pour la suite ?

        Je suis un peu méchant, mais entre tout, ça complique énormément la progression qui est déjà difficile avec ce que je disais plus haut. Tout cela explique qu’à l’époque, je l’avais juste testé…

        Edit (17:01): j’ai été complètement nul avec le « triple tir » et le Jetpack ! Je vais rester avec les machins de base, je crois…

        #150338
        thief
        • Level 6
        • Messages : 306

          Le lance flamme est top comme dans tous les jeux videos.

          #150341
          Mandrake
          • Level 8
          • Messages : 756

            Pas encore le réflexe d’abord choisir l’arme et attendre que les munitions tombent du ciel
            j’ai mal au cœur à force de sauter :wacko:
            Il est bien long ce Highscores je suis en page deux, suis MAN, ha zut il y avait de la place pour mettre DRAKE :mail:

            Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
            Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
            Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
            Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
            Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
            Revox B77 MKII 1975
            Collection audio :
            https://urlz.fr/j10t

            #150349
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2541

              […] j’ai mal au cœur à force de sauter :wacko:

              Moi, c’est de voir le personnage sauter qui me fait pareil ! :lol: Il faudrait peut-être ne pas sauter ? Tiens… c’est une idée !! :lol: :lol:

              @thief
              Le lance-flamme parait pas mal, faut-il encore le garder longtemps…

              #150356
              jouet24
              • Level 5
              • Messages : 229

                Bien le bonjour compétiteurs/trices

                Le lance flamme est top comme dans tous les jeux videos.

                C’est vrai qu’ici le lance flamme est redoutable :-)

                L’entrée en matiere au niveau 2 m’a surpris et achevé :wacko:

                J’y r’tourne ;)

                A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                #150359
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  #150362
                  stephbb75
                  • Level 9
                  • Messages : 978

                    Je sans que j’ai ma place bien au fond moi encore une fois.

                    même en ramassent les truc j’ai jamais d’autres armes, de toute façon j’arrive rarement très loin ….

                    A moins que qq’un fasse moi que moi !    (mais alors la c’est la honte :lol: )

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    #150363
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2541

                      J’avance doucement pour sauver des vies et avoir le maximum d’ennemis, mais je perds bêtement avec les flammes verticales, celle du monstre avec la plate-forme et en tombant également dans le premier niveau !

                      Le 2ème me semble moins dur, mais c’est peut-être juste une impression. :yes:

                      #150367
                      Bardock
                      • Level 12
                      • Messages : 1671

                        @Kimy : C’est le problème que j’ai soulevé sur ce jeu. Si tu avances doucement voir trop doucement, les ennemies arrivent en masse et tu fais une tonne de point. Par contre si tu avances sans t’arrêter, tu as moins d’ennemies et donc moins de point.



                        #150370
                        Staff
                        Mutt2828
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                          Remarque je joue sans lire quoi que se soit donc ….

                          Tu sais les présentations de concours du mois sont aussi faites pour dégrossir un peu les notices des jeux. Même si, pour ma part, c’est bien souvent tourné sous forme de conneries … quelques infos intéressantes pour bien démarrer le jeu sont néanmoins évoquées. :yes:

                          même en ramassent les truc j’ai jamais d’autres armes, de toute façon j’arrive rarement très loin ….

                          As-tu bien sélectionner une autre arme que la principale lors du ramassage de la capsule parachutée?

                          Pour rappel, F1 > arme de base (principale)

                          Essaie avec F3 > triple tir. C’est pas le plus puissant mais pour « nettoyer » et commencer c’est parfait. ;-)

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #150371
                          Staff
                          Mutt2828
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                          • Messages : 3964

                            J’avance doucement pour sauver des vies et avoir le maximum d’ennemis,

                            Oui justement… comme l’as mentionné Outlaw, gare! Prudemment au point d’être campé dans un coin à tuer des ennemis … c’est du Leeching!

                            Et donc comme je l’ai déjà rappelé … interdit.

                            Je sais bien que le jeu n’est peut-être pas parfait (de ce point de vue là aussi :unsure: ) mais hormis certains passages et contre les Boss, il faut quasiment tout le temps avancer. Prudemment certes.

                            Rien qu’au tout début, on pourrait croire que ces chauves souris lâcheuses de crânes « gniaqueurs » :lol:   arrivent sans cesse … pourtant si on saute bien en tirant en avançant à peine, on en shoote juste 3 ou 4 + les crânes et on peut avancer :unsure: (je sais c’est un peu flou dit comme ça :wacko:   faudrait que je fasse une ch’tite vidéo)

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #150377
                            Kimy
                            • Level 15
                            • Messages : 2541

                              Doucement ne veux pas dire faire du « sur-place » !

                              Je m’en suis pris des crânes au début du niveau, si on ne fait pas attention, risque pas que j’y reste. C’est comme ça que j’arrive à passer les zones où il faut sauter les plate-formes en essayant d’éviter / éliminer les ennemis. Ça rate souvent, je m’en prends plein, tombe et perds aussi des vies à leur contacts du coup.

                              Et là, le score est toujours difficile à augmenter avec les boules qui volent dans tous les sens aussi. La chance y est pour beaucoup, trop souvent.

                              Je vais finir pas laisser tomber car il y a trop de contraintes sur ce jeu pour y prendre du plaisir… surtout pour un score qui peut être mis en doute.

                              #150382
                              thief
                              • Level 6
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                                Pour les crânes, il faut juste tuer les oiseaux qui les larguent ensuite plus aucun crâne sur l’écran.

                                Mes armes de prédilection le lance flamme pour les monstres lents et le missile guidé pour les très gros puissants à courte distance.

                                Je suis arrivé au niveau 5.Je suis étonné par les commentaires.Je trouve le jeu beaucoup moins dure qu’un probotector ou un turrican. :scratch:

                                J’utilise une manette. Je vais tenter avec un joystick. La difficulté vient peut être de là.

                                #150383
                                Kimy
                                • Level 15
                                • Messages : 2541

                                  Parfois, le temps de réagir les oiseaux sont déjà passés pour les crânes, du coup, il y en a plein qui te suivent. ;-)

                                  Niveau 5 ?! Et ben ! On en est loin !! :cry:

                                  Pour les armes, vu le nombre de fois que ça tombe par niveau, c’est pas le Pérou.

                                  Je joue au clavier depuis pas mal de temps car c’est plus simple que d’avoir le fil de mon pad SNES dans les pattes. ;-) Mais, ça ne me dérange pas et ça ne me gène pas pour jouer.

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