Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD


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“I hate them, I hate them!!” :rant:   Sont les propos de Norman, homme passablement affecté par les cocos! :lol:  

Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Américain nous a déclaré que le Président Russe avait envahie … la Russie! :wacko: Alors quoi!? Les médias nous disent-ils toute la vérité? :scratch: Et le Président Américain a-t-il bien révisé sa géographie? … à moins qu’il se soit gouré d’année. Et cet homme, s’est-il simplement fait voler son gouter à la maternelle par un “camarade”? :-p  
Quoi qu’il en soit, pour tirer tout cela au clair, notre envoyé très spécial (c.a.d. vous! ) “John Mc Ramko-jak” est parti sur place mener son enquête. Et si en cours de route vous êtes amenés à défourailler à tout va pour dézinguer des bestioles mutantes, toutes plus hideuses les unes que les autres, par paquet de douze; ne vous plaignez pas. Ça fait partie des risques du métier! B-)

Un reportage proposé par thief

“John Mc RamKo-jak”. Un héros comme on en fait plus! (NDLR: dernière photo de la tignasse de notre héros encore à bonne distance du site)

 

Le jeu du mois d’octobre:  Rubicon

A l’origine développé par Twisted Minds pour C64 et édité par 21st Century Entertainment Ltd en 1991, Rubicon fut alors porté un an plus tard sur Amiga 500 ainsi que sur Atari ST. C’est l’équipe d’ ESD (Enigma Software Developments) spécialisé justement dans le portage des jeux C64 et Spectrum sur Amiga, qui s’occupera de la conversion, et sera toujours édité par 21st Century Entertainment Ltd.

Il y a même des crânes qui essaieront de vous gniaquer! :wacko:  

Ici, c’est d’un très classique “Run’n’gun” ou “plateformes-shooter” dont nous allons causer. Il vous faudra alors tout simplement tirer sur tout ce qui bouge tout au long des sept niveaux qui composent le jeu afin de nettoyer la “zone”. Enfin … ça c’est dans le pitch, et on y reviendra plus tard. :-p

Côté technique, le jeu d’abords commencé sur ST profitera tout de même de quelques petits plus sur Amiga. Tout d’abords les graphismes sont signés Mark K. Jones à qui l’on doit Darkmere entre autre. Et vous verrez qu’ici, les décors et la pléthore de monstres très typé héroic fantasy, ne vous laisseront pas indifférent. En particulier les Boss qui sont au nombre de …PLEIN!! :yahoo:   Les sprites sont d’ailleurs de bonne taille, et le tout bouge plutôt bien, agrémenté d’un bon petit parallaxe.

Et lui, il est pas beau ce p’tit rhino préhistorique qui me balance sa corne dans la tronche!?

En revanche, pas de musique en cours de jeu. Seuls les bruitages et une digit ou deux vous accompagneront le long de votre périlleuse mission. Mais la musique du menu dont les premières notes font très “bon vieux film d’action des années ’80” saura vous mettre dans le bain.

Oui mais, c’est quoi le pitch alors?

Bonne question!

Ahh… le bien fameux pitch: je vais citer pêle-mêle:

L’île de Koala, (déjà ça part bien avec un nom pareil :lol: )… accident nucléaire qui vire à la méga-catastrophe… évacuation d’une grosse partie de l’URSS et Finlande … mutation… créatures monstrueuses pourtant dotées d’intelligence… équipe de professionnels “dé-professionalisés” ou réduit à néant si vous préférez… sans oublier le jackpot! :wacko: … la présence sur site … d’armes nucléaire! :yes: … qu’attend-t-on alors pour envoyer Le spécialiste … Le seul … L’unique … VOUS! :-p

Si ça c’est pas du pitch, j’y connais plus rien. :lol:

Dans une centrale on cherche à refroidir, ici à la place, on cherche à griller la viande!

Ce que l’on peut dire avec certitude, et c’est là le principal atout et originalité du titre,  c’est pratiquement un run’n’gun où l’on affronte que des Boss! C’est pour dire… Et justement c’est là que rentre en compte la gestion particulière des armes. Eh oui, bourrinage, défouraillage et chauvitude font bon ménage certes, mais pourquoi ne pas y ajouter une petite touche de tactique?

Vous commencez avec une simple pétoire au début, mais aurez la possibilité d’avoir des armes spéciales. C’est là que ça devient technique. Vous les avez toutes dés le départ, mais elles sont toutes déchargées. De temps à autres sous forme de capsule parachutée qu’il faudra ramasser, vous pourrez charger une arme spéciale.
Il faudra d’abords sélectionner l’arme voulue avec la touche de fonction spécifique: F1 à F7 pour que la caisse de munition ramassée lui soit appliqué. F1 étant l’arme de base, cette dernière est en munition illimité d’office. Inutile donc de chercher à la recharger. Si par exemple vous avez sélectionné une “mauvaise” arme ou non désirée si vous préférez (en tout cas pas optimum à la situation) c’est celle-ci qui sera chargée! Et pire, si vous avez sélectionné l’arme standard (F1), la caisse de munitions fièrement récoltée (souvent au péril de votre vie) sera gâchée!! :wacko:

Il faudra donc à la fois se montrer attentif et économe. Sachez-le.

Exemple typique de l’intelligence des “nouveaux habitants” locaux. Ici cette hydre s’est perchée vous obligeant à faire de l’exercice! A vous de trouver une arme de feignasse. :lol:

Alors vous me direz que c’est un système un peu scabreux. Mais la gestion se fait malgré tout, puisque notre déplacement gère le scrolling en même temps. Rien n’empêche alors de marquer un judicieux temps d’arrêt pour faire votre sélection avant ou après un Boss par exemple, afin d’être plus efficace ou d’éviter de gâcher, suivant le contexte.

Je vous laisse le soin de découvrir les armes spéciales. Mais il faut surtout savoir que leurs spécificité propre est très utile face à tel ou tel boss. Et vu qu’il y a un gros paquet de Boss… En gros la bonne arme sur le bon boss, vous fera grandement gagner en efficacité et réduira drastiquement votre perte d’énergie. Ben oui quoi … c’est comme charrier l’uranium en fusion en maillot de bain avec une p’tite cuillère! Vaut mieux une combi et une pelle non? :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix juillet 2022) > libéré pour novembre (2022)
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre (2022)
    • Kimy (choix septembre 2022) > janvier (2023)
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes déjà chauve comme Kojak?

Très bien! De toute façon tous vos poils seraient tombés sur place! :lol:
Bonne chance!

P.S.: ah oui, j’oubliai … Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite. Et j’ajoute que mon action se passe dans le futur en mai 2011. Et que ça s’appelle (encore) l’U.R.S.S.
Na! :-p

Ben quoi, on est plus en ’92? :unsure:

 

 

Norman, (second official representative of Mutt2828’s diseased
brain!)  et accessoirement 1er combattant anti-coco! :lol:  
 source&images: HOL, Tilt, Gen4 & Joystick et bien sur
Le Monty Python Flying Circus (saison 1 ep.3  sketch: “Bicycle Repair Man”)
Mut Prod.

 

Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD

  • Ce sujet contient 96 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #150115
    Staff
    Mutt2828
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      • Messages : 4464

      Extrait de l’article :

      Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Amér

      L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-octobre-2022-rubicon-esd/

      Très belle chute Bud!

    Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 96)

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    • Auteur
      Réponses
    • #150386
      jouet24
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        Mes armes de prédilection le lance flamme pour les monstres lents et le missile guidé pour les très gros puissants à courte distance.

        Pareil pour le choix des armes :yes:

        A noter que le missile guidé doit être tiré dans la direction de la cible. Si on lui tourne le dos le missile part tout droit et ne fera pas demi-tour…. :-(

        A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek



        #150387
        Bruno
          • Level 6
          • Messages : 352

          J’utilise une manette. Je vais tenter avec un joystick.

          En tout cas, au joypad c’est très jouable surtout qu’avec WHDload le 2nd bouton sert au saut !

          Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

          #150411
          Marchalus
            • Level 4
            • Messages : 142

            bonjour à tous

            Bon ben ce jeu ne restera pas dans mes annales…overdose de Russie peut-être? :unsure:

            #150414
            Staff
            Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4464

              Je vais finir pas laisser tomber car il y a trop de contraintes sur ce jeu pour y prendre du plaisir… surtout pour un score qui peut être mis en doute.

              Ohh… faut pas en arriver là. :unsure:

              Désolé on a déjà été confronté aux problèmes liés au “Leeching”, et ça nous avait bien moisi le concours… :rant:   :cry: . Et compte tenu de certains de tes propos et de la mise en garde d’Outlaw j’ai préféré mettre les pieds dans le plat rapidement.

              C’était plus un rappel général. Pas de soucis.

              :bye:

               

              Très belle chute Bud!

              #150415
              Kimy
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                • Messages : 3250

                En premier, c’est le jeu lui-même, comme les autres à part @thief, j’ai du mal. Quand tout se passe bien, je perds beaucoup de vies d’un coup et tout et à recommencer. Quelque fois, ça va, mais presque tout le temps, ça amène la lassitude.

                Il y a peut-être des astuces pour avoir plus de bonus (genre un tir dans le décors qui en ferait sortir) parce qu’avec une arme par niveau (même si on la garde en perdant une vie, ce n’est pas évident).

                Sauf erreur de ma part, on la perd en début de niveau suivant, sauf astuce là aussi…

                Quand j’ai fait mon meilleur score, c’était encore une fois la chance du débutant en découvrant le jeu surtout au niveau 2. On dirait qu’inconsciemment, ça joue de découvrir.

                #150416
                Staff
                Mutt2828
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                  • Messages : 4464

                  Pour les armes, moi j’adore le lance-flammes … :heart:   … effectivement ultra efficace! Certains Boss ne font pas un pli! :lol:   Mais il faut être trop au contact certaines fois. Et le risque de perte de vie que cela implique est problématique pour l’avancée dans le jeu. J’aime bien le gros laser pour limiter ce problème. Il est assez puissant je trouve. Et le triple tir, toujours une valeur sur pour moi. Ça canarde large! :yahoo:

                  @thief: pour toi, c’est ton jeu … donc tu y étais habitué. :unsure:   Moi je le trouve quand même assez dur. Pas infaisable bien sur. En s’accrochant, on finit par apprendre et progresser. :yes: Mais la perte de vie est tellement rapide parfois … en plus si on rate son coup avec les armes spéciales … on a vite fait de se retrouver dans la panade.

                  Dans mes souvenirs, Turrican (1er du nom, pas assez pratiqué le 2) n’a pas la même difficulté. Attention je ne suis pas en train de dire qu’il est facile … mais en y jouant et en le découvrant en concours en 2019, j’ai été surpris de le trouver bien plus abordable qu’il n’y paraît. Selon moi, ce dernier à une aura de difficulté élevé … alors que non. La vrai difficulté arrive à partir du monde des Aliens (pour ceux qui connaissent) et bien sur dans le dernier niveau. On trouve des tonnes de vies en cherchant un peu tout au long du jeu … donc on peut se permettre d’en perdre un paquet. Pour moi la difficulté tient plus du temps que l’on va pouvoir y consacrer. Dés que tu en as un peu, tu fouilles, tu trouves des vies … et le tour est joué. :-p

                  Bon je simplifie un peu je sais. :lol:

                   

                  Très belle chute Bud!

                  #150417
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                  Mutt2828
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                    Sauf erreur de ma part, on la perd en début de niveau suivant, sauf astuce là aussi…

                    Non je crois que c’est malheureusement inéluctable. :unsure:   Je trouve ça bien dommage aussi.

                    parce qu’avec une arme par niveau

                    Tu peut aller jusqu’a 3 si tu ne rates pas ton coup.

                    On dirait qu’inconsciemment, ça joue de découvrir.

                    C’est en partie vrai. Lorsque l’on fait les choses instinctivement (épurées de tout calculs/soucis ) on les fait naturellement mieux bien.

                    Bien sur, le travail paie aussi. c’est ce qui se trouve entre les deux qui merdouille souvent! :lol:

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #150419
                    Staff
                    Mutt2828
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                      De mon côté, j’en suis au 3ème niveau. Et jusque là je trouvais qu’il y avait un bon nombre de Boss par niveau, mais … là, ça frise l’indécence! :lol:

                      J’y ai vu des espèces de Robot “Bipodes”, des chars d’assauts, des motos des neiges, des hélicoptères … et même des Bikers! :wacko: :lol:   Et je n’ai pas été au bout encore… :lol:   qui sait ce qui reste à venir.

                      Allez, une petite photo du Biker parce que je le trouve tellement bien dans ce décors! :lol:

                      Et après les Boss s’enchaînent à la pelle!!! :wacko:

                      J’ vous jure! Ils sont à la queuleuleu! :wacko:   Je me demande quelle sera la prochaine étape? … :scratch:   Tous en même temps!? :lol:

                      Bon, moi malgré tout je le redis, j’aime bien. Il faut le prendre pour ce qu’il est. Comme as dit thief, c’est un jeu 8 bits dans un enrobage 16 bits.  Mais j’aime beaucoup ces déferlantes de Boss. :yahoo:

                      Très belle chute Bud!

                      #150420
                      Kimy
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                        Trois armes par niveau ?! Oh, oh !! J’en ai eu qu’une à chaque fois… Sûr que je ne risque pas d’aller plus loin du coup. :cry:

                        #150421
                        Staff
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                          Trois armes par niveau ?! Oh, oh !! J’en ai eu qu’une à chaque fois… Sûr que je ne risque pas d’aller plus loin du coup. :cry:

                          Mais déjà rien que dans le 1er niveau il y a 2 capsules qui sont larguées. Tu ne les as pas vu? :unsure:

                          Donc si tu te débrouille bien, et que tu es économes, et sans compter l’arme de base, tu peut progresser avec 2 armes spéciales. :unsure:

                           

                          Très belle chute Bud!



                          #150426
                          Bardock
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                            #150449
                            Kimy
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                              Trois armes par niveau ?! Oh, oh !! J’en ai eu qu’une à chaque fois… Sûr que je ne risque pas d’aller plus loin du coup. :cry:

                              Mais déjà rien que dans le 1er niveau il y a 2 capsules qui sont larguées. Tu ne les as pas vu? :unsure: Donc si tu te débrouille bien, et que tu es économes, et sans compter l’arme de base, tu peut progresser avec 2 armes spéciales. :unsure:

                              J’ai presque tout fait avec l’arme de base et plus j’essaie plus je suis nul ! :lol:

                              Je viens de voir la 2ème au niveau de l’apparition des crânes pour la 2ème fois. Il me semble que c’est la première fois que la vois… :unsure:

                              #150470
                              Kimy
                                • Level 16
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                                Ça y est ! J’ai pu re-atteindre les 20 000 points en jouant sans trop réfléchir, mais j’ai laissé trop de vies au 1er niveau contrairement à la fois où j’ai pu avoir mes presque 27 000 points. Et oui, ça compte en bonus…

                                Est-ce que ça va durer ? :unsure:

                                #150497
                                stephbb75
                                  • Level 10
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                                  Mais déjà rien que dans le 1er niveau il y a 2 capsules qui sont larguées. Tu ne les as pas vu?

                                  Moi je les choppes (enfin quand j’arrive à la 2ème) mais cela ne me donne rien en fait :-(
                                  De F1 à F589666547 rien de plus :cry:

                                  Donc si tu te débrouille bien, et que tu es économes, et sans compter l’arme de base, tu peut progresser avec 2 armes spéciales.

                                  Jamais vue une autre arme :rant:

                                  Quand tu choppe le 1er, cela doit te donner quoi ?

                                  De toute façon j’avance pas plus, j’arrive même pas a faire plus que mon 1er score, même en arrivant au boss final du 1er niveau que bien sur je n’ai jamais vaincu, donc pour moi se seras pour le mois prochain (peut être) :lol: :-p

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                  #150498
                                  Staff
                                  Mutt2828
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                                    Jamais vue une autre arme :rant: Quand tu choppe le 1er, cela doit te donner quoi ?

                                    Alors je vais me permettre de te citer, parce que je pense que le problème doit être là. :-p

                                    Remarque je joue sans lire quoi que se soit donc ….

                                    Voilà tout est là. :-p

                                    Moi je les choppes (enfin quand j’arrive à la 2ème) mais cela ne me donne rien en fait :-( De F1 à F589666547 rien de plus :cry:

                                    Alors… ces capsules larguées (on va appeler ça un chargeur) sont de simple chargeurs valable pour n’importe qu’elle arme. Il faut absolument que tu choisisses une arme spéciale AVANT de ramasser un chargeur. Car je le redis, l’arme de base a déjà des munitions infinies. Donc ramasser un chargeur pour elle n’a aucun effet si ce n’est totalement gaspiller le chargeur. Lorsque tu ramasses un chargeur, il est valable uniquement pour l’arme qui est sélectionnée.

                                    Donc, mon conseil pour faire au simple : Dés le début de la partie tu appuie sur “F3” (triple tir) cela va sélectionner le triple tir dans l’attente de trouver un chargeur. Et dernier point de clarification:

                                    Avoir une arme spéciale déchargée  ne t’empêche  pas de tirer. tu tires simplement comme si tu avais l’arme de base d’enclenchée.

                                    Voilà, j’espère que ça t’aidera.

                                    :bye:

                                    Très belle chute Bud!

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