Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD


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« I hate them, I hate them!! » :rant:   Sont les propos de Norman, homme passablement affecté par les cocos! :lol:  

Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Américain nous a déclaré que le Président Russe avait envahie … la Russie! :wacko: Alors quoi!? Les médias nous disent-ils toute la vérité? :scratch: Et le Président Américain a-t-il bien révisé sa géographie? … à moins qu’il se soit gouré d’année. Et cet homme, s’est-il simplement fait voler son gouter à la maternelle par un « camarade »? :-p  
Quoi qu’il en soit, pour tirer tout cela au clair, notre envoyé très spécial (c.a.d. vous! ) « John Mc Ramko-jak » est parti sur place mener son enquête. Et si en cours de route vous êtes amenés à défourailler à tout va pour dézinguer des bestioles mutantes, toutes plus hideuses les unes que les autres, par paquet de douze; ne vous plaignez pas. Ça fait partie des risques du métier! B-)

Un reportage proposé par thief

« John Mc RamKo-jak ». Un héros comme on en fait plus! (NDLR: dernière photo de la tignasse de notre héros encore à bonne distance du site)

 

Le jeu du mois d’octobre:  Rubicon

A l’origine développé par Twisted Minds pour C64 et édité par 21st Century Entertainment Ltd en 1991, Rubicon fut alors porté un an plus tard sur Amiga 500 ainsi que sur Atari ST. C’est l’équipe d’ ESD (Enigma Software Developments) spécialisé justement dans le portage des jeux C64 et Spectrum sur Amiga, qui s’occupera de la conversion, et sera toujours édité par 21st Century Entertainment Ltd.

Il y a même des crânes qui essaieront de vous gniaquer! :wacko:  

Ici, c’est d’un très classique « Run’n’gun » ou « plateformes-shooter » dont nous allons causer. Il vous faudra alors tout simplement tirer sur tout ce qui bouge tout au long des sept niveaux qui composent le jeu afin de nettoyer la « zone ». Enfin … ça c’est dans le pitch, et on y reviendra plus tard. :-p

Côté technique, le jeu d’abords commencé sur ST profitera tout de même de quelques petits plus sur Amiga. Tout d’abords les graphismes sont signés Mark K. Jones à qui l’on doit Darkmere entre autre. Et vous verrez qu’ici, les décors et la pléthore de monstres très typé héroic fantasy, ne vous laisseront pas indifférent. En particulier les Boss qui sont au nombre de …PLEIN!! :yahoo:   Les sprites sont d’ailleurs de bonne taille, et le tout bouge plutôt bien, agrémenté d’un bon petit parallaxe.

Et lui, il est pas beau ce p’tit rhino préhistorique qui me balance sa corne dans la tronche!?

En revanche, pas de musique en cours de jeu. Seuls les bruitages et une digit ou deux vous accompagneront le long de votre périlleuse mission. Mais la musique du menu dont les premières notes font très « bon vieux film d’action des années ’80 » saura vous mettre dans le bain.

Oui mais, c’est quoi le pitch alors?

Bonne question!

Ahh… le bien fameux pitch: je vais citer pêle-mêle:

L’île de Koala, (déjà ça part bien avec un nom pareil :lol: )… accident nucléaire qui vire à la méga-catastrophe… évacuation d’une grosse partie de l’URSS et Finlande … mutation… créatures monstrueuses pourtant dotées d’intelligence… équipe de professionnels « dé-professionalisés » ou réduit à néant si vous préférez… sans oublier le jackpot! :wacko: … la présence sur site … d’armes nucléaire! :yes: … qu’attend-t-on alors pour envoyer Le spécialiste … Le seul … L’unique … VOUS! :-p

Si ça c’est pas du pitch, j’y connais plus rien. :lol:

Dans une centrale on cherche à refroidir, ici à la place, on cherche à griller la viande!

Ce que l’on peut dire avec certitude, et c’est là le principal atout et originalité du titre,  c’est pratiquement un run’n’gun où l’on affronte que des Boss! C’est pour dire… Et justement c’est là que rentre en compte la gestion particulière des armes. Eh oui, bourrinage, défouraillage et chauvitude font bon ménage certes, mais pourquoi ne pas y ajouter une petite touche de tactique?

Vous commencez avec une simple pétoire au début, mais aurez la possibilité d’avoir des armes spéciales. C’est là que ça devient technique. Vous les avez toutes dés le départ, mais elles sont toutes déchargées. De temps à autres sous forme de capsule parachutée qu’il faudra ramasser, vous pourrez charger une arme spéciale.
Il faudra d’abords sélectionner l’arme voulue avec la touche de fonction spécifique: F1 à F7 pour que la caisse de munition ramassée lui soit appliqué. F1 étant l’arme de base, cette dernière est en munition illimité d’office. Inutile donc de chercher à la recharger. Si par exemple vous avez sélectionné une « mauvaise » arme ou non désirée si vous préférez (en tout cas pas optimum à la situation) c’est celle-ci qui sera chargée! Et pire, si vous avez sélectionné l’arme standard (F1), la caisse de munitions fièrement récoltée (souvent au péril de votre vie) sera gâchée!! :wacko:

Il faudra donc à la fois se montrer attentif et économe. Sachez-le.

Exemple typique de l’intelligence des « nouveaux habitants » locaux. Ici cette hydre s’est perchée vous obligeant à faire de l’exercice! A vous de trouver une arme de feignasse. :lol:

Alors vous me direz que c’est un système un peu scabreux. Mais la gestion se fait malgré tout, puisque notre déplacement gère le scrolling en même temps. Rien n’empêche alors de marquer un judicieux temps d’arrêt pour faire votre sélection avant ou après un Boss par exemple, afin d’être plus efficace ou d’éviter de gâcher, suivant le contexte.

Je vous laisse le soin de découvrir les armes spéciales. Mais il faut surtout savoir que leurs spécificité propre est très utile face à tel ou tel boss. Et vu qu’il y a un gros paquet de Boss… En gros la bonne arme sur le bon boss, vous fera grandement gagner en efficacité et réduira drastiquement votre perte d’énergie. Ben oui quoi … c’est comme charrier l’uranium en fusion en maillot de bain avec une p’tite cuillère! Vaut mieux une combi et une pelle non? :-p

 

Règlement du concours:

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix juillet 2022) > libéré pour novembre (2022)
    • Outlaw (choix août 2022) > décembre (2022)
    • Kimy (choix septembre 2022) > janvier (2023)
    • thief (choix octobre 2022) > février (2023)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes déjà chauve comme Kojak?

Très bien! De toute façon tous vos poils seraient tombés sur place! :lol:
Bonne chance!

P.S.: ah oui, j’oubliai … Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite. Et j’ajoute que mon action se passe dans le futur en mai 2011. Et que ça s’appelle (encore) l’U.R.S.S.
Na! :-p

Ben quoi, on est plus en ’92? :unsure:

 

 

Norman, (second official representative of Mutt2828’s diseased
brain!)  et accessoirement 1er combattant anti-coco! :lol:  
 source&images: HOL, Tilt, Gen4 & Joystick et bien sur
Le Monty Python Flying Circus (saison 1 ep.3  sketch: « Bicycle Repair Man »)
Mut Prod.

 

Concours du mois (octobre 2022) – Rubicon – ESD

  • Ce sujet contient 96 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #150115
    Staff
    Mutt2828
    • Level 17
    • Messages : 3994

    Extrait de l’article :

    Que s’est-il réellement passé vis à vis de la Russie? Pourquoi ce monsieur semble à ce point avoir un problème avec les communistes? Le Président Amér

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-octobre-2022-rubicon-esd/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 96)

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  • Auteur
    Réponses
  • #150207
    Bardock
    • Level 12
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      Petit souci dans certaines parties du jeu, si vous cessez d’avancer pour tirer sur la vague d’ennemie qui vous arrive dessus, les ennemies reviennent sans cesse et bien sur le score augmente tout autant….



      #150208
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2597

        @Mutt2828

        Mais c’est vraiment parce que le jeu te plaît pas (en tout cas je vais finir par le croire). A ce compte là on trouve toujours un petit quelque chose.

        On peut dire ça ! Mais, c’est surtout que j’ai cru avoir fait « 79540 » point au lieu de « 19540 ». :lol:

        Rubicon 00 (Kimy)

        Pour le reste, on verra bien…

        #150210
        Bardock
        • Level 12
        • Messages : 1671

          #150211
          Staff
          Mutt2828
          • Level 17
          • Messages : 3994

            MODERATION:

            Petit souci dans certaines parties du jeu, si vous cessez d’avancer pour tirer sur la vague d’ennemie qui vous arrive dessus, les ennemies reviennent sans cesse et bien sur le score augmente tout autant….

            Merci d’avoir remarqué ce problème. :good:

            Alors c’est bien simple, ce genre de problème ça s’appelle du « Leeching » et c’est bien évidemment interdit et stipulé comme tel dans le règlement. Je vous invite à le relire au besoin.

            On joue sur la confiance, alors je compte sur tout le monde pour jouer sérieusement. Les scores farfelus seront décelable et s’il le faut on appliquera une règle spéciale (comme déjà fait par le passé) qui imposera de prendre en plus un screenshot de votre mort (par exemple) pour valider celui de votre Hall Of Fame.

             

             

             

            Très belle chute Bud!

            #150212
            Bruno
            • Level 6
            • Messages : 345

              Pouvoir jouer avec un vieux Joy comme si j’étais sur mon vrai 500 était obligatoire pour moi. :heart: Et petit à petit chaque point négatif s’est réglé avec le temps. Le dernier en date, grâce à @Bruno, fut le rendu visuel. Merci encore d’ailleurs. :good:

              De rien. Et dans la catégorie astuce pour améliorer le son du lecteur de disquette dans WinUAE -> https://www.amigafrance.com/forums/topic/winuae-posez-vos-questions/page/12/#post-150213

              Et pour revenir au jeu du mois :

               

              Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

              #150256
              thief
              • Level 6
              • Messages : 308

                On voit du pays avec ce jeu mais c’est pas la Russie. 

                #150261
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2597

                  Je teste, mais quand on est habitué aux « Contra », « Metal Slug » et autres « Turrican », « Rubicon » est vraiment dur à jouer. J’améliore juste un peu…

                  Rubicon Kimy (01)

                  #150262
                  Bardock
                  • Level 12
                  • Messages : 1671

                    #150268
                    Bruno
                    • Level 6
                    • Messages : 345

                      Je commence à me familiariser avec les routines de déplacement des monstres, (très) léger mieux

                      Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                      #150277
                      thief
                      • Level 6
                      • Messages : 308

                        Je le trouve moins dur à jouer qu’un turrican. Pas de tir secondaire à aller chercher sur le clavier. Et pas de tir directionnel au stick.

                        Pour moi, c’est un jeu 8 bits avec un enrobage 16 bits. C’est l’absence de plateforme qui le rend facile à jouer.



                        #150311
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 17
                        • Messages : 3994

                          bien ardu quand même!

                          j’en suis au 2ème niveau, mais déjà j’ai du mal à ne pas perdre trop de vies dans le 1er. :wacko:

                          J’aime bien le principe de devoir trouver la bonne technique (ou la bonne arme) face à tel situation/Boss. On croirai pas comme ça … mais il est plus technique qu’il n’y paraît.

                          Pour moi, c’est un jeu 8 bits avec un enrobage 16 bits.

                          C’est pas mal comme description. :yes:   Et de toute façon ça reste assez normal vu que c’est une adaptation du C64.

                          Mais malgré cela, j’accroche bien et l’envie de progresser est là! :yahoo:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #150313
                          Bardock
                          • Level 12
                          • Messages : 1671

                            Messieurs les gameurs, pouvez vous essayez de faire un effort sur la qualité de vos photos et l’angle de celle-ci, car entre le flou de l’image , l’angle de l’image, la fonte ….. çà commence à devenir compliqué de suivre les scores :D

                            #150314
                            Bardock
                            • Level 12
                            • Messages : 1671

                              #150318
                              stephbb75
                              • Level 9
                              • Messages : 989

                                Ça y est je suis dernier :cry:

                                j’en suis au 2ème niveau…

                                Ha il y a un 2ème niveau …. bon à savoir :lol:

                                …(ou la bonne arme)…

                                Il y a plusieurs armes ? :scratch:

                                …pouvez vous essayez de faire un effort sur la qualité de vos photos…

                                Moi je dit que ci c’est pas bien visible, hop éliminé d’office du concours retour à ZERO :yahoo:

                                 

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                #150321
                                Staff
                                Mutt2828
                                • Level 17
                                • Messages : 3994

                                  Messieurs les gameurs, pouvez vous essayez de faire un effort sur la qualité de vos photos et l’angle de celle-ci, car entre le flou de l’image , l’angle de l’image, la fonte ….. çà commence à devenir compliqué de suivre les scores :D

                                  OK, je comprends.

                                  Pour ma part en plus, à chaque nouveau score, je l’écrirai pour simplifier.

                                  Et j’encourage tous les gamers à attendre quelques secondes que le Hall of Fame défile tout seul. Ainsi le score sera en surbrillance comme sur mes photos. On le repère ainsi du 1er coup d’oeil.

                                  Ha il y a un 2ème niveau …. bon à savoir :lol:

                                  Comme dans bien des jeux. :lol:

                                  On devrait faire des statistiques sur les 1er niveaux des jeux … tu serais peut-être champion! :-p

                                  Il y a plusieurs armes ? :scratch:

                                  Alors juste au cas où tu sois vraiment sérieux avec ta question … oui! Bien sur qu’il y en a d’autres. Et heureusement car certains Boss sera très difficile à battre sans. Et du coup, tu dois bien galérer si tu te cantonnes à l’arme de base. :unsure:

                                  De temps à autres (en fait c’est plutôt fixe et il faut bien les repérer) tu verras des capsules parachutées. Il faut à tout prix les ramasser! C’est ce qui va charger une de tes armes spéciales. Mais très important, il te faut d’abords sélectionner l’arme spéciale que tu veux! Si tu as l’arme de base (qui est sélectionnée d’office) c’est la cata car c’est elle qui sera chargée … alors qu’elle est déjà en munition illimité! :unsure:

                                  Pour changer d’arme (ou sélectionner si tu préfères) appuie sur les touches F1 à F7. Sachant que F1 c’est l’arme de base. Tu les verras s’afficher en haut à gauche. Elle ont toutes leurs spécificités et si tu ne sait pas laquelle choisir, prends le triple tir. Pour démarrer c’est toujours une valeur sur.

                                  ;-)

                                  Très belle chute Bud!

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