[WinUAE] Topic officiel – Posez vos questions.

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS [WinUAE] Topic officiel – Posez vos questions.

  • Créateur
    Sujet
  • #24218
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7455

    Alors voilà, débutants ou non, si vous avez des questions spécifiques concernant WinUae (uniquement), c’est ici que cela se passe. J’attends vos questions pour y répondre en cas de difficultés avec cet émulateur.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 290)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #141777
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2809

      Je savais bien que j’avais ça dans mes archives. C’était sur sasefepu78 tout en étant tiré d’Obligement:

      http://sasfepu78.fr/articles/protectionDenis.html

      Alien Breed Tower Assault tient sur trois disquettes, mais si on récupère tous les fichiers stockés sur les pistes une fois décodées (car le jeu est installable sur disque dur) et qu’on les décompresse avec l’utilitaire Track2File, le jeu fait 19 Mo ! C’est tout bonnement énorme.

      Pour ça, ça serait bien d’avoir des explications techniques.

      Et autre question… est-ce que toutes ces astuces des protections fonctionneraient sur un lecteur HD en doublant la capacité des « longtracks » par exemple ?



      #141816
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7455

        Et autre question… est-ce que toutes ces astuces des protections fonctionneraient sur un lecteur HD en doublant la capacité des « longtracks » par exemple ?

        Il faudrait demander cela à @Giants pour une réponse vraiment fiable.  ;-)

        Sur le papier, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la chose pour une disquette HD. Mais pas forcément de façon strictement identique. :scratch:

        Le lien que je t’ai donné plus haut contient toutes les explications sur le MFM.

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #141826
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7455

          Bon, les IPL ( interruptions ) sont à jour désormais au 68000. Batman CC est donc de retour.

          Cela coince encore au 010 et 020.

           

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #141847
          Ancien Membre
          • Level 7
          • Messages : 402

            @kimi : ma homepage est tjrs en ligne :)
            J’ai juste coupé le serveur quelques jours pour mettre à jour le nbr d’IPF analysé.
            Yep, article avec Denis tiré d’Obligement. (très bon article)

            Concernant la protection RNPDOS, la personne qui me semble la plus compétente pour répondre à ces questions serait Rob lui même ou Denis qui doit avoir pas mal d’info.

            #Et autre question… est-ce que toutes ces astuces des protections fonctionneraient sur un lecteur HD en doublant la capacité des « longtracks » par exemple ?
            Techniquement de toute façon les HD n’existent pas sur la gamme Amiga 500, 600 et 1200.
            Si on regarde le parc 16/32 de micro de l’époque en France and co.
            On est plus sur Atari vs Amiga et dans la gamme de ‘machine de jeu’*
            *Puisque l’on parle de protection de jeu.

            On parle donc de A500, A600 et A1200 ainsi que Atari ST,STF, STE et assimilé.
            Toutes ces bécanes, pas de HD de base donc, que je sache, pas de sortie de jeu officiel en HD
            Déduction : Pas de Jeu sur support floppy HD + protection sur ces gammes d’ordi.

            En plus ce genre de protection ce faisait à l’époque avec du matos super spécifique.
            De la, de nos jours, à re-créer ce genre de protection via une Kryoflux ou autre sur support HD….
            Voila le chantier….

            En plus il te faudrait tout les outils du systèmes RNPDOS dont j’imagine que Rob n’a pas distribué.

            Théoriquement, SI on avait tout les outils pour cette protection.
            J’aurais tendance à dire, pourquoi pas sur du HD.
            Mais ça fait bcp de si…

            #141855
            Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2809

              C’était en fait « histoire de dire », car ça serait peut-être même impossible de tenter de faire ça sur du HD, vu que ça a été développé pour du Standard sans apporter d’importantes modifications.

              Oui, ça fait pas mal de « si », d’où ma question. ;-) Intéressant ton article sur le MFM. :-)

              #142151
              Staff
              Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4168

                Avec WinUAE, j’utilise un filtre/shader nommé « D3D: CRT-Arcade-Hires-SmartRes-Interlace » avec les paramètre 0* ; 4x ; 4x (le 0* c’est juste le numéro d’ordre d’application du filtre) Le filtre est trouvable sur ce forum anglais : http://eab.abime.net/misc.php?do=showattachments&t=61776 dans le pack : Smart-Res-Pack-4.2-plus-r5.1.zip à décompresser dans WinUAE\plugins\filtershaders\direct3d Et un masque « rgb.png », dispo sur https://www.winuae.net/download/ Un exemple du résultat : https://www.amigafrance.com/forums/topic/concours-du-mois-avril-2022-banshee-core-design/page/5/#post-141376 Le résultat est pas mal mais au prix d’un peu de puissance GPU !

                Waoh! Alors là Merci @Bruno! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

                C’était vraiment le dernier point qui me chagrinait au niveau de l’émulation. Et là grâce à toi, c’est quasiment parfait! :yahoo:

                Bon alors, c’est pas encore vraiment parfait … je n’ai d’ailleurs pas encore tout essayé ni tout lu sur ce qu’ils en disent chez EAB, mais pour l’heure après quelques tests, ça donne ça chez moi:

                Donc là, c’est ton fameux « D3D: CRT-Arcade-Hires-SmartRes-Interlace » en « 0* ; 4x ; 4x » comme tu conseilles. Mais pour le coup, sans masque, juste pour voir …

                Ça en jette déjà énormément je trouve. L’ennui, c’est qu’il faut que je trouve le bon réglage, car si on le laisse en paramètre de base, le résultat est assez moyen, et si on met en « 4x etc… » c’est injouable tellement ça rame. Bon faut dire aussi que j’ai un vieux pc. :unsure:

                Maintenant toujours pour le plaisir des yeux:

                … la même chose mais avec le masque « Rgb » en plus. Et (pour moi c’est toujours injouable :lol: )  on sent mieux (si je puis dire :-p   ) le côté pixel avec le masque que scanlines sans. Enfin, c’est mon ressenti.

                Et pour finir, en farfouillant un peu j’ai trouvé ça:

                J’avoue que le côté incurvé me plait particulièrement. :heart:

                C’est le: « D3D: Curvature + DDT Hires » (qui existe aussi en « wide » mais que je trouve trop incurvé à mon goût). Le grand bonus avec celui-ci, c’est qu’en le laissant de base: c.a.d. pour les paramètres en « 0*;1x;- » et juste avec le masque « Rgb » on obtient ce résultat… et ça ne rame absolument pas! :yahoo: :yahoo:

                Bon si on regarde bien, les pixels sont moins prononcés, mais … sont présents quand même.

                Bon faut que je continue de tâtonner tout de même, mais en attendant avouez que c’est quand même mieux que ça:

                Oui, bon je sais … c’est pas la même image … ben j’ai oublié de faire un screenshot en faisant mes tests, et après j’avais la flemme. Alors j’ai pris une vieille image en stock. :lol:

                 

                P.S.:Désolé pour le poids des images, mais c’est pour mieux se rendre compte.

                :bye:

                 

                Très belle chute Bud!

                #142436
                sink
                • Level 2
                • Messages : 50
                  #149871
                  Bruno
                  • Level 6
                  • Messages : 347

                    c’est ton fameux « D3D: CRT-Arcade-Hires-SmartRes-Interlace » en « 0* ; 4x ; 4x » comme tu conseilles. Mais pour le coup, sans masque, juste pour voir … Ça en jette déjà énormément je trouve. L’ennui, c’est qu’il faut que je trouve le bon réglage, car si on le laisse en paramètre de base, le résultat est assez moyen, et si on met en « 4x etc… » c’est injouable tellement ça rame.

                    Je suis tombé sur ce post sur le forum anglais :

                    cf. http://eab.abime.net/showthread.php?p=1385296#post1385296

                    Il liste quelques shaders plus légers :

                    • CRT-Pi
                    • Scanlines-Sine-Abs
                    • CRT-Guest
                    • CRT-Trinitron-Lighter

                    À régler en « 0* ; 1x ; 2x » d’après l’auteur, guest.r.

                     

                    Enfin, économiquement, mieux vaut utiliser un réel moniteur cathodique sur un réel Amiga, c’est moins onéreux qu’un gros GPU de PC ;) Et c’est plus simple à configurer !

                     

                    EDIT : ce repository Github est davantage pratique pour récupérer les dernières versions des shaders : https://github.com/guestrr/WinUAE-Shaders

                     

                     

                    Les betas de WinUAE 4.9.2 commencent à sortir. Toujours pas de version 5.0 en vue car la 4.9.2 contiendra très probablement de trop nombreux bugs. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais Toni Wilen ;)

                    cf. https://eab.abime.net/showthread.php?t=112041

                     

                    Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                    #149875
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7455

                      Les betas de WinUAE 4.9.2 commencent à sortir. Toujours pas de version 5.0 en vue car la 4.9.2 contiendra très probablement de trop nombreux bugs. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais Toni Wilen ;)

                      Au cours de mes longs tests sur les versions  » alpha  » récentes, j’ai plutôt constaté des améliorations.

                      Le vrai hic est que les IPL n’arrêtent pas de bouger et ne sont pas terminées. :unsure:

                      Le mieux est d’attendre quelques bêtas pour qu’elles soient terminées avant de commencer à vraiment tester au risque d’avoir une ou deux surprises ( A500/600 et 2000 ). :unsure:

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #149876
                      Staff
                      Mutt2828
                      • Level 18
                      • Messages : 4168

                        Enfin, économiquement, mieux vaut utiliser un réel moniteur cathodique sur un réel Amiga, c’est moins onéreux qu’un gros GPU de PC ;) Et c’est plus simple à configurer !

                        Complètement d’accord! :lol:

                        Moi, là ça ne me sert que pour les jeux AGA … puisque pas de 1200. :unsure:   En ce qui concerne les jeux OCS/ECS je préfère effectivement largement les admirer sur mon vrai 500. :yes:

                        En tout cas, Grand Merci pour ces nouveaux liens. J’essaierai dés que je pourrai. ;-)

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #149897
                        DocteurGeek
                        • Level 7
                        • Messages : 555

                          Ba perso je sais pas trop. Faire réparer mes Amigas, les compléter (câbles, écran, cartes accélératrices tout ça). Pffii c’est un coût trop élevé pour moi sans parler de la place. J’ai déjà une Tour et pleins de portables dans mon bureau, Le Portable Win principal dans le salon ainsi que ma Tour AROS également dans le salon (j’ai réussi à lui caser une place) et ma Pentium 3 que je refais. Femme va péter un câble. Là pendant que j’écris je peux me lancer un Amiga (ce que je m’apprête justement à faire) ou un DosBOX. L’émulation a ses gros avantages aussi (si je fais une erreur sur mon système un chti copier coller et hop et du coup je peux tester pleins de choses sans stress).
                          Il est évident que le vrai matériel a son charme bien sûr mais franchement je suis personnellement très bien comme ça.

                          #150213
                          Bruno
                          • Level 6
                          • Messages : 347

                            Dans la catégorie astuce pour améliorer le son du lecteur de disquette dans WinUAE :

                            • Récupérer « [Improved drive sounds] » sur https://www.winuae.net/download/
                            • Décompresser dans : WinUAE\plugins\floppysounds
                            • puis dans l’écran « Sound » des réglages de WinUAE,
                              en bas, mettre A500Real pour DF0:
                              et baisser à 20% le réglage pour Empty drive et Disk in drive

                            Vu que je n’utilise plus le lecteur de disquette sur mon véritable Amiga 500, ça me fait plaisir de l’entendre un peu dans WinUAE ;)

                            Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                            #150218
                            DocteurGeek
                            • Level 7
                            • Messages : 555

                              Voilà un truc que je n’ai pas essayé. Je trouvais le son d’origine déjà sympa. Je vais tester ça et je te redirais :-)

                              #150240
                              k1200rs21
                              • Level 8
                              • Messages : 664

                                moi mon astuce du bruit du lecteur de disquette sur win uae est de le supprimé vive les whdload :-p

                                il faudrait un réglage sur le bruit du disque dur pour entendre comme a époque ;-)

                                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                                #150257
                                DocteurGeek
                                • Level 7
                                • Messages : 555

                                  Effectivement avec WinUAE j’utilise rarement le bruit du lecteur d’autant que je pousse la vitesse.

                                  Par contre, faut avouer, ça rend pas mal du tout ce « A500Real »

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 290)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.