Pour ou contre l’émulation Amiga ?

Forum News Room Sondages Pour ou contre l’émulation Amiga ?

  • Ce sujet contient 45 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #63955
    Amiga France

      Pour ou contre l'émulation Amiga ?

      • Pour c'est génial (63%, 79 Votes)
      • Ca dépanne à l'occasion (29%, 37 Votes)
      • Totalement contre (8%, 10 Votes)

      Nombre de votants: 126

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 45)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #63957
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7452

        La réponse est claire, je maintiens mon avis global.

        500/600/2000/3000 : elle permet vraiment de se passer d’une machine. Et c’est ce que j’ai fait. :lol:

        Pour les 1200/4000 c’est un peu plus délicat, essentiellement pour certaines démos. Les vitesses ne sont pas bonnes. Par contre, pour les jeux et les utilitaires, à mon avis, cela remplace nettement une machine. On a une grande compatibilité mais un manque de fidélité CPU contrairement aux machines OCS/ECS.

         

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #64050
        Staff
        Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7004

          Moi j’ai voté pour « Ca dépanne ». J’aime l’Amiga, j’aime son bruit, son odeur, son toucher … J’aime l’objet. Tout ce qu’un émulateur ne fera jamais. Je suis totalement pour utiliser l’Amiga pour émuler d’autres machines mais émuler l’Amiga pour moi reste juste du dépannage. Je n’y prend aucun plaisir particulier, c’est juste pratique pour certaines choses. 99% de mon utilisation d’Amiga se fait sur vrai machine.

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #64079
          EdVirus
          • Level 4
          • Messages : 133

            Alors moi je suis pour! Mais pas pour faire de la musique ou du jeux rapide à cause de la latence…

            Mais en ce qui concerne une utilisation logiciel ainsi que préparation de disque dur ou CF, l’emulation ( et surtout WinUae) offre un confort d’utilisation impossible sur hard original!

            Je m’en sers pour préparer mes systèmes, faire des transferts, regarder des démos (quoi que des fois je préfère le crt pour ça) et plein d’autres choses…

             

            -Mist Midi Sd32Go
            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
            -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
            -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
            -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
            -CM de 1200 pour un projet...
            -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

            #64082
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7452

              Alors moi je suis pour! Mais pas pour faire de la musique ou du jeux rapide à cause de la latence…

              Elle a quasiment disparue avec la lagless VSync. C’est devenu un faux problème (par contre, cela exige WinUae.

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #64087
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7004

                J’aime l’Amiga, j’aime son bruit, son odeur, son toucher … J’aime l’objet.

                Ouai mais ça tu ne peux pas dire que ça a disparu !  :-p

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #64091
                Zlandicae
                • Level 6
                • Messages : 290

                  Moi je suis totalement pour… Cependant, je ne saurai non plus me passer d’un vrai Amiga. Comme Jim, j’ai l’objet, son odeur, son toucher… Son histoire aussi (ce que n’aura jamais un émulateur)…

                  Enfin, ce sondage me fait penser à un autre qu’on pourrait faire :

                  Pour ou contre les frigidaires ?

                  A) Totalement pour ça remplace efficacement une cave.
                  B) Un peu des deux… La cave pour les vins et les spiritueux, les jambons crus et autres charcuteries. Le frigo pour le reste :p.
                  C) Contre ! Il faut revenir aux caves construites à l’ancienne de sorte à conserver comme ça peut la nourriture : Vive le moyen âge !
                  D) La réponse D.

                  #64096
                  EdVirus
                  • Level 4
                  • Messages : 133

                    J’aime l’Amiga, j’aime son bruit, son odeur, son toucher … J’aime l’objet.

                    Ouai mais ça tu ne peux pas dire que ça a disparu ! :-p

                     

                    c’est vrai, de plus je préfère le son de Paula par rapport à l’émulation.

                    @zarnal

                    J’ai jamais essayé, il faut que je regarde ça aujourd’hui si j’ai le temps, je suppose qu’il faut une grosse machine pour ça! Non?

                    -Mist Midi Sd32Go
                    -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                    -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                    -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                    -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                    -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                    -CM de 1200 pour un projet...
                    -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                    #64099
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7452

                      J’aime l’Amiga, j’aime son bruit, son odeur, son toucher … J’aime l’objet.

                      Ouai mais ça tu ne peux pas dire que ça a disparu ! :-p

                      c’est vrai, de plus je préfère le son de Paula par rapport à l’émulation. @zarnal J’ai jamais essayé, il faut que je regarde ça aujourd’hui si j’ai le temps, je suppose qu’il faut une grosse machine pour ça! Non?

                      Non plutôt une bonne carte vidéo suivant le nombre de slices que tu veux.

                      Je n’ai pas testé perso car cela plie ma machine Windows. (core2duo mobile 2Ghz de 2007 avec chipset intégré). Mais il y a eu des retours enthousiastes.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #64265
                      TuKo
                      • Level 5
                      • Messages : 214

                        100% pour, car sans WinUAE, on aurait pas pu tester et fixer aussi rapidement les bugs du core Apollo pendant son développement :-)

                        #64280
                        marcus28s
                        • Level 7
                        • Messages : 431

                          Pour ma part les 2 se complètent , l’un ne va pas sans l’autre, l’un manque ou manquera à l’autre :-p

                          Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

                          Because Amiga is great, the owner too !



                          #64283
                          Foul
                          • Level 8
                          • Messages : 763

                            Pour… tout simplement  :heart:

                            My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                            A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                            A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                            #64348
                            Staff
                            Mutt2828
                            • Level 18
                            • Messages : 4159

                              Alors, moi j’ai voté « ça dépanne… » et je m’explique:

                              Il y a quelques années j’aurais voté totalement contre. Car je trouvais les émulateurs compliqué et prise de tête! J’ai toujours été un gamer ayant (malheureusement) suffisamment à faire à côté, pour ne pas avoir envie de se prendre la tête à faire des réglages! D’autant que le gros point noir qui me faisait :rant: , c’était qu’il était très très compliqué de pouvoir jouer avec mes bons vieux joysticks d’époque!

                              Depuis les choses se sont extrêmement bien améliorées puisque j’ai découvert qu’avec ce genre d’ustensile :


                              … c’était faisable! Et ça répond à merveille!! :yahoo:

                              Et l’émulation est devenu, non pas parfaite, mais d’un niveau plus que satisfaisant à mes yeux. Surtout si (…Rrrhhhaaaaaa!! Bordel j’ai pas que ça à faire moi! :rant: !) on y accorde 5 mn à faire les bons réglages. De plus on en a besoin pour remplacer certaines disquettes qui ont rendu l’âme, ou certains jeux qu’on a tout simplement pas! Et je ne parle pas du matos qui lui, est à la fois volumineux et tout aussi sensible…

                              Bref, tout ça vous le savez certainement déjà. Et l’émulation corrige très bien tout ces défauts.

                              « Mais alors, pourquoi ne pas avoir voté plein pot pour l’émulation? »

                              Tout simplement car je ne prends pas plaisir à émuler. Je le fais par obligation, par manque de place… de temps pour réviser, entretenir et customiser mon matériel, sans parler du coût que tout cela peut représenter.

                              C’est pour ainsi dire une phase qui me concerne, dans laquelle j’utilise l’émulation quand je ne peut pas pas faire autrement. Il aurait fallu un choix de vote plutôt comme ça: « ça dépanne très bien en attendant… »

                              Car comme cela à été dis, rien ne peut remplacer le bruit, l’odeur et le visuel! Quand on a la chance de pouvoir sortir de son étagère une belle boite de jeu, de l’ouvrir … de la renifler elle aussi. N’a-t-on envie de le faire tourner sur un bon vieux 500 plutôt que virtuellement?

                              C’est comme pour une cave! Le frigo ne sera jamais à la hauteur! :-p

                              Un jour j’aurais ma cave! …heu … enfin j’me comprends.

                              Pour finir, je crois marcus28s à donné une très bonne piste de réponse. Je serais peut-être plus extrême que lui (et paradoxale pourtant…) je dirais ceci:

                              L’utilisation d’un vrai Amiga ne peut plus (à l’heure actuelle) se passer de l’émulation.

                               

                               

                              Très belle chute Bud!

                              #64349
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7452

                                Et  Car comme cela à été dis, rien ne peut remplacer le bruit, l’odeur et le visuel! .

                                C’est certain, et tout particulièrement quand ta vraie machine te lâche avec une panne franche et que l’on ne sait pas trop pourquoi en fait. :whistle:

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #64364
                                Jeeg
                                • Level 5
                                • Messages : 212

                                  200% pour ! ;-)

                                  Difficile de se passer d’outils comme vscode, git, etc. quand on code un peu, c’est vraiment beaucoup plus confortable et la compilation est aussi nettement plus rapide.

                                  Pour moi c’est incontournable même si à l’utilisation, la sensation avec un vrai Amiga est irremplaçable. :-)

                                  https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                                  #64373
                                  Staff
                                  Mutt2828
                                  • Level 18
                                  • Messages : 4159

                                    Mutt2828 wrote: Et Car comme cela à été dis, rien ne peut remplacer le bruit, l’odeur et le visuel! . C’est certain, et tout particulièrement quand ta vraie machine te lâche avec une panne franche et que l’on ne sait pas trop pourquoi en fait. :whistle:

                                    ça sent le vécu.

                                    Moi aussi j’ai eu des soucis de ce genre, mais je continu de préférer le vrai matos.

                                     

                                    Très belle chute Bud!

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 45)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.