Pour ou contre l’émulation Amiga ?

Forum News Room Sondages Pour ou contre l’émulation Amiga ?

Ce sujet a 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour par Mutt2828 Mutt2828, il y a 1 semaine et 1 jour.

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Staff
    Mutt2828
    Mutt2828
    • Level 7

Mutt2828 wrote: Et Car comme cela à été dis, rien ne peut remplacer le bruit, l’odeur et le visuel! . C’est certain, et tout particulièrement quand ta vraie machine te lâche avec une panne franche et que l’on ne sait pas trop pourquoi en fait. :whistle:

ça sent le vécu.

Moi aussi j’ai eu des soucis de ce genre, mais je continu de préférer le vrai matos.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 15

Mutt2828 wrote: Et Car comme cela à été dis, rien ne peut remplacer le bruit, l’odeur et le visuel! . C’est certain, et tout particulièrement quand ta vraie machine te lâche avec une panne franche et que l’on ne sait pas trop pourquoi en fait. :whistle:

ça sent le vécu. Moi aussi j’ai eu des soucis de ce genre, mais je continu de préférer le vrai matos.

Pour moi, le matos en tant que tel appartient à son époque, c’était le top en ratio performances/prix. :-Et peu de chances de le voir partir en vrille rapidement. :-p

Malheureusement, de nos jours, à la vue des prix pratiqués, l’émulation est une valeur refuge.  :unsure:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

astrofra
    • Level 1

Complétement pour!

Pour faire du développement sur des machines oldschool, je trouve que l’émulation est particulièrement précieuse :

* je peux coder sur mon PC, avec Visual Studio Code, à qui j’ai indiqué le chemin de mes libs/.h AmigaOS directement là ou WinUAE va les chercher. Double avantage : 1/ detection des erreurs avant même que je compile et 2/ completion automatique

* tous les fichiers du projet sont sur l’OS natif, et WinUAE va les chercher comme si c’était un disque Amiga. Double avantage : 1/ je fais ctrl-s sous Visual et je compile dans la foulée sous WinUAE, et 2/ je peux utiliser Tortoise GIT

* je peux tester 3 ou 4 configs en quelques minutes (A500 avec ou sans slow ram, A1200 vanilla, A1200 avec fast, etc)

* puisque tout le projet est backupé depuis l’OS natif (cloud + GIT) aucun risque de perdre le code source en cas de défaillance grave

* et pour reprendre un argument cité plus haut, j’ai mon 600 qui a brulé une fois, en pleine démoparty. Sans émulateur je n’aurais jamais pu terminer/tester ma prod (attention elle est un peu pourrie, c’est ma toute premiere sur Amiga :)

… et pour conclure, tout ce qui est au dessus s’applique aussi à la Megadrive

(mais évidemment, rien ne remplacera jamais le plaisir de jouer sur une vraie bécane)

www.astrofra.com | fra.planet-d.net

Staff
    Doc Holliday
    Doc Holliday
    • Level 6

@ Zladicae : excellente suggestion de sondage. Je vote D.

Je rejoins Mutt dans sa réponse : Moi je ne joue que en émulation … parce que je n’ai pas le choix. Mon 500+ est mort depuis longtemps, mon 1200 a été désossé par mon frère (le traitre) et je n’ai pas la place chez moi de toutes façon pour installer au moins 2 machines (une ECS et une AGA, pour pouvoir faire marcher tous les jeux sans problèmes) plus des meubles pour les soutenir. Et puis il me faudrait stocker des centaines de disquettes, y’en aurait partout, et je crois que ça ne plairait pas à madame Holliday (halala, les femmes …).

En revanche : je regrette le doux ronron du lecteur de disquette et le plastique jauni de mon clavier d’antan sur lequel j’alignais les disquettes du jeu en cours (bon, avec Monkey 2 ou Beneath a steel sky, c’était compliqué).

Par nostalgie je conserve les jeux originaux que j’avais à l’époque, mais ils ne me servent à rien. Si ce n’est à les admirer. (Au fait : personne n’aurait des originaux de Monkey Island ou d’Another World qui traînent dans sa cave ? Battle Squadron et The Settlers ne me déplairaient pas non plus)

Staff
    Aladin
    Aladin
    • Level 22

au moins 2 machines (une ECS et une AGA, pour pouvoir faire marcher tous les jeux sans problèmes). Et puis il me faudrait stocker des centaines de disquettes.

Il y a quand même une solution intermédiaire entre un a500 + a1200 stock + D7 (ou gotek) et le tout émulation. Suffit d’un a1200 avec disque dur et mémoire Fast, tous les jeux fonctionneront dessus avec WHDLOAD ce qui permettra au passage d’avoir des corrections de bugs d’origine de certains jeux ainsi que le support optionnel du deuxième bouton.

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • Level 15

Par contre il y a un risque de surprises avec la prochaine version de WinUae. au niveau de la compatibilité. :cry: :cry: :cry: Enfin, provisoirement. :yahoo:

» Removed all 68020 cycle-exact CPU mode internal idle cycles. It wasn’t good enough design (as expected), need to start from scratch later.. again.. It made real 68020 best case results too slow. (and worst case was still too fast..) « 

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Staff
    Mutt2828
    Mutt2828
    • Level 7

En fait l’idéal c’est quand même de pouvoir faire les 2!

Il y a certaines choses qui nécessitent plus l’émulation… pour pouvoir en profiter pleinement ensuite, sur  un vrai Amiga!

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.