Pico PSU dans bloc Commodore.

Forum Amiga Hardware Pico PSU dans bloc Commodore.

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #16321
    Crisot
    • Level 5
    • Messages : 182

    Un rapide sujet pour vous partager mon mod du soir. En vue de l’Apollo 1260@100 qui arrive (en attendant la Vampire V4), il me fallait une alim un peu plus sérieuse que la 25 watts d’origine Commodore.

    J’ai donc choppé une PicoPSU 90 watts ainsi qu’un bloc d’alimentation 12v 90 watts pour installer tout ça dans la brique Commodore. :)

    Avant (ouverte non vidée):

    Alim 1

    Après (Pico PSU 90 watts sur un bloc 90 watts):

    Alim 2

    Au final ça ferme au poil, ça s’utilise comme l’alimentation d’origine, et le câble 220 volts devient même amovible :)

    Alim 3

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #16332
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7012

      J’adore les modifs propres ou l’on ne voit rien si on ne sait pas ce qui a été modifié.

      Joli boulot.  :good:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #16363
      gibs
      • Level 9
      • Messages : 978

        :good:

        :heart: Team Apollo :heart:

        #16372
        pat55400
        • Level 5
        • Messages : 199

          @crisot

          Tu peux faire un petit Tuto avec la liste du matériel utilisé et  des photos.

          Merci

           

          #16377
          A3000T
          • Level 5
          • Messages : 156

            Magnifique travail ! Bravo ! :good:

            Un peu de tout ...

            #16384
            lolof
            • Level 4
            • Messages : 107

              Super cool le tout dans la brique :good:

              J’ai fait tourné mon ex-Apollo 1260 à 96Mhz avec une PicoPSU. L’apollo aurait même peut-être été plus vite, je n’avais pas de quartz plus rapide pour tester à l’époque, 96Mhz était bien stable…. Faut de la très bonne Ram et un bon Quartz à cette vitesse. Je n’avais pas eu le courage d’intégrer le tout dans la brique, d’ailleurs le PicoPSU (avec un adaptateur de Ian Stedman) est toujours dans le boitier de mon 1200 avec son bloc d’alimentation qui traine par terre.
              Mon PicoPSU a une charge max de 8,5A sur le 5V. J’avais essayé plusieurs Alim et c’est celle là qui donnait les meilleurs résultats. Je n’avais aucune autre modification sur mon 1200 et l’apollo n’était pas alimenté en directe par le PicoPSU.

              Je te souhaite beaucoup de succès pour atteindre les 100Mhz :yahoo:

              #16385
              Crisot
              • Level 5
              • Messages : 182

                J’avais pris quelques photos pendant le montage pour faire un petit reportage et je me suis rendu compte après avoir tout remonté que ce n’était pas très parlant. Moments mal choisis.

                Au niveau du matériel ce n’est pas compliqué. Les alimentations Pico sont des alimentations minuscules intégrées au connecteur ATX qui s’installe sur une carte mère. Comme bien évidemment on ne rentre pas directement du 220 là dedans, elle est elle même alimentée par un bloc 220->12 volts très ressemblant à un chargeur d’ordinateur portable.

                Il faut donc idéalement trouver un bloc et une Pico PSU de puissance similaire (pas obligatoire, question de cohérence), sachant que plus la puissance demandée est grande, plus le bloc est gros (la Pico elle garde toujours la même taille).

                Ici ce sont des 90 watts et dans une alimentation 1200 c’est déjà chaud patate à rentrer. Dans une alim 500 ça doit être plus large. Une 60w aurait été plus simple.

                Techniquement c’est tout con, on récupère l’intérieur du bloc, on soude la sortie 12v sur l’entrée 12v de la Pico, et ensuite on soude ce qu’on a à souder sur le connecteur ATX, -12, +12, +5, GND, en oubliant pas l’interrupteur d’origine.

                Le plus chiant en fait ça a été de découper l’alimentation Commodore pour installer la petite plaque au cul pour brancher le câble 220v. :lol:

                J’ai utilisé ça:

                Bloc d’alimentation 90w

                Pico PSU 90w

                #16386
                Crisot
                • Level 5
                • Messages : 182

                  Lolof! Cool merci pour l’info.

                  Le mec qui m’a vendu l’Apollo la faisait touner à 100 Mhz en tour mais en alimentant directement le CPU. En desktop il me l’a vendue pour 80 Mhz.

                  J’ai acheté un bout d’alu que je limerais à la forme du clavier pour refroidir le 060, et j’irais prendre l’alimentation au connecteur de la carte mère pour aller ré-alimenter la carte directement. Ca devrait le faire :-)

                  J’attend de la recevoir. Je risque aussi de devoir modder la deuxième SIMM si je veux avoir 64 mo en gardant mon clavier. Parait-il également qu’on peut modder l’Apollo pour mettre 64 Mo par slot au lieu de 32.

                  #16398
                  lolof
                  • Level 4
                  • Messages : 107

                    Le vendeur te fournit la ram qui va bien à 100Mhz avec le carte ?

                    J’avais vraiment eu du mal à trouver de la ram qui accepte de fonctionné à 96Mhz….

                    Pour modder l’apollo pour 64MB sur un slot c’est ci :

                    http://www.amibay.com/showthread.php?59938-Apollo-1240-60-64-mb-single-simm

                    Celui qui a créé le hack vend parfois des kits ici :

                    http://www.amibay.com/showthread.php?72186-Apollo-1240-60-Single-simm-64mb-MOD-boards&highlight=apollo

                    Je n’avais déjà plus mon apollo quand ce hack est apparu.
                    Cela doit être bien pratique pour les demos gourmandes en ram… Parce qu’avec 32MB dans le 1200 Desktop, je ne pouvais pas faire tourner toutes les démos.

                    #16400
                    Crisot
                    • Level 5
                    • Messages : 182

                      Oui il fourni la ram qui va bien. Après je sais pas si les 100 Mhz passeraient encore avec le mod pour la ram. Au pire je change le slot ram intérieur, pour mettre la ram à plat, et c’est réglé.

                      Pour le moment mon colis est bloqué à Roissy depuis 3 jours, ça commence à me saouler autant qu’à m’inquiéter.

                      #16406
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7012

                        Pour pousser ma blizzard au max (97Mhz) je confirme que ma plus grosse problématique a été de trouver une barrette de ram (64Mo) qui tienne le choque. La majorité ont eu du mal à dépasser les 85Mhz.  :yes:

                        Après je n’avais pas fait d’alim directe du cpu et je l’avais finalement redescendu à 96Mhz car elle avait quelques soucis occasionnels à 97Mhz.

                        Démarrait de manière très bancale à 98Mhz. Par contre à 100Mhz blackscreen séquence d’init ne se faisait pas du tout. (Mais les Apollo elles y parviennent on le sait  :yes: )

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.