[ASM 68000] Cube 3D

Forum Amiga Coding [ASM 68000] Cube 3D

  • Ce sujet contient 40 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnaud.68K, le il y a 3 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #103947
    Arnaud.68K
    • Level 3
    • Messages : 69

    Bonjour,

    Pour ceux que ça tente, et si ça peut aider, je viens de faire un code ASM pour faire tourner un cube 3D.

    https://github.com/Amiga68000/Cube3D.Amiga.68000

    Le code a été fait sous ASMTwo.

    En mode débug, le code a besoin du fichier font8 de Yragael pour afficher le nombre de rasters utilisés, mais vous n’êtes pas obligés de le charger, supprimez la ligne include dans ce cas. Si vous l’utilisez pensez à bien spécifier le chemin d’accès.

    N’hésitez pas à me poser des questions et/ou me suggérer des optimisations.

    Je suis en train de réfléchir à animer un rubik’s cube, ce sera une autre paire de manches.

    A bientôt

    Arnaud

     

     

     

     

    A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 40)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #103951
    Belfedia
    • Level 4
    • Messages : 100

      Tu peux héberger ton code genre chez https://fr.osdn.net/pastebin/

      et mettre simplement le lien.



      #103958
      Arnaud.68K
      • Level 3
      • Messages : 69

        Merci pour l’info, je l’ai donc hébergé et changé le lien dans le 1er post

        @Admin : pouvez-vous supprimer le code du premier post ou me donner la main pour le faire ? merci

        REDIT : Merci pour la suppression

        A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

        #103965
        Arnaud.68K
        • Level 3
        • Messages : 69

          @admin, merci de supprimer ce fil, je vais le refaire proprement

          Le copié/collé du code a supprimé les tabulations du coup le lien téléchargeable embarque un code sans tabulation et n’est donc pas compilable.

          REDIT : corrigé dans le 1er POST

           

           

          A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

          #103967
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7456

            Merci pour l’info, voici le code hébergé ici : https://osdn.net/projects/cube-assembler-amiga-68000/ @Admin : pouvez-vous supprimer le code du premier post ou me donner la main pour le faire ? merci

             

            Modération :

            La modération suffira pour cela. :-p

            J’y vais.

            Edit : c’est fait : je le remplace par quoi   ?

            Après, je peux te placer les fichiers au besoin directement sur le site.

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #103969
            slack
            • Level 7
            • Messages : 459

              Arnaud.68000 :bye:

              Merci pour ce partage de code. :-)

              Comme je suis un débutant en assembleur, je n’avais pas vu que des tabulations manquaient. :negative:

              Pour moi, le code source dans le post n’est pas un handicap mais un avantage : il est directement lisible.

              Peux-tu, s’il te plaît, préciser toutes les étapes pour charger ce code, l’assembler et obtenir un programme exécutable ? Puis-je remplacer AsmTwo que tu utilises par AsmOne que j’avais telechargé il y a quelques temps sans rien y comprendre ?

              Encore merci pour le partage.

               

              #103974
              slack
              • Level 7
              • Messages : 459

                Pour information, mon navigateur affichait le code source dans le post sans tabulation. Depuis sa suppression et le téléchargement du code par le lien, mon navigateur n’affiche toujours pas les tabulations mais désormais, les caractères accentués sont remplacés par des caractères non latin. Le code est encore moins lisible. :-(

                #103979
                Belfedia
                • Level 4
                • Messages : 100

                  C’est ton éditeur de texte qui n’est pas bon, il ne doit pas être UTF8.

                  Donc il essaye de lire un texte français en utilisant les caractères Us

                  #104073
                  jean3.5
                  • Level 8
                  • Messages : 617

                    Merci pour le partage Arnaud.68000 ! :yes:

                    #104110
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7456

                      Tu devrais pouvoir éditer ton 1er post maintenant.

                      La règle a été assouplie. :-p

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #104137
                      astrofra
                      • Level 4
                      • Messages : 126

                        Sinon, pour partager du code -> Github. :)

                        www.astrofra.com | fra.planet-d.net



                        #104149
                        Arnaud.68K
                        • Level 3
                        • Messages : 69

                          Merci,

                          PAs de problème Zarnal, à ta covenance

                          A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

                          #104161
                          Arnaud.68K
                          • Level 3
                          • Messages : 69

                            @tous, merci

                             

                            @Slack,

                            Pas de problème avec plaisir.

                            Voici la marche à suivre avec ASMTwo  :

                            N’oublie pas de mettre ton WInUAE en 68000, Chipset\Cycle exact sinon c’est pas du jeu !

                            Si tu veux en faire un executable, au lieu de lancer <j> jump, tape <wo> et donne un nom.

                            Je viens de tester avec ASMone, il y a des instructions qui passent pas. Si tu peux utiliser AsmTwo ce sera mieux.

                            A l’occasion je regarde pour comprendre comment faire un code compatible mais je ne connais pas bien encore les spécificités de ASMOne ni si il est mieux ou moins bien que ASMTwo. 1er constat, ASMTwo permet de sélectionner à la souris un bloc texte dans l’éditeur.

                            A+

                            A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

                            #104195
                            slack
                            • Level 7
                            • Messages : 459

                              @Arnaud.68000

                              Merci pour les consignes. Je regarde cela dès que j’ai 5 mn.

                              Une suggestion : est-il compliqué de tracer en pointillé les arêtes cachées ?

                              P.S. Je n’ai pas d’émulateur, uniquement un PC linux et un 1200.

                              #104259
                              Arnaud.68K
                              • Level 3
                              • Messages : 69

                                @Slack,

                                Oui un peu plus compliqué (plutôt plus de travail) de tracer en arrêtes cachées.

                                Pour moi, il faudrait raisonner en polygones (et non plus en lignes simples) selon cet algo :

                                – On structure l’objet de la façon suivante : objet constitué de polygones constitués d’arêtes constituées de points. Donc si l’objet est un volume fermé, une ligne est commune à 2 polygones.

                                Avant tracé :

                                – Définir toutes les arêtes par défaut en pointillé

                                – Pour chaque polygone, si sa normale est orientée vers l’avant (donc visible) on définit ses arrêtes en plein

                                – On trace les arrêtes en prenant en compte leur attribut pointillé ou plein. On peut aussi ne pas tracer les pointillés.

                                Je sais pas si il y a d’autres algo pour ce cas de figure.

                                A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

                                #104429
                                slack
                                • Level 7
                                • Messages : 459

                                  @Arnaud.68000

                                  Merci pour le code et le mode d’emploi. J’ai réussi à assembler et à exécuter ton code sur mon 1200 réel. :-)

                                  Je n’y connais rien en 3D. Un monde à découvrir. :-)

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 40)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.