[ASM 68000] Cube 3D

Forum Amiga Coding [ASM 68000] Cube 3D

  • Ce sujet contient 40 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnaud.68000Arnaud.68000, le il y a 1 semaine et 3 jours.
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  • #103947
    Arnaud.68000Arnaud.68000
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    Bonjour,

    Pour ceux que ça tente, et si ça peut aider, je viens de faire un code ASM pour faire tourner un cube 3D.

    https://github.com/Amiga68000/Cube3D.Amiga.68000

    Le code a été fait sous ASMTwo.

    En mode débug, le code a besoin du fichier font8 de Yragael pour afficher le nombre de rasters utilisés, mais vous n’êtes pas obligés de le charger, supprimez la ligne include dans ce cas. Si vous l’utilisez pensez à bien spécifier le chemin d’accès.

    N’hésitez pas à me poser des questions et/ou me suggérer des optimisations.

    Je suis en train de réfléchir à animer un rubik’s cube, ce sera une autre paire de manches.

    A bientôt

    Arnaud

     

     

     

     

    A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

10 réponses de 31 à 40 (sur un total de 40)

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  • Auteur
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  • #104637
    Arnaud.68000Arnaud.68000
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    @Donamiga

    Clr.l D0/D6

    Je viens de vérifier sous ASMTwo ca assemble que clr.l D0

    Il n’existe pas d’instruction 68K pour RAZ 7 registres en 1 instruction, en fait ça doit générer 7 instructions clr.l Dn mais je sais pas quel assembleur supporte ce raccourci

    Pour info préférerez moveq.l #0,D0 plus rapide

    Dans le code j’ai vu que certains MàZ étaient inutiles

     

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    #104644
    slack
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    • Messages : 146

    a. Regarde http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Includes_and_Autodocs_2._guide/node0332.html

    La fonction allocmem renvoie effectivement 0 dans d0 si l’allocation mémoire a échoué. Tester d0 éviterait de planter le système en cas d’échec de l’allocation mémoire.

    b. J’ai regardé le rkm consacré à exec.library . Ses fonctions peuvent modifier d0, d1, a0, a1 mais doivent préserver les autres registres. Donc a6 ne doit pas changer entre l’appel et le retour de allocmem.

     

     

    #104645
    Arnaud.68000Arnaud.68000
    • Level 2
    • Messages : 49

    Vu Slack

    Je vais modifier.

    En revanche as-tu (ou quelqu’un) une table des correspondances des adresses ?

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    #104646
    Arnaud.68000Arnaud.68000
    • Level 2
    • Messages : 49

    Voici le rubiks … non abouti

    https://www.amigafrance.com/forums/topic/asl-68000-rubiks/

     

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    #104660
    slack
    • Level 4
    • Messages : 146

    Les livres de références :

    Documents

    En français, tu peux aussi lire  « La bible de l’amiga » qui présente les fonctions des bibliothèques. Voir tout en bas de la page :

    http://amigamuseum.emu-france.info/mags.html

    Cela n’est pas la toute dernière version mais il permet de coder sur le 500.

    Est-il possible dans AsmTwo d’utiliser des fichiers includes ? Cela éviterait de retaper les adresses des fonctions. Je connais trop mal ce logiciel pour avoir l’information.

     

    #104662
    Arnaud.68000Arnaud.68000
    • Level 2
    • Messages : 49

    Merci, en plus je me demande si j’ai pas cette bible dans mes cartons !!!

    Oui dans ASMTwo il y a la commande INCLUDE pour cela que je cherche un fichier avec les adresses des pointeurs. Je l’utilise d’ailleurs pour injecter les fontes

    A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

    #104697
    jean3.5jean3.5
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    • Messages : 328

    le cube tourne enfin chez moi aussi… la première fois c’est parque j’étais sur ASMone :lol:

    beau travail. Par contre, c’est normal la forme en doublon en gris ?

    #104712
    Arnaud.68000Arnaud.68000
    • Level 2
    • Messages : 49

    @Jean,

    Oui c’est normal le gris, c’est une ombre réalisée au Copper

    Voir source  STASHofCode

    Coder un sine scroll sur Amiga (4/5)

    C’est très bien fait pour comprendre un sineScroll, et notamment l’ombre

     

    A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

    #104832
    jean3.5jean3.5
    • Level 6
    • Messages : 328

    Nickel, merci ! :good:

    #104838
    Arnaud.68000Arnaud.68000
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    Avec plaisir ;-)

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