Pluie, vent, premiers froids … et tempête dévastatrice : le décor est planté. L’automne est là et chacun d’entre nous a pu sentir se refermer sur ses épaules ses longs doigts glaçants et humides. Mais si les beaux jours sont déjà loin derrière, il en est tout autrement dans la sphère Amiga. Ici, le temps est toujours au beau fixe.
Du pain, et des jeux.
Le mois de septembre a été tout spécialement marqué par l’univers des jeux, une des composantes essentielles de l’identité de l’Amiga, et le mois d’octobre s’inscrit d’ores et déjà dans la même veine.
Tout d’abord notre concours de la rentrée sur Stunt Car Racer a rencontré un succès mérité, à la hauteur de ce classique de la ludothèque Amiga. Ce ne sont pas moins de douze participants qui se sont lancés dans la « course au chrono » et qui n’ont rien lâché jusqu’à la fin. Le suspens était digne d’une épreuve du championnat du monde de F1 et a tenu en haleine les compétiteurs (autant que les spectateurs) jusque dans les dernières heures. Un descriptif détaillé, concocté par le vainqueur de l’épreuve Mutt2828, est disponible ici.
En cours de mois est arrivée la finalisation du guide de jeu pour Imperator, le passionnant programme de stratégie et de gestion mâtiné d’humour signé Bernard Noël. Les premiers moments de découvertes pouvant être déroutants pour qui n’a que peu de temps à y consacrer, c’est Doc Holliday, épris de ce jeu depuis longtemps, qui nous dévoile les rouages élémentaires de la politique pour bien débuter une carrière dans l’armée romaine. C’est par ici que ça se passe.
Sont enfin arrivées les traductions de Permonie (en anglais) puis de Sinuhed (en français), jeux de réflexion potentiellement hermétiques (tout particulièrement pour ceux d’entre nous, et nous sommes nombreux, à ne pas comprendre le tchèque). Heureusement, grâce au travail minutieux d’Aladin, ce n’est plus le cas, et les deux jeux sont désormais disponibles en versions complètes dans des langues plus accessibles.
Le mois d’octobre s’annonce lui aussi riche sur le plan de l’actualité ludique. Hormis notre nouveau challenge portant sur le jeu Tiny Galaga, vous pourrez suivre avec intérêt le développement de deux nouvelles adaptations très attendues de célèbres jeux d’arcade : Super Sprint d’Atari Games (1986) et de Double Dragon de Taito (1987).
Loin de se reposer sur ses lauriers, notre collègue Aladin est reparti de plus belle sur un autre projet de traduction, en reprenant celle de Rebel GW24, un jeu de stratégie polonais datant de 2011. En attendant la version finale, une béta-version est d’ores et déjà téléchargeable.
Quant à Zarnal, notre lapin local, il n’est pas en reste. Il est actuellement en train de nous préparer quelque chose de très intéressant concernant la logithèque Amiga, mais il a cependant pris beaucoup de retard. Pas bien… Il n’aura donc pas de carotte ce soir. Non mais !!! Il ne faut pas abuser. :D
Bilan du concours jeu du mois de septembre
Les moteurs ont donc surchauffé durant ce mois de rentrée scolaire. Les records sur Stunt Car Racer sont tombés les uns après les autres grâce aux conseils que se sont échangés les participants tout au long du challenge. Le moins que l’on puisse dire est que la communauté de joueurs Amigaïstes a fonctionné à plein durant ce concours. Aucun d’eux n’a gardé secret ses astuces de pilotage. Tous ont faire part de leurs découvertes sur le circuit « The Little Ramp » (meilleures trajectoires, meilleures vitesses, meilleurs angles d’approche, voire vidéos de démonstration …). Le résultat est que les neuf meilleurs chronos se tiennent en moins de deux secondes ! Suivre l’évolution du concours était un régal pour les amateurs de sensations fortes, d’autant que notre ami Outlaw s’est fait un plaisir de rendre compte du classement au jour le jour ! Merci à lui.
Pour retrouver tous les résultats et le classement général annuel, je vous invite à visiter l’Amiga France ChampionShip 2020.
Une mise au point sur le forum
Enfin un dernier point, très important cependant. Notre modérateur en chef, Zarnal, a été contraint d’intervenir tout récemment sur notre forum afin de garantir que les règles de la courtoisie soient respectées. Amiga France est un lieu de libre expression et de partage des informations concernant notre machine préférée. Mais certains ont cru qu’ils pouvaient venir y régler leurs comptes personnels en faisant fi des règles élémentaires de politesse. Un petit rappel à l’ordre a donc été nécessaire. Chacun est le bienvenu ici, mais comme dit le proverbe : on lave son linge sale en famille. En clair, sur le net, ce genre de discours doit transiter par messages privés entre intéressés, sans venir interférer dans les espaces communs.
L’équipe de rédaction d’Amiga France
Remerciement à Mikedafunk pour l’illustration
Edito – L’automne détonne et étonne
Extrait de l’article :
Pluie, vent, premiers froids … et tempête dévastatrice : le décor est planté. L’automne est là et chacun d’entre nous a pu sentir se ref
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/edito-lautomne-detonne-et-etonne/