Double Dragon Arcade (ElectricCafe) en développement

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  • Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par astrofra, le il y a 2 mois et 1 semaine.
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  • #100209
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    AladinAladin
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    Double Dragon / Daburu Doragon – Sō Setsu Ryū

    Jeu de type beat them all développé par Technos et publié par Taito, sorti sur borne d’arcade en 1987. Il est considéré comme le successeur spirituel de Renegade (1986). Le portage Amiga avait été réalisé en 1989 par Binary Design et publié par Virgin.

     

    Double Dragon Arcade (ElectricCafe)

    Remake en préparation de Double Dragon 1 version Arcade codé en C par Electric Cafe. Vous pouvez suivre le développement sur leur site: http://www.electriccafe.xyz/double-dragon

    Spécificité: (A500 – 1 Mo de Ram)
    PAL
    256 x 240 (identique à l’arcade)
    32 couleurs (swap de la palette entre les différents niveaux)

     

    Double Dragon Arcade (ElectricCafe)

    Double Dragon sur Amiga:
    Double Dragon 1 (1989 Binary Design/Virgin)
    Double Dragon 2 (1989 Binary Design/Virgin)
    Double Dragon 3 (1991 Storm)
    Renegade (1989 Software Creations/Ocean)

    Remake et suite sur pc:
    Remake ou suite de jeux amiga sur PC

    Essai de rendu de cette nouvelle version Amiga:

    Il est le premier jeu du genre à proposer un véritable mode deux joueurs où ceux-ci peuvent coopérer ou s’affronter. La palette de coups est bien plus étendue que ce qui se faisait jusqu’à présent : là où généralement deux ou trois types d’attaques étaient possibles, Double Dragon vient ajouter aux traditionnels coups de poing et de pied, des coups de coude, de genou, de tête, des projections, des coups de pieds sautés retournés… Les ennemis disposent d’attaques variées alors que le schéma de l’époque était plutôt d’un type d’attaque par type d’ennemi. Les armes (mis à part le fusil d’assaut de Willy) peuvent être utilisées aussi bien par le joueur que les ennemis.

    Double Dragon comporte quatre niveaux dans lesquels il faut faire face à des ennemis en surnombre et dont la fin est gardée par un boss. Un certain nombre d’armes est à la disposition du joueur pour l’aider à se frayer un chemin : les battes de baseball, les fouets, les couteaux, les bâtons de dynamite…

    Scénario version occidentale:

    Marion, la petite amie de Billy Lee, un spécialiste des arts martiaux, se fait enlever par le gang des Black Shadows. Billy et son frère Jimmy décident d’aller lui porter secours et de l’arracher des mains de Willy, le chef du gang des Black Shadows.

    Scénario version originale japonaise:

    Dans les années 1990, la moitié du monde fut détruit par une guerre nucléaire et la violence règne désormais en maître dans les rues américaines. L’un des gangs les plus virulents des États-Unis, appelé les Black Warriors, fait alors la loi dans les rues. Des frères jumeaux, Jimmy et Billy, aguerris au style martial Sousetsuken et propriétaires du dojo Sousetsuken, décident de se dresser face aux Black Warriors et d’enseigner leur art aux habitants de la ville. Ils furent bientôt surnommés les Double Dragon. Parmi les élèves des deux frères se trouvait Marian, la petite amie de Billy. Les Black Warriors décidèrent d’utiliser Marian pour attirer Billy dans leur repaire. Billy et Jimmy décident de se rendre sur les terres des Black Warriors pour sauver Marian des griffes de Willy.

    Dans certaines versions, Jimmy se révèle être le chef secret du gang des Black Warriors.

     

    Screenshot de la version Amiga en 1989:

    Screenshot de la version Arcade 1987:

     

    Palette utilisée pour cette nouvelle version:

    Il y a 22 couleurs essentielles (y compris la transparence). Ceux-ci sont chargées en mémoire au début et ne changent pas. Et 10 couleurs supplémentaires chargées en mémoire qui peuvent être changées lors du chargement du niveau suivant.

    Différences de rendu entre Arcade (384 couleurs) Amiga (32 couleurs):

     

    Configuration requise:
    A500 – Ks1.3
    1 Mo de Ram

     

    Vidéo youtube Arcade 1987:

    Vidéo youtube Arcade 1987: (2 players)

    Vidéo youtube Amiga 1989:

     

    Source:
    http://hol.abime.net/394
    http://www.electriccafe.xyz/double-dragon
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=102489
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

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  • #100254
    demetherdemether
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    Intéressant, à voir s’ils vont corriger les ralentissements présents dans la version arcade :good:



    #100257
    Staff
    Doc HollidayDoc Holliday
    • Level 10
    • Messages : 1078

    ça c’est de la news ! Merci Aladin !

    Moi je jouais sur C64 à Double Dragon. J’étais pas bien grand à l’époque. Mais j’en ai un bon souvenir. C’était une belle adaptation sur la bécane 8 bits qui a marqué mon enfance.

    En revanche je n’ai pas testée la version Amiga officielle de 1989. Elle n’avait pas l’air bien terrible. Cette nouvelle réalisation d’Electric Café s’annonce grandiose ! J’espère beaucoup qu’elle sera à la hauteur de ses ambitions.

    #100439
    demetherdemether
    • Level 5
    • Messages : 181

    Moi je l’ai sur….atari 2600 !

     

    Faut d’ailleurs que je me penche sur ma 7800, elle a des soucis graphiques. Parce que ma 2600 française et ses couleurs dégueulasses…beurk.

    #100510
    astrofra
    • Level 3
    • Messages : 76

    Les versions Amiga et Atari ST semblent adaptées sur le mode « on nous a installé la borne au bureau, et le graphiste est obligé de jouer pour recopier les graphes sous Degas Elite voire Neochrome ».

    Avec un peu de chance, ils pouvaient mettre la borne en pause.

    Selon moi les champions nationaux de l’adaptation en condition hostile (sans doute parce que difficilement négociée en amont par l’éditeur), c’était l’équipe Paul Cuisset/Michael Sportouch qui a adapté Space Harrier à partir d’une cassette vidéo NTSC jouée sur un magnétoscope SECAM (donc noir et blanc) !

    On souhaite donc bonne chance à cette équipe pour son nouveau portage, sachant qu’ils disposent de tous les graphes d’origine a portée de screenshot, des outils de cross compilation dont on aurait même pas osé rêver en 1988 et d’un budget temps infini :)

    Superbe départ en tout cas!

    www.astrofra.com | fra.planet-d.net

    #100544
    FoulFoul
    • Level 8
    • Messages : 704

    Combien de pièces de 5Frs/10Frs j’ai pu y passer à l’époque !!! :rant:

    Super jeu qui fait parti maintenant de ma collection de PCB…

    La version Amiga mérite mieux.. et ça à l’air bien parti pour :)

    My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
    A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
    A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + 2x PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + ORINOCO Gold WIFI PCMCIA + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A
    Amstrad CPC 464 + Mother X4 + X-Mem + DDI-1 + Lecteur 3.5p Ext + Moniteur CTM 644

    #104224
    dlfrsilver
    • Level 2
    • Messages : 38

    Les versions Amiga et Atari ST semblent adaptées sur le mode « on nous a installé la borne au bureau, et le graphiste est obligé de jouer pour recopier les graphes sous Degas Elite voire Neochrome ». Avec un peu de chance, ils pouvaient mettre la borne en pause. Selon moi les champions nationaux de l’adaptation en condition hostile (sans doute parce que difficilement négociée en amont par l’éditeur), c’était l’équipe Paul Cuisset/Michael Sportouch qui a adapté Space Harrier à partir d’une cassette vidéo NTSC jouée sur un magnétoscope SECAM (donc noir et blanc) ! On souhaite donc bonne chance à cette équipe pour son nouveau portage, sachant qu’ils disposent de tous les graphes d’origine a portée de screenshot, des outils de cross compilation dont on aurait même pas osé rêver en 1988 et d’un budget temps infini :) Superbe départ en tout cas!

    C’est clair, il a récupéré les graphismes de l’arcade avec toutes les bonnes couleurs, grâce au travail que j’ai pré-éffectué.

    Rien que les décors dans leur ensemble utilisent 350 couleurs.

    #104226
    dlfrsilver
    • Level 2
    • Messages : 38

    Ah et je précise que j’ai aussi les même graphismes avec toutes les bonnes couleurs pour Double Dragon II :D !

    #104243
    k1200rs21k1200rs21
    • Level 7
    • Messages : 460

    une version aga serait encore plus proche de l’ arcade  :lol:

    un Amiga 2000 avec
    une blizzard 2060 128mo picasso IV (paloma tv ,pabloIV,consierto son 16 bits) et un contrôler fast SCSI 2 DMA 10 Mo / s de vitesse de transfert en synchrone
    un amiga cd32
    et un pi 3 avec amibérry
    win uae sur pc ryzen 5 3600

    #104395
    LogoLogo
    • Level 3
    • Messages : 91

    Double Dragon est mon beat’em up préféré, alors j’espère vraiment que ce portage sera effectué jusqu’au bout et qu’il sera de qualité. Les premiers visuels sont alléchants c’est évident, néanmoins je dois avouer que j’ai de gros doutes que je vais essayer d’expliquer. Double Dragon n’est pas un portage facile sur Amiga OCS/ECS. Le hardware de la borne d’arcade est relativement puissant (pour l’époque) et le projet s’annonce en C et pour se faire la main… Là, où un programmeur chevronné en assembleur, devrait sûrement batailler pour faire un portage proche de l’Arcade.

    Ce qui est montré jusqu’à lors, concerne la logique du jeu mais qu’en est-il des tests techniques pour gérer les contraintes et l’optimisation de l’affichage ? C’est pourtant un élément indispensable à réaliser assez tôt et qui peut influencer considérablement un projet.

    Comme je vois les choses, il y aura de jolis graphs et la logique sera mise en place, mais le renfort d’un programmeur très « technique » spécialiste de l’Amiga ne serait pas du luxe.

    J’ai hésité à publier ce message, parce que la critique est aisée mais l’Art difficile. Finalement je l’ai fait en espérant vivement me tromper et à la seule fin d’éviter une profonde déception à ceux qui apprécient ce jeu autant que moi et qui n’ont peut-être pas décelé qu’en l’état, il y a quelque chose qui cloche.

    Qu’en pensez-vous ?

    #104425
    Staff
    JimJim
    • Level 20
    • Messages : 5640

    J’ai hésité à publier ce message, parce que la critique est aisée mais l’Art difficile. Finalement je l’ai fait en espérant vivement me tromper et à la seule fin d’éviter une profonde déception à ceux qui apprécient ce jeu autant que moi et qui n’ont peut-être pas décelé qu’en l’état, il y a quelque chose qui cloche. Qu’en pensez-vous ?

    Moi j’en pense que je comprend ce que tu veux dire. Le point rassurant dans l’énoncé est la machine cible A500 Ks1.3 1MB. A vouloir envoyer les 32 couleurs à l’écran on rentre vite dans le risque du manque de ram et du 020 ou + si on ne maitrise pas son code. Donc … On va rester optimiste pour le moment. Vu le portage dégeu d’époque on a de toute façon tout à gagner. :-)

    Merci pour la news très complète Aladin :good:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga



    #104464
    astrofra
    • Level 3
    • Messages : 76

    Finalement je l’ai fait en espérant vivement me tromper et à la seule fin d’éviter une profonde déception à ceux qui apprécient ce jeu autant que moi et qui n’ont peut-être pas décelé qu’en l’état, il y a quelque chose qui cloche. Qu’en pensez-vous ?

    Je pense qu’effectivement, du 320×200(ou 256) en 5 bitplans, ça laisse peu de bande passante au 68000 et que le blitter ne va pas chômer :)
    Peu-être qu’avec la technique habituelle du scroll hard a 50Hz et des sprites à 25Hz ils peuvent s’en sortir ?

    Edit:
    Ah! le jeu tournerait en 256×240
    ça squatte déjà un peu moins le DMA, je pense.

    www.astrofra.com | fra.planet-d.net

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