Concours du mois (février 2021) – Celtic Heart – Night Owl Design


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À rude saison, rudes épreuves. Depuis quelques semaines les désagréments s’accumulent. Embuées par votre respiration, vos lunettes vous plongent dans le brouillard (merci le masque). Au bout de seulement quelques minutes de marche vous ne sentez plus vos oreilles. Et vous manquez de tomber à chaque malheureuse petite flaque gelée sur le trottoir. Ah ! Ah ! Bagatelles que tout cela ! Un peu de tenue, que diantre ! Vous vous plaignez du froid ? Mais essayez donc d’endurer la vie d’un chevalier à l’époque des Celtes, lancé dans une quête héroïque, en plein hiver par moins 35°C ! En ces temps anciens, le réchauffement climatique était une éventualité tellement improbable qu’elle faisait se tordre de rire même les devins les plus clairvoyants. Et bien c’est cette expérience réfrigérante que vous propose justement de vivre Mutt2828. Venez patauger avec lui dans la neige et lutter contre l’engourdissement (et pour votre survie) dans le jeu de son choix : Celtic Heart.

Le jeu du mois de février : Celtic Heart

Celtic Heart est un jeu de plateforme gratuit réalisé en 2019 par l’équipe allemande de Night Owl Design. Ce développeur toujours actif est surtout constitué d’un noyau solide en la personne des frères Wille, qui se partagent généralement les tâches ainsi : Frank s’occupe de la programmation, tandis que Gerrit se charge des graphismes, de la musique et du level-design.

Dés leur jeunesse, et durant l’âge d‘or de l’Amiga, les deux frères se sont montrés autant intéressés par les jeux vidéos en tant que joueurs qu’en tant que créateurs. S’essayant à tous les styles, ils ont à leur actif de nombreuses créations de jeux, dont beaucoup sont restés inachevés : management de foot, course auto, shoot-them-up, gestion/stratégie, jeu de rôles, ‘Tron-Like’, arcade/aventure etc … Plusieurs d’entre eux sont inspirés de titres sortis sur Commodore 64, ordinateur qui a connu un grand succès outre-Rhin dans les années 80, et pour lequel le duo partage bon nombre de souvenirs ludiques.

Après une longue interruption de près de vingt ans, Frank et Gerrit ont renoué avec leur passion et enfin sorti leur premier jeu d’envergure : Solid Gold en 2013. Ils ont ensuite enchaîné les réalisations avec Little Princess 1 et 2, Trap Runner et son extension, et enfin Celtic Heart, qui ré-utilise largement le moteur de jeu du précédent.

Tout comme les autres réalisations de son développeur, Celtic Heart est un jeu soigné : les graphismes sont détaillés, les animations et le scrolling se déroulent à 50 images par secondes, il dispose d’un décor de fond différentiel ainsi que d’un affichage en plein-écran, bénéficie de superbes musiques, se charge rapidement, et par dessus le marché est conçu pour fonctionner sur la configuration de base : un simple Amiga 500 avec extension mémoire. En revanche, de l’aveu même de ses auteurs, Celtic Heart a été conçu en interne comme un test technologique. De ce fait, son gameplay n’a pas été peaufiné comme il l’aurait mérité. Il n’en reste pas moins un jeu très plaisant.

Votre mission, en tant que chevalier, est de couvrir la distance qui vous sépare du tyrannique roi qui asservit le royaume celtique et de mettre fin à son règne. Le maniement est des plus élémentaires, conforme à un jeu de plateformes classique. Il est à noter qu’il est possible de jouer avec une manette à deux boutons. L’action [Saut] étant activable aussi bien par le second bouton qu’avec la direction [Up]. La touche [Fire] permet d’actionner l’unique attaque de votre chevalier. Et c’est là que le jeu se corse. Certes votre attaque magique est utilisable à l’infinie et est capable d’abattre plus d’un ennemi à la fois. Mais elle a le double inconvénient d’être de courte portée et de nécessiter un instant de préparation.

Ce temps d’amorce (moins d’une seconde) rend votre héros vulnérable. Il s’agit donc de bien anticiper le déplacement des ennemis se dirigeant vers vous afin qu’ils soient tués avant de vous atteindre. Un simple contact avec l’un d’eux vous étant mortel. Or vous n’avez pas de barre d’énergie et ne disposez que de trois vies au début de l’aventure. Un bon timing est donc indispensable pour survivre. Heureusement quelques [1 Up] sont disséminés au cours des 13 niveaux que compte le jeu. Vu qu’une erreur est vite arrivée, ils ne seront pas de trop pour espérer venir à bout de l’aventure.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Il est obligatoire de débuter par le niveau 1. L’usage des Passwords n’est pas autorisé.
  • Lors de la dernière semaine du concours il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant.

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Le roi félon a imprudemment laissé ses empreintes dans la blancheur immaculée des montagnes enneigées. Suivez-le à la trace, éliminez ses sbires, explorez les cavernes et traversez la forêt maudite. Le sang de vos ennemis abreuvera la terre sacrée de vos ancêtres. Et vous prouverez ainsi, qu’au plus profond de votre poitrine, bat un véritable Coeur de Celte !

Doc Holliday

Concours du mois (février 2021) – Celtic Heart – Night Owl Design

  • Ce sujet contient 110 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DualG4, le il y a 3 années et 1 mois.
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  • Auteur
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  • #110849
    DualG4
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    • Messages : 257

      Je comprends pas: j’ai voulu m’y remettre ce matin et mon high score a disparu. J’ai bien tous les autres sauf le premier :-(

      Je sais que j’avais eu des soucis de ce genre avec d’autres jeux, mais c’était sous WHDLoad. Quelqu’un a eu le souci?

      Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
      Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
      Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF



      #110850
      Bardock
      • Level 12
      • Messages : 1671

        Pas de soucis de perte de score de mon coté (je suis sous winuae)

        #110876
        DualG4
        • Level 6
        • Messages : 257

          Je comprends pas: j’ai voulu m’y remettre ce matin et mon high score a disparu. J’ai bien tous les autres sauf le premier :-( Je sais que j’avais eu des soucis de ce genre avec d’autres jeux, mais c’était sous WHDLoad. Quelqu’un a eu le souci?

          C’était une boulette de ma part: j’ai copié-collé mon .adf  de mon répertoire Téléchargements vers un autre disque, sauf que je n’ai modifié ma configuration WinUAE qu’après mon meilleur score.

          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
          Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

          #110895
          Bardock
          • Level 12
          • Messages : 1671

            C’est pas bien grave la perte de ton meilleur score, surtout si celui-ci était supérieur au mien :P

            #110896
            Bruno
            • Level 6
            • Messages : 347

              C’est parti pour ce nouveau jeu, je démarre aussi tranquillement que le héros dégaine son arme ! Cela demande une sacrée adaptation.

              C’est vrai que c’est inhabituel. Mais on arrive à s’y faire au bout d’un moment. Le plus dur reste les enchaînements « timing tir + saut d’esquive + re-tir etc… » lorsqu’il y a plusieurs ennemis et des « obstacles non destructible » en simultané! :wacko:

              Oui, je m’y fais et heureusement car c’est un bon jeu !

              Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

              #110906
              Bardock
              • Level 12
              • Messages : 1671

                #110913
                Kaeril
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                • Messages : 156

                  Amélioratiooooon !

                  #110914
                  Bardock
                  • Level 12
                  • Messages : 1671

                    Je vois qu’il n’y a pas beaucoup de scores de poster sur ce jeu alors je continue avec les miens :)
                    Une petite capture d’écran du niveau « The forest » :)
                    Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas encore parfaitement mémorisé le stage 2 « Sous la terre » et j’y ai laissé un paquet de vie :(
                    Je démarre le stage 3 avec seulement 3 vies et ce n’est vraiment pas beaucoup au vu de la difficulté du jeu à ce stade :( La, j’arrive à mes limites de réflexe et de mémorisation de la position des ennemies ainsi que du chemin à prendre :)

                    Astuces : Il faut toujours passer par le haut dans un niveau, car sur certains niveau, si vous descendez en bas dès le début, il sera impossible de remonter chercher les boucliers. Cela arrive de mémoire environ 3X dans le jeu. Donc avant d’entamer un parcours, toujours vérifier que si vous descendez en bas de l’écran, vous pourrez remonter jusqu’en haut ;)

                    Ah oui, j’oubliais!!! La bestiole rouge sur le grab c’est cette satanée chenille!!!! :D

                    #110916
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      #110917
                      Bardock
                      • Level 12
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                        Voici un exemple où l’on voit bien que si on commence par le bas le niveau, on ne peut plus remonter sur l’arbre, car les branches sont trop hautes et on rate tous les boucliers qui sont en haut de l’écran :)



                        #110962
                        Kaeril
                        • Level 5
                        • Messages : 156

                          Ohlala, rien qu’avec ces screens je vois que je n’aurai pas gardé la première place bien longtemps… :lol:

                          #110964
                          Staff
                          Mutt2828
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                          • Messages : 4159

                            WAOUH! Excellent score Kaeril! :good:

                            Même si c’est vrai qu’Outlaw semble en avoir sous le pied. :lol:

                            Bon de mon côté, ça avance tranquille…

                            En fait, c’est dingue… mais du coup je ne mettais pas rendu compte qu’on pouvait tuer les ennemis accroupi! :wacko:   J’étais complétement passé à côté jusque là. :negative: :unsure:

                            Même si je suis encore loin des ténors, le score s’en ressent immédiatement en seulement 2 essais en allant à peine plus loin! :yahoo:

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #110968
                            Bardock
                            • Level 12
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                              #110977
                              Bardock
                              • Level 12
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                                Les autres niveaux sont réalisable, en mémorisant les pièges, le va et vient des ennemies,etc. Sur le niveau de la foret il faut être rapide, précis dans les sauts, mémoriser les pièges, s’approcher toujours doucement d’un tronc pour voir s’il n’y a pas des pics qui en sortent. Un niveau de fou !!! :D

                                #110978
                                Bardock
                                • Level 12
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