À rude saison, rudes épreuves. Depuis quelques semaines les désagréments s’accumulent. Embuées par votre respiration, vos lunettes vous plongent dans le brouillard (merci le masque). Au bout de seulement quelques minutes de marche vous ne sentez plus vos oreilles. Et vous manquez de tomber à chaque malheureuse petite flaque gelée sur le trottoir. Ah ! Ah ! Bagatelles que tout cela ! Un peu de tenue, que diantre ! Vous vous plaignez du froid ? Mais essayez donc d’endurer la vie d’un chevalier à l’époque des Celtes, lancé dans une quête héroïque, en plein hiver par moins 35°C ! En ces temps anciens, le réchauffement climatique était une éventualité tellement improbable qu’elle faisait se tordre de rire même les devins les plus clairvoyants. Et bien c’est cette expérience réfrigérante que vous propose justement de vivre Mutt2828. Venez patauger avec lui dans la neige et lutter contre l’engourdissement (et pour votre survie) dans le jeu de son choix : Celtic Heart.
Le jeu du mois de février : Celtic Heart
Celtic Heart est un jeu de plateforme gratuit réalisé en 2019 par l’équipe allemande de Night Owl Design. Ce développeur toujours actif est surtout constitué d’un noyau solide en la personne des frères Wille, qui se partagent généralement les tâches ainsi : Frank s’occupe de la programmation, tandis que Gerrit se charge des graphismes, de la musique et du level-design.
Dés leur jeunesse, et durant l’âge d‘or de l’Amiga, les deux frères se sont montrés autant intéressés par les jeux vidéos en tant que joueurs qu’en tant que créateurs. S’essayant à tous les styles, ils ont à leur actif de nombreuses créations de jeux, dont beaucoup sont restés inachevés : management de foot, course auto, shoot-them-up, gestion/stratégie, jeu de rôles, ‘Tron-Like’, arcade/aventure etc … Plusieurs d’entre eux sont inspirés de titres sortis sur Commodore 64, ordinateur qui a connu un grand succès outre-Rhin dans les années 80, et pour lequel le duo partage bon nombre de souvenirs ludiques.
Après une longue interruption de près de vingt ans, Frank et Gerrit ont renoué avec leur passion et enfin sorti leur premier jeu d’envergure : Solid Gold en 2013. Ils ont ensuite enchaîné les réalisations avec Little Princess 1 et 2, Trap Runner et son extension, et enfin Celtic Heart, qui ré-utilise largement le moteur de jeu du précédent.
Tout comme les autres réalisations de son développeur, Celtic Heart est un jeu soigné : les graphismes sont détaillés, les animations et le scrolling se déroulent à 50 images par secondes, il dispose d’un décor de fond différentiel ainsi que d’un affichage en plein-écran, bénéficie de superbes musiques, se charge rapidement, et par dessus le marché est conçu pour fonctionner sur la configuration de base : un simple Amiga 500 avec extension mémoire. En revanche, de l’aveu même de ses auteurs, Celtic Heart a été conçu en interne comme un test technologique. De ce fait, son gameplay n’a pas été peaufiné comme il l’aurait mérité. Il n’en reste pas moins un jeu très plaisant.
Votre mission, en tant que chevalier, est de couvrir la distance qui vous sépare du tyrannique roi qui asservit le royaume celtique et de mettre fin à son règne. Le maniement est des plus élémentaires, conforme à un jeu de plateformes classique. Il est à noter qu’il est possible de jouer avec une manette à deux boutons. L’action [Saut] étant activable aussi bien par le second bouton qu’avec la direction [Up]. La touche [Fire] permet d’actionner l’unique attaque de votre chevalier. Et c’est là que le jeu se corse. Certes votre attaque magique est utilisable à l’infinie et est capable d’abattre plus d’un ennemi à la fois. Mais elle a le double inconvénient d’être de courte portée et de nécessiter un instant de préparation.
Ce temps d’amorce (moins d’une seconde) rend votre héros vulnérable. Il s’agit donc de bien anticiper le déplacement des ennemis se dirigeant vers vous afin qu’ils soient tués avant de vous atteindre. Un simple contact avec l’un d’eux vous étant mortel. Or vous n’avez pas de barre d’énergie et ne disposez que de trois vies au début de l’aventure. Un bon timing est donc indispensable pour survivre. Heureusement quelques [1 Up] sont disséminés au cours des 13 niveaux que compte le jeu. Vu qu’une erreur est vite arrivée, ils ne seront pas de trop pour espérer venir à bout de l’aventure.
Règlement du concours
- Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- Il est obligatoire de débuter par le niveau 1. L’usage des Passwords n’est pas autorisé.
- Lors de la dernière semaine du concours il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant.
- Le règlement complet des concours est disponible ici
- Un adf fonctionnel est téléchargeable ici.
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
Vous êtes prêts ?
Le roi félon a imprudemment laissé ses empreintes dans la blancheur immaculée des montagnes enneigées. Suivez-le à la trace, éliminez ses sbires, explorez les cavernes et traversez la forêt maudite. Le sang de vos ennemis abreuvera la terre sacrée de vos ancêtres. Et vous prouverez ainsi, qu’au plus profond de votre poitrine, bat un véritable Coeur de Celte !
Doc Holliday
Concours du mois (février 2021) – Celtic Heart – Night Owl Design
Extrait de l’article :
À rude saison, rudes épreuves. Depuis quelques semaines les désagréments s’accumulent. Embuées par votre respiration, vos lunettes vous plongent dans
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-fevrier-2021-celtic-heart-night-owl-design/