Concours du mois (Février 2022) – Poing 3 – Van Der Valk


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Parmi les touts premiers gameplays de l’histoire du jeu-vidéo, l’un des plus connus (si ce n’est LE plus connu) est celui de Pong : une barquette se déplaçant latéralement, chargée de rattraper une balle bondissante. C’était il y a … cinquante ans ! En 1972 donc … ce qui, effectivement, ne nous rajeunit pas. Très rapidement le concept fut copié et décliné. Son héritier le plus direct fut celui du « casse-briques », initié avec le célèbre Break-Out d’Atari (1976). Ce genre, pourtant très prisé dans les années 80 et 90, n’a pourtant été abordé qu’une seule fois dans le cadre de notre concours. C’était il y a exactement 3 ans, avec l’emblématique Arkanoïd. Pour réparer cette injustice, notre ami Jouet24 nous propose de casser la routine de cette rubrique grâce au jeu de son choix : Poing 3 !

 

Le jeu du mois de février : Poing 3

Comme son nom l’indique, Poing 3 est le troisième opus d’une longue série de casse-briques (7 itérations de 1992 à 2002). Ils sont tous l’œuvre de Paul Van Der Valk, compositeur et programmeur allemand principalement connu pour ses partitions du jeu Hybris, le premier grand shoot-them-up de l’Amiga (1988 – CopeCom).

Le jeu est découpé en stages, constitués chacun de plusieurs niveaux (ou levels). La barquette du joueur est située sur le bord gauche de l’écran et peut s’y déplacer de haut en bas. La trajectoire de la balle est donc plutôt horizontale, ce qui tranche avec l’immense majorité des jeux de ce type. La vitesse de la balle est d’abord modérée. Mais elle accélère au fur et à mesure de la partie.

Première originalité : En dépit de ce que l’on pourrait penser il n’est pas nécessaire de détruire toutes les briques colorées d’un niveau pour accéder au suivant. Ces briques sont surtout là pour gêner la trajectoire de la balle. Le véritable objectif est en réalité la paroi de droite. C’est sa destruction qui permet le passage à l’écran suivant. Pour ce faire le joueur doit envoyer sa balle la percuter un certain nombre de fois pour amenuiser peu à peu sa solidité. Elle est dotée par défaut de 10 points de résistance (jauge ‘Force’ en bas à droite), mais ce chiffre est sujet à fluctuations. Une fois que le nombre de coups au but nécessaire est atteint, la voie s’ouvre vers le niveau supérieur.

Seconde originalité : Les différents niveaux d’un même stage se succèdent de gauche à droite et communiquent entre eux. En franchir un n’est donc pas synonyme de Checkpoint. Concrètement, si l’on rate la balle dans un niveau, elle retourne dans le précédent, donnant ainsi une nouvelle chance au joueur de la rattraper (il dispose d’une barquette dans chaque niveau). S’il la rate encore, la balle rétrograde encore d’un niveau. Et ainsi de suite jusqu’au tout premier. Si cette dernière chance de rester en jeu est de nouveau gâchée, alors cette fois seulement l’échec est sanctionné par la perte d’une vie.

 

Dit comme ça on pourrait croire que plus on avance dans les niveaux, plus il sera facile de rattraper une balle perdue. Mais il ne faut pas trop y croire : réussir relève presque du miracle, tant la balle prend de la vitesse lorsqu’elle rétrograde dans les niveaux, tandis que l’écran se teinte d’un rouge ‘Alerte Maximale’ pour bien vous stresser.

En sens inverse, au démarrage d’une nouvelle vie, le joueur repart du tout premier écran. Mais il n’a pas à détruire à nouveau les barres de Force de chacun des levels déjà traversés. Chacun d’entre eux reste dans l’état ou il était lors de la perte de la précédente vie. Revenir au level laissé en suspens est donc assez aisé.

L’action serait monotone sans la présence des nombreux Bonus. Oui car c’est là que le jeu, non seulement se corse, mais prend aussi toute sa saveur : cachés dans les anodines briques colorées qui pigmentent chaque écran, des Bonus viennent pimenter la partie.

La plupart d’entre eux aideront le joueur, quelques autres lui compliqueront la tâche. Dans la première catégorie, on pourra citer les désormais classiques « S » (Slow) qui ralentit la vitesse de la balle ; ou le « B » (Ball) qui mettra en jeu une balle supplémentaire. Le « Graal » des bonus étant le « T » (Trace Mode) : il donne à la barquette la faculté de s’aligner automatiquement à la hauteur de la balle, permettant ainsi au joueur de souffler pendant quelques instants. A contrario, dans la seconde catégorie, on pourra évoquer le « g » (gravity) qui soumet les balles à une force d’attraction venant du bord inférieur ; ainsi que le « > » (Raise Force) qui restaure l’énergie de la paroi.

Liste des Bonus (clic gauche pour agrandir)

Au chapitre des péripéties, on peut également mentionner que certaines briques, cachées parmi les autres, sont en fait des interrupteurs. Une fois touchés par la balle ils font apparaître de nouveaux groupes de briques, voire des murs entiers, visant à protéger la paroi de droite.

 

Enfin, certains items permettront au joueur de faire fructifier ses points de Bonus, comme les « * » (étoiles) ou la « î » (flèche haut) qui multiplie les points de Bonus (obtenus à chaque coup porté à la paroi de droite).

 

Règlement du concours

  • Réglages obligatoires : Au départ choisir l’option 1 : « New Levels – Fixed Order« . Puis presser deux fois la touche « – » (moins) afin de diminuer le « Skill Level Player One » sur 1.
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo dans le Hall of Fame mentionnant le « Skill Level 1 ». Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • marcus28s (choix novembre 2021) > libéré
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022
    • Mutt2828 (choix janvier 2022) > mai 2022
    • Jouet24 (choix février 2022) > juin 2022
  • Téléchargement – exécutable fonctionnel sous Workbench : Poing3
  • Téléchargement – Adf bootable : Poing3Adf

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Si vous vous sentiez l’âme d’un démolisseur, réjouissez-vous : vous allez avoir tellement de montagnes de briques à réduire en miette qu’après ça, démolir la pyramide de Khéops, le château de Versailles ou la muraille de Chine vous sembleront d’anodins passe-temps à peine dignes d’occuper un stagiaire ramolli de classe de 3ème. Il ne vous reste plus qu’à empoigner votre masse d’acier, votre marteau-piqueur, ou votre boule de démolition (mais une souris Commodore peut aussi faire l’affaire) et à beugler comme un certain Ralph-la-casse : J’vais tout casser !

Concours du mois (Février 2022) – Poing 3 – Van Der Valk

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 88)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #136225
    rno
    • Level 6
    • Messages : 315

    Très sympa ce casse brique, et original. De bonne idées

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE



    #136229
    Staff
    Zarnal
    • Level 21
    • Messages : 6179

    J’ai fait une version bootable du jeu compatible avec tous les Amiga contrairement à celle fournie qui semble nécessiter un kickstart 2.0 puisque formatée en FFS.

    Ici.

     

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    #136237
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 11
    • Messages : 1304

    Excellent Zarnal ! Tu es le meilleur. Le lien a été inséré dans le descriptif du concours.

    #136277
    Kathleen
    • Level 8
    • Messages : 762

    Sympa ce jeu. (à ma protée surtout lol)

    Un petit score pour commencer

    #136278
    Kathleen
    • Level 8
    • Messages : 762

    Un peux mieux mais ce sera tout pour aujourd’hui.

    #136309
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #136311
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #136350
    Kathleen
    • Level 8
    • Messages : 762

    #136358
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 266

    Salut,

    Pourquoi ?

    C’est comme le moi dernier on additionne ….
    Y son ou les missiles pour tout détruire…

    Ce qu’il y a de bien quand tu est en bas, c’est que tu peut que remonter :lol:

    #136395
    Jouet24
    • Level 4
    • Messages : 100

    Bonjour à tous,

    Merci @Doc-Holliday pour la présentation du jeu et de son auteur de même pour les explications des interrupteurs cachés dans les briques. A noter que l’interrupteur « Gravity » est plutot rigolo car la balle ne touche pas le palet puisque repoussée par la « gravité » :lol: (confondu avec une autre version de Poing)

    A600 3.1.4 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.1.4 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek



    #136419
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #136425
    Kathleen
    • Level 8
    • Messages : 762

    Non je ne jetterai pas ma souris à terre, non je ne jetterai pas ma souris à terre, non je ne ….. Maudit jeu lol.

     

    #136426
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #136436
    rno
    • Level 6
    • Messages : 315

    Pfffff vous allez trop vite pour moi

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE

    #136446
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1123

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 88)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.