Concours du mois (Février 2022) – Poing 3 – Van Der Valk


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Parmi les touts premiers gameplays de l’histoire du jeu-vidéo, l’un des plus connus (si ce n’est LE plus connu) est celui de Pong : une barquette se déplaçant latéralement, chargée de rattraper une balle bondissante. C’était il y a … cinquante ans ! En 1972 donc … ce qui, effectivement, ne nous rajeunit pas. Très rapidement le concept fut copié et décliné. Son héritier le plus direct fut celui du « casse-briques », initié avec le célèbre Break-Out d’Atari (1976). Ce genre, pourtant très prisé dans les années 80 et 90, n’a pourtant été abordé qu’une seule fois dans le cadre de notre concours. C’était il y a exactement 3 ans, avec l’emblématique Arkanoïd. Pour réparer cette injustice, notre ami Jouet24 nous propose de casser la routine de cette rubrique grâce au jeu de son choix : Poing 3 !

 

Le jeu du mois de février : Poing 3

Comme son nom l’indique, Poing 3 est le troisième opus d’une longue série de casse-briques (7 itérations de 1992 à 2002). Ils sont tous l’œuvre de Paul Van Der Valk, compositeur et programmeur allemand principalement connu pour ses partitions du jeu Hybris, le premier grand shoot-them-up de l’Amiga (1988 – CopeCom).

Le jeu est découpé en stages, constitués chacun de plusieurs niveaux (ou levels). La barquette du joueur est située sur le bord gauche de l’écran et peut s’y déplacer de haut en bas. La trajectoire de la balle est donc plutôt horizontale, ce qui tranche avec l’immense majorité des jeux de ce type. La vitesse de la balle est d’abord modérée. Mais elle accélère au fur et à mesure de la partie.

Première originalité : En dépit de ce que l’on pourrait penser il n’est pas nécessaire de détruire toutes les briques colorées d’un niveau pour accéder au suivant. Ces briques sont surtout là pour gêner la trajectoire de la balle. Le véritable objectif est en réalité la paroi de droite. C’est sa destruction qui permet le passage à l’écran suivant. Pour ce faire le joueur doit envoyer sa balle la percuter un certain nombre de fois pour amenuiser peu à peu sa solidité. Elle est dotée par défaut de 10 points de résistance (jauge ‘Force’ en bas à droite), mais ce chiffre est sujet à fluctuations. Une fois que le nombre de coups au but nécessaire est atteint, la voie s’ouvre vers le niveau supérieur.

Seconde originalité : Les différents niveaux d’un même stage se succèdent de gauche à droite et communiquent entre eux. En franchir un n’est donc pas synonyme de Checkpoint. Concrètement, si l’on rate la balle dans un niveau, elle retourne dans le précédent, donnant ainsi une nouvelle chance au joueur de la rattraper (il dispose d’une barquette dans chaque niveau). S’il la rate encore, la balle rétrograde encore d’un niveau. Et ainsi de suite jusqu’au tout premier. Si cette dernière chance de rester en jeu est de nouveau gâchée, alors cette fois seulement l’échec est sanctionné par la perte d’une vie.

 

Dit comme ça on pourrait croire que plus on avance dans les niveaux, plus il sera facile de rattraper une balle perdue. Mais il ne faut pas trop y croire : réussir relève presque du miracle, tant la balle prend de la vitesse lorsqu’elle rétrograde dans les niveaux, tandis que l’écran se teinte d’un rouge ‘Alerte Maximale’ pour bien vous stresser.

En sens inverse, au démarrage d’une nouvelle vie, le joueur repart du tout premier écran. Mais il n’a pas à détruire à nouveau les barres de Force de chacun des levels déjà traversés. Chacun d’entre eux reste dans l’état ou il était lors de la perte de la précédente vie. Revenir au level laissé en suspens est donc assez aisé.

L’action serait monotone sans la présence des nombreux Bonus. Oui car c’est là que le jeu, non seulement se corse, mais prend aussi toute sa saveur : cachés dans les anodines briques colorées qui pigmentent chaque écran, des Bonus viennent pimenter la partie.

La plupart d’entre eux aideront le joueur, quelques autres lui compliqueront la tâche. Dans la première catégorie, on pourra citer les désormais classiques « S » (Slow) qui ralentit la vitesse de la balle ; ou le « B » (Ball) qui mettra en jeu une balle supplémentaire. Le « Graal » des bonus étant le « T » (Trace Mode) : il donne à la barquette la faculté de s’aligner automatiquement à la hauteur de la balle, permettant ainsi au joueur de souffler pendant quelques instants. A contrario, dans la seconde catégorie, on pourra évoquer le « g » (gravity) qui soumet les balles à une force d’attraction venant du bord inférieur ; ainsi que le « > » (Raise Force) qui restaure l’énergie de la paroi.

Liste des Bonus (clic gauche pour agrandir)

Au chapitre des péripéties, on peut également mentionner que certaines briques, cachées parmi les autres, sont en fait des interrupteurs. Une fois touchés par la balle ils font apparaître de nouveaux groupes de briques, voire des murs entiers, visant à protéger la paroi de droite.

 

Enfin, certains items permettront au joueur de faire fructifier ses points de Bonus, comme les « * » (étoiles) ou la « î » (flèche haut) qui multiplie les points de Bonus (obtenus à chaque coup porté à la paroi de droite).

 

Règlement du concours

  • Réglages obligatoires : Au départ choisir l’option 1 : « New Levels – Fixed Order« . Puis presser deux fois la touche « – » (moins) afin de diminuer le « Skill Level Player One » sur 1.
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo dans le Hall of Fame mentionnant le « Skill Level 1 ». Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • marcus28s (choix novembre 2021) > libéré
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022
    • Mutt2828 (choix janvier 2022) > mai 2022
    • Jouet24 (choix février 2022) > juin 2022
  • Téléchargement – exécutable fonctionnel sous Workbench : Poing3
  • Téléchargement – Adf bootable : Poing3Adf

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Si vous vous sentiez l’âme d’un démolisseur, réjouissez-vous : vous allez avoir tellement de montagnes de briques à réduire en miette qu’après ça, démolir la pyramide de Khéops, le château de Versailles ou la muraille de Chine vous sembleront d’anodins passe-temps à peine dignes d’occuper un stagiaire ramolli de classe de 3ème. Il ne vous reste plus qu’à empoigner votre masse d’acier, votre marteau-piqueur, ou votre boule de démolition (mais une souris Commodore peut aussi faire l’affaire) et à beugler comme un certain Ralph-la-casse : J’vais tout casser !

Concours du mois (Février 2022) – Poing 3 – Van Der Valk

  • Ce sujet contient 88 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rnuls, le il y a 2 années et 1 mois.
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  • Auteur
    Réponses
  • #138018
    Marchalus
    • Level 4
    • Messages : 140

      majuscules,pardon



      #138019
      Staff
      Mutt2828
      • Level 18
      • Messages : 4165

        Oui,j’ai noté des scores avec mon clavier en minuscules alors que j’avais commençé en minuscules… :unsure:

        No problemo, c’est pas interdit dans le règlement. Heu … :scratch:   attends, je vérifie tout de même ….

        … oui voilà c’est bon. Pas de soucis. Mais attention! Hein! Qu’on te reprennes plus à écrire AMIGA en minuscules comme t’as fait! :rant:   Parce que sinon, ça va chauffer! :rant:

        :lol:   :-p

         

         

        Très belle chute Bud!

        #138022
        Marchalus
        • Level 4
        • Messages : 140

          Oui,pardon,mille excuses…Je ne le referai plus jamais…promis :lol:

          #138062
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7007

            Par contre pourquoi as tu deux tailles de police de caractère différentes sur ton tableau de score ?! Ca ne me fait pas ca du tout ici :scratch:

            Je me permet de donner une potentielle réponse: Ben on dirait juste que c’est un coup écris en majuscule et un coup en minuscule. Le jeu est conçu ainsi. :unsure:

            Oui,j’ai noté des scores avec mon clavier en minuscules alors que j’avais commençé en minuscules… :unsure:

            Ah euh … Oui effectivement quand on sait ca, ca parait tout con :lol: Je n’avais pas percuté vu que dans les deux cas c’était des majuscules mais pas de la même taille. :lol:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #138072
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1068

              Salut,

              Voici mon dernier tableau.
              Encore un peut progresser …. mais si peut pour le temps passé !!

              Moi j’arrête la, vu mon niveau…. :yes:
              Mais j’attends avec impatience le prochain jeux :lol:

              Et la je déchirerais tous  (enfin peut être, … qui sais, … sur un mal entendu )

              https://youtube.com/@stephbb75

              #138140
              Mandrake
              • Level 8
              • Messages : 772

                Surprise !!!!!

                J’étais réticent pour ce casse brique horizontale moi qui suis habitué aux casse briques verticale classique.

                Et puis cette semaine je me suis décidé et bien une fois pris en main, il est aussi bien qu’un Arkanoid en fin de compte par contre le retour de la balle dans les zones rouge est dur à gérer vu la super vitesse, j’ai remarque à un moment j’ai eu deux bounces, impossible de gérer trois balles à cette vitesse retour arrière inévitable et sur trois balles une est restée en vitesse normal en zone rouge qui est reparti dans le droit chemin.
                Mes scores de semaine B-)

                Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                Revox B77 MKII 1975
                Collection audio :
                https://urlz.fr/j10t

                #138152
                Bardock
                • Level 12
                • Messages : 1671

                  #138209
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4165

                    A-HA! Le grand Prestidigitateur nous fait encore un tour de passe-passe…

                    Content de te voir @Mandrake :bye:

                    Pas mal pour un début. :good:   Et, oui le retour arrière de la balle … c’est un enfer! :cry:

                     

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #138213
                    Mandrake
                    • Level 8
                    • Messages : 772

                      Et gros coup de cul supplémentaire dans la zone rouge le mur de briques d’un des tableaux en zone rouge à réapparu renvoyant la balle dans  la bonne direction

                      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
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                      #138257
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                      Mutt2828
                      • Level 18
                      • Messages : 4165

                        Plus que quelques briques à casser avant la clôture…

                        @Marchalus, à l’heure actuelle c’est toi qui est en tête et donc susceptible d’avoir à choisir le futur jeu. Je t’invite donc à y réfléchir et à me le communiquer en mp dés que tu peux, histoire de préparer le prochain concours.

                        @tous les autres poursuivants qui êtes capable de tomber le meilleur score dans les derniers instants … :-p   ce message vous est destiné également. ;-)

                        A l’exception de @Jouet24 / @Bruno / et moi-même qui sommes sous restriction.

                        Merci.

                        :bye:

                         

                         

                        Très belle chute Bud!



                        #138315
                        Bardock
                        • Level 12
                        • Messages : 1671

                          Bon … dernier score pour ma part, je n’y rejouerais plus à ce jeu, trop basé sur la chance !!!!! :D

                          #138340
                          Staff
                          Mutt2828
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                            @Outlaw: Eh ben mon cochon … heu mon gorille j’veux dire. :lol:

                            Très bien joué! B-)

                            Je comprends ce que tu veux dire par le facteur chance inhérent au jeu … mais t’as quand même déjà deux autres scores en plus de celui-ci qui sont honorable. :yes:

                            Bon ben, pour l’heure, c’est toi qui t’y colles. :-p T’as pensé à un jeu? En mp s.t.p.

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #138375
                            Mandrake
                            • Level 8
                            • Messages : 772

                              chaude matinée, du cul, des bonus et une entorse du poignet plus tard

                              Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
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                              Collection audio :
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                              #138400
                              Bardock
                              • Level 12
                              • Messages : 1671

                                #138407
                                marcus28s
                                • Level 7
                                • Messages : 431

                                  Des fois à force de s’exciter comme un fou :lol: , plus rien ne peut passer :wacko:

                                  vous devenez un mur :-p

                                  jeu février pong

                                  Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

                                  Because Amiga is great, the owner too !

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