Concours du mois – Arkanoid – Taito


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Arkanoid TitleFoul, notre serial winner, nous a encore sélectionné ce mois ci une petite perle de l’arcade après sa victoire sur Pinball Fantasies le mois dernier.

Arkanoid n’est certes ni le plus beau jeu du monde, ni le plus abouti techniquement parlant sur Amiga mais force est de reconnaitre que ce grand classique de l’arcade fait parti des incontournables des années 80. Nous n’avons encore jamais eu l’occasion de nous affronter sur un casse brique et cela promet donc d’être intéressant.

 

Le jeu du mois de février : Arkanoid

Arkanoid est un jeu d’arcade de type casse-briques développé par Taito en 1986 et porté sur de nombreux supports familiaux. Le jeu est basé sur le même principe que Breakout d’Atari Inc. (1976).

Arkanoid Ingame

Le joueur déplace de droite à gauche une barre horizontale censée représenter un vaisseau spatial. Ce plateau, positionné en bas de l’écran, permet de faire rebondir une balle qui va détruire des blocs situés en haut de l’écran. Le joueur passe au niveau suivant lorsque tous les blocs sont détruits (excepté certains blocs indestructibles) ; le joueur perd une vie à chaque fois qu’il laisse filer la balle au bas de l’écran. Le jeu est constitué de 32 niveaux.

Les blocs possèdent différentes couleurs signalant des propriétés différentes :

  • tout bloc standard touché par la bille est détruit en un seul coup ;
  • tout bloc gris doit être touché plusieurs fois pour être cassé (de 1 à 3 coups, selon l’état initial du bloc) ;
  • tout bloc jaune est indestructible (la bille rebondit dessus).

La destruction d’un bloc permet parfois d’obtenir un bonus ou un malus représenté par une lettre et activé lorsqu’il est intercepté par le vaisseau. Voici quelques exemples d’effets :

  • la taille du vaisseau augmente ou diminue (ce qui offre plus ou moins de surface pour faire rebondir la bille) ;
  • le vaisseau est équipé de 2 canons permettant de tirer sur les blocs ;
  • une porte s’ouvre et permet d’accéder au niveau suivant ;
  • le nombre de billes en jeu est multiplié par trois ;
  • la vitesse de la bille augmente ou diminue ;
  • le joueur obtient une vie supplémentaire ;
  • la bille devient noire et peut détruire tous les types de blocs, sans rebondir (bonus limité dans le temps) ;
  • un champ de force apparait sous le vaisseau et empêche la bille de tomber (bonus limité dans le temps, ou dissipé si la bille percute le champ plus d’un certain nombre de fois).
  • le vaisseau devient aimanté et retient la bille a son contact.

 

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

  • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

  • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

  • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

  • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

  • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

 

Et pour le gagnant ?

Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours. :good:

 

Vous êtes prêts ?

Si ce n’est déjà fait, il va être temps de nettoyer et de réviser vos souris car tout vos espoirs reposent désormais sur elles. Bon jeu à tous et que le meilleur gagne !

 

Jim Neray
Source : Wikipedia
Images : Dazeland

Concours du mois – Arkanoid – Taito

  • Ce sujet contient 90 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #50827
    Amiga France

      Arkanoid TitleFoul, notre serial winner, nous a encore sélectionné ce mois ci une petite perle de l’arcade après sa victoire sur Pinball Fantasies le mois dernier.

      Arkanoid n’est certes ni le plus beau jeu du monde, ni le plus abouti techniquement parlant sur Amiga mais force est de reconnaitre que ce grand classique de l’arcade fait parti des incontournables des années 80. Nous n’avons encore jamais eu l’occasion de nous affronter sur un casse brique et cela promet donc d’être intéressant.

       

      Le jeu du mois de février : Arkanoid

      Arkanoid est un jeu d’arcade de type casse-briques développé par Taito en 1986 et porté sur de nombreux supports familiaux. Le jeu est basé sur le même principe que Breakout d’Atari Inc. (1976).

      Arkanoid Ingame

      Le joueur déplace de droite à gauche une barre horizontale censée représenter un vaisseau spatial. Ce plateau, positionné en bas de l’écran, permet de faire rebondir une balle qui va détruire des blocs situés en haut de l’écran. Le joueur passe au niveau suivant lorsque tous les blocs sont détruits (excepté certains blocs indestructibles) ; le joueur perd une vie à chaque fois qu’il laisse filer la balle au bas de l’écran. Le jeu est constitué de 32 niveaux.

      Les blocs possèdent différentes couleurs signalant des propriétés différentes :

      • tout bloc standard touché par la bille est détruit en un seul coup ;
      • tout bloc gris doit être touché plusieurs fois pour être cassé (de 1 à 3 coups, selon l’état initial du bloc) ;
      • tout bloc jaune est indestructible (la bille rebondit dessus).

      La destruction d’un bloc permet parfois d’obtenir un bonus ou un malus représenté par une lettre et activé lorsqu’il est intercepté par le vaisseau. Voici quelques exemples d’effets :

      • la taille du vaisseau augmente ou diminue (ce qui offre plus ou moins de surface pour faire rebondir la bille) ;
      • le vaisseau est équipé de 2 canons permettant de tirer sur les blocs ;
      • une porte s’ouvre et permet d’accéder au niveau suivant ;
      • le nombre de billes en jeu est multiplié par trois ;
      • la vitesse de la bille augmente ou diminue ;
      • le joueur obtient une vie supplémentaire ;
      • la bille devient noire et peut détruire tous les types de blocs, sans rebondir (bonus limité dans le temps) ;
      • un champ de force apparait sous le vaisseau et empêche la bille de tomber (bonus limité dans le temps, ou dissipé si la bille percute le champ plus d’un certain nombre de fois).
      • le vaisseau devient aimanté et retient la bille a son contact.

       

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      • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

      • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

      • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

      • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

      • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

      • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

       

      Et pour le gagnant ?

      Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours. :good:

       

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      Jim Neray
      Source : Wikipedia
      Images : Dazeland

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    • Auteur
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    • #51630
      Staff
      Zarnal
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      • Messages : 7436

        @zarnal : version ADF d’Arkanoid

        Pareil. Avec l’IPF PAL

        Je suis en train d’essayer de scorer pour voir avec la version Whdload. C’est peut être en rapport avec la sauvegarde des scores. :scratch:

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #51663
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7436

          Par contre, vous utilisez une souris filaire ou pas ?

          Parce que avec ma sans fil, c’est limite galère. :cry:   :unsure:

          Ou bien mes piles sont presque HS. :lol:

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #51678
          Staff
          Doc Holliday
          • Level 11
          • Messages : 1354

            Confirmation : le niveau 3 me pose de gros problèmes. Je commence à me réveiller la nuit en plein cauchemar. C’est pas bon signe. Suggestion : On pourrait pas commencer la partie directement à partir du level 4 ?

            Non sérieusement, hier j’ai joué une heure à ce P£$§&@! de jeu de casse-c … casse-briques, et je n’ai franchit qu’une seule fois cette S#*^µ¤ ! de niveau. Si on obtient rapidement la « Glue », alors là ça va mieux. On peut viser. Mais sinon …

            @Outlaw : En parlant de jeu de plateformes , j’aurais bien aimé proposé Jim Power comme jeu du mois, malheureusement il n’y a pas de « Hall of Fame ». Le score est bien comptabilisé durant la partie, mais dés que l’on perd sa dernière vie, le jeu coupe brutalement et il est humainement impossible d’avoir le temps de « screenshoter ». Quel dommage. Et c’est souvent le cas dans les jeux de plate-formes.

            #51780
            Staff
            Doc Holliday
            • Level 11
            • Messages : 1354

              Waouw ! Round 19 pour Mandrake ! Round 23 pour Mut2828 ! Purée chapeau les gars. Moi j’arrive à peine à franchir ce nomdidiou de level 3.  Et encore, je perds rapidement après puisque je m’en sors avec aucune vie d’avance. Je ne sais plus comment j’ai fait pour poster mon premier score. J’y arrive plus.

              Si je suis pas le seul : voici une petite stratégie à suivre. Puisque les deux premiers niveaux sont faciles, autant en profiter pour faire du score. Il ne faut surtout pas utiliser le lazer (capsule rouge avec un « L » dessus ») pour tout péter. Il vaut mieux attraper absolument toutes les capsules qui tombent car elles procurent 1000 points chacune. Le but étant d’essayer d’atteindre les 20 000 points. Vous obtiendrez ainsi une vie supplémentaire, donc une chance de plus de franchir ce satané bougre de raclure de fond de poubelle de niveau 3. :rant:

              levelone

              Catch them all !

               

              #51809
              Mandrake
              • Level 8
              • Messages : 757

                les objets volant rapportent chacun 100 points à ne pas négliger aussi !

                vie supplémentaire tous les 60.000 après la première à 20.000
                Cul bordé de nouilles ce matin les bonus idéaux sont arrivés à point, la preuve : :whistle:

                tableau 25 puis le néant,

                Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                Revox B77 MKII 1975
                Collection audio :
                https://urlz.fr/j10t

                #51872
                Staff
                Mutt2828
                • Level 18
                • Messages : 4078

                  Waouh! Bien joué Mandrake! Belle amélioration. :good:    Je vois que ça hausse le niveau…. je ne sais pas ce que nous réserve Foul. Mais en attendant:

                  Heureusement pour moi, je l’ai un poil mieux réussi…mais je dois dire que le niveau 25 est l’une des pires raclures que la terre ai jamais portée! :rant:   Ça fait plusieurs fois que je bute dessus!

                   

                  Très belle chute Bud!

                  #51882
                  Mandrake
                  • Level 8
                  • Messages : 757

                    bloqué aussi au 25 :cry:

                    j’attends le résultat de Foul aussi B-)

                    Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
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                    Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                    Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                    Revox B77 MKII 1975
                    Collection audio :
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                    #52066
                    Staff
                    Doc Holliday
                    • Level 11
                    • Messages : 1354

                      Retour sur le level3 qui me fait m’arracher les cheveux :

                      En effet, comme Jim l’a relevé, ce tableau fait tâche dans la courbe de difficulté du jeu. Il y a avant, et après, des niveaux beaucoup plus faciles. Même quand on arrive beaucoup plus loin il y en a des tranquilles.

                      Dans certaines adaptations d’Arkanoïd ce fameux level 3 a été simplifié, certainement pour atténuer sa pénibilité.

                      Exemples en images :

                      Version Spectrum :

                      spectrumlevel3

                       

                      Version Nintendo 8 bits :

                      Neslevel3

                       

                      et version Pc Dos :

                      Doslevel3

                      On constate qu’une rangée entière de briques incassables a été retirée. Il y en avait 4 dans la version Arcade d’origine. Seulement 3 dans certaines versions.

                      Et pour nous autres Amigaïstes : pas de bol. La version du jeu sur notre machine préférée, très fidèle à l’original de Taïto à tous points de vue, reproduit parfaitement son modèle. Le level 3 est chiant.

                      Rappelons tout de même que la raison d’être d’un jeu d’Arcade est de faire insérer des pièces dans le monnayeur le plus fréquemment possible. Ceci explique sans doute cela. Taïto devait savoir ce qu’il faisait avec ce level 3. Mais pour l’adaptation sur console  ou ordinateurs de salon cette façon de faire n’a plus lieu d’être. Discovery Software aurait dû véritablement « adapter » le jeu a son nouveau support. Dommage pour nos nerfs. :cry:

                      #52068
                      Staff
                      Doc Holliday
                      • Level 11
                      • Messages : 1354

                        Et sinon j’ai tout de même pu progresser (vu le nombre de parties que j’ai lancées c’était la moindre des choses). Mais Mut et Mandrake êtes (très) loin devant.

                        recordDoc2

                        #52147
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4078

                          @ Doc Holliday: Bonne petite amélioration tout de même! Moi pour ma part, ça fait plusieurs jours que je ne l’ai pas démarré, car il commençait gentiment à me casser les c.. briques! (et puis faut dire que je suis occupé sur Another World, un truc dont je parlerai sous peu…)

                          En tout cas, moi c’était le 2, le « Revenge of Doh » que j’avais fait à l’époque. Et dans mes souvenirs il était dur, certes mais beaucoup plus progressif. Avec peut-être peu d’innovations, mais quand tu ne connaissait pas le 1er, ça en faisait un bon jeu quand même!

                          Très belle chute Bud!



                          #52172
                          Charles-Attend
                          • Level 1
                          • Messages : 28

                            Bon … chui trop nul à ce jeu. Non seulement je fais un score de loser (seulement 30490) mais en plus je n’arrive ni à mettre mes initiales à temps, ni à faire le screenshot.

                             

                            Je ne participe que pour faire monter les stats mensuelles :)

                             

                            Charles-Attend, joueur du dimanche

                            A500, Wicher 500i, A501, Gotek, Indivision

                            #52174
                            Staff
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                            • Messages : 7436

                              Bon … chui trop nul à ce jeu. Non seulement je fais un score de loser (seulement 30490) mais en plus je n’arrive ni à mettre mes initiales à temps, ni à faire le screenshot. Je ne participe que pour faire monter les stats mensuelles :) Charles-Attend, joueur du dimanche

                              Idem, c’est l’àge qui commence à avoir raison de ma réactivité. Et du niveau 3. :-p   :lol:   :cry:

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #52187
                              Staff
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                                @ Mut2828 : Moi non plus je ne joue pas autant à Arkanoïd qu’à Pinball Fantasies ou Bomb Jack. Je suis occupé à tenter de venir à bout de Mega lo Mania, mais les derniers niveaux sont hard-cores. Je connaissais aussi mieux « Revenge of Doh ». Je n ‘y ai pas joué récemment mais je pense comme toi que la courbe de difficulté était mieux réglée.

                                @ Charles-Attend : Honnêtement, je trouve Arkanoïd très dur. Mais il suffit que tu parviennes à franchir une fois le niveau 3, pour atteindre des niveaux plus faciles et faire grimper ton score. N’oublie pas que tu obtiens une vie supplémentaire à 20 000, puis 60 000, puis 120 000 points etc … ça permet d’avancer.

                                 

                                #52238
                                Staff
                                Mutt2828
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                                • Messages : 4078

                                  Dans le genre « carne » il y a le niveau 19 sur lequel j’aime gueuler de bon matin! :rant:

                                  @ Charles-Attend, il faut insister un peu, même si tu penses faire une contre-performance, au final tout les points sont bons à prendre!

                                   

                                  Très belle chute Bud!

                                  #52350
                                  Foul
                                  • Level 8
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                                    Bon les gars, n’attendez pas mes résultats vu comment j’arrive à rien comparé à Mutt2828 / Doc / Mandrake…  :lol:

                                    Pourquoi j’ai choisi ce jeu lol… me rappelle qu’il était bcp plus facile avec le Rotary Joystick en Arcade…

                                    Ça seras pas pour moi ce mois ci !  :unsure:

                                    My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                                    A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                                    A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

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