Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans des situations plus désespérées encore qu’un John McLane … mais sans jamais perdre sa bonne humeur. Il élimine ses ennemis par paquet de quinze, plus efficacement qu’un John Rambo … avec juste une vieille pétoire enrayée et trois feux de Bengale. Il déjoue les machinations ourdies par les nazis les plus machiavéliques, aussi sûrement quun Indiana Jones au meilleur de sa forme … mais sans jamais faire tomber son chapeau. Alors comment ne pas encore faire appel à lui quand le monde est menacé ? Notre ami Bruno l’a bien compris, et en tant que chef du MI5, il n’a pas hésité une seule seconde. En apprenant que Londres était l’objet d’une sournoise invasion extraterrestre, un seul nom, parmi des milliers d’agents, s’est imposé à lui comme le seul à pouvoir remplir cette mission suicide … il s’agit bien entendu … de RICK DANGEROUS !

Le jeu du mois de décembre : Rick Dangerous 2

Rick Dangerous 2 est un jeu de plate-forme à écrans fixes publié en 1990 sous le label Micro-Style. Comme la plupart des jeux produits sur le territoire anglais dans ces années-là il a été adapté sur tous les ordinateurs 8 et 16 bits du moment (Atari St, Amiga, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad) mais pas sur consoles de salon. Son scénario faisant directement suite au premier épisode (à la fin duquel l’attaque extra-terrestre était annoncée), il reprend également de son prédécesseur une jaquette et un écran-titre à peine modifiés, l’essentiel de son code, ainsi que ses mécaniques de Gameplay. Tout ces éléments semblables ont pour conséquence de le faire passer davantage comme une extension du premier opus que pour un réel nouveau jeu.

Le studio Core Design, qui en est l’auteur, reproduira quelques années plus tard ce type de développement rapide et économique en éditant 5 titres d’affilée de sa série-phare Tomb Raider en seulement 4 ans (de 1996 à 1999) en réutilisant un même moteur de jeu. Mais il serait trop réducteur de n’évoquer de Core Design que ses deux séries emblématiques. Moins connue que certaines de ses consœurs, la société anglaise a pourtant été une des plus prolifiques sur Amiga. On lui doit de nombreux titres à succès, aussi bien de par son activité de développement interne (Chuck Rock 1& 2, Curse of Enchantia, Jaguar XJ-220, Bubba ‘n’ Stix …) que d’édition pour d’autres studios (Corporation, Heimdall, Doodlebug, Darkmere …).

Les principes de jeu de Rick Dangerous 2 sont strictement les mêmes que dans l’épisode précédent. Le héros doit parcourir en intégralité des niveaux truffés de pièges en tous genres, en éliminant les ennemis au passage et en récupérant des bonus. À part les mouvements de base comme ‘sauter’ [Up] et ‘ramper’ [Down] + [direction], Rick peut toujours ‘frapper/activer un mécanisme’ [Fire] + [Left or Right], faire feu [Fire] + [Up] et déposer une bombe [Fire] + [Down]. Parmi les rares nouveautés il est désormais possible de faire glisser les détonateurs sur une courte distance [Fire] + [Down] + [Left or Right] et de faire usage d’une trottinette volante, lui permettant d’évoluer dans toutes les directions tout en tirant sur ses ennemis. Toutefois ce véhicule n’est disponible qu’en de rares occasions au cours de l’aventure. Celle-ci se conclue sur une confrontation finale avec un boss.

Contrairement à la majorité des autres jeux vidéos d’action, une bonne partie des traquenards de Rick Dangerous 2 sont camouflés et, de ce fait, inévitables la première fois. Malgré les sentiments d’injustice et d’agacement que peuvent provoquer les fins de parties à répétition, le jeu bénéficie d’une excellente re-jouabilité. En effet, le principe même du « Die and Retry » induit que le joueur apprenne les niveaux par cœur, et finisse par ne plus se laisser tomber dans les mêmes pièges. Cet apprentissage forcé (chaque perte de vie ramène le personnage un peu en arrière) permet de bien mémoriser l’ordre des actions à accomplir et les itinéraires à emprunter pour s’en sortir indemne. Chaque nouvelle tentative amène donc le joueur un peu plus loin dans l’aventure. Rapidement, la frustration générée par les premières parties cède le pas à la satisfaction qu’offre une progression rapide. La difficulté étant toutefois assez relevée, elle ne laisse que peu de place à l’erreur et oblige le joueur a une concentration extrême, le Game-Over l’obligeant à reprendre le jeu depuis le début.

Règlement du concours

  • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • Le jeu propose la possibilité de choisir son niveau de départ. S’il est tout-à-fait permis aux compétiteurs de s’exercer sur chacun des 4 niveaux du jeu, seuls les scores ayant été atteints en commençant par le niveau 1 ‘Hyde Park’ doivent être soumis sur le forum. NB : le 5 ème et dernier niveau n’est accessible qu’après avoir complété successivement les 4 premiers.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction
    • Jouet 24 (choix septembre 2021) > libéré
    • Migaman (choix octobre 2021) > février 2022
    • marcus28s (choix novembre 2021) > mars 2022
    • Bruno (choix décembre 2021) > avril 2022

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

Vous êtes prêts ?

Comme tout bon héros digne de ce nom Rick n’est jamais pris au dépourvu. Dissimulé sous sa panoplie de détective privé il a déjà tout l’attirail nécessaire à sa nouvelle mission : tenue moulante façon super-héros de série Z, pisto-lazer à impulsion, et électro-détonateurs ! En s’attaquant à Londres, ‘Fat-guy’ son ennemi juré, ne s’attendait pas à une contre-offensive aussi fulgurante. À peine sa soucoupe volante a-t-elle touché le gazon impeccable d’Hyde Park, que Rick fait déjà irruption par l’écoutille !

Back in a flash … and as dangerous as ever !

Doc Holliday

Concours du mois (Décembre 2021) – Rick Dangerous 2 – Core Design

  • Ce sujet contient 105 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 2 années et 3 mois.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 105)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #131778
    jouet24
    • Level 5
    • Messages : 240

      Bonsoir a tous,

      Voici un premier jet

      Bonne participation a toutes et a tous :-)

      A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek



      #131829
      jouet24
      • Level 5
      • Messages : 240

        Bonjour aux concurents ;-)

        Il y a du mieux focément en mémorisant là ou sont les embuches.

        Niveau 1 fini. J’ai donc echoué au niveau 2 là ou un bloc de glace poursuit Rick alors que devant lui deux pics glacés sont érigés et doivent être pulvérisés par les détonateurs :wacko:

         

        A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

        #131832
        Bardock
        • Level 12
        • Messages : 1671

          #131842
          Staff
          Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4179

            Ahh… et un intrépide, un! :yahoo:

            Niveau 1 fini.

            Bien joué! :good:   Du coup je ne sais pas si tu as prêté attention à ça, mais en terminant le 1er niveau du as du gagner une vie! Cool non?

            Eh oui, lorsque l’on termine un niveau on gagne une vie! :yahoo:   Bon heu … sauf si on est à bloc. :cry: Faut pas rêver non plus. :lol:

            J’ai donc echoué au niveau 2 là ou un bloc de glace poursuit Rick alors que devant lui deux pics glacés sont érigés et doivent être pulvérisés par les détonateurs :wacko:

            Ah … l’art du « glissé de détonateur » et du timing bien sur… :lol:

            Bon courage.

             

            Très belle chute Bud!

            #131843
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1076

              Salut,

              Comme d’hab, un score a mon niveau :lol:

              Mais bon, je devrais m’améliorer ;-)

              https://youtube.com/@stephbb75

              #131846
              かすりん (Kathleen)
              • Level 9
              • Messages : 849

                Ah t’as ris STE !

                Bon je sors après ce mauvais jeu de mots matinal… Mais bon en voyant STE je n’ai pu m’empêcher…. Désolée @stephbb75.

                #131847
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1076

                  Bas oui, trop long avec le manche a balais d’en écrire plus …
                  Mince je suis découvert, en fait j’ai pas d’Amiga mais des S….. :scratch:

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #131868
                  jouet24
                  • Level 5
                  • Messages : 240

                    petite astuce au niveau 2 là ou on est poursuit par le bloc de glace alors que des pics a glaces barrent le chemin on peu éviter de trop stesser en ne depassant pas le premier poteau comme illustré ci dessous. Le bloc de glace ne sortira pas de la gauche de l’écran laissant le temps de pulvériser le premier pic a glace (ilustré par une croix).

                    PS: desolé l’image est en noir et blanc car je me suis rendu compte qu’en appuyant sur la barre espace au menu titre on passait en couleur ou N/B mais une fois en partie on ne peu plus changer :-p

                    Qui dit nouvel essai dit nouveau score ;-)

                    A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                    #131869
                    Bardock
                    • Level 12
                    • Messages : 1671

                      #131933
                      jouet24
                      • Level 5
                      • Messages : 240

                        Toujours boqué au niveau 2 mais je ne désespère pas ;-)

                        A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek



                        #131950
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4179

                          Mais bon, je devrais m’améliorer ;-)

                          On en doute pas, même si c’est sur STe! :lol:

                          @Jouet24: Excellent! Et ça fait plaisir que tu nous livres tes petits trucs d’aventurier! :good: En plus la touche noir et blanc est parfaite pour l’occasion je trouve. Tout ça ferait plaisir à mon arrière petit fils qui vient du futur: « Papy Mutant Jones ».

                          J’sais pas où il est encore passé celui-là! :wacko:   :lol:
                          A mon tour,
                          Déjà sachez que:

                          • un ennemi tué avec le pisto-laser vaut 50 pts.
                          • Avec l’explosif, c’est 100 pts.
                          • Et si vous le tuez grâce à un piège du décors, là c’est 150 pts. Et surtout avec cette dernière option, cela peut dans certains cas vous économiser une munition! :yahoo:

                          Les muns… parlons-en. Si elles sont bien évidemment crucial pour survivre, il est toujours plus satisfaisant d’occire un ennemi en bon et dû forme plutôt que d’entendre Rick crier pour la 124 millième fois! :rant:
                          Mais elles sont aussi indispensable pour désactiver certains pièges!!
                          Voici un passage très particulier que l’on pourrai presque qualifier de zone du diable! En effet dans celle-ci, si à un moment précis il vous manque un détonateur… vous êtes game-over! que dis-je… Pire! Puisque vous ne pourrez même pas vous suicider. Et serez-donc obligé d’abandonner vos jolis progression et score. Imaginez un peu lorsque ça vous arrive et que vous êtes à bloc de vies! :wacko:
                          Bug? … Oublie des concepteurs, ou zone volontairement sadique… toujours-est-il qu’il vaut mieux prévenir!
                          Ça commence ici,

                          Vous arrivez par le haut à gauche. Et toujours pour vous repérer c’est juste après avoir posé votre trottinette volante. Vous devez donc descendre comme sur la photo, (attention au passage des glaçons en haut!).

                          Pour éliminer le pingouin, il faut un 1er détonateur. Vous allez comprendre facilement la manœuvre. Ensuite, le « Snow-Nazi » vous en faîtes c’ que vous voulez. :lol:

                          Et c’est là qu’on rigole: Si vous n’avez plus d’explosifs pour faire péter le glaçon… vous

                          êtes marron! Le mécanisme, sert à autre chose, et comme cous pouvez le constater l’échelle est trop haute!
                          Donc en arrivant ici, il faudra au moins deux détonateurs! Bon en réalité, il vous en faut même un 3ème car juste après avoir passé le glaçon, il en faudra rapidement un autre! Mais il faut bien sur préciser que seul ce glaçon de gauche requiert impérativement un explosif. Sinon, même si ce n’est jamais plaisant, on peut toujours se suicider pour reparti à bloc. :unsure:

                          Voilà, j’espère que ça vous évitera des crises de nerfs! Moi si j’avais su, ça m’aurait évité de tout casser (ou presque) autour de moi! :lol: J’ajoute, que comme vous l’aurez remarqué sur la 1ère photo, une fois que l’on sait, il n’y a aucun soucis. Il suffit de perdre allègrement une vie au préalable si on a pas pu être économe. :-p

                          Bon Rick Dangerous 2 à tous!!

                          :yahoo:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #131968
                          Bardock
                          • Level 12
                          • Messages : 1671

                            #131969
                            thief
                            • Level 6
                            • Messages : 317

                              Un debut

                              #131985
                              Bardock
                              • Level 12
                              • Messages : 1671

                                #131992
                                stephbb75
                                • Level 10
                                • Messages : 1076

                                  Salut,

                                  Enfin passé le niveau 1 (avec 2 vies perdu seulement un exploits pour moi), mais au second niveau toutes perdues avec les roulettes de la mort au second écran :rant:
                                  J’ai quand même bien amélioré mon scores :-p
                                  Et la c’est « STEPH » et non plus STE :yahoo:  

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 105)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.