Amiga 500, il y en a plein mais celui-ci c'est le mien!

Forum Amiga Hardware Amiga 500, il y en a plein mais celui-ci c'est le mien!

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ryosaeba, le il y a 6 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #1372
    Nhut
    • Level 1
    • Messages : 11

    Il y a quelques semaines j’ai sauvé un Amiga 500 de la benne: très jauni limite orangé, pas d’alimentation ni de câbles. Juste l’unité centrale et la souris. Et – je l’ai vu plus tard – l’extension 512 Ko. Il manque le clapet sur le côté gauche.

    Première étape: démontage et nettoyage complet, intérieur et extérieur. Coque, carte-mère. Même le lecteur disquette y passe: mécanisme, têtes de lecture.

    Deuxième étape: refaire une alimentation. J’ai suivi ce tuto: http://www.stone-oakvalley-studios.com/post.php?id=000928072014005355 J’avais justement une ATX qui traînait chez moi et qui servait pas.

    Troisième étape: refaire un câble RGB. Le tuto qui a été suivi: http://www.ianstedman.co.uk/Amiga/amiga_hacks/Amiga_SCART/amiga_scart.html

    Je teste avec une disquette qu’on m’a donné: PAF y a l’image qu’apparaît!

    Encourageant. ça veut dire que la machine va, que j’ai pas foiré mes bricolages et que le lecteur disquette fonctionne. Tant que j’y étais avant de refermer j’ai fait quelques photos de la carte-mère:

    Problème maintenant: je sais pas si l’extension mémoire fonctionne. Je l’ouvre, je nettoie un coup, je vire la pile par précaution (tant pis pour l’heure). Il me faut un disque de Workbench pour le diagnostiquer. Un type en vendant un dans un lot mais je suis arrivé trop tard qu’il dit.

    Je découvre un moyen de graver des jeux Amiga: http://m1web.de/ADTWin/ Ni une ni deux je commence à faire le tour des vieux PC chez moi et l’un d’eux est compatible. Hop je fais le bricolage, je grave un Workbench sur une (bonne) disquette et je lance. Environ 880 000 octets de libre. J’aurai pas de réparation à faire dessus, c’est cool :D

    Le hardware est prêt. Plus qu’à trouver de quoi le nourrir…

    Pendant ces dernières semaines j’ai récupéré de vieilles disquettes à mon boulot (y a marqué dessus « archives septembre 2000 » ou « mars 2001 », on verra bien :p) j’ai trié celles qui fonctionnent et celles qui fonctionnent pas à grand renfort de X-Copy: format, check disk, format, check disk…

    Et maintenant que je me suis un peu mieux informé, je constate que mon A500 (c’est écrit sur la coque) est en fait un A500+ modifié? ça se voit au niveau du CPU qui est un 390544-01: http://www.bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=1478 Il équipe les A500+ et les A600. ça se voit aussi au niveau de la révision de carte-mère rev. 8A. Et ça se voit surtout parce que c’est ce qui est écrit en grand au milieu :D

    Mais quand je le démarre à vide j’ai ça:

    C’est donc un Kickstart 1.3. Donc ça reste officiellement un A500 normal je pense (les A500+ sont équipés du 2.04 si je ne m’abuse).

    On en arrive aux questions:
    – je peux upgrader mon Amiga 500 en A500+?
    – si oui c’est facilement faisable?
    – quels sont les composants à se procurer? On en trouve facilement?
    – y a-t-il un réel intérêt à faire ça?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #1373
    AlexMenchi
    • Level 4
    • Messages : 113

      Non, il n’y a pas réellement d’intérêt car le 500+ était juste une révision de la carte mère avec des composant moins coûteux à produire et surtout l’extention 512Ko directement inclus

      à l’époque il y eu pas mal de problème de compatibilité et certains utilisateurs l’ont retourné à Commodore pour faire installer le kickstart 1.3 d’origine au lieu du 2.0 (à ne pas confondre avec le worbench fourni qui était le 2.04)

      Donc tu peux garder cette version car elle te permettra de jouir d’une très bonne compatibilité avec l’Amiga 500 :-)

      Amiga 500 ACA500+



      #1398
      Jegougou
      • Level 3
      • Messages : 93

        Hello, tu es Nhut de la RGC ?

        concernant ta demande, le 500+ avait comme principal atout l’ajout de chip ram pour atteindre le 1MOd’origine et surtout les chip ECS (avec super Agnus et denise).

        effectivement les 500+ sont équipés du kick 2.0 mais il y a peut etre eu un downgrad pour la comptabilité alors qu’un simple relokick aurait suffit.

        quand tu arrive sur le WB combien de chip apparait sans l’extention.

        En tout état de cause les REV 8.A sont bien de 500+

        #1408
        Nhut
        • Level 1
        • Messages : 11

          A vrai dire j’ai quelques soucis de compatibilité avec les jeux Jean-Pierre Software (la raison principale du pourquoi j’ai un Amiga :D ).

          Il y a un mois je les avais testés sur un A600 et c’était nickel. Ici sur mon A500 ceux-ci fonctionnent:
          – Overtaking
          – Jean-Pierre Sokaire
          – Guymère 2
          – Guymère 2 II

          Ne fonctionnent pas:
          – Big Biceps
          – Guymère 2 III
          – Pape Manager

          Et là j’apprends que le A600 et le A500+ partagent quasiment la même architecture et les mêmes composants, et que mon A500 est upgradable en A500+… Je me demandais si ça pourrait marcher :D

           

          EDIT: hé oui jegougou je suis de la RGC :D Je vais check le Workbench sans l’extension ce soir.

          #1414
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6999

            Jolie récit @nhut ! Je ne sais pas ce que sont tes softs et j’ai pouffé de rire devant ton écran tamère software. Je serais ravi d’en apprendre plus ^^

            Concernant tes questions qu’est il écrit sur le dessus de la coque de ton 500 ? Si c’est un 500+ cela sera très clairement marqué « A-500 Plus ».

            Le 500+ est mon Amiga préféré car mon ton premier acheté tout neuf à l’époque. Il a pour avantage par rapport au 500 d’avoir 1 Mo de mémoire chip sur la carte mère au lieu de 512Ko et surtout de pouvoir être étendu à 2Mo contre 1 Mo pour le 500. Il a également une pile de sauvegarde (Classe quand c’est neuf) que le 500 n’a pas sauf sur extension. Il a aussi le Kickstart 2.0 bien plus sympa que le vieux 1.2/1.3 des anciens 500. Ce n’est pas un problème une simple disquette permet de hacker le kickstart et de faire redémarrer ton 500+ sous 1.3 en lançant tout tes jeux qui n’y verront que du feu. Bref le 500+ c’est le top.

            En revanche ce qu’il faut savoir c’est qu’en fin de production du 500 dans un soucis de réduction de cout les 500 étaient en réalité des 500+ downgradés. Les tout derniers 500 étaient d’ailleurs livrés avec le kickstart 2.0 d’office. Bref il suffit de ressouder quelques chips de ram aux emplacements vides, une pile et de changer le badge pour avoir un 500+.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #1416
            Nhut
            • Level 1
            • Messages : 11

              Sur la coque c’est bien marqué « 500 », et à vide il lance le 1.3 donc je pense bien qu’il s’agisse d’un 500+ bridé.

              Y a-t-il des tutos pour transformer son A500 en A500+? Au niveau des composants j’espère que ce ne sont pas des trucs difficiles à trouver de nos jours…

               

              Pour Jean-Pierre Software, je te renvoie ici :D : http://www.amigafrance.com/forums/topic/un-ptit-nouveau-dans-le-monde-de-lamiga/#post-1410

              #1420
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6999

                Je ne peux que te recommander cette page de l’excellent site de Sebastien Ligez :

                http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500_a500plus/index.htm

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #1433
                Nhut
                • Level 1
                • Messages : 11

                  jim: aah merci, c’est exactement ce que je recherchais :)

                  quand tu arrive sur le WB combien de chip apparait sans l’extention.

                  362 000 octets et des poussières. ça veut donc dire que j’ai 512 ko internes et que mon extension 512 ko fonctionne au poil :D

                  #1437
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 21
                  • Messages : 6999

                    Je t’en pris. ;-)

                    Par contre non si ton extension fonctionnait au poil tu aurais plutôt dans les 900 Ko de libre. Si tu n’as que 362Ko c’est qu’il te manque l’extension.

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #1440
                    Jegougou
                    • Level 3
                    • Messages : 93

                      Cela confirme bien que c’est un A500+ Lowcost de la fin de vie commercial de la machine.

                      #1445
                      Nhut
                      • Level 1
                      • Messages : 11

                        jim: non non si tu relis bien depuis le début:

                        Problème maintenant: je sais pas si l’extension mémoire fonctionne. Je l’ouvre, je nettoie un coup, je vire la pile par précaution (tant pis pour l’heure). […] Hop je fais le bricolage, je grave un Workbench sur une (bonne) disquette et je lance. Environ 880 000 octets de libre. J’aurai pas de réparation à faire dessus, c’est cool

                        Les 362 000 octets libres c’est sans l’extension. ça confirme bien que ma RAM est organisée en 512 ko + 512 ko.



                        #1455
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 21
                        • Messages : 6999

                          Mes excuses @Nhut j’avais effectivement lu de travers. Quand j’ai lu les 880K je croyais que tu parlais de la taille de ta disquette Workbench.

                          Bref ton extension va bien tu as raison ;-)

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #1471
                          Jegougou
                          • Level 3
                          • Messages : 93

                            c’est vrai que les 880Ko font penser a la taille d’une D7 vierge :)

                            #2071
                            Nhut
                            • Level 1
                            • Messages : 11

                              Suite de l’aventure: j’ai bricolé une manette NES pour l’adapter sur Amiga. Comme les manettes Amiga sont câblées en direct ça n’a guère été difficile.

                              J’ai juste procédé à une petite bidouille: la direction ‘haut’ a été dérivée sur le bouton A. Pratique pour les jeux où pour sauter il faut faire ‘haut’. C’est beaucoup plus naturel comme ça je trouve. Mais sinon la direction ‘haut’ fonctionne toujours hein :D

                              #2088
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 21
                              • Messages : 6999

                                Bien joué pour le « up » câblé aussi sur le A. C’est vrai que le câblage « en direct » comme tu dis est pratique pour bidouiller tout et n’importe quoi comme contrôleur. Je me souviens quand j’étais gamin avoir bricolé une manette de voiture radio-commandée Niko avec un cable de manette master system. C’était du grand n’importe quoi mais ca me faisait marrer.  :yahoo:

                                Par contre du coup tu n’as pas de second bouton au cas ou pour les jeux qui le prenne en charge ?  :unsure:  Bon ils ne sont pas si nombreux c’est vrai.

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #2128
                                Nhut
                                • Level 1
                                • Messages : 11

                                  J’y ai pensé plus tard, mais je pourrais mapper le ‘Fire II’ sur le bouton Start :D

                                  Au pire je récupère une manette Megadrive: j’aurai les deux boutons d’action + le haut que je dériverai sur le 3e bouton.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.