Forum › Autour de l’Amiga › Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS › [UAE] WinUAE 6.0.2 beta 3 (15/10/2025)
- Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Aladin, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
CréateurSujet
-
28 septembre 2025 à 23 h 00 min #196512Staff
Aladin
- Level 25
- Messages : 15594

WinUAE 6.0.2 beta (28/09/2025)
https://eab.abime.net/showthread.php?t=121362
Il s’agit d’une autre série de corrections mineures 6.0 et de petites mises à jour bêta.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
28 septembre 2025 à 23 h 05 min #199592Staff
Aladin
- Level 25
- Messages : 15594
WinUAE 6.0.2 beta 1 (28/09/2025)
https://eab.abime.net/showpost.php?p=1765589&postcount=1
Correction des bogues 6.x :
– Autre correction de la restauration de l’état du blitter lorsqu’il est actif. Si le blitter était actif lors de la restauration et que l’état était enregistré avec la version 6.0+, la restauration pouvait reprendre le blit de manière incorrecte.
– Barre d’état Power et DFx : il y avait un décalage lorsque l’on cliquait avec la souris depuis l’ajout du capslock/compteur de lignes.
– L’ajout du disque dur ne fonctionnait toujours pas correctement dans toutes les situations. (La partition était sélectionnée correctement, mais lorsque l’émulation démarrait, elle ne trouvait plus la partition sélectionnée). Ajout de quelques messages de journal supplémentaires.
– Les configurations nécessitant un tampon graphique RAM interne (curseur de stylo optique, adaptateurs de port vidéo incluant genlock, superpositions de débogage, etc. nécessitant de modifier les graphiques de sortie) ne fonctionnaient pas correctement dans les modes de mise à l’échelle automatique (moitié droite de l’affichage vide et autres effets secondaires possibles).
– Les configurations nécessitant un tampon graphique RAM interne (voir ci-dessus) et le passage de PAL à NTSC (ou toute autre raison entraînant un changement de hauteur d’écran) ne mettaient pas à jour la table de mappage des lignes, laissant la « nouvelle » partie de l’affichage en bas vide.
– La résolution automatique + NTSC (éventuellement aussi dans certains autres modes d’affichage) basculait continuellement entre les modes basse et haute résolution.
– Le tracé rapide des lignes dans certaines situations ne dessinait qu’une partie de la ligne de balayage (écran de sélection de table Pinball Illusions ou première ligne de l’écran inférieur Brilliance II).
– Le tracé rapide des lignes en mode DPF avec deux plans ayant des valeurs de défilement différentes : des artefacts visibles pouvaient apparaître dans la bordure droite (écran de sélection de table Pinball Illusions).
– Le changement de centrage horizontal laissait parfois des artefacts dans les bords de l’écran.
– L’A2024 et peut-être d’autres adaptateurs de port d’affichage ont cessé de fonctionner dans la version 6.0.1.
– Le passage à la volée au mode 68000/010 cycle-exact à partir de n’importe quel compteur de cycle interne non aligné a désaligné le compteur, ce qui a entraîné la perte « aléatoire » des slots DMA du CE 68000/010.
Autres corrections et nouvelles fonctionnalités :
– Ajout d’une case à cocher « Toujours étirer le mode NTSC » dans le panneau Filtre (le nom doit être amélioré ?). Si cette option est sélectionnée (par défaut), le mode NTSC est étiré pour correspondre à la hauteur du mode PAL. La plupart des modes de filtre avaient cette option activée par défaut. Elle est désormais facultative. N’affecte pas l’échelle entière, la plupart des modes d’échelle automatique et les modes TV.
– L’incrémentation du compteur Paula pot est synchronisée par le premier slot stroboscopique, utilisait toujours le début de la ligne de balayage. (Comme d’habitude, personne ne s’en soucie)
– Si l’interface graphique a un contrôle d’édition texte/numérique actif, le retour désactive simplement le contrôle au lieu de quitter l’interface graphique. Le retour sans contrôle d’édition activé existe toujours dans l’interface graphique comme auparavant.
– Les champs numériques horizontaux/verticaux du filtre de l’interface graphique sont désormais directement modifiables.
– La plage de positionnement du mode de filtrage manuel a été augmentée, les valeurs négatives n’étaient auparavant pas acceptées.
– Le mode Direct3D 11 ignorait les changements de fréquence de rafraîchissement en plein écran à la volée.
– Les images ROM HRTMon externes n’étaient pas acceptées. (Peut-être que certaines très anciennes fonctionnaient ?)
– La fenêtre de remappage des ports de jeu ne répertoriait pas toujours tous les événements d’entrée mappés. Les événements non répertoriés fonctionnaient toujours correctement.
– Remappage des ports de jeu et ajout manuel d’événements à l’aide du bouton « Ajouter un événement » et de la source d’entrée était le mouvement du stick analogique : le remappage choisissait « aléatoirement » entre la variante d’entrée analogique et numérique. Désormais, la variante numérique ([-]/[+] à la fin du nom) est prioritaire.
– Ajout des sommes de contrôle 3.2.3 KS ROM (Amiberry)
– Si le processeur 680×0 est arrêté avec un masque IPL = 7 (le processeur ne peut se réveiller qu’avec NMI ou une réinitialisation), l’OSD du processeur indique que le processeur est arrêté.
– La commande MMU U du débogueur affiche désormais également les pointeurs des descripteurs de la table MMU utilisés pour la recherche dans la table. Toute commande MMU du débogueur vide désormais toujours en premier lieu le cache des descripteurs. Auparavant, les recherches dans la table MMU du débogueur pouvaient modifier les tables MMU (par exemple, un bit modifié était défini s’il ne l’était pas déjà). La commande de vidage complet de la table MMU mmud 68030 est prise en charge.
– L’option de création de fichier dur RDB/OFS/FFS est désormais séparée en RDB et OFS/FFS. RDB ajoute l’identifiant RDSK au nouveau fichier dur et active automatiquement le mode Full drive/RDB.
– Si un fichier dur A2090 ou Mast FireBall était ajouté, le mode RDB n’était pas automatiquement activé.
– La section « Nouveau fichier image disque dur » du fichier dur GUI ne se réinitialise plus aux valeurs par défaut après la création du HDF et le panneau GUI est entièrement mis à jour après la création du nouveau HDF.
– Ajout de la carte accélératrice GVP QuikPak (non XP) 68060. Elle ne dispose que d’une ROM $F00000 qui désactive habituellement le FPU 68060 et ajoute également un faux périphérique d’autoconfiguration 9999/22 et « J Boyer Copyright 1996 » résident, sans SCSI, etc. ROM ajoutée au scanner ROM.
– Ajout de la ROM Archos Overdrive HD 3.0 (« amiquest.device (IDE 3.0 05/05/93) ») (« IDE 5.0 10/02/94 » a été ajoutée il y a longtemps).
– Renommé « SCSI Kit III » et « SCSI Kit IV » -> « Blizzard SCSI Kit III » et « Blizzard SCSI Kit IV » (le changement de nom n’affecte pas les configurations existantes)
11 octobre 2025 à 23 h 00 min #199593Staff
Aladin
- Level 25
- Messages : 15594
WinUAE 6.0.2 beta 2 (11/10/2025)
https://eab.abime.net/showpost.php?p=1767446&postcount=16
Correction des bogues 6.x :
– Si le centrage horizontal déplaçait l’affichage suffisamment vers la gauche pour masquer une partie du plan de bits, le mode de dessin rapide présentait un décalage horizontal. Si le centrage était suffisamment à droite, le mode de dessin rapide ne s’arrêtait pas assez tôt et bouclait.
– Correction du positionnement du centrage horizontal dans les modes programmé/scandoubled.
– Ajout d’un cas particulier pour la carte DraCo Altais RTG : passage automatique à RTG. DraCo ne dispose pas de chipset natif. (La fonction de commutation automatique optionnelle 6.0.1 permettait également à Altais de passer automatiquement à RTG, car Altais ne dispose pas de commutateur intégré. Techniquement correct, mais également très gênant avec DraCo.)
Autres corrections et nouvelles fonctionnalités :
– Si une fenêtre de dialogue personnalisée (la fenêtre de la barre d’état du créateur HD vers HDF était probablement la seule) était fermée sans interaction de l’utilisateur, la réactivation de la fenêtre parent était ignorée, ce qui rendait l’interface graphique complètement inactive. Ancien bug.
– Ajout de « Remplacer l’affichage initial du chipset natif » au panneau RTG. Si cette option est activée, le moniteur RTG sélectionné est immédiatement actif au démarrage de l’émulateur, remplaçant l’affichage par défaut du chipset. L’écran restera vide jusqu’à ce que la carte RTG soit initialisée. Remarque : si la carte RTG dispose d’un commutateur intégré et que l’état du commutateur est modifié, le changement d’état du commutateur remplacera la sélection initiale du moniteur.
– La ROM Masoboshi Mastercard v2.204 (version finale) a enfin été trouvée. Ajoutée au scanner de ROM. Elle contient les mêmes chaînes de périphérique « MASOBOSHI.device (MASOBOSHI MC-702 Treiberprogramm) », mais également la chaîne supplémentaire « $VER: MasterCard MC302/MC702 2.204 (29.4.96) par Martin Berndt » à la fin de la ROM, ce qui n’est le cas d’aucune autre version connue.
EDIT : Le positionnement horizontal en mode rapide peut être erroné dans cette version bêta « de manière aléatoire » en raison de l’utilisation d’une variable incorrecte. Ce problème sera corrigé dans la prochaine version bêta.
15 octobre 2025 à 23 h 00 min #199594Staff
Aladin
- Level 25
- Messages : 15594
WinUAE 6.0.2 beta 3 (15/10/2025)
https://eab.abime.net/showpost.php?p=1768239&postcount=21
– Correction du positionnement horizontal aléatoire incorrect en mode de dessin rapide (b2)
– Le mode NTSC et le mode rapide ainsi que la colonne de pixels juste avant le début du blanc horizontal présentaient des graphiques modifiés : une colonne de pixels unique de données indésirables était visible (par exemple, mode NTSC + échelle entière automatique).
– Si l’écran entier était dessiné en mode de dessin rapide, les positions de début et de fin du plan de bits horizontal n’étaient pas enregistrées, ce qui entraînait le retour aux paramètres par défaut du centrage horizontal, de l’échelle automatique, etc.
– Le paramètre du filtre de suppression du balayage excessif ne permettait pas de sélectionner la valeur -1 (désactivé).
– La commutation automatique native/RTG est à nouveau activée par défaut.
– Ajout de la ROM Masoboshi Mastercard v2.202.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.