Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

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Ce sujet a 284 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Jim Jim, il y a 23 heures et 15 minutes.

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 285)

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  • #22277
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    gibs
    gibs
    • 634 Messages

    @Zlandicae

    Ce que tu dis est absurde. :negative:

    Tu pouvais créer bien plus rapidement quelque chose avec un zx spectrum qu’avec un C64. Son BASIC était a des années lumières de celui du C64 ou il était impossible de faire quoi que ce soit, et le C64 n’a pas été exploité avant des années.

    Les jeux nuls ? rien que les Ultimate Play The Game sont des mythes.

    Là, on a bien compris que tu étais un troll.  :negative:

    :heart: Team Apollo :heart:



    #22280
    Alpha49
    Alpha49
    • 7 Messages

    A mon sens, le Spectrum est un précurseur du développement massif de softwares… Une machine aussi excentrique que peut l’être un Anglais qui ne fait jamais les choses comme les autres…Mais C’est un ordinateur simple et hyper attachant fonctionnellement et visuellement.. Il est aussi le précurseur de l’accès à l’informatique grand public de par son prix… J’ai commencé sur cette machine après un choix cornélien entre lui et le C64, le prix ayant fait la différence….

    C’était effectivement un ordinateur vraiment « excentrique » mais honnêtement, c’était une vraie bouse à l’usage.

    J’en convient…

    Les jeux y étaient vraiment moches par rapport à ceux du c64 et même du CPC

    Je trouve bien au contraire que les programmeurs sortaient les tripes de ce petit ordinateur. Il y avait des sacrées perles, rien que les Ultimate…

    et honnêtement, à par jouer et faire un peu d’initiation (pénible) à la programmation… Il n’y avait pas grand chose à faire avec cette machine

    C’est vrai, mais à l’époque, c’est ce qu’on demandait de ce genre d’ordinateur.

    Je place ensuite l’Amstrad Cpc, avec ses configurations tout en un intégrées et autonomes…Mais Sugar n’a pas inventé l’eau chaude en ce domaine car il a flairé le potentiel du marché 8 bits et s’est appuyé sur des acquis pour ensuite racheter Sinclair qui avait fait une machine extraordinaire…le QL.

    [quote quote=22275]

    Alan Sugar a flairé certes le marché de l’informatique et s’il n’a pas réinventé l’eau chaude, il a juste créé un vrai concept de tout en un relativement « performant » à prix cassé et surtout d’une simplicité et d’une ergonomie pleinement aboutie. Un peu comme fait Apple depuis toujours (le Design en plus :p). il n’empêche que les Amstrad resteront des références.

    C’est vrai en grande partie. Sugar était un affairiste. Il a observé et amélioré.

    Puis je placerai L’Amiga 500 par sa technologie plus aboutie et visionnaire que l’Atari avec son ST… Maintenant, il s’agit d’un avis pragmatique fondé sur des qualités globales, les cotes de popularité et la longévité de ces machines quand on regarde les scènes actuelles.

     

    L’Amiga, l’Atari ST comme le Sinclair QL sont des machine basées sur des processeurs 68000, ce qui en fait des machines 16/32 bits… Tu es donc totalement hors sujet ^^.

    Tout à fait exact. J’ai sauté vers une autre époque. :lol:

    #22290
    Staff
    gibs
    gibs
    • 634 Messages

    Les faits:

    – Le ZX spectrum et l’Amstrad CPC ont une meilleure sortie video (RGB)
    – L’Amstrad a une meilleure palette que le C64
    – L’Amstrad est mieux intégré que le C64
    – L’Amstrad et le ZX Spectrum ont des processeurs plus rapide que le C64 (voir comme ils ont peiné pour porter Knight Lore / Pentagram sur C64 meme en 2016 il fallait un C128 pour atteindre la vitesse du ZX Spectrum)
    – L’Amstrad et le ZX Spectrum ont de meilleurs BASIC que le C64
    – L’Amstrad 6128 utilisait des disquettes plus fiables que celles du C64.
    – L’Amstrad bénéficiait d’une mode 4 couleurs en 320×200 (MODE 1, voir Bob Winner pour comprendre).

    Que reste t-il au C64 ?

    – Le SID qui est supérieur au YM
    – Utilisation du  Hardscroll / Sprites qui ont mis du temps a être exploités (à l’aube de l’arrivée des 16/32bit)

    Si vous voyez autre chose, merci de compléter / corriger.

    :heart: Team Apollo :heart:

    #22291

    dlfrsilver
    • 35 Messages

    Les faits: – Le ZX spectrum et l’Amstrad CPC ont une meilleure sortie video (RGB) – L’Amstrad a une meilleure palette que le C64 – L’Amstrad est mieux intégré que le C64 – L’Amstrad et le ZX Spectrum ont des processeurs plus rapide que le C64 (voir comme ils ont peiné pour porter Knight Lore / Pentagram sur C64 meme en 2016 il fallait un C128 pour atteindre la vitesse du ZX Spectrum) – L’Amstrad et le ZX Spectrum ont de meilleurs BASIC que le C64 – L’Amstrad 6128 utilisait des disquettes plus fiables que celles du C64. – L’Amstrad bénéficiait d’une mode 4 couleurs en 320×200 (MODE 1, voir Bob Winner pour comprendre). Que reste t-il au C64 ? – Le SID qui est supérieur au YM – Utilisation du Hardscroll / Sprites qui ont mis du temps a être exploités (à l’aube de l’arrivée des 16/32bit) Si vous voyez autre chose, merci de compléter / corriger.

    J’aurais pas dit mieux ! :yahoo:

    #22292

    PZAWA
    • 229 Messages

    Les faits:
    ……………………………………………………….
    Si vous voyez autre chose, merci de compléter / corriger.

    1- le CPC a même un mode HighRes 640×200 ! C’était quand même quelque chose
    2- Le c-64 a un mode bitmap et text contrairement au CPC qui n’a que le mode bitmap
    3- Sprite, scroll hardware et mode Text (si si  :yes: ) du C-64 rends par exemple beaucoup (mais pas tous !) de jeux Shoot ’em up plus fluides et souvent avec un meilleur gameplay. Il faut egalement préciser que les Sprites du C-64 sont un de ses gros points forts les autres 8bits qui en disposant (excepté les consoles et sans doute les cpc+ :unsure: ) ne font pas le poids.

    Sinon tout le reste globalement d’accord, le CPC6128 est globalement une meilleur machine mais pas sur tout les points et n’oublions pas que le C-64 est sortie en 82 et les CPC en 84-85 donc c’est egalement un peu normal.

    Certain ne seront peut-être pas d’accord mais cela ne me pose aucun problème. Je dois sans doute venir de la mauvais planète  ;-) mais mon 8bits favoris ça reste le C-64 :heart: (on est sur un site Commodore bordel ! sur un site cpc j’écrirais peut-être le contraire :lol: )

    Et puis SVP : respecter l’avis des autres sans tout de suite leur rentrer dedans ou dire que leur machine fétiche c’est de la merde, chacun ces préférences. C’est vrai que j’ai vu de ces ‘bouses’ sur le C-64 et sur CPC que je peux comprendre les commentaire négatives mais je préfère lire les commentaires de Alpha49 sur le Spectrum et ça me fait même changer d’avis car c’était vraiment le dernier des 8 bits auquel j’aurai mis un vote  :-)

    #22295
    Staff
    gibs
    gibs
    • 634 Messages

    Et puis SVP : respecter l’avis des autres sans tout de suite leur rentrer dedans ou dire que leur machine fétiche c’est de la merde, chacun ces préférences.

    C’est ce que je demandais en page 14:

    @sami910 On peut débattre en se respectant.

    @PZAWA

    Pour le point 3.

    Il faut egalement préciser que les Sprites du C-64 sont un de ses gros points forts les autres 8bits qui en disposant


    Il faut aussi dire que ces fonctions étaient inexploitables en BASIC.
    Depuis le début du poll, pour donner mon jugement, je me remet dans le contexte de l’époque:

    Qui avait un assembleur ? pas moi.
    Qui maitrisait l’assembleur 6502 (pas mal de dev, puisque l’apple 2 avait le même CPU, mais qui maitrisait le hardware du C64 ? du coup, plus beaucoup de monde [et j’insiste encore une fois pour ceux qui n’auraient pas compris: je parle de la plage 82-87, date de l’arrivée de l’Atari ST à un prix très abordable…]

    A l’époque, on avait pas accès a cette culture: Doc au format PDF, tutoriels sur le net (de qualité et en français  :good:). Rien de toute ça!

    Je vais vous citer un passage d’HEBDOGICIEL 101 (20 Sept 1985) à la sortie du C128 (Désolé, il n’y a pas à ma connaissance de review du C64 par ce mag étant donné qu’il était déjà release.)

    « Le C64, encore vendu de nos jours, comportait des arguments impressionnants lors de sa sortie: résolution de 320/200 en haute résolution (inaccessible en Basic), synthétiseur trois voies exceptionnel (bordélique à programmer), 8 Sprites tout mignons tout beaux (infernal à entrer dans le bide de la machine)… Les développeurs s’en donnèrent à coeur joie : le C64 devint rapidement la machine dédiée au jeux, la soeur permettant d’avoir non seulement un superbe graphisme mais aussi une musique agréable. »

    on est sur un site Commodore bordel !

    On est sur un site Amiga. Amiga n’appartenait pas à Commodore, et n’appartient plus à Commodore. On se doit d’être objectif (reconnaitre les défauts de l’Amiga, même jusqu’à aller reconnaitre les qualités de l’Atari ST) c’est dur pour certains, mais faites le, et vous vous sentirez mieux  :good:
    Le PDG de Commodore sous l’ère du C64 n’est autre que le PDG d’Atari sous l’ère de l’Atari ST (tout le monde le sait). Quelqu’un disait sur ce forum que l’Atari (130XE je crois, corrigez moi) était le grand frere de l’Amiga.

    Bref, ne vous attachez pas à la marque Commodore, les dirigeants sous l’ère de notre cher Amiga étaient des filous qui ne pensaient qu’a l’argent, il n’en avaient rien à cirer des ordinateurs : http://amigaga.chez-alice.fr

    Et sous l’ère des 8bits ils faisaient n’importe quoi également:

    http://download.abandonware.org/magazines/Hebdogiciel/hebdogiciel_numero092/01.jpg

    Il est clair qu’en débattant objectivement, on a tous a y gagner (en apprenant telle ou telle chose sur une autre machine).

    Pour finir, je vais vous montrer ce qu’on peut faire musicalement avec un Amstrad sans aucune bidouille, en vous postant 2 musiques d’Ultrasyd, un Français bien de chez nous et qui envoie du lourd.

    Lonely Robot :

    Still Rising :

    :heart: Team Apollo :heart:

    #22296

    PZAWA
    • 229 Messages

    @gibs: En ce qui concerne inexploitable en Basic ça doit être le seul point ou je suis pas complètement d’accord: mais comme ce serait long à expliquer maintenant … j’essaierai ce soir ;-) (en journée avec 3 môme qui beuglent c’est difficile :lol: )

    Et puis SVP : respecter l’avis des autres sans tout de suite leur rentrer dedans ou dire que leur machine fétiche c’est de la merde, chacun ces préférences.

    C’est ce que je demandais en page 14:

    @sami910 On peut débattre en se respectant.

    Je sais bien et je parlais en général :-)

     

    on est sur un site Commodore bordel !

    On est sur un site Amiga. Amiga n’appartenait pas à Commodore, et n’appartient plus à Commodore. On se doit d’être objectif (reconnaître les défauts de l’Amiga, même jusqu’à aller reconnaître les qualités de l’Atari ST) c’est dur pour certains, mais faites le, et vous vous sentirez mieux :good: …..

    Attention ! j’étais en mode second dégrée pour le coup du « site commodore »  :-p Sinon tout le reste d’accord avec toi  :good:   mais permet moi d’avoir malgré cela un attachement à Commodore par nostalgie sans doute et plus objectivement, et aussi surprenant que cela puisse paraître, pour la période d’avant-c-64 ! :yes: .

    Quelqu’un disait sur ce forum que l’Atari (130XE je crois, corrigez moi) était le grand frère de l’Amiga.

    C’était moi et je confirme: techniquement les Atari 8bit (même les atari800 de 1979) sont les 8 bits qui se rapprochent le plus d’un Amiga. Mais si tu te plains de l’utilisation des Sprites avec le C-64 beein tu n’as rien vu avec les Ataris :wacko:   :lol:

    :bye:

    #22298
    Staff
    gibs
    gibs
    • 634 Messages

    Je ne me souviens pas m’être plain de quelque chose  :unsure:

    :heart: Team Apollo :heart:

    #22299

    PZAWA
    • 229 Messages

    C’était juste par rapport à ‘Sprite inexploitable avec le Basic’  ;-) Sur les Ataris c’est le même problème en ce qui concerne l’absence de fonctions dédiées mais les Sprites de l’Atari sont vraiment acrobatique à exploiter (en plus d’être moins puissants) rendant ceux du C-64 enfantins :yes:

    D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait egalement juger les manuels Utilisateurs:  Je n’ai pu comparer que celui du CPC(464), C-64, Atari800Xl et quelque MSX: les manuel du CPC et du C-64 sont excellents  :good: Ce dernier d’ailleurs explique assez bien (mis à part un petit détail) comment utiliser les Sprites avec BASIC (bon d’accord avec les poke du BASIC :-p ) Les manuels des MSX dépendent du constructeur mais la plupart sont pas terrible tandis que celui de l’atari800XL …pfff une daube  :negative:   Et celui des Spectrum et des l’Apple 2  cela donnait quoi ?

    #22307
    francouai
    francouai
    • 337 Messages

    et sinon, le MSX ??? :lol:

    J’ai eu un MSX 1 yamaha .

    --
    Francois.
    ---
    A1200(Indivision AGA MK2, CF, Blizzard 1230 IV+64mo+FPU, Gotek/floppy en drive A.
    Amiga 1200 boxed, HDD 80mo, mint.
    Amiga 4000/40, Amiga 500+
    Atari Falcon, cpc 6128+, Atari STe



    #22327
    Zlandicae
    Zlandicae
    • 60 Messages

    @zlandicae Ce que tu dis est absurde. :negative: Tu pouvais créer bien plus rapidement quelque chose avec un zx spectrum qu’avec un C64. Son BASIC était a des années lumières de celui du C64 ou il était impossible de faire quoi que ce soit, et le C64 n’a pas été exploité avant des années. Les jeux nuls ? rien que les Ultimate Play The Game sont des mythes. Là, on a bien compris que tu étais un troll. :negative:

    Ce n’était pas un troll mais un vrai ressenti de l’époque.
    Les jeux Ultimate, ça ne me dit rien donc je veux bien te croire sur parole quand tu dis qu’ils étaient super :).
    Sinon, c’est juste que j’avais un pote qui avait un Spectrum et je trouvais tous ses jeux dessus vraiment très moches quand je les comparais à leur version CPC chez moi :p.

    Pour ce qui est du Basic, celui du C64 était, déjà à l’époque, considéré comme un des plus pourris (si ce n’est LE plus pourri) toutes machines confondues.
    Pour le reste, ce sont le clavier en gomme et ces fonctions pré-programmées sur les touches qui me flanquaient la jaunisse sur Spectrum :p.
    J’avais un Oric 1 (clavier encore pire que celui des sinclair ^^) que j’ai, dès que j’ai pu, transformé en Atmos (enfin un vrai clavier) sur lequel j’ai programmé un Space Invader en partant d’un listing de Tilt totalement foireux :p. Après débuggage massif puis réécriture quasi totale du programme, j’étais passé d’un jeu aux « graphismes » simulés avec des caractères télétexte à de vrais graphismes et, au final, un jeu même meilleur que le Space Invaders officiel de Tansoft (la boîte qui commercialisait les jeux pour Oric).
    Je ne pense pas que j’aurai eu le courage de faire la même chose sur Spectrum, justement à cause de ce clavier aux touches préprogrammées (est-ce que j’ai dit que je trouvais ça horrible d’un point de vue ergonomique ^^ ?). Et c’est vraiment ça que je ne supportais pas sur cette machine :p.

    #22331
    Staff
    gibs
    gibs
    • 634 Messages

    @zlandicae

    Quand j’ai eu le Spectrum, l’Amstrad n’existait pas, même pas une idée à son sujet ne circulait. Donc pas étonnant que tu trouvais certain jeux plus réussi sur Amstrad étant donné qu’il était supérieur. (Mais pas tous quand même, certains sont plus réussi sur Spectrum).

    Si tu n’a pas connu Ultimate , c’est que tu as eu ton Amstrad bien tard… Parmis les premiers titres que j’ai récupéré du spectrum sur Amstrad, il y avait Sabre Wulf, Knight Lore, Et ne me dis pas que tu n’as jamais eu Gunfright sur CPC ?

    Ultimate n’ont pratiquement sorti que des Hits: jetpack (réédité sur 360), Lunar Jetman, Knight Lore, Sabre Wulf (réédité sur GBA), underwulde, alien 8, l’excellent PSSSST…

    Bref revendu à US GOLD puis RARE aujourd’hui !

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ultimate_Play_the_Game

    Pour le clavier, une fois que tu avais pris le coup il t’evitait des erreurs de syntaxe. Je ne me souviens pas en avoir chier avec ce clavier . Et ce clavier en gomme fait partie des meilleurs claviers de l’histoire :) bon, à ce sujet c’est un site qui l’avait mis dans le classement tous clavier confondus… Donc ca ne veut rien dire, mais il a un charme dingue .

     

    :heart: Team Apollo :heart:

    #22333
    Zlandicae
    Zlandicae
    • 60 Messages

    Ce n’est pas moi qui ait eu mon Amstrad sur le tard mais mon pote qui a eu son Spectrum sur le tartare (si je puis dire ^^)…

    Alors oui, j’ai bien évidemment joué  à tous ces jeux (et même les ai fini pour la plupart :p => Ahh, les duels au pistolet de Gunfright ^^) mais je ne savais pas qu’on les désignait sous le label « Ultimate » :p.

    Et pour le clavier, désolé mais je n’ai jamais réussi à m’y faire (et sur mobile/smartphone, les claviers genre T9 qui en sont plus ou moins inspirés non plus d’ailleurs :p). Mais là, je pense que c’est une question de goût :).

    #22348

    PZAWA
    • 229 Messages

    @Zlandicae J’avoue te comprendre pour le Spectrum j’ai un peu essayer ce week-end sous emulateur … hmmm… comment dire … :wacko:   question d’habitude je suppose … :-)

    #22361
    Staff
    Jim
    Jim
    • 2 169 Messages

    Sacré débat ! J’ai survolé un peu mais j’ai l’impression que vous avez tous plus ou moins raison à un détail prêt. Le zx, le c64, l’oric et compagnie sont sorties en 1982, le CPC à pointé son nez en 1984 … Alors que le ST et l’Amiga étaient presque sur le marché.

    Au final le CPC est un 8 bits mais est il réellement de la même génération qu’un C64 ? C’est peut être ca la bonne question à se poser ? :unsure:

    j adore quand on supprimer mon commentaire parce que sa ne vous plait pas ce que je dit et bien on est mal barrer .

    De quoi parles tu ? Je ne vois trace nul part de ton commentaire supprimé ? Tu as du te louper quelque part. :unsure:

    My beast : A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

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