Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

  • Ce sujet contient 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #15600
    Amiga France

      Les Amstrad nous ont épatés dernièrement avec la démo CRTC³ de Flower Corp ou encore la Eerie Forest de Logon System reproduisant un Shadow of the Beast quasi digne d’un Amiga. L’occasion pour le sondage du mois de revenir sur les ordinateurs 8 bits concurrents du C64 ou plus tardifs comme la gamme Plus d’Amstrad. Alors selon vous quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits ? Il est possible de voter pour plusieurs options rendant ce choix moins restrictif. Le choix des 8 bits a été limité pour une question de mise en page du sondage mais nous vous invitons à venir défendre vos 8 bits préférés s’ils ne sont pas dans cette liste.

       

      Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits (et pourquoi) ?

      • Amstrad (31%, 54 Votes)
      • Apple (4%, 7 Votes)
      • Atari (3%, 6 Votes)
      • Commodore (52%, 89 Votes)
      • ZX Spectrum (1%, 1 Votes)
      • Autre ( Précisez ) (9%, 15 Votes)

      Nombre de votants: 153

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 290)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #15856
      francouai
      • Level 8
      • Messages : 712

        Le CPC etait la reference en 8bits.

        il etait le « standard » dans les années 80. y en a tellement eu de vendu.

        le chip sonore yamaha, quand il etait bien exploité, donnait des superbes musiques.

        Je mets en 2eme, le C64. mais moins courant en France que le CPC.

        --
        Francois.



        #15860
        DualG4
        • Level 6
        • Messages : 258

          Je ne sais pas si le CPC était le meilleur, mais c’est celui, pour moi, qui a démocratisé la micro-informatique en France. Mais le C64 reste quand même l’ordinateur de l’époque le plus vendu.

          Je me souviens des premières soirées devant l’écran du CPC 664 avec mes parents et ma soeur, où on se relayait pour taper le listing de Bombardier, tiré du manuel (quand j’ai eu le mien, il y avait pénurie de disquettes et on ne pouvait donc pas enregistrer le jeu). :lol:

          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
          Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

          #15862
          Foul
          • Level 8
          • Messages : 763

            Amstrad CPC pour moi.. le Z80 est un sacré CPU qui a fait ses preuves… utilisé sur des milliers (millions ?) de machines et encore utilisé de nos jours !!! hallucinant quand même…

            J’aurais eu un C64.. J’aurais ptet voté C64 mais je ne connaissait pas la machine à l’époque… contrairement aux anglais :)

            Z80 rulez / 68k rulez

            My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
            A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
            A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

            #15866
            Staff
            Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7012

              Il y a eu bien plus de C64 vendus dans le monde (+ ou – 20 millions selon les chiffres) contre 3 millions de Cpc.

              Là ou Amstrad France a fait très fort c’est sur le marketing et sur sa communication en France. Du coup un Cpc sur 3 a été vendu dans l’hexagone.

              Ca n’en fait pas nécessairement une bonne machine mais ca en fait une machine sympatique au yeux d’une génération qui s’est bouffée les pubs du croco rebelle.

              Après Commodore et le marketing ca a toujours fait deux …  :unsure:

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #15872
              Crisot
              • Level 5
              • Messages : 182

                Le CPC j’ai jamais pu, déjà gamin un croco avec une casquette qui fait du rap, ça me ressortait par les yeux.

                #15875
                francouai
                • Level 8
                • Messages : 712

                  le croco rappeur débile, c’etait en fin de vie d’Amstrad pour la sortie de la GX4000 et du CPC+ qui etaient « mieux ». mais juste un peu PLUS. :lol:

                  Et si vous regardez une video sur Youtube de cette pub, vous remarquerez que la version BATMAN montrée sur le CPC et en fait, la version AMIGA!

                  grosse arnaque deja, mais il etait trop tard pour la firme qui coulait face a l’amiga1200 et aux consoles 16/32bits

                  vous ne vous souvenez pas des pages AMSTRAD sur le catalogue de la Redoute?

                  --
                  Francois.

                  #15878
                  gibs
                  • Level 9
                  • Messages : 978

                    @crisot

                    Moi je ne me posais pas de questions sur le fond de la pub, mais sur ce qui m’intéressait: la machine. En fait j’étais nul en dissertation, je ne me posais pas beaucoup de questions…

                    En terme de pub, celle là, si on y réfléchi bien, elle est plutôt bidon lol (avec le petit geste kitch)

                    @Jim Maitre GIMS aussi il vends beaucoup…  :good: ça doit vouloir dire que c’est bien.  :unsure:

                    :heart: Team Apollo :heart:

                    #15881
                    hlide
                    • Level 2
                    • Messages : 53

                      Petite parenthèse : Amstrad et son CEO n’avait qu’une idée en tête – vendre du bas prix. Pour eux, il était clair que de marcher sur les plates-bandes des micro-ordinateurs 16/32-bit étaient beaucoup trop chers (faire du bénéf sur la marge, il n’y avait que ça pour eux). Alors, pour écouler les stocks restants, ils ont effectivement lancer la console 8-bit (en surfant sur la mode des consoles). Ils misaient déjà plus sur les PC low-cost. Et – heu – oui, j’ai vu la pub du crocodile rappeur – je l’avais déjà en horreur à l’époque.

                      #15887
                      gibs
                      • Level 9
                      • Messages : 978

                        :heart: Team Apollo :heart:

                        #15889
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7012

                          @jim Maitre GIMS aussi il vends beaucoup… :good: ça doit vouloir dire que c’est bien. :unsure:

                          Bah oui tu n’es pas de cet avis toi ?!  :unsure:

                          :lol:

                          Plus sérieusement je répondais surtout à @francouai qui disait en parlant du cpc qu’ « il y en a eu tellement de vendu ».

                          déjà gamin un croco avec une casquette qui fait du rap, ça me ressortait par les yeux.

                          Parceque tu en croises encore souvent des crocos à casquette qui font du rap ? … Euh non oublis la question en fait ….  :lol:

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -


                          #15893
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14622

                            Pour ajouter une touche d’humour:

                            Le plus vendu des 8bit en France, c’était le minitel (9 Millions)   :wacko:

                            #15894
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7457

                              Pour ajouter une touche d’humour: Le plus vendu des 8bit en France, c’était le minitel (9 Millions) :wacko:

                               

                              houla :lol:   :lol: :whistle:

                               

                               

                               

                               

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #15930
                              Zlandicae
                              • Level 6
                              • Messages : 290

                                Quel était le meilleur ordinateur 8 bits ?

                                J’en retiendrai 3.

                                – L’Amstrad CPC, parce qu’il était remarquablement intégré, relativement performant (sur les chargement cassette/disquette considérablement plus rapide que le C64 ^^) et qu’on pouvait faire plein de choses vraiment incroyables dessus. A noter que le tout premier Pagemaker était un programme pour CPC avec lecteur de disquette et 128 Ko+ de Ram (464/664 avec extension, donc, ou CPC 6128).

                                – Le C64 : Son Basic était vraiment une vraie gageure et la programmation en assembleur était  un passage obligé pour sortir quelque chose de potable. Certes, c’est sympa pour les bidouilleurs en herbe, mais pour l’utilisateur moyen, beaucoup moins. Et puis, comme je l’évoquais, les temps de chargement, quand on ne passait pas par une cartouche, étaient proprement délirant (genre, avec le lecteur de disquette, c’était si lent qu’on avait l’impression qu’on avait l’équivalent d’une cassette, et encore, c’était pire si on n’avait pas les cartouche activant le mode « turbo » du lecteur ^^)

                                – Les Atari XL/XE. C’était de bonnes machines avec un Os sympa (GeOs) et un look vraiment cool. Je trouve qu’ils n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient.

                                Pour le reste :
                                – Pas les MO/TO parce que bien trop cher par rapport à ce qu’ils proposaient. Et puis, dans leur première version avec leur clavier hyper fragiles… Franchement, non :p.
                                – Pas les Oric (même si ce fut mon 1er ordinateur). L’Oric 1 avec un clavier franchement douloureux à l’usage (quelle idée d’en avoir fait un comme ça :p). Et même si c’était bien mieux avec l’Atmos, c’était surtout un ordinateur qui buggait avec le temps. Et puis ce n’était rien de plus qu’un Minitel en à peine mieux.
                                – Pas les MSX. C’était plus des consoles de jeux déguisée en ordinateur qu’autre chose.
                                – Pas les Apple II. trop de références, trop (petits certes mais réels) de soucis de compatibilité d’une version à une autre (le II, le II+, le II Europlus, le IIc, le IIe…). De plus, ils étaient très cher, très lourds (sauf la version « portable » IIc) et il fallait une carte graphique en plus pour avoir la couleur, un port série, un port parallèle, le mode 80 colones, une autre pour avoir accès au CPM80, etc). Avec l’ordinateur juste de base, tu pouvais pas faire vraiment grand chose (sauf le IIc, donc :p).
                                – Pas les ZX (Spectrum et encore moins 81). Le 81, parce que c’était vraiment l’ordinateur minimal pas cher qu’on avait chez soit histoire de dire… Qu’on avait un ordinateur chez soit ^^.
                                Le Spectrum, j’ai jamais aimé (détesté ^^ ?) le Basic intégré avec son système de touche affichant telle ou telle fonction obligatoirement. Peut être bien pour initiation à la programmation, je trouvais qu’on en atteignait bien trop vite les limites. De plus, j’aimais pas du tout le rendu graphique de cet ordinateur :p.

                                #15940
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 22
                                • Messages : 7012

                                  Hey j’avais le Geos aussi sur mon 1541 ^^

                                  Et je ne trouvais pas le floppy si lent que ca sur le 64 … Enfin disons que quand on a commencé avec le lecteur cassette le floppy ca passe !  :lol:

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  #16010
                                  Arckheens
                                  • Level 3
                                  • Messages : 90

                                    ça sera possible d’avoir les noms et adresses de ceux qui ont voté ataré ?  :wacko:

                                    l'AMIGA c'est plus fort que toi !
                                    If you type Google into Google, you can break the internet !

                                    https://www.youtube.com/channel/UCpM2tu4ACvLAh2vw5NbIduA?sub_confirmation=1
                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 290)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                  1 Trackback / Pingback

                                  1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

                                  Les commentaires sont fermés.