Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

  • Ce sujet contient 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #15600
    Amiga France

      Les Amstrad nous ont épatés dernièrement avec la démo CRTC³ de Flower Corp ou encore la Eerie Forest de Logon System reproduisant un Shadow of the Beast quasi digne d’un Amiga. L’occasion pour le sondage du mois de revenir sur les ordinateurs 8 bits concurrents du C64 ou plus tardifs comme la gamme Plus d’Amstrad. Alors selon vous quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits ? Il est possible de voter pour plusieurs options rendant ce choix moins restrictif. Le choix des 8 bits a été limité pour une question de mise en page du sondage mais nous vous invitons à venir défendre vos 8 bits préférés s’ils ne sont pas dans cette liste.

       

      Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits (et pourquoi) ?

      • Amstrad (31%, 54 Votes)
      • Apple (4%, 7 Votes)
      • Atari (3%, 6 Votes)
      • Commodore (52%, 89 Votes)
      • ZX Spectrum (1%, 1 Votes)
      • Autre ( Précisez ) (9%, 15 Votes)

      Nombre de votants: 153

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 290)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #16059
      PZAWA
      • Level 6
      • Messages : 316

        Trop cool ce sondage !!!

        Pour moi ce serai l’un de ces quatre:  Les CPC, Les Atari XL/XE :-p , le standard MSX et évidement le C-64. Mais impossible de voter pour le moment il faut réfléchir car chacun a ses qualités et défauts.

        Niveau software, il n’y a pas photo les CPC haut la main. Et bon dernier le C-64 et son horrible BASIC :-p

        Niveau design: Entre l’Atari XL et certain MSXs. Dernier le C-64-C  (oui je massacre mon préféré) et certain MSXs.

        quelqu’un prend la relève ?

        ……  :bye:

         



        #16061
        Staff
        Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7008

          Comment oses tu ?  :cry:

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #16062
          PZAWA
          • Level 6
          • Messages : 316

            :-p

            #16063
            Zlandicae
            • Level 6
            • Messages : 290

              Hey j’avais le Geos aussi sur mon 1541 ^^ Et je ne trouvais pas le floppy si lent que ca sur le 64 … Enfin disons que quand on a commencé avec le lecteur cassette le floppy ca passe !

              Oui mais Jim, quand on le comparait avec n’importe quel autre ordinateur à lecteur de disquette, celui du C64/128 se prenait, même avec le mode turbo donc, une sévère claque !
              Genre si tu comparais les temps de chargement avec ceux d’un CPC, par exemple, ou même d’un Atari 400/800/XL/XE (Les premiers Atari 400/800 dataient plus ou moins de la même époque, le CPC étant quand même bien plus récent) équipés d’un lecteur de disquette…
              Ayant eu (voir pour certaines ayant encore) toutes ces machines en main, il n’y avait même pas photo.
              Maintenant, vu que les temps de chargement cassette étaient encore pire… Mais il ne faut pas se comparer au pire ^^.

              Les C64/128 étaient d’ailleurs vraiment ce qu’il y avait de pire sur ce point, je trouve ^^ (Enfin, parmi les ordinateurs 8 bits « puissants »). Peut être (surement ?) était-ce la faute au bus série qui servait d’interface vers les périphériques de stockage (à vérifier toutefois car je ne me suis jamais vraiment penché sur la question).

              Aladin wrote:
              Pour ajouter une touche d’humour: Le plus vendu des 8bit en France, c’était le minitel (9 Millions)
              houla

              Heu, ce n’était pas un ordinateur, juste un terminal. Il ne pouvait qu’afficher des textes ou des images (et même, pour le minitel 9 pouvait, en plus des images vidéotexte, afficher du jpeg ^^).
              Il était par contre incapable de lancer la moindre application :p.

              #16064
              francouai
              • Level 8
              • Messages : 712

                Je regrette quand meme de ne pas avoir fait de passage a l’époque sur C64.

                J’ai fait CPC(voté) /STe/A1200/PC

                Quand je vois les demos monstrueuses qui tournent aujourd’hui sur C64, ca me donne envie d’en acheter un et m’amuser avec.

                le C64 tient la 1er place des votes, on est quand meme sur un forum amiga ;-)

                --
                Francois.

                #16074
                gibs
                • Level 9
                • Messages : 978

                  Le problème du C64, c’est que jusqu’a l’arrivée des 16/32bit (on va dire 86-87), il n’était pas très exploité, et souvent, les jeux étaient en dessous du CPC, et même du ZX Spectrum.

                  Apres on peut me dire, qu’un ordinateur ce n’est pas fait que pour jouer… oui ben pour programmer le Locomotive Basic, était une perle comparé au basic du C64, d’ailleurs on se demande qui a pendu ça… :D ce ne serait pas la même  équipe qui aurait pondu l’Amiga Basic ?  :unsure:

                  Puis le C64 fut exploité, et je vous propose un cours historique de rattrapage sur Amiga avec la C64 démo, ailleurs il serait bien que tous les registres cités soient expliqués dans le cours Assembleur C64 à un moment.

                  Le C64 régnait alors sur la demoscene, jusqu’a ce que la Batman Forever démo montre que tout ceci était aussi possible sur Amstrad CPC… voir mieux…

                  Sans oublier le groupe Français Vanity qui avec la From Scratch mimait les effets que faisait un Amiga en 88:

                  :heart: Team Apollo :heart:

                  #16077
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7008

                    Techniquement le CPC est plus récent que le C64 qui finalement est une évo du VIC20 de 1980. Quand on y pense le CPC arrive en 1984 juste avant que l’Amiga soit sur le marché.

                    Pour le basic du 64 bah s’il est bien pourrave faut pas chercher très loin : Micro$oft …  :negative:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #16083
                    gibs
                    • Level 9
                    • Messages : 978

                      Dans la réalité, l’Amiga n’est jamais arrivé en 1985… On en entendait beaucoup parler mais on n’en voyait jamais la couleur… En France, il a bien fallu attendre 1988 pour voir débarquer les kickstart 1.2  :yes:

                      :heart: Team Apollo :heart:

                      #16086
                      PZAWA
                      • Level 6
                      • Messages : 316

                        Hey j’avais le Geos aussi sur mon 1541 ^^ Et je ne trouvais pas le floppy si lent que ca sur le 64 … Enfin disons que quand on a commencé avec le lecteur cassette le floppy ca passe !

                        Oui mais Jim, quand on le comparait avec n’importe quel autre ordinateur à lecteur de disquette, celui du C64/128 se prenait, même avec le mode turbo donc, une sévère claque !
                        Genre si tu comparais les temps de chargement avec ceux d’un CPC, par exemple, ou même d’un Atari 400/800/XL/XE (Les premiers Atari 400/800 dataient plus ou moins de la même époque, le CPC étant quand même bien plus récent) équipés d’un lecteur de disquette…
                        Ayant eu (voir pour certaines ayant encore) toutes ces machines en main, il n’y avait même pas photo.
                        Maintenant, vu que les temps de chargement cassette étaient encore pire… Mais il ne faut pas se comparer au pire ^^.

                        Les C64/128 étaient d’ailleurs vraiment ce qu’il y avait de pire sur ce point, je trouve ^^ (Enfin, parmi les ordinateurs 8 bits « puissants »). Peut être (surement ?) était-ce la faute au bus série qui servait d’interface vers les périphériques de stockage (à vérifier toutefois car je ne me suis jamais vraiment penché sur la question).

                        Je te confirme c’est la faute du bus série d’une lenteur épouvantable. Le plus gros point noir du C-64 (avant le BASIC). Rien que celui des Atari XL/XE est 4 fois plus rapide ! :scratch:
                        Par contre il me semble que pour le C-128 celui-ci est amélioré :unsure:

                        #16088
                        PZAWA
                        • Level 6
                        • Messages : 316

                          @Jim,@gibs: et oui c’est bien Ms pour les 2 Basics (c-64 et Amiga  :lol: )

                          @gibs: Merci pour la vidéo. cela me donne une nouvelle idée de plan pour la 4eme partie.  Pour les registres c’était prévue  :-)

                          Pour en revenir au comparatif et au C-64, il y a vraiment un domaine où il surpasse les autres: le son ! Suffit de voir les démos 8 bits sur plein de plateformes et tu prends toujours une claque sonore avec le C-64. Les seuls capables de rivaliser et de surpasser sont les MSX équipé du synthétiseur FM (Celui sorti par Yamaha et les MSX dernière generation sortie qu’au Japon)



                          #16127
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7008

                             Pour en revenir au comparatif et au C-64, il y a vraiment un domaine où il surpasse les autres

                            Ah bah tu vois quand tu veux !  :lol:

                            Bon allez je repars plus loin avec ma mauvaise fois …  :yes:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #16213
                            Arckheens
                            • Level 3
                            • Messages : 90

                              On peut avoir les noms et adresses des 4 qui ont voté atari ?? J’ai loué une biquette et du sel pour démarrer soft

                              l'AMIGA c'est plus fort que toi !
                              If you type Google into Google, you can break the internet !

                              https://www.youtube.com/channel/UCpM2tu4ACvLAh2vw5NbIduA?sub_confirmation=1
                              #16253
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7008

                                On peut avoir les noms et adresses des 4 qui ont voté atari ?? J’ai loué une biquette et du sel pour démarrer soft

                                On va dire non alors ca a l’air étrange comme idée …  :wacko:   :lol:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #16311
                                PZAWA
                                • Level 6
                                • Messages : 316

                                  On peut avoir les noms et adresses des 4 qui ont voté atari ?? J’ai loué une biquette et du sel pour démarrer soft

                                  On va dire non alors ca a l’air étrange comme idée … :wacko: :lol:

                                  pas encore voté mais j’hésite vraiment entre Atari et le C-64 :-p

                                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jay_Miner

                                  :bye:

                                  #16382
                                  PZAWA
                                  • Level 6
                                  • Messages : 316

                                    Pour appuyer mes dires sur la supériorité sonore du C-64 ;-) un petit article expliquant la technique du SID-Voice sur Atari STe mais tentée avec un Amstrad CPC+ !

                                    http://quasar.cpcscene.net/doku.php?id=coding:sid

                                    Donc le CPC+ possède un chip supplémentairement (l’ASIC) qui peut accéder par DMA au PSG, putain Je comprend mieux la qualité sonore des démos CPC+ à l’alchimie et comment elles ont pu jouer des échantillons toute en affichant plein de chose à l’écran :good:

                                    Tiens, un critère important pour designer le meilleur 8 bit: héritage/émotion et sur celui-ci c’est le CPC (mais pas le +) qui l’emporte en France et largement  :bye:

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 290)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                  1 Trackback / Pingback

                                  1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

                                  Les commentaires sont fermés.