Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

  • Ce sujet contient 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #15600
    Amiga France

      Les Amstrad nous ont épatés dernièrement avec la démo CRTC³ de Flower Corp ou encore la Eerie Forest de Logon System reproduisant un Shadow of the Beast quasi digne d’un Amiga. L’occasion pour le sondage du mois de revenir sur les ordinateurs 8 bits concurrents du C64 ou plus tardifs comme la gamme Plus d’Amstrad. Alors selon vous quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits ? Il est possible de voter pour plusieurs options rendant ce choix moins restrictif. Le choix des 8 bits a été limité pour une question de mise en page du sondage mais nous vous invitons à venir défendre vos 8 bits préférés s’ils ne sont pas dans cette liste.

       

      Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits (et pourquoi) ?

      • Amstrad (31%, 54 Votes)
      • Apple (4%, 7 Votes)
      • Atari (3%, 6 Votes)
      • Commodore (52%, 89 Votes)
      • ZX Spectrum (1%, 1 Votes)
      • Autre ( Précisez ) (9%, 15 Votes)

      Nombre de votants: 153

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 290)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #16428
      PZAWA
      • Level 6
      • Messages : 316

        A voté:

        – MSX: Parce-que c’est une référence de plein de pays (ex URSS, certain pays d’Amerique du sud, certain pays d’Afrique et du moyen-orient et bien sur au Japon). Parce-que le Z80. Parce-que MetalGear. Parce-que certain MSX avait le synthétiseur fm YM intégré ou bien dans les cartridges. Parce-que même si techniquement le MSX c’est pas génial il en va de tout autrement avec le MSX-2 (sans parler des Turbo et +).

        -CPC 6128: Parce-que c’est la référence en France. Parce-que je rêvais d’en avoir un.  Parce-que le Z80.  Parce-que belle palette de couleurs. Parce-que le lecteur de disquette est un fusée comparé au C-64. Parce-que 128KO. Parce-que les CPC+. Parce-que le site CPCRulez est trop cool.

        – Atari XE/XL: Parce-que c’est techniquement l’ancêtre de l’Amiga. Parce-que c’est une référence dans beaucoup de pays de l’Est (ex RDA, Pologne, Hongrie, Tchéquie/Slovaquie etc). Parce-que ANTIC et les display list. Parce-que 256 couleurs. Parce-que le MOS6502 (En réalité Sally cadencé à 1,77MHZ). Parce-que le 800xl est le plus beau des 8 bits.

        – C-64: Parce-que c’est la référence dans le monde.  Parce-que Commodore. Parce-que le SID. Parce-que le generateur de Sprites. Parce-que le VIC-II a plein de bugs géniaux. Parce-que le MOS6502 (En réalité un MOS6510). Parce-que c’est mon préféré.

        :bye:



        #16493
        Staff
        Doc Holliday
        • Level 11
        • Messages : 1354

          Je n’ai absolument pas les connaissances techniques que vous avez, les gars, mais je vote quand même. Et pour le C64. Pourquoi ? Parce que j’en ai eu un étant petit, et que je me suis éclaté avec mon frère et des copains sur des jeux comme World Games ou Combat School (multi-épreuves), Commando ou 1942 (Action), Zorro ou Antiriad ( Action-aventure), Eidolon ou The hobbit (aventure). Du point de vu de mes oreilles (façon de parler) le son du C64 était largement supèrieur àses homologues 8 bits. Je ne juge que ce que j’entendais dans les jeux, bien sûr, et je rappelle que je ne suis pas un technicien. Mais les premières musiques de jeux vidéo dignes de ce nom dont je me souvienne viennent du C64. Sur Amstrad, Mo5, Atari 400/800, que je voyais/entendais chez les copains, je ne percevais que des bips infâmes en comparaison du SID.

          Petit hommage à Rob Hubbarb (ou quelque-chose comme ça) : la musique de Commando est dantesque !

           

          #16499
          PZAWA
          • Level 6
          • Messages : 316

            Salut DocHolliday :bye:   Chacun vote en fonction de ces critères pas besoin de s’y connaître techniquement pour bien voter: la preuve: ton vote :good:

            #16500
            Zlandicae
            • Level 6
            • Messages : 290

              Du point de vu de mes oreilles (façon de parler) le son du C64 était largement supèrieur àses homologues 8 bits. Je ne juge que ce que j’entendais dans les jeux, bien sûr, et je rappelle que je ne suis pas un technicien. Mais les premières musiques de jeux vidéo dignes de ce nom dont je me souvienne viennent du C64. Sur Amstrad, Mo5, Atari 400/800, que je voyais/entendais chez les copains, je ne percevais que des bips infâmes en comparaison du SID. Petit hommage à Rob Hubbarb (ou quelque-chose comme ça) : la musique de Commando est dantesque !

              Alors ce n’était pas toujours vrai. Par exemple, la meilleure version de la musique du Barbarian de Palace Software était, à mon sens, celle de l’Amstrad. Pareil pour Antiriad (même éditeur) ou le premier Renegade.
              Il y avait d’ailleurs comme ça un petit nombre de jeux à avoir une meilleure musique que le C64 sur cette machine :).

              #16501
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7005

                Ah les tunes de Rob Hubbard … Et tout particulièrement Commando ! Très bonne référence Doc.

                Pour les connaissances techniques Pzawa a raison. Chacun vote en fonction de ses critères et de son ressenti sinon il n’y aurait pas débat, ce serait forcément le C64 … Ok j’arrête vraiment …  :scratch:   :lol:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #16516
                omega
                • Level 1
                • Messages : 23

                  J’ai mal lu ou personne n’a parlé de l’ Enterprise 64/128 ?

                  https://en.wikipedia.org/wiki/Enterprise_(computer)

                  C’est vrai qu’il est sorti trop tard, et fut très peu diffusé. Mais si on s’en tient au titre du sondage, il me parait être un très bon concurrent.

                  J’avoue ne l’avoir connu qu’à l’ère d’internet, même si je me souviens d’un article de Micro News qui en avait parlé, dans la catégorie «nos espoirs déçus».

                  #16518
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7005

                    Alors là totale découverte pour moi. Merci pour l’info et sympa ton avatar  :lol:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #16529
                    PZAWA
                    • Level 6
                    • Messages : 316

                      Moi je connais. Mais vraiment beaucoup trop confidentiel: il n’y a qu’en Hongrie qu’il existe une communauté (d’ailleurs c’est en Hongrie que j’en ai entendu parler ;-) ) et si c’est pour élire le meilleur ordi 8bit d’un point de vue technique tu prends le dernier Panasonic MSX-turbo qui remporterait le concours haut la main.

                      https://www.msx.org/wiki/Panasonic_FS-A1GT

                      Enfin on peut arguer que ce n’est plus un vraiment un 8 bit :lol:

                      PS:

                      un article en français:

                      http://www.gamopat.com/article-micro-16bit-msx-turbo-r-le-msx-ultime-117725791.html

                       

                      #16548
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7005

                        Tu recommences à dire n’importe quoi @Pzawa !  :lol:   :-p

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #16550
                        omega
                        • Level 1
                        • Messages : 23

                          Le MSX-TurboR n’est pas un 8 bits.

                          C’est une espèce d’erreur de la nature qui devait coller aux préconisations du MITI (https://en.wikipedia.org/wiki/Ministry_of_International_Trade_and_Industry) , qui n’avait pas encore fini ses réunions commencées en 1984 pour décider du successeur du Z80.

                          C’est d’ailleurs pour ça que les constructeurs Japonais se lachaient complètement sur le son: ça ne devait pas être normalisé, du coup ils se vengeaient dans cette partie :yahoo:

                          Avec le recul, le MSX était plus dans la filiation du spectrum que du c64 (et je ne dis pas ça à cause des portages pourris du spectrum vers le MSX B-) )

                          Voici ce qu’on peut faire en exploitant bien la machine (il y a les sources):

                          https://github.com/santiontanon/xspelunker

                          https://github.com/santiontanon/talesofpopolon

                           

                          J’ai eu un MSX, et j’ai voté C64 en souvenir des longues après-midi chez le copain qui en possédait un et qui avait une palanquée de jeux où l’on s’amusait. Et c’est tout ce qui compte, non ? :-p

                           



                          #16553
                          PZAWA
                          • Level 6
                          • Messages : 316

                            @Jim: Moi n’importe quoi ? Comment ça ? :lol:

                            @Omega: Oui tu as complètement raison  :-) (c’était un peu provoque de ma part voila pourquoi j’avais rajouter ‘on peut arguer que ce n’est pas un vrai 8 bit’ ;-) )

                            Comme l’avait justement remarqué Jokre; on peut classer les 8bits en 2 groupes ceux équipés de Z80 (MSX, Spectrum, CPC) et ceux équipés de MOS65xx (Commodore,At*, Ap* (désolé mais j’ai un vrai problème avec Apple :-p )) De ce point de vu la les MSX sont plus proche des Spectrum que du C-64 mais techniquement le standard MSX est largement supérieur (au Spectrum) grâce à son chip graphique.

                            C’est marrant de constater que, souvent, les portages même sur des machines techniquement supérieurs n’égalaient pas l’orignal c’est bien la preuve qu’en réalité c’est la communauté qui faisait la machine bien plus que les spécifications (même si forcement de belle specs ça aide).

                            et puis excellent vote ;-) en plus venant d’un possesseur d’un MSX :good:

                            PS: pour l’anecdote je n’ai jamais eu de 8 bits étant petit (d’où ma frustration et mon actuel passion pour les 8bits), en revanche le matin, je me rappel que ma mère m’amenait chez une autre maman d’un copain qui ensuite nous emmenait plus tard à l’école. Le copain avait un C-64, à chaque fois on essayait d’allumer un jeu: je n’ai jamais rien vu tourner sur la machine: les temps de chargement étant trop long et il fallait sortir  :lol:

                            #16563
                            gibs
                            • Level 9
                            • Messages : 978

                              Le MSX n’était ni un clone du spectrum ni du c64.

                              Le MSX était un clone de la Colecovision.

                              D’ailleurs l’émulateur fmsx sur Amiga emule la Colecovision et cela a nécessité 3 fois rien en modification.

                              :heart: Team Apollo :heart:

                              #16564
                              omega
                              • Level 1
                              • Messages : 23

                                Je parlais des portages paresseux du spectrum vers le msx (sans adaptation, donc on gardait les contraintes du spectrum).

                                C’est vrai que la coleco et le MSX étaient très proches… ça explique peut-être la médiocrité de certains jeux imports MSX sur cartouches vendus à l’époque avec des noms anglicisés ronflants, mais tout le reste en chinois (notice et jaquette)… des portages rapide coleco ? (voire des contrefaçons)

                                Pour les portages, voir: http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1802

                                #16566
                                hlide
                                • Level 2
                                • Messages : 53

                                  ça explique peut-être la médiocrité de certains jeux imports MSX sur cartouches vendus à l’époque avec des noms anglicisés ronflants, mais tout le reste en chinois (notice et jaquette)…

                                  Ah parce que pour toi, les Japonais écrivent leur jeux en chinois ?

                                  #16567
                                  omega
                                  • Level 1
                                  • Messages : 23

                                    Je ne parle ni l’un ni l’autre, mais il me semble bien que les titres des jaquettes en question étaient des idéogrammes chinois. Mais tout cela date quelque peu, alors je m’accorde le bénéfice du doute :-p

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 290)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                  1 Trackback / Pingback

                                  1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

                                  Les commentaires sont fermés.