Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

  • Ce sujet contient 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #15600
    Amiga France

      Les Amstrad nous ont épatés dernièrement avec la démo CRTC³ de Flower Corp ou encore la Eerie Forest de Logon System reproduisant un Shadow of the Beast quasi digne d’un Amiga. L’occasion pour le sondage du mois de revenir sur les ordinateurs 8 bits concurrents du C64 ou plus tardifs comme la gamme Plus d’Amstrad. Alors selon vous quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits ? Il est possible de voter pour plusieurs options rendant ce choix moins restrictif. Le choix des 8 bits a été limité pour une question de mise en page du sondage mais nous vous invitons à venir défendre vos 8 bits préférés s’ils ne sont pas dans cette liste.

       

      Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits (et pourquoi) ?

      • Amstrad (31%, 54 Votes)
      • Apple (4%, 7 Votes)
      • Atari (3%, 6 Votes)
      • Commodore (52%, 89 Votes)
      • ZX Spectrum (1%, 1 Votes)
      • Autre ( Précisez ) (9%, 15 Votes)

      Nombre de votants: 153

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 290)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #16568
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7007

        […] Le copain avait un C-64, à chaque fois on essayait d’allumer un jeu: je n’ai jamais rien vu tourner sur la machine: les temps de chargement étant trop long et il fallait sortir :lol:

        Ah je comprend mieux maintenant ton traumatisme avec ce lecteur long à charger ! Enfance injuste !  :lol:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


        #16580
        Zlandicae
        • Level 6
        • Messages : 290

          Je persiste à dire que la meilleure machine 8 bit était clairement l’Asmtrad CPC.
          Ses jeux n’étaient certes pas les plus beaux mais était franchement bons quand même, et pareil pour la musique.
          De plus, c’était la seule avoir de véritable capacité professionnelles : Comme je le disais, Pagemaker (aujourd’hui concurrent direct de programme comme Illustrator) a été d’abord créé sur Cpc. De plus, il y avait dessus une vraie base de données (DBase II pour ne pas le citer) et des tas d’autres programmes franchement réellement exploitables professionnellement.

          Le C64 était celui qui avait les capacité musicales les meilleures et côté graphisme il était plutôt bon. Il restait cependant cantonné au rôle de console de jeu améliorée n’ayant pas de véritable programme de classe professionnelle

          Même punition pour l’Atari XL qui avait probablement les meilleure capacité graphique mais toujours sans réelle possibilité professionnelle.

          Le Cpc n’était certes pas le plus puissant du lot mais le plus équilibré et à ce titre, il était globalement le meilleur, à mon sens :).

          #16582
          Staff
          Doc Holliday
          • Level 11
          • Messages : 1354

            PZAWA wrote:

            Le copain avait un C-64, à chaque fois on essayait d’allumer un jeu: je n’ai jamais rien vu tourner sur la machine: les temps de chargement étant trop long et il fallait sortir :lol:

            1530

            Ah le lecteur de cassettes 1530 de Commodore… Que de bons souvenirs … de bande-dessinées ! Lues et relues pendant que les jeux se chargeaient, j’étais content de les avoir à portée de main. Je vous dit pas les sessions de World-Games avec les copains : il y avait un chargement entre chaque épreuve ! Et comme chacun jouait chacun à son tour, on pouvait passer dix minutes à attendre le moment de jouer. Il nous fallait toute une après-midi pour clore une seule partie !

            World games

            wg2

            wg3

             

            #16587
            gibs
            • Level 9
            • Messages : 978

              Me souviens pas que le C64 était capricieux a charger depuis les K7, par contre si tes jeux étaient enregistrés sur des cassettes BAFS de la Compagnie Creole… Alors oui il se peux que ça ne marchait pas bien…

              Sinon bien evidement l’Amstrad CPC, tout était intégré et comme je l’ai déjà dit : le moniteur RGB dans sa chambre n’avait pas de prix…

              Sur C64 c’était composite ou au mieux SVIDEO si la TV par chance en était pourvue :-) On va dire Composite au mieux en 82 :) et surement RF au pire :) ça il semble que vous l’aviez oublié !

              :heart: Team Apollo :heart:

              #16588
              PZAWA
              • Level 6
              • Messages : 316

                @omega: Cela devaient être des Kanjis https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanji

                @Jim: c’était sur … Dataset :lol:

                @DocHolliday exactement ! :lol:

                @Gibs: globalement c’est fiable mais c’est long. Si tu programmes seulement c’est suffisant: En revanche pour les jeux surtout du type cité par DocHolliday beein… :wacko: Mais bon les jeux sur Cardridge par contre il n’y pas de problème B-) Pour ce qui est de la prise RF …  :cry: ;-)

                @Zlandicae: je pourrai être d’accord avec toi ;-) mais à cause de ça: »Pour moi le MSX est plus une console déguisée en ordi » pour la peine: :-p    ->

                Si on doit se baser globalement (et surtout objectivement ;)), je pense que les MSX2 étaient les meilleurs 8 bits.  Ils semblent avoir tout: graphisme, mémoire, OS, (voir le son à condition d’être équipé du YM2413 ou autre chip FM), ludothèque et programmes fallait juste être Japonais ou Russes :lol:    C’est dommage que la scène MSX soit relativement pauvre. Maintenant, techniquement j’ai l’impression qu’il y a match entre un MSX2 et le CPC+ mais je les connais en fait trop mal :unsure: :lol:

                Bon j’arrête de dire n’importe quoi: le meilleur 8bits c’était et c’est le C-64 pas de débat possible :-)

                :bye:

                #16605
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7007

                  Me souviens pas que le C64 était capricieux a charger depuis les K7, par contre si tes jeux étaient enregistrés sur des cassettes BAFS de la Compagnie Creole… Alors oui il se peux que ça ne marchait pas bien…

                  Putain mec prépare un one man show sérieux elle est excellente celle là !  :lol:

                  Bon j’arrête de dire n’importe quoi: le meilleur 8bits c’était et c’est le C-64 pas de débat possible :-) :bye:

                  Aaaah bah voilà. Allez un bon point mauvaise fois pour Pzawa du coup.  :-p

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #16643
                  PZAWA
                  • Level 6
                  • Messages : 316

                    et assumé : beein ouais maintenant faut arrêter de dire des conneries :yahoo:

                    #17719
                    Zlandicae
                    • Level 6
                    • Messages : 290

                      Tient, j’ai une question savoir si quelqu’un saurait me répondre :
                      Je sais que les Atari XE étaient des versions légèrement revues des XL et que, globalement, ils étaient 100% compatibles avec.
                      Mais fondamentalement, à par les 130XE qui avait 128 Ko de ram au lieu des 64 Ko du 800XL/65XE et un look remis au goût du jour, y avait-il d’autres différences entre les famille XL et XE (genre disparition du bip quand on appuyait sur une touche ^^) ou n’était-ce vraiment juste qu’un relooking de la famille XL ?

                      #17768
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7007

                        Ca c’est une question pour Pzawa !  :yes:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #17771
                        PZAWA
                        • Level 6
                        • Messages : 316

                          Salut !

                          Il faudrait que je vois cela de plus prés mais de mémoire: les XE et XL sont quasiment identique il me semble qu’il y a des différences mineurs concernant le GTIA (le chip graphique) et le PLA qui est intégrée en un seul chip pour les XE … je confirmerai plus tard :-)



                          #18033
                          gibs
                          • Level 9
                          • Messages : 978

                            Petit side by side que j’ai fait :

                            :yes:

                            :heart: Team Apollo :heart:

                            #18036
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7007

                              La version C64 est vachement mieux !  :-p

                              Rien que la pochette du jeu est plus jolie :yes:

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #18039
                              Zlandicae
                              • Level 6
                              • Messages : 290

                                Si tu mets, dans ton side by side, les temps de chargement du jeu en disquette (réel, hein, pas émulés ^^) en concurrence, ça donne quoi ?

                                Maintenant, pour avoir eu et joué aux deux à l’époque, la seule chose réellement plus sympas sur C64 était la musique…
                                Pour le reste… C’était quand même un peu kif kif bourricot…

                                #18040
                                gibs
                                • Level 9
                                • Messages : 978

                                  Ma préférence ira du côté de l’Amstrad ici… Même s’il n’y a pas de différences flagrantes, le jeu est plus rapide, et les couleurs plus jolies à mon goût et la sortie vidéo était nettement mieux (RGB sur moniteur de qualité proche d’un 1084 contre RF) mais ça on ne le voit pas ;)

                                  :heart: Team Apollo :heart:

                                  #18042
                                  omega
                                  • Level 1
                                  • Messages : 23

                                    C’est vrai que l’Amstrad j’étais bêtement contre durant mon adolescence, mais j’ai appris à l’apprécier ensuite :)

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 290)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                  1 Trackback / Pingback

                                  1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

                                  Les commentaires sont fermés.