Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Forum News Room Sondages Quels étaient les meilleurs ordinateurs 8 bits et pourquoi ?

Ce sujet a 290 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Jim Jim, il y a 2 semaines et 3 jours.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 291)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #16567
    omega
    omega
    • 20 Messages

    Je ne parle ni l’un ni l’autre, mais il me semble bien que les titres des jaquettes en question étaient des idéogrammes chinois. Mais tout cela date quelque peu, alors je m’accorde le bénéfice du doute :-p



    #16568
    Staff
    Jim
    Jim
    • 2 493 Messages

    […] Le copain avait un C-64, à chaque fois on essayait d’allumer un jeu: je n’ai jamais rien vu tourner sur la machine: les temps de chargement étant trop long et il fallait sortir :lol:

    Ah je comprend mieux maintenant ton traumatisme avec ce lecteur long à charger ! Enfance injuste !  :lol:

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #16580
    Zlandicae
    Zlandicae
    • 91 Messages

    Je persiste à dire que la meilleure machine 8 bit était clairement l’Asmtrad CPC.
    Ses jeux n’étaient certes pas les plus beaux mais était franchement bons quand même, et pareil pour la musique.
    De plus, c’était la seule avoir de véritable capacité professionnelles : Comme je le disais, Pagemaker (aujourd’hui concurrent direct de programme comme Illustrator) a été d’abord créé sur Cpc. De plus, il y avait dessus une vraie base de données (DBase II pour ne pas le citer) et des tas d’autres programmes franchement réellement exploitables professionnellement.

    Le C64 était celui qui avait les capacité musicales les meilleures et côté graphisme il était plutôt bon. Il restait cependant cantonné au rôle de console de jeu améliorée n’ayant pas de véritable programme de classe professionnelle

    Même punition pour l’Atari XL qui avait probablement les meilleure capacité graphique mais toujours sans réelle possibilité professionnelle.

    Le Cpc n’était certes pas le plus puissant du lot mais le plus équilibré et à ce titre, il était globalement le meilleur, à mon sens :).

    #16582
    Doc Holliday
    Doc Holliday
    • 59 Messages

    PZAWA wrote:

    Le copain avait un C-64, à chaque fois on essayait d’allumer un jeu: je n’ai jamais rien vu tourner sur la machine: les temps de chargement étant trop long et il fallait sortir :lol:

    1530

    Ah le lecteur de cassettes 1530 de Commodore… Que de bons souvenirs … de bande-dessinées ! Lues et relues pendant que les jeux se chargeaient, j’étais content de les avoir à portée de main. Je vous dit pas les sessions de World-Games avec les copains : il y avait un chargement entre chaque épreuve ! Et comme chacun jouait chacun à son tour, on pouvait passer dix minutes à attendre le moment de jouer. Il nous fallait toute une après-midi pour clore une seule partie !

    World games

    wg2

    wg3

     

    #16587
    Staff
    gibs
    gibs
    • 824 Messages

    Me souviens pas que le C64 était capricieux a charger depuis les K7, par contre si tes jeux étaient enregistrés sur des cassettes BAFS de la Compagnie Creole… Alors oui il se peux que ça ne marchait pas bien…

    Sinon bien evidement l’Amstrad CPC, tout était intégré et comme je l’ai déjà dit : le moniteur RGB dans sa chambre n’avait pas de prix…

    Sur C64 c’était composite ou au mieux SVIDEO si la TV par chance en était pourvue :-) On va dire Composite au mieux en 82 :) et surement RF au pire :) ça il semble que vous l’aviez oublié !

    :heart: Team Apollo :heart:

    #16588

    PZAWA
    • 296 Messages

    @omega: Cela devaient être des Kanjis https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanji

    @Jim: c’était sur … Dataset :lol:

    @DocHolliday exactement ! :lol:

    @Gibs: globalement c’est fiable mais c’est long. Si tu programmes seulement c’est suffisant: En revanche pour les jeux surtout du type cité par DocHolliday beein… :wacko: Mais bon les jeux sur Cardridge par contre il n’y pas de problème B-) Pour ce qui est de la prise RF …  :cry: ;-)

    @Zlandicae: je pourrai être d’accord avec toi ;-) mais à cause de ça: »Pour moi le MSX est plus une console déguisée en ordi » pour la peine: :-p    ->

    Si on doit se baser globalement (et surtout objectivement ;)), je pense que les MSX2 étaient les meilleurs 8 bits.  Ils semblent avoir tout: graphisme, mémoire, OS, (voir le son à condition d’être équipé du YM2413 ou autre chip FM), ludothèque et programmes fallait juste être Japonais ou Russes :lol:    C’est dommage que la scène MSX soit relativement pauvre. Maintenant, techniquement j’ai l’impression qu’il y a match entre un MSX2 et le CPC+ mais je les connais en fait trop mal :unsure: :lol:

    Bon j’arrête de dire n’importe quoi: le meilleur 8bits c’était et c’est le C-64 pas de débat possible :-)

    :bye:

    #16605
    Staff
    Jim
    Jim
    • 2 493 Messages

    Me souviens pas que le C64 était capricieux a charger depuis les K7, par contre si tes jeux étaient enregistrés sur des cassettes BAFS de la Compagnie Creole… Alors oui il se peux que ça ne marchait pas bien…

    Putain mec prépare un one man show sérieux elle est excellente celle là !  :lol:

    Bon j’arrête de dire n’importe quoi: le meilleur 8bits c’était et c’est le C-64 pas de débat possible :-) :bye:

    Aaaah bah voilà. Allez un bon point mauvaise fois pour Pzawa du coup.  :-p

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #16643

    PZAWA
    • 296 Messages

    et assumé : beein ouais maintenant faut arrêter de dire des conneries :yahoo:

    #17719
    Zlandicae
    Zlandicae
    • 91 Messages

    Tient, j’ai une question savoir si quelqu’un saurait me répondre :
    Je sais que les Atari XE étaient des versions légèrement revues des XL et que, globalement, ils étaient 100% compatibles avec.
    Mais fondamentalement, à par les 130XE qui avait 128 Ko de ram au lieu des 64 Ko du 800XL/65XE et un look remis au goût du jour, y avait-il d’autres différences entre les famille XL et XE (genre disparition du bip quand on appuyait sur une touche ^^) ou n’était-ce vraiment juste qu’un relooking de la famille XL ?

    #17768
    Staff
    Jim
    Jim
    • 2 493 Messages

    Ca c’est une question pour Pzawa !  :yes:

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)



    #17771

    PZAWA
    • 296 Messages

    Salut !

    Il faudrait que je vois cela de plus prés mais de mémoire: les XE et XL sont quasiment identique il me semble qu’il y a des différences mineurs concernant le GTIA (le chip graphique) et le PLA qui est intégrée en un seul chip pour les XE … je confirmerai plus tard :-)

    #18033
    Staff
    gibs
    gibs
    • 824 Messages

    Petit side by side que j’ai fait :

    :yes:

    :heart: Team Apollo :heart:

    #18036
    Staff
    Jim
    Jim
    • 2 493 Messages

    La version C64 est vachement mieux !  :-p

    Rien que la pochette du jeu est plus jolie :yes:

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #18039
    Zlandicae
    Zlandicae
    • 91 Messages

    Si tu mets, dans ton side by side, les temps de chargement du jeu en disquette (réel, hein, pas émulés ^^) en concurrence, ça donne quoi ?

    Maintenant, pour avoir eu et joué aux deux à l’époque, la seule chose réellement plus sympas sur C64 était la musique…
    Pour le reste… C’était quand même un peu kif kif bourricot…

    #18040
    Staff
    gibs
    gibs
    • 824 Messages

    Ma préférence ira du côté de l’Amstrad ici… Même s’il n’y a pas de différences flagrantes, le jeu est plus rapide, et les couleurs plus jolies à mon goût et la sortie vidéo était nettement mieux (RGB sur moniteur de qualité proche d’un 1084 contre RF) mais ça on ne le voit pas ;)

    :heart: Team Apollo :heart:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 291)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

1 Trackback / Pingback

  1. Edito - Bonne et heureuse année 2018 ! - Amiga France

Les commentaires sont fermés.