Forum › Communauté › Présentations › Présentation de Falken
- Ce sujet contient 43 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Giants, le il y a 1 jour et 18 heures.
-
CréateurSujet
-
19 août 2026 à 10 h 05 min #209052
falken
- Level 0 - Newbie
Hello,
Olivier, 50 ans. J’ai eu un Amiga 500, un 1200 et une CD32 (à l’époque).
J’ai une question pour vous :
Je viens de retrouver mon Amiga 500 (grenier chez mes parents…) (avec sa carte acceleratrice 68EC020). Il est « en l’état » et sans le moindre cable :
– pas d’alimentation
– pas de souris
– pas de sortie video…
Aucune disquette ou accessoire, juste le A500.
Que feriez vous à ma place (pour tenter de le refaire fonctionner) ? Pensez vous qu’il faille absolument le recaper ?
Désolé si ce n’est pas le bon forum ici, je peux déplacer cette partie du post.
Merci bien,
Olivier
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
20 août 2026 à 14 h 54 min #209110
Giants
- Level 5
Blup !
#d’adaptateur pour connecter en USBC-PD
Un ‘adaptateur’ USBC-PD ça n’existe pas proprement dit.
Ce protocole permet d’ajuster la tension de sortie de la PSU
L’amiga nécessite DU 5V, du 12V et du -12V
ça fait 3 tensions différentes, chose impossible à avoir un ‘adapter’ USBComme tu l’as trouvé toi même et comme je l’ai dis, on appel ça PowerShark ;)
Si ton amiga est HS, tu peux en racheter un ou tu vends l’adapt.La RT50B (comme aussi dit), est aussi une solution mais attention, incomparable avec le powershark (apres… c’est pas le même prix non plus)
Probabilité que le powershark parte en sucette et te grille l’amiga : ZERO chance
même question avec la RT50B… moi j’ai grillé un amiga avec cette alim…
Voir ma page pour voir l’electronique de la bete et c’est spec, c’est pas non plus le pérou.
Il y a bien une petite protection sur le VCC generée par contre sur les 12V… Riiiien du tout.Conseil pour vos liens, ne copié pas les clés, juste le début suffit
ex : https://www.ebay.fr/itm/335797349191
ex : https://www.amigakit.com/a1200a500-amiga-square-power-cord-adapter-p-91316.htmlAprès pour répondre a ta dernière question comment l’utiliser.
Prier pour que ton lecteur soit encore fonctionnel (mécan, elect et têtes)
et acheté un lot sur le net.ou… remplacer ton lecteur de disquette par un émulateur hardwar de floppy comme le Gotek (on en trouve entre 30 et 45€)
Ca se connecte en lieu et place du lecteur que tu rangera dans un carton
Tu download tes images disk Amiga sur le net, tu les copies sur une clée USB
Tu met la clée dans le lecteur Gotek, tu sélectionne l’image en question via le gotek
(prévoir option OSD c’est mieux)
HOP… l’amiga n’y voit que du feux.Sinon tu as l’autre option, gonflé le A500 pour une utilisation en Kick3.1 + Whdload
Mais bon…Aux choixxxx
Pour l’alim, comme dit au dessus, tu peux utiliser un adapt (la pour le coup c’est le bon mot) mais bon… avoir un gros truc carré à ces pieds ou à coté du Miga qui ronfle… j’ai déjà mon PC merci :)
Pour ta : Pas de sortie vidéo soit c’est un réparation qu’il te faut
Soit un câble vidéo (si la phrase à été mal formulé ou mal comprise)
La rép, je fais.
Le cable se trouve sur micromiga entre autre.Pareille pour la souris, soit d’okaz mais ça couter un bras
Soit un mouster
Soit acheté un souris autre (comme dans ma micro boutique)Perso, je passerai sur un mouster
20 août 2026 à 20 h 19 min #209120
demether
- Level 11
Pour la souris, moi j’ai fait le choix de l’authencité en mode voleur de poule. Je m’explique, j’ai acheté à pas cher une vénérable souris tank, et j’ai installé (non sans mal…pas doué le gars) un kit laser de chez micromiga. Du coup j’ai le look ancien, mais la techno moderne. Ca clique trés bien et c’est précis.
Pour l’alimentation, l’avantage de l’atx c’est que ça coute pas grand chose. J’aime bien aussi la soluce donnée par THunder, avec son alim mean well (apparement c’est souvent utilisé par les amigaistes anglosaxons)
https://www.ebay.fr/itm/267734399936
Si ça rentre dans le boitier d’alim d’origine, c’est top
20 août 2026 à 20 h 26 min #209121
Giants
- Level 5
Le Kit laser est aussi top (je l’ai aussi)
Attention, AUCUNE protection sur les lignes V2 et V3 (12Vet -12V) de la RT50B
Si la ligne 12V s’emballe (déjà vue), c’est direct des composants des claques sur l’Amiga
car l’amiga n’a AUCUNE protectionAlim ATX ne veut pas non plus dire gage de qualité.
Y’a alim atx et alim ATX20 août 2026 à 20 h 39 min #209122
demether
- Level 11
Merci GIants pour les précisions sur le meanwell. Ca n’existe pas en version « protégée » ? tu as peut etre une reference à conseiller ? moi ce qui me plait la dedans (hormis le prix) c’est surtout le fait de pouvoir le camoufler dans le boitier d’alim d’origine…c’est quand meme chouette. En ATX on aura pas ça.
Par ailleurs, je me demande si mon alim d’origine vieillissante n’est pas en cause pour mon bruit video dont je vous parlais sur un autre sujet….j’ai trouvé un tuto sur le meanwell, et le mec avait exactement le meme soucis parce que son 5V etait mal réglé.
Je suis con, j’aurai du essayer l’alim de mon 600 avant de le vendre, avec ce dernier j’avais pas de soucis de bruit avec le meme matos video (convertisseur hdmi).
Des que je touche la paye je change d’alim en tout cas. Et j’achete un nouveau multimetre (le denier je l’ai oublié dehors
)21 août 2026 à 9 h 55 min #209129
Giants
- Level 5
Blup !
Simplement ? non ce n’est pas possible.
Cela nécessite plusieurs de grosse modification et rajout de circuit pour checké les 2 autres lignes.
D’ou le petit prix de l’alim… (faut pas rever non plus)
Si tu veux une alim qui fournis ces 3 tensions ET qui sont protégé, c’est pas la RT50B qu’il faut prendre pour sûr.Pour ton autre soucis, une alim ‘neuve’ ne devrait pas généré du bruit.
Et encore moins si la tension est un chouille plus basse.
Tu vas créer d’autre soucis, pas du ‘bruit’.
Et encore, à voir ce que tu appel du bruit cela peut provenir du Migo, comme de l’alim comme tout appareil pas loin qui genererait du bruit qui remonterait vers l’amiga21 août 2026 à 11 h 44 min #209130
Ishtar
- Level 1
Hello!
Moi aussi j’ai ressorti mon A500 du garage de chez mes parents cet été. J’avais encore l’alim et le moniteur. Si tu veux je peux te présenter mes achats depuis :
J’ai remplacé l’alim par un Powershark. C’est 80 boules, autant que l’airdrive que j’ai vu linké depuis amazon, et t’es bien tranquille.
J’ai remplacé la vieille carte d’extension de RAM 512K par une de 1.5M RAM, il y a possibilité de rajouter encore 0.5 de Chip avec une manipulation et une soudure, j’attends la fin de la fermeture estivale du fablab local pour aller faire ça.
J’ai acheté un adaptateur pour souris USB (il y a plusieurs possibilités, le mouSTer est très populaire, mais comme je commandais la RAM sur sordan.ie j’ai pris un adaptateur chez eux dans la même commande).
J’ai trouvé sur Vinted la souris de l’Amiga 500 mini, donc souris optique USB avec form-factor de tank mouse. Une bonne alternative que j’aurai choisie si j’avais pas trouvé ça, c’est des souris dont la coque imprimée en 3D imite la tank mouse, et à l’intérieur c’est les circuits d’une souris logitech. Elles sont trouvables ici, par exemple.
J’ai acheté un lecteur Gotek sur leboncoin, avec l’armature imprimée en 3D fournie. Ca a remplacé mon lecteur de disquettes bien défoncé, déjà y’a 30 ans il commençait à galérer.
Et là je viens de recevoir l’ACA500 plus, qui est une solution tout-en-un pour avoir un amiga accéléré qui peut passer de l’OS 1.3 ou 3.1 d’une touche, qui te rajoute une solution moderne de « disque dur »… Trop bien.
Et à venir, pas encore expédié, j’ai pris un clavier mécanique TS500 pour remplacer celui d’origine. La touche Escape ne marche plus, et en général je n’aime pas particulièrement leur toucher. J’ai besoin d’un retour tactile pour être convaincu que la touche a bien été enfoncée (c’est un avis totalement personnel).
P.S : Pour ton absence d’écran je te conseille, comme mon camarade trekkie, de choper un adaptateur péritel et de te trouver une télé cathodique chez Emmaüs. Comme ça t’auras un rendu authentique. Si tu te fous du rendu, y’a des adaptateurs HDMI pour écrans modernes.
P.P.S : je résiste très très fort au besoin de faire un compte de tout ce que ça m’a coûté. Je dépense peu d’argent, et je venais d’avoir ma paye, mais franchement je pense que je vais manger des pâtes un bon moment là.
21 août 2026 à 12 h 41 min #209137
Giants
- Level 5
Blup !
Le soucis c’est que tout vendeur/boutique/… amiga,
doit dégager une marge pour vivre. (c’est un metier, des gens en vivent)Et vue le petit nbr de série qu’ai fait (peu importe le matos) de chaque ‘périphérique’ amiga. Les prix sont logiquement tiré vers le haut.
Forcément au final, ça pique.
Mais incomparable par rapport à, par exempe, une souris PC qui est produite à 1 Million d’exemplaire.Le clavier à l’air chouette, tu nous feras un retour ?
21 août 2026 à 13 h 45 min #209138
demether
- Level 11
les prix ont quand meme sacrément baissé depuis la grande époque ! Un pistorm c’est donné franchement vu ce que ça apporte, par exemple. Sur 600 ou 1200, monter un disque CF comme disque dur interne, c’est pareil c’est donné par rapport à la grande époque.
ON vit une bonne époque pour faire de l’amiga !
aprés oui faut les sortir les sous. J’ai eu des difficultés (pas encore finies d’ailleurs) ces derniers mois, je travaille mais c’est dur ! j’ai meme du vendre mon 600…
enfin bref. Merci Giants pour ta réponse. Le bruit j’essaierai de faire des photos ce week end (demain je bosse, donc dimanche). Mais en gros j’ai le meme soucis que le mec ici :
Staff Project: Amiga Mean Well power supply upgrade RT-50B / RT-65B
J’ai essayé plusieurs soluces (tv lcd peritel, gbs8200, hdmi converter cheap) et autant ça marchait correctement avec le 600 la sortie rgb, autant sur le 1200 le rgb ça n’est pas terrible du tout (aucun soucis en hdmi via pistorm par contre).
21 août 2026 à 18 h 50 min #209141
Giants
- Level 5
J’ai regardé ta vidéo.
Mouai, je suis pas du tout convaincu.
D’ailleurs tu peux prendre n’importe qu’elle alim amiga d’origine, AUUCNE ne sort un 5V pile poile et encore moins parfait, le soucis est ailleurs.
ou alors l’alim s’écroule ? ça ça reste possible oui.
SI tension est inferieur à 5V, OK, là je dis pas, c’est principalement la cause de ce genre de soucis (ou decouplage)
Mais sur une Alim neuve qui DOIT sortir un super joli 5V…J’aurai effectivement verifié que j’ai bien un 5V ou 5.1V max (et en charge la mesure)
Ensuite, j’aurai plus regardé coté DAC (il y en a plusieurs et tous ne sortent pas la même qualité)
Sinon après faut creuser.Pareille pour une sortie NICKEL a 100% sur un lCD… la… bonne chance.
Un super article de TSB sur ce sujet
22 août 2026 à 12 h 59 min #209156
demether
- Level 11
salut Giants, merci pour ta réponse,
je me suis peut etre mal expliqué : je pose la question de bruit video avec une alimentation fatiguée (ce qui est le cas de mon alim d’origine). Sur le 600, l’alim était custom (je ne suis pas assez calé pour te dire comment exactement) mais j’avais beaucoup moins de bruit video, avec les meme solutions de convertisseur (photo du workbench du 600, convertisseur gbs 8200) :

avec le meme convertisseur, sur 1200 c’est dégueulasse.
Sur le site du gars avec son alim rt 50b, le mec avait un soucis de voltage +5v, ce qui causait du bruit. J’en ai conclu que peut etre (j’ai bien dit peut etre) c’etait le soucis de mon alim d’origine.
Là ou j’ai pas été malin (mais je ne savais pas que le bruit pouvait venir de l’alim) j’ai pas testé l’alim du 600 sur le 1200 pour voir si ça reglait le soucis. Et comme j’ai eu besoin d’argent j’ai vendu le 600…je ne peux plus tester.
C’est pourquoi je me dis que peut etre une nouvelle alim pourrait regler le soucis de bruit video.
Dimitri
ps : vu les finances de ces derniers mois (un leasing qui s’est mal passé….) je pense que je vais tenter le rt50b, au moins comme soluce provisoire. J’aurai pas les 80 balles pour un powershark à mettre.
ps2 : interessant article en effet. Je ne peux pas le confirmer, mais quand j’ai fait réviser mon 1200 (recap et circuit son) le technicien testait sur lcd, avec sa propre alim, si jamais il y avait eu du bruit video excessif j’ai suffisamment confiance en lui pour qu’il ai réparé le soucis.
22 août 2026 à 13 h 51 min #209162
Giants
- Level 5
Blup !
#je pose la question de bruit video avec une alimentation fatiguée
Dans ce cas, c’est tout à fait possible si Tension < 5V en charge#..convertisseur gbs 8200
Attention, c’est ‘de base’ une convertisseur de piètre qualité.#…un soucis de voltage +5v
Soucis de Tension, pas de voltage
Voltage est un terme anglais pas Français.#C’est pourquoi je me dis que peut etre une nouvelle alim pourrait regler le soucis de bruit video.
SI ton alim actuelle n’est pas neuve et que la tension généré est moins de 5V
Alors Oui, c’est possible.Je t’aurais bien dis de bricoler une alim ATX pour valider ça mais faut quand même avoir un p’tit niveau de ‘bidouille’ sinon gros risque de mergez ;)
22 août 2026 à 19 h 57 min #209167
demether
- Level 11
J’ai pas toujours été si nul en electronique….J’ai monté de mes mains un pincab (flipper virtuel), une borne d’arcade, et coté electricité, j’ai cablé plusieurs circuits de slot car racing, avec chrono et gestion de course informatisée ;)
Je suis un peu rouillé, c’est tout ;)
22 août 2026 à 21 h 32 min #209171
Giants
- Level 5
J’ai refais il y a quelque temps mon T2 ainsi que son reverse complet : https://sasfepu78.ddns.net/Others/Flipper/
Création depuis adobe Illus de tout les tickers (caisse, frontend, plateau, ..)
Impression du tout, usinage d’un nouveau plateau, etc, etc
C’est super chouette.
J’en ferais bien un autre si ça coutait pas un rein et que j’avais de la place.Ah j’en vendu tout les bartops que j’ai réalisé (plus de 10 facile)*
Ainsi que mes bornes car plus de place.
*J’avais une CNC avant.Pour remonter un compétence elec, tu sais ce qu’il reste à faire :)
Un tour à emanus, t’achète un truc tout cramer pas chère
Tu l’ouvre et tu oppppèrrre :)23 août 2026 à 12 h 14 min #209196
demether
- Level 11
J’avais deux flips, un était en sale état, j’ai récuperé la caisse, modifié ce qui devait l’etre, et installé un systeme PC avec deux écrans (un playfield HD et un dmd). J’etais alors un des premiers français à le faire. Peut etre le premier francophone européen à installer un force feedback aussi. J’ai poussé le truc en installant un relais et une alim 24V pour avoir le « clac » original (bobine d’origine) en cas de victoire.
Le seul truc que j’ai pas fait c’est le « nudge » la caisse étant adaptée à l’écran (pas de zone « noire »), c’etait trop bourrin. J’ai mis des boutons à la place.
J’ai aussi dessiné le translite, faut que je te fasse des photos.
La borne pareil j’etais là au début (vers les années 2000), avec des interfaces soudées à la main, e(c…. et écran 15KHZ, avec les résos advmame faites par type, sans buffer pour les scrollings, juste des modlines aux petits oignons….
PLus sérieusement, j’etais plus vif à l’époque, depuis j’ai eu des soucis de santé, un traitement lourd, et du coup je me mets à plus savoir installer un connecteur de clavier amiga….
10 septembre 2026 à 13 h 23 min #209769
demether
- Level 11
j’ai commandé le rtb 50, en soluce provisoire (je peux pas acheter mieux pour l’instant), je vous dirai ce que ça donne.
En parlant budget, ya une nouvelle carte accélératrice FPGa sur a500 qui parait interessante car bon marché (50balles).
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.