Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

Forum News Room Actualités Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

  • Ce sujet contient 184 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #61964
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14590

    Athanor 2 la légende des hommes oiseaux (2021 Safar Games)

    Code: François Gutherz (Astrofra) 
    Scénario: Eric Safar (Atlantis) 

    Athanor est un jeu d’aventure de Eric Safar (Cryo) sorti en 2013 sur Oric (porté ensuite sur cpc en 2014 et c64 en 2015). Sa suite, par le même auteur, est apparu en 2018 sur CPC

    Une adaptation sur ordinateur 16bit de cette suite a été annoncé en 2015. Au programme une interface revue avec un affichage de 16 couleurs pour la version Atari ST et de 32 couleurs pour la version Amiga.

    Cette version Amiga, qui est réalisé par Astrofra, est programmé en C. Une première vidéo avait été dévoilé en juillet 2019.

    Athanor 2 (2021 Safar Games)

    Synopsis Athanor 1:
    Athanor a lieu dans le sud de l’Italie au 12ème siècle. Vous jouez en tant que moine franciscain, envoyé par son ordre sacré pour enquêter dans une abbaye où des événements suspects ont suscité de nombreuses craintes. Vous conduirez cette enquête afin de découvrir les mystères de cette abbaye. Laissez votre conscience vous guider et vous découvrirez peut-être de plus grands secrets auxquels vous auriez pu penser.

    Synopsis Athanor 2:
    L’aventure continue… Après être venu à bout des mystères de l’abbaye, partez maintenant à la recherche de vos origines à travers le monde. Quatre lieux principaux à explorer, de nouveaux personnages à rencontrer et de nombreuses énigmes à résoudre.

    Version Atari ST:

    Bande annonce Athanor 2 CPC:

     

    Version boite amigasafargames.fr

     

    Source:
    http://safargames.fr/
    https://www.amigaimpact.org/2019/03/un-podcast-avec-astrofra/
    http://gamopat.over-blog.com/2018/04/interview-eric-safar-nous-presente-athanor-ii.html
    https://www.ordiretro.fr/interview-deric-safar-developpeur-dathanor-oric-amstrad-cpc/
    https://nexus23.com/warfare2/athanor/
    http://astrofra.com

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 184)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #62309
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6981

      Ce jeu a l’air sympa. Par contre j’ai un soucis avec les visuels. Ils sont à la fois magnifique avec une belle pate artistique tout en semblant manquer franchement de couleurs. Je ne me suis pas amusé a recompter mais on dirait que l’on est en 16c comme sur le ST non ?

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #62311
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14590

        J’ai rajouté la vidéo preview du ST dans la news

        #62318
        Staff
        Jim Neray
        • Level 21
        • Messages : 6981

          Ah ok oubli ma précédente remarque ca pique le ST là  :cry:

          Edit : En fait les décors sont chouettes sur cette version Amiga mais les personnages, animaux et objets ont de drôles de couleurs genre le chien qui est a moitié vert  :scratch:

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #62430
          Tarzin
          • Level 5
          • Messages : 151

            Je pourrais bien me laisser tenter par la version amiga si elle tient la route.

            J’aime bien le lieu où se passe l’action et l’histoire autour du jeu

            A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

            #63799
            astrofra
            • Level 4
            • Messages : 126

              Hello,

              comme spécifié en haut de l’article, je suis le gars qui s’occupe de l’adaptation Amiga (la lead version est sur ST) et des graphes.
              Jim, ta remarque est interessante, concernant la version Amiga, à deux niveaux :

              « manque de couleurs » :
              sans trahir un secret de fabrication, tous les graphes d’Athanor 2 16/32 sont basés sur des dessins crayonnés (donc strictement n&b) d’Angel Bautista, que je colorise en true color dans une résolution bien supérieure à celle de l’Amiga (sur Amiga/ST on est en 320×200).
              Le but est double :
              – pouvoir produire assez vite les graphes 32 couleurs pour le Miggy et 16 couleurs pour le ST, en passant par un process de conversion (à titre d’info, j’ai commencé à coloriser les graphes fin 2015, il y’a 60 lieux en tout)
              – si un jour on est assez motivés pour faire une version OS4, Macintosh couleur, ou meme SVGA, on aura aucun mal à produire les graphes en 640×400
              L’inconvénient de cette méthode, c’est que la conversion ne fait pas toujours les bons choix de couleurs. C’est d’ailleurs un domaine en constante évolution, ce qui est passionnant. En gros, il faut trouver l’algo qui est capable de selectionner 32 couleurs sur les 16 millions potentiellement utilisées par l’image true color, tout en ciblant une palette RGB444 (4096) couleurs.
              En général j’utilise le « Xiaolin Wu », qui privilégie la qualité des dégradés de couleurs, mais ça se fait au détriment de la vivacité générale des couleurs.
              Donc oué, je partage assez ce point de vue, que ça pourrait être un peu plus péchu.
              La bonne nouvelle, c’est que j’ai tous mis en place pour pouvoir réintégrer dans le jeu les 60 images en quelques minutes, donc le jour ou je trouve l’algo de conversion ultime (ou que je me décide à retoucher un peu les images moi même) ça sera facile à intégrer.

              « les sprites ont des couleurs bizarres »:
              En effet, pour cette préview de la version Amiga, j’ai simplement repris les fichiers sprites de la version ST, donc les couleurs sont vraiment approximatives.
              Comme pour l’instant on se concentre sur une version ST complétement fonctionnelle, la version Amiga est un peu en décalage.

              Dernière bonne nouvelle : les écrans de la derniere partie du jeu sont colorisé par un autre artiste qui nous a rejoint et qui fait un travail extraordinaire :)

              Merci de suivre ce projet, en tout cas, c’est cool.
              Et si vous avez des remarques & commentaires, je prends.

              www.astrofra.com | fra.planet-d.net

              #63854
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6981

                Hello Astrofra.  :bye:

                Merci beaucoup pour toutes ces explications techniques qui nous permettent de mieux comprendre et le style visuel et les soucis évoqués.

                Idée comme ca, (oui je sais les idées c’est toujours facile de les donner, surtout quand on ne fait rien) : Le mode EHb ne serait il pas juste super adapté a ce jeu qui aura finalement peu de mouvement à l’écran ? Plutôt que de cramer 50% de la palette en dégradés pour les pierres par exemple n’en griller que 25% en utilisant les doublons en demi luminosité pour les projections d’ombres et se garder les 3/4 de la palette pour le reste ?

                Dernière bonne nouvelle : les écrans de la derniere partie du jeu sont colorisé par un autre artiste qui nous a rejoint et qui fait un travail extraordinaire :)

                Ca c’est une très bonne nouvelle ! Du coup tout les écrans ne bénéficieront pas du même traitement si je comprend bien ?

                En tout cas bravo pour le boulot. N’hésites à nous donner des news on prend avec plaisir et surtout bon courage pour le boulot à vous !  :good:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #63896
                astrofra
                • Level 4
                • Messages : 126

                  Pour l’EHB, bonne question!
                  En théorie, l’EHB autorise 64 couleurs. EN THÉORIE.
                  En pratique, les 32 couleurs supplémentaires sont obtenues avec un décalage de bit vers la droite, ce qui veut dire que deux couleurs proches de la palette d’origine peuvent avoir la même déclinaison dans la palette « half brite ».

                  Par exemple :
                  #FFF -> #777
                  #EEE -> #777

                  Donc pour vraiment bénéficier de 32 couleurs distinctes dans la palette « half brite », il faut choisir ses couleurs avec précaution, ce qui rajoute une contrainte supplémentaire et, paradoxalement, limite les choix.
                  Dans le pire des cas, ça ajoute 16 couleurs supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable.

                  En pratique, l’EHB rajoute quand même un bit plan, donc chaque fichier bitmap est 120% plus gros en 64 qu’en 32 couleurs, et l’Amiga est un peu plus lent aussi (ça occupe un peu plus le DMA, donc automatiquement le CPU a moins de cycle dispo, etc etc).

                  Au tout début du projet, j’ai fait pas mal de tests de conversion vers le mode EHB, et j’ai trouvé que la différence ne justifiait pas les inconvénients potentiels.
                  Au final, le jeu doit tenir en 2 disquettes (puisqu’il n’est distribué qu’en support physique) donc j’ai estimé qu’il valait mieux avoir un jeu complet et qui tourne en 32 couleurs, plutôt que se retrouver coincé à mi-chemin avec des specs trop ambitieuses :)

                  De toute façon, on peut toujours envisager une version EHB à terme, puisque j’ai une moulinette qui peut réintégrer tous les graphes très vite.
                  Il faudra que je refasse quelques tests. Mais pour l’instant, clairement, ce n’est pas dans la roadmap :)

                  A ma connaissance, le seul jeu Amiga qui tire vraiment partie de l’EHB c’est « Agony » avec ses écrans intermédiaires. Mais le travail de Franck Sauer était vraiment incroyable, du vrai pixelart. Je suis incapable de faire ça (sans parler du temps que ça demanderait).
                  Bref, comme tu vois, on y a pas mal réfléchi avec Eric, pour l’instant on reste sage avec une version « 32 couleurs » :)

                  Concernant le graphiste qui nous a rejoint, Vincent, je fais tout pour que son travail s’intègre harmonieusement à ce qui existe déjà. En l’occurrence, c’est toujours moi qui fait les conversions (il est beaucoup plus jeune que moi donc il n’a jamais vraiment travaillé en mode « palette » et lui aussi fait tout sous Photoshop en true color :).

                  En preview, voici une de ses images adaptées par mes soins au format Amiga:

                  www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                  #63908
                  astrofra
                  • Level 4
                  • Messages : 126

                    A titre de comparaison, j’ai fait un test rapide de conversion de l’image originale vers le mode EHB :

                    Evidemment, il existe plein de modes sélection de la palette (Wu, Octree, Median Cut, pour ne nommer que les plus efficaces).
                    J’ai choisi celui dont le résultat me plaisait le plus.
                    Je vous laisse juger si la différence entre 32 et EHB est vraiment visible ou pas.

                    www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                    #63937
                    Jeeg
                    • Level 5
                    • Messages : 212

                      Salut Astrofra,

                      Du coup une version AGA serait probablement possible à moindre coup avec toutes les images en true color et haut résolution, juste à passer la bonne moulinette et revoir la partie gestion graphique. ;-)

                      Est-ce dans un coin ou pas du tout envisagé, car cela aurait de la gueule. :-)

                      Bonne continuation. :good:

                      https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                      #63958
                      astrofra
                      • Level 4
                      • Messages : 126

                        Du coup une version AGA serait probablement possible à moindre coup avec toutes les images en true color et haut résolution, juste à passer la bonne moulinette et revoir la partie gestion graphique.

                        Tout à fait.
                        On a tout préparé pour que ça soit le plus simple possible, techniquement parlant.
                        Pour l’instant je ne peux pas m’avancer sur cette possible version AGA, mais c’est vrai que ça serait chouette!
                        Il y aurait un point qu’il faudrait résoudre: le jeu ne tiendrait plus en 2 disquettes, je pense. A moins de partir direct sur une version CD32 distribuée sur CD…
                        Mais c’est encore une autre histoire :)

                        Dans l’immediat, je me concentre sur la release de la version OCS, ça sera déjà pas mal! B-)

                        www.astrofra.com | fra.planet-d.net



                        #64013
                        • Level 0 - Newbie
                        • Messages : 1

                          Tant de soin apporté à des graphismes qui flattent l’iris. Bravo.

                          #64029
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 21
                          • Messages : 6981

                            Encore une fois merci pour les détails technique. Je me délecte de lire ce genre de précisions.  :heart:

                            Je pense que l’EHB est un vrai plus mais il nécessiterait pour avoir un sens de reprendre image par image en travaillant les palettes et leur affectation précisément à la main. Autant dire un boulot absolument colossal vu le nombre de plan du jeu. Sans parler du fait que cela ne s’appliquerait pas aussi efficacement sur tout les visuels et pourrait donner une qualité inégale tout au long du jeu.

                            A ma connaissance, le seul jeu Amiga qui tire vraiment partie de l’EHB c’est « Agony » avec ses écrans intermédiaires.

                            Sauf erreur de ma part The Settlers en tire aussi quelques jolis avantages  ;-)

                            Au final, le jeu doit tenir en 2 disquettes (puisqu’il n’est distribué qu’en support physique) donc j’ai estimé qu’il valait mieux avoir un jeu complet et qui tourne en 32 couleurs, plutôt que se retrouver coincé à mi-chemin avec des specs trop ambitieuses :)

                            Tu as totalement raison, tellement de projets sont abandonnés en cours de route.

                            A moins de partir direct sur une version CD32 distribuée sur CD…

                            Si cette info peut t’être utile :

                            Avez vous un lecteur CD sur votre Amiga ?

                            • Oui (36%, 21 Votes)
                            • J'ai un lecteur DVD ! (7%, 4 Votes)
                            • Non (57%, 33 Votes)

                            Nombre de votants: 58

                            Chargement ... Chargement ...

                            De manière générale beaucoup de sondages ont été orientés sur la config des utilisateurs pour un peu mieux cerner l’Amiga « moyen ». Tu trouveras des détails ici :

                            Anciens Sondages

                             

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #64301
                            Atlantis
                            • Level 2
                            • Messages : 31

                              Salut à tous

                               

                              Et merci Aladin d’avoir accordé un peu de place pour bavarder autour

                              d’Athanor 2 – La légende des hommes-oiseaux !

                              Merci à toi François pour les précisions apportées sur les graphs.

                              Et personnellement, je ne trouve pas que ça « pique » sur Atari ! :)

                              Amicalement :bye:

                              Eric S.

                              Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
                              www.safargames.fr
                              (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)

                              #64304
                              Staff
                              Aladin
                              • Level 25
                              • Messages : 14590

                                Bienvenu Atlantis sur AmigaFrance, et merci pour ce portage Amiga.

                                Pour la musique, c’est toujours Hervé Monchatre qui est aux commandes, comme pour les versions CPC et ST? Si oui, est-il un habitué de Paula?

                                #64312
                                Jeeg
                                • Level 5
                                • Messages : 212

                                  Et personnellement, je ne trouve pas que ça « pique » sur Atari ! :)

                                  N’oublie pas que tu es sur un site Amiga ! :lol:

                                  Bienvenue Atlantis et félicitations pour ce travail. :-)

                                  https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 184)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.