Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

Forum News Room Actualités Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

• Ce sujet contient 184 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Athanor 2 la légende des hommes oiseaux (2021 Safar Games)

Code: François Gutherz (Astrofra) 
      Scénario: Eric Safar (Atlantis) 

Athanor est un jeu d’aventure de Eric Safar (Cryo) sorti en 2013 sur Oric (porté ensuite sur cpc en 2014 et c64 en 2015). Sa suite, par le même auteur, est apparu en 2018 sur CPC

Une adaptation sur ordinateur 16bit de cette suite a été annoncé en 2015. Au programme une interface revue avec un affichage de 16 couleurs pour la version Atari ST et de 32 couleurs pour la version Amiga.

Cette version Amiga, qui est réalisé par Astrofra, est programmé en C. Une première vidéo avait été dévoilé en juillet 2019.

Athanor 2 (2021 Safar Games)

Synopsis Athanor 1:
      Athanor a lieu dans le sud de l’Italie au 12ème siècle. Vous jouez en tant que moine franciscain, envoyé par son ordre sacré pour enquêter dans une abbaye où des événements suspects ont suscité de nombreuses craintes. Vous conduirez cette enquête afin de découvrir les mystères de cette abbaye. Laissez votre conscience vous guider et vous découvrirez peut-être de plus grands secrets auxquels vous auriez pu penser.

Synopsis Athanor 2:
      L’aventure continue… Après être venu à bout des mystères de l’abbaye, partez maintenant à la recherche de vos origines à travers le monde. Quatre lieux principaux à explorer, de nouveaux personnages à rencontrer et de nombreuses énigmes à résoudre.

Version Atari ST:

Bande annonce Athanor 2 CPC:

Version boite amigasafargames.fr

Source:
      http://safargames.fr/
      https://www.amigaimpact.org/2019/03/un-podcast-avec-astrofra/
      http://gamopat.over-blog.com/2018/04/interview-eric-safar-nous-presente-athanor-ii.html
      https://www.ordiretro.fr/interview-deric-safar-developpeur-dathanor-oric-amstrad-cpc/
      https://nexus23.com/warfare2/athanor/
      http://astrofra.com

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 184)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      aRes
        • Level 5

Merci plutôt à vous les gars pour ce superbe jeu. J’ai essayé d’être le plus objectif possible avec ses nombreuses qualités et ses rares faiblesses.

Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

astrofra
          • Level 4

:)

Je n’en reviens encore pas que tu aie réussi à le finir en seulement 6 heures.
          Un autre testeur d’une revue Amiga britannique l’a aussi bouclé en un temps record.

As-tu une expérience de ce type de jeu ?

(j’avais fait une escape room avec ma femme et un copain, et je sais que mes souvenirs de Zac McKraken m’avaient incité tout de suite à soulever le tapis dans la pièce et à regarder si les lattes du plancher étaient mobiles… :))

Sinon, le jeu figure désormais dans la database de Lemon Amiga, yaye!
          https://www.lemonamiga.com/games/details.php?id=4674

www.astrofra.com | fra.planet-d.net

aRes
            • Level 5

J’avais commencé Athanor 2 à 20h30 jusqu’à 02h30 du matin avec pas mal de fatigue sur la fin j’avoue :lol: . J’ai bûché sérieusement 3 fois (comment lancer le caillou, descendre dans le puit et le calcul final), tout le reste m’a semblé logique et passionnant, et ça c’est très très agréable.

Mes jeux d’aventure de référence sont Monkey Island 1&3, Maniac Mansion, Fascination et Les Voyageurs du Temps, car justement j’ai pu les terminer sans galérer, contrairement à un Monkey Island 2 bien plus ardu, et Zak McKraken n’en parlons pas je le trouve indigeste.

Honnêtement mis à part les exceptionnels jeux de Quantic Dream (Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human) ça faisait depuis le sous-estimé Monkey Island 3 que je n’avais pas pris un tel pied sur un jeu d’aventure.

Donc chapeau les gars, j’espère que vous le sortirez sur des plateformes modernes (PC, Mac) afin que plus de joueurs puissent le découvrir. Perso je joue sur FS-UAE car plus d’Amiga depuis longtemps malgré ma passion pour cette machine.

Amiga 1200 avec PiStorm32 lite - Amiga 500 avec ACA500+ - rédacteur pour BOING Mag

astrofra
              • Level 4

Donc chapeau les gars, j’espère que vous le sortirez sur des plateformes modernes (PC, Mac) afin que plus de joueurs puissent le découvrir. Perso je joue sur FS-UAE car plus d’Amiga depuis longtemps malgré ma passion pour cette machine.

OK, merci pour les comparaisons plutôt flatteuses.

De mon côté j’ai pu finir, à l’époque, Monkey Island 1, les Voyageurs du Temps, Indiana Jones (Derniere Croisade et Atlantide)… :)

Pour une version sur plateforme moderne, la question m’a été posée lors de l’enregistrement de l’émission Underscore sur Radio Méga (à écouter en podcast le 21 novembre ici) et, sincèrement, je n’ai pas la réponse.

Techniquement c’est possible, mais de là à trouver la dispo, la motivation, etc… sachant que ça repoussera forcément la sortie du prochain opus de SafarGames ;-)

Atlantis
                • Level 2

Merci aRes pour ces illustres prédécesseurs !

Et François pour porter la bonne parole Athanor sur les ondes ! :D

En toute humilité, je n’ai pas la prétention d’avoir « GameDesigné » Athanor 2 au niveau des références citées.

Le prochain titre en revanche vise plus haut !

Concernant Athanor 2, seule la version MSX2 qui est en cours verra le jour maintenant.

J’ai terminé le GameDesign de mon prochain titre et nous avons bossé dur et longtemps en programmation François et moi pour obtenir ce résultat donc nous aérer la tête dans un univers nouveau et différent est très motivant !

C’est tout à fait légitime (et flatteur) de demander des conversions supplémentaires.

Chacun à son petit chouchou, certains veulent une version Thomson TO8 (sur lequel j’ai commencé Athanor 1 d’ailleurs) d’autres demandent la version C64…etc…

Le travail de programmation pour mettre le moteur à niveau pour un prochain titre est déjà conséquent sans parler des nouveautés dont j’ai hâte de vous parler ! :-p

Amicalement

Eric S.

Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
                www.safargames.fr
                (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)

astrofra
                  • Level 4

Comme annoncé ci-dessus, l’équipe de l’émission Underscore sur Radio Mega (radio associative qui émet sur Valence et sa région) ont eu la gentillesse de m’interviewer sur Athanor 2:

Merci à eux :)

Tarzin
                    • Level 5

Voilà, jeu terminé.

N’étant pas habitué à ce type de jeu, j’ai vite bloqué sur certaines actions/énigmes.

Plutôt que d’échouer et ne pas aller plus loin, j’ai donc décidé d’utiliser la solution parue dans Boing n°3.

Pour être honnête, il y a des astuces que je n’aurais jamais réussi à résoudre!

J’ai adoré le concept des objets dans la boîte et leur différentes utilités, c’est génial! (par contre, pas trouvé à quoi sert la clé et le code, c’est pour identifier le n° de série du jeu?)

Je suis content d’avoir le fin mot de l’histoire et j’ai apprécié la réalisation, bravo à vous!

A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

Atlantis
                      • Level 2

Merci @tarzin, ça fait vraiment plaisir !

Concernant la clef, le numéro de « série » est effectivement unique à chaque exemplaire MAIS il a un intêret InGame également !

Je peux t’aider (si tu le souhaites) et donc spoiler…(Je préviens) :lol:

Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
                      www.safargames.fr
                      (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)

Tarzin
                        • Level 5

J’ai passé de bons moments sur le jeu:

• à tenter de résoudre les énigmes (avec plus ou moins de réussite)
                        • à admirer les décors
                        • à vouloir savoir l’issue de l’histoire

Bref, Athanor 2, restera parmis mes bons souvenirs vidéoludiques! :-)

Ah, j’ai dû manquer un truc avec la clé alors…

Si tu ne veux pas spoiler, tu peux toujours m’envoyer un message privé ;-)

J’ai prévu de refaire un tour dans le jeu mais sans « le stress » de devoir résoudre l’énigme, ça me permettra de voir l’utilité de cette clé

A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

astrofra
                          • Level 4

Merci @Tarzin!

j’en profite pour partager 3 trucs avec vous:

– une interview de Mathieu (le musicien de la version ST d’Athanor 2) par Eric : https://www.youtube.com/watch?v=7ZMLwweS52I
                          – une interview d’Eric par Mathieu : https://www.youtube.com/watch?v=7ZMLwweS52I
                          – petite astuce pour ceux qui parviennent à la fin d’Athanor 2 OCS sur Amiga : si vous appuyez sur la touche F5 une fois que le scrolling de credits s’est arrêté, vous entendrez la musique de fin de la version Atari ST :) (… merci Mathieu pour ce prêt gracieux).

astrofra
                            • Level 4

Salut Astrofra, Du coup une version AGA serait probablement possible à moindre coup avec toutes les images en true color et haut résolution, juste à passer la bonne moulinette et revoir la partie gestion graphique. ;-) Est-ce dans un coin ou pas du tout envisagé, car cela aurait de la gueule. :-) Bonne continuation. :good:

Pour être sincère, à l’époque où nous avons eu cet échange, c’était déjà une possibilité et une partie du code était déjà prévu pour évoluer vers l’AGA.

C’est aujourd’hui une réalité, avec la version AGA qui est disponible :

Dans la description de la vidéo vous trouverez les infos concernant la disponibilité du jeu :)

Ce qui change par rapport à la version OCS:
                            – le jeu tourne en 320×200 256 couleurs, sur disquette ou HDD (installeur fourni)
                            – il occupe 4 disquettes
                            – toutes les vues ont été refaites (env. 60 écrans) à partir des sources true color (avec des retouches spécifiques à l’AGA). Les visuels gardent l’esprit des versions originales avec des tonalités assez douces.
                            – la GUI a sa propre palette, donc elle n’est plus soumise à des changements de couleur à chaque déplacement :)
                            – les sprites, l’inventaire et les portraits des NPC ont été refaits également
                            – 3 minutes de sons d’ambiance complètent les musiques existantes (en utilisant 150Ko de samples)
                            – j’ai regardé par curiosité, 2500 lignes de C en plus, pour gérer le jeu en AGA

Un aperçu rapide de l’ambiance du jeu en AGA (Cliquez pour agrandir. Tout est plus doux, les reflets sont plus subtils, et attendez de voir les paysages de la 3eme partie du jeu…)

demether
                              • Level 10

c’est vraiment joli :good:

Kimy
                                • Level 17

Il est vrai que tout semble plus « doux », mais la version OCS était déjà très bien graphiquement, donc pour certains écrans, ça ne saute pas aux yeux directement.

Ça se remarque bien par contre au niveau de l’interface avec sa propre palette. :yes:

Les Fans doivent attendre le troisième avec impatience ! :heart:

Staff
                                Jim Neray
                                  • Level 22

Waho c’est beau. La différence est assez flagrante avec la version OCS. Joli boulot :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  Jeeg
                                    • Level 5

Hâte de pouvoir recommencer l’aventure une nouvelle fois ! ;-)

Différence flagrante au niveau des images maritimes et surtout du bandeau droit. C’est top ! :good:

Merci François pour cette mise à jour. :yahoo:

https://www.amigapassion.fr/abbaye/

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 184)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.