Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

Forum News Room Actualités Athanor 2 OCS/AGA FR (2021 Safar Games) (€)

  • Ce sujet contient 184 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #61964
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14613

    Athanor 2 la légende des hommes oiseaux (2021 Safar Games)

    Code: François Gutherz (Astrofra) 
    Scénario: Eric Safar (Atlantis) 

    Athanor est un jeu d’aventure de Eric Safar (Cryo) sorti en 2013 sur Oric (porté ensuite sur cpc en 2014 et c64 en 2015). Sa suite, par le même auteur, est apparu en 2018 sur CPC

    Une adaptation sur ordinateur 16bit de cette suite a été annoncé en 2015. Au programme une interface revue avec un affichage de 16 couleurs pour la version Atari ST et de 32 couleurs pour la version Amiga.

    Cette version Amiga, qui est réalisé par Astrofra, est programmé en C. Une première vidéo avait été dévoilé en juillet 2019.

    Athanor 2 (2021 Safar Games)

    Synopsis Athanor 1:
    Athanor a lieu dans le sud de l’Italie au 12ème siècle. Vous jouez en tant que moine franciscain, envoyé par son ordre sacré pour enquêter dans une abbaye où des événements suspects ont suscité de nombreuses craintes. Vous conduirez cette enquête afin de découvrir les mystères de cette abbaye. Laissez votre conscience vous guider et vous découvrirez peut-être de plus grands secrets auxquels vous auriez pu penser.

    Synopsis Athanor 2:
    L’aventure continue… Après être venu à bout des mystères de l’abbaye, partez maintenant à la recherche de vos origines à travers le monde. Quatre lieux principaux à explorer, de nouveaux personnages à rencontrer et de nombreuses énigmes à résoudre.

    Version Atari ST:

    Bande annonce Athanor 2 CPC:

     

    Version boite amigasafargames.fr

     

    Source:
    http://safargames.fr/
    https://www.amigaimpact.org/2019/03/un-podcast-avec-astrofra/
    http://gamopat.over-blog.com/2018/04/interview-eric-safar-nous-presente-athanor-ii.html
    https://www.ordiretro.fr/interview-deric-safar-developpeur-dathanor-oric-amstrad-cpc/
    https://nexus23.com/warfare2/athanor/
    http://astrofra.com

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 184)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #64329
    Atlantis
    • Level 2
    • Messages : 31

      Bonsoir Aladin

      Les versions Amiga & Atari ST ont chacune un compositeur attitré ! :)

      Hervé connait effectivement le CPC sur le bout des doigts mais un peu moins à l’aise sur les 16/32.

      Nous avons pensé qu’il était donc intéressant de proposer aux fans de nos deux magnifiques 16/32 des compositions inédites et propres à chaque machine.

      Le musicien retenu pour la version Amiga est un grand habitué de la machine donc aucune inquiétude à avoir, vous serez gâtés !

      (Idem pour les amoureux de l’Atari :)

      Toute la partie musicale est en cours, nous aurons l’occasion d’en reparler et qui sait, nous vous proposerons surement une Track en avant-première mondiale. :)

       

      Eric S.

       

      Ps : Merci Jeeg :)

      Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
      www.safargames.fr
      (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)



      #64334
      Tarzin
      • Level 5
      • Messages : 151

        Bonjour Atlantis,

        Super de t’avoir ici, bienvenue! :-)

        J’en profite donc pour te poser une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse (sauf s’il y a un risque de spoiler)

        Pourquoi le choix du port de Chania ?

        Toute l’histoire se passe là-bas?

        Merci d’avance pour tes infos!

        A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

        #64367
        Atlantis
        • Level 2
        • Messages : 31

          Salut Tarzin

           

          Je vais spoiler un peu attention. :)

          Ça fait toujours plaisirs d’avoir ce genre de question !

          Le jeu se déroule dans 3 principaux lieux.

          La première partie se déroule surtout dans une cité que je nomme Cnossos.

          (Mais qui est au final plus modeste)

          Ensuite dans la vallée de l’Indus (Frontière Indo-pakistanaise) et enfin sur l’ile de Pâques !

          Le bateau qui nous sert de moyen de transport est également un lieu à part entière.

          Le tout sur près de 60 vues !

          Mais n’en disons pas plus. :)

          Voilà voilà

          Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
          www.safargames.fr
          (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)

          #65054
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7007

            Et personnellement, je ne trouve pas que ça « pique » sur Atari ! :) Amicalement Eric S.

            :lol: Disons que l’on est habitué a des visuels un peu différents sur Amiga et comme le précisait Jeeg on est sur un forum Amiga donc parfois il y a quelques petits pics mais c’est bon enfant ;-)

            Merci pour ton intervention en tout cas. C’est avec plaisir que nous suivrons tout ca B-)

            Je vais spoiler un peu attention. :)

            Du coup je n’ai pas lu la réponse perso. Purée il faut que j’ajoute une balise spoil au forum pour ce genre de cas  :yes:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #65080
            dlfrsilver
            • Level 2
            • Messages : 52

              Pour l’EHB, bonne question! En théorie, l’EHB autorise 64 couleurs. EN THÉORIE. En pratique, les 32 couleurs supplémentaires sont obtenues avec un décalage de bit vers la droite, ce qui veut dire que deux couleurs proches de la palette d’origine peuvent avoir la même déclinaison dans la palette « half brite ». Par exemple : #FFF -> #777 #EEE -> #777 Donc pour vraiment bénéficier de 32 couleurs distinctes dans la palette « half brite », il faut choisir ses couleurs avec précaution, ce qui rajoute une contrainte supplémentaire et, paradoxalement, limite les choix. Dans le pire des cas, ça ajoute 16 couleurs supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable. En pratique, l’EHB rajoute quand même un bit plan, donc chaque fichier bitmap est 120% plus gros en 64 qu’en 32 couleurs, et l’Amiga est un peu plus lent aussi (ça occupe un peu plus le DMA, donc automatiquement le CPU a moins de cycle dispo, etc etc). Au tout début du projet, j’ai fait pas mal de tests de conversion vers le mode EHB, et j’ai trouvé que la différence ne justifiait pas les inconvénients potentiels. Au final, le jeu doit tenir en 2 disquettes (puisqu’il n’est distribué qu’en support physique) donc j’ai estimé qu’il valait mieux avoir un jeu complet et qui tourne en 32 couleurs, plutôt que se retrouver coincé à mi-chemin avec des specs trop ambitieuses :) De toute façon, on peut toujours envisager une version EHB à terme, puisque j’ai une moulinette qui peut réintégrer tous les graphes très vite. Il faudra que je refasse quelques tests. Mais pour l’instant, clairement, ce n’est pas dans la roadmap :) A ma connaissance, le seul jeu Amiga qui tire vraiment partie de l’EHB c’est « Agony » avec ses écrans intermédiaires. Mais le travail de Franck Sauer était vraiment incroyable, du vrai pixelart. Je suis incapable de faire ça (sans parler du temps que ça demanderait). Bref, comme tu vois, on y a pas mal réfléchi avec Eric, pour l’instant on reste sage avec une version « 32 couleurs » :) Concernant le graphiste qui nous a rejoint, Vincent, je fais tout pour que son travail s’intègre harmonieusement à ce qui existe déjà. En l’occurrence, c’est toujours moi qui fait les conversions (il est beaucoup plus jeune que moi donc il n’a jamais vraiment travaillé en mode « palette » et lui aussi fait tout sous Photoshop en true color :). En preview, voici une de ses images adaptées par mes soins au format Amiga:

              Bonsoir Astrofra :)

              J’ai lu avec attention ce que tu expliquais, et très clairement, l’EHB est un mode absolument idyllique fait pour les RPG et les jeux d’aventures. Tout est concentré sur les visuels, et clairement, l’Amiga a suffit de patate, y compris l’A500, pour faire tourner l’ensemble à bonne vitesse et en 64 couleurs.

              Voici une liste des jeux en 64 couleurs EHB de l’Amiga :

              Black Crypt (EA), 64 couleurs EHB

              Nippon Safes Inc (Dynabyte), 64 couleurs EHB

              B.A.T. II (ubisoft), 64 couleurs EHB

              Pang (pas EHB mais 4 palettes distinctes de 16 couleurs à l’écran, donc 64 vraies couleurs, comme sur une megadrive),

              Amnios (psygnosis), 64 couleurs EHB

              Simon le Sorcier (Adventure soft) Version ECS en 64 couleurs, une pure merveille.

              Supercars II (Gremlin Graphics), 64 couleurs EHB

              Universe (Core Design) : 256 couleurs sur A500.

               

              Ton test graphique sur Athanor 2 rend infiniment mieux en 64 couleurs EHB qu’en 32, mais c’est normal compte tenu du graphisme haute résolution d’origine.

              Je vote pour une version 64 couleurs sur A500 sur clé USB, et 256 couleurs si Eric est OK sur 1200 sur CD ou clé usb ;)

               

              #65283
              astrofra
              • Level 4
              • Messages : 126

                Merci Dlfrsilver!
                J’avais effectivement zappé Black Crypt (je crois que le test dans TILT en parlait à l’époque).
                Pour les autres jeux, je ne savais même pas qu’ils étaient en EHB.
                Comme tu avais l’air de trouver que mon test 32 vs EHB était sans discussion en faveur de l’EHB, j’ai pris le temps de comparer les 2 images :

                La comparaison est un peu biaisée, car les 2 algos de conversion sont très différents.
                Mais effectivement, je dois reconnaitre que dans les teintes moyennes (celles dont la luminance est d’environ 50%) l’EHB apporte beaucoup plus de nuances.

                Je reste sur ma position (finir le jeu en 32 couleurs, ensuite « on verra »)
                Mais pour une possible update ou un prochain projet, je regarderai ça avec attention :)

                www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                #65316
                Alain.Treesong
                • Level 5
                • Messages : 213

                  Bonjour,

                  N’oublions pas Pinball Dreams (et sans doute les suites) aussi en EHB.

                  Bref c’est un mode peu fréquent mais quand même utilisé dans des jeux notables.

                  Il est vrai que dans l’exemple donné, il y a une amélioration nette entre la version 32 couleurs et la version 64. Pour autant c’est du bonus. Si le jeu arrive au bout en 32 couleurs, ce sera très bien.

                  A+

                  #65398
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7007

                    Si le jeu arrive au bout en 32 couleurs, ce sera très bien.

                    Totalement d’accord avec Alain sur ce point.  :yes:

                    Mais effectivement, je dois reconnaitre que dans les teintes moyennes (celles dont la luminance est d’environ 50%) l’EHB apporte beaucoup plus de nuances.

                    C’est vrai. Mais après pour l’EHB je pense que pour en tirer vraiment la quintessence il faudrait retravailler les écrans et leurs palettes à la main un par un. Autant dire que ce serrait un boulot plutôt conséquent.  :wacko:

                     

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #65532
                    Tarzin
                    • Level 5
                    • Messages : 151

                      @Atlantis,

                      Merci pour tes infos.

                      Autre question, est-ce que le jeu est du type « si tu n’as pas fait toutes les bonnes actions, tu es bloqué »?

                      J’ai le souvenir d’avoir joué à Myst et avoir apprécié de ne pas être bloqué dans le jeu. On pouvait librement continuer à avancer dans l’aventure et revenir plus tard pour finaliser un point bloquant.

                      C’est pratique quand on est pas un ‘Zeus’ du jeu d’aventure! ;-)

                      A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

                      #66636
                      Atlantis
                      • Level 2
                      • Messages : 31

                        Salut Tarzin

                        J’espère que tu as des souvenirs d’avoir joué à Atlantis surtout. :D

                        Dans Athanor, tu peux avoir plusieurs « quêtes » en cours, ce qui fait que tu peux continuer à avancer.

                        Cependant, à un moment ou un autre, si une séries de « choses à faire » non pas étaient faites, alors tu ne pourras plus progresser.

                         

                        Athanor 2 convient très bien à des « non-Zeus » du jeu d’aventures, comme tu dis. :)

                        (Même si certains passages peuvent être… »velus »)

                        En revanche et pour donner une petite news (anticipée), le jeu d’aventures en cours de GameDesign (Hors Trilogie Athanor) sera dédié dès le départ à nos très chers Amiga et Atari et sera (beaucoup ?) plus « corsé ».

                        Nous en reparlerons.

                         

                        Amicalement

                        Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
                        www.safargames.fr
                        (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)



                        #67252
                        Tarzin
                        • Level 5
                        • Messages : 151

                          Salut,

                          Non, désolé, je ne connais pas Atlantis. J’ai abandonné l’Amstrad il y a bien longtemps même si j’ai suivi assez longtemps car un ami a longuement programmé sur cette machine (Demoniak, tu connais?)

                          J’ai encore un 6128 mais je suppose qu’on ne trouve plus les jeux?

                          En tout cas, ravi des informations que tu donnes sur ton jeu, ça donne envie! ;-)

                          Je ne suis pas un fan des jeux d’aventure mais certains m’ont beaucoup plus:

                          • Myst (j’ai adoré)
                          • Maupiti Island (même si je ne suis jamais allé très loin)

                          J’ai vu que les musiques Atari ST étaient disponibles à l’écoute, top (pour de l’Atari ST! :-))
                          J’attends les versions Amiga avec impatience…! :good:

                          A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

                          #67254
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14613
                            #67260
                            Atlantis
                            • Level 2
                            • Messages : 31

                              Merci @Aladin pour la liste.

                              Et oui Atlantis c’est effectivement sur PC Cdrom.

                              Demoniak fait de très bon outils pour le CPC oui. :)

                              Concernant les musiques d’Athanor 2 sur Atari STe, je n’ai posté qu’un petit extrait.

                              Et oui, je ferais la même chose avec un extrait des musiques Amiga.

                              Bientôt, patience. :)

                               

                              Amicalement

                              Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
                              www.safargames.fr
                              (Amiga 500, 600, 1000, 1200, 2000)

                              #73783
                              astrofra
                              • Level 4
                              • Messages : 126

                                Hello,

                                le projet avance bien.
                                Ceux qui étaient la RGC2019 (à Meaux) ont pu tester le jeu sur Atari ST et sur Amiga (la version Amiga tournait sur un MIST, mais bon…)

                                En attendant, voici quelques screenshots des outils que j’ai mis en place pour débugger le jeu (les data scénaristiques commencent à bien fonctionner, les bugs viennent avec :)

                                Affichage des zones de clic :

                                Inventaire du joueur:

                                Debug mémoire & zones de clic:

                                Combinaison d’objets au sein de l’inventaire:

                                www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                                #73823
                                Tarzin
                                • Level 5
                                • Messages : 151

                                  @Aladin,

                                  merci pour les infos sur les version de jeux Atlantis

                                  @Atlantis,

                                  Demoniak m’a montré dernièrement des outils de retouche d’image pour CPC, impresionnant.

                                  @Astrofa,

                                  merci pour ces informations et captures d’écran.

                                  J’ai hâte de pouvoir tester le jeu (je reste patitent, je comprends aisèment le temps que cela demande). Bonne continuation à l’équipe projet!

                                  A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 184)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.