Athanor 2 (Safar Games) en développement

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Ce sujet a 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour par Tarzin Tarzin, il y a 1 jour et 5 heures.

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

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  • #64312
    Jeeg
    Jeeg
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    • Messages : 112

    Et personnellement, je ne trouve pas que ça « pique » sur Atari ! :)

    N’oublie pas que tu es sur un site Amiga ! :lol:

    Bienvenue Atlantis et félicitations pour ce travail. :-)



    #64329
    Atlantis
    Atlantis
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    • Messages : 3

    Bonsoir Aladin

    Les versions Amiga & Atari ST ont chacune un compositeur attitré ! :)

    Hervé connait effectivement le CPC sur le bout des doigts mais un peu moins à l’aise sur les 16/32.

    Nous avons pensé qu’il était donc intéressant de proposer aux fans de nos deux magnifiques 16/32 des compositions inédites et propres à chaque machine.

    Le musicien retenu pour la version Amiga est un grand habitué de la machine donc aucune inquiétude à avoir, vous serez gâtés !

    (Idem pour les amoureux de l’Atari :)

    Toute la partie musicale est en cours, nous aurons l’occasion d’en reparler et qui sait, nous vous proposerons surement une Track en avant-première mondiale. :)

     

    Eric S.

     

    Ps : Merci Jeeg :)

    Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
    www.safargames.fr

    #64334
    Tarzin
    Tarzin
    • Level 3
    • Messages : 64

    Bonjour Atlantis,

    Super de t’avoir ici, bienvenue! :-)

    J’en profite donc pour te poser une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse (sauf s’il y a un risque de spoiler)

    Pourquoi le choix du port de Chania ?

    Toute l’histoire se passe là-bas?

    Merci d’avance pour tes infos!

    A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE

    #64367
    Atlantis
    Atlantis
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 3

    Salut Tarzin

     

    Ça fait toujours plaisirs d’avoir ce genre de question !

    Je vais spoiler un peu attention. :)

    Le jeu se déroule dans 3 principaux lieux.

    La première partie se déroule surtout dans une cité que je nomme Cnossos.

    (Mais qui est au final plus modeste)

    Ensuite dans la vallée de l’Indus (Frontière Indo-pakistanaise) et enfin sur l’ile de Pâques !

    Le bateau qui nous sert de moyen de transport est également un lieu à part entière.

    Le tout sur près de 60 vues !

    Mais n’en disons pas plus. :)

    Voilà voilà

    Il y a 10 sortes de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
    www.safargames.fr

    #65054
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 18
    • Messages : 4247

    Et personnellement, je ne trouve pas que ça « pique » sur Atari ! :) Amicalement Eric S.

    :lol: Disons que l’on est habitué a des visuels un peu différents sur Amiga et comme le précisait Jeeg on est sur un forum Amiga donc parfois il y a quelques petits pics mais c’est bon enfant ;-)

    Merci pour ton intervention en tout cas. C’est avec plaisir que nous suivrons tout ca B-)

    Je vais spoiler un peu attention. :)

    Du coup je n’ai pas lu la réponse perso. Purée il faut que j’ajoute une balise spoil au forum pour ce genre de cas  :yes:

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #65080

    dlfrsilver
    • Level 2
    • Messages : 36

    Pour l’EHB, bonne question! En théorie, l’EHB autorise 64 couleurs. EN THÉORIE. En pratique, les 32 couleurs supplémentaires sont obtenues avec un décalage de bit vers la droite, ce qui veut dire que deux couleurs proches de la palette d’origine peuvent avoir la même déclinaison dans la palette « half brite ». Par exemple : #FFF -> #777 #EEE -> #777 Donc pour vraiment bénéficier de 32 couleurs distinctes dans la palette « half brite », il faut choisir ses couleurs avec précaution, ce qui rajoute une contrainte supplémentaire et, paradoxalement, limite les choix. Dans le pire des cas, ça ajoute 16 couleurs supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable. En pratique, l’EHB rajoute quand même un bit plan, donc chaque fichier bitmap est 120% plus gros en 64 qu’en 32 couleurs, et l’Amiga est un peu plus lent aussi (ça occupe un peu plus le DMA, donc automatiquement le CPU a moins de cycle dispo, etc etc). Au tout début du projet, j’ai fait pas mal de tests de conversion vers le mode EHB, et j’ai trouvé que la différence ne justifiait pas les inconvénients potentiels. Au final, le jeu doit tenir en 2 disquettes (puisqu’il n’est distribué qu’en support physique) donc j’ai estimé qu’il valait mieux avoir un jeu complet et qui tourne en 32 couleurs, plutôt que se retrouver coincé à mi-chemin avec des specs trop ambitieuses :) De toute façon, on peut toujours envisager une version EHB à terme, puisque j’ai une moulinette qui peut réintégrer tous les graphes très vite. Il faudra que je refasse quelques tests. Mais pour l’instant, clairement, ce n’est pas dans la roadmap :) A ma connaissance, le seul jeu Amiga qui tire vraiment partie de l’EHB c’est « Agony » avec ses écrans intermédiaires. Mais le travail de Franck Sauer était vraiment incroyable, du vrai pixelart. Je suis incapable de faire ça (sans parler du temps que ça demanderait). Bref, comme tu vois, on y a pas mal réfléchi avec Eric, pour l’instant on reste sage avec une version « 32 couleurs » :) Concernant le graphiste qui nous a rejoint, Vincent, je fais tout pour que son travail s’intègre harmonieusement à ce qui existe déjà. En l’occurrence, c’est toujours moi qui fait les conversions (il est beaucoup plus jeune que moi donc il n’a jamais vraiment travaillé en mode « palette » et lui aussi fait tout sous Photoshop en true color :). En preview, voici une de ses images adaptées par mes soins au format Amiga:

    Bonsoir Astrofra :)

    J’ai lu avec attention ce que tu expliquais, et très clairement, l’EHB est un mode absolument idyllique fait pour les RPG et les jeux d’aventures. Tout est concentré sur les visuels, et clairement, l’Amiga a suffit de patate, y compris l’A500, pour faire tourner l’ensemble à bonne vitesse et en 64 couleurs.

    Voici une liste des jeux en 64 couleurs EHB de l’Amiga :

    Black Crypt (EA), 64 couleurs EHB

    Nippon Safes Inc (Dynabyte), 64 couleurs EHB

    B.A.T. II (ubisoft), 64 couleurs EHB

    Pang (pas EHB mais 4 palettes distinctes de 16 couleurs à l’écran, donc 64 vraies couleurs, comme sur une megadrive),

    Amnios (psygnosis), 64 couleurs EHB

    Simon le Sorcier (Adventure soft) Version ECS en 64 couleurs, une pure merveille.

    Supercars II (Gremlin Graphics), 64 couleurs EHB

    Universe (Core Design) : 256 couleurs sur A500.

     

    Ton test graphique sur Athanor 2 rend infiniment mieux en 64 couleurs EHB qu’en 32, mais c’est normal compte tenu du graphisme haute résolution d’origine.

    Je vote pour une version 64 couleurs sur A500 sur clé USB, et 256 couleurs si Eric est OK sur 1200 sur CD ou clé usb ;)

     

    #65283

    astrofra
    • Level 1
    • Messages : 13

    Merci Dlfrsilver!
    J’avais effectivement zappé Black Crypt (je crois que le test dans TILT en parlait à l’époque).
    Pour les autres jeux, je ne savais même pas qu’ils étaient en EHB.
    Comme tu avais l’air de trouver que mon test 32 vs EHB était sans discussion en faveur de l’EHB, j’ai pris le temps de comparer les 2 images :

    La comparaison est un peu biaisée, car les 2 algos de conversion sont très différents.
    Mais effectivement, je dois reconnaitre que dans les teintes moyennes (celles dont la luminance est d’environ 50%) l’EHB apporte beaucoup plus de nuances.

    Je reste sur ma position (finir le jeu en 32 couleurs, ensuite « on verra »)
    Mais pour une possible update ou un prochain projet, je regarderai ça avec attention :)

    www.astrofra.com | fra.planet-d.net

    #65316

    Alain.Treesong
    • Level 2
    • Messages : 43

    Bonjour,

    N’oublions pas Pinball Dreams (et sans doute les suites) aussi en EHB.

    Bref c’est un mode peu fréquent mais quand même utilisé dans des jeux notables.

    Il est vrai que dans l’exemple donné, il y a une amélioration nette entre la version 32 couleurs et la version 64. Pour autant c’est du bonus. Si le jeu arrive au bout en 32 couleurs, ce sera très bien.

    A+

    #65398
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 18
    • Messages : 4247

    Si le jeu arrive au bout en 32 couleurs, ce sera très bien.

    Totalement d’accord avec Alain sur ce point.  :yes:

    Mais effectivement, je dois reconnaitre que dans les teintes moyennes (celles dont la luminance est d’environ 50%) l’EHB apporte beaucoup plus de nuances.

    C’est vrai. Mais après pour l’EHB je pense que pour en tirer vraiment la quintessence il faudrait retravailler les écrans et leurs palettes à la main un par un. Autant dire que ce serrait un boulot plutôt conséquent.  :wacko:

     

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #65532
    Tarzin
    Tarzin
    • Level 3
    • Messages : 64

    @Atlantis,

    Merci pour tes infos.

    Autre question, est-ce que le jeu est du type « si tu n’as pas fait toutes les bonnes actions, tu es bloqué »?

    J’ai le souvenir d’avoir joué à Myst et avoir apprécié de ne pas être bloqué dans le jeu. On pouvait librement continuer à avancer dans l’aventure et revenir plus tard pour finaliser un point bloquant.

    C’est pratique quand on est pas un ‘Zeus’ du jeu d’aventure! ;-)

    A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE

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