Concours du mois (novembre 2024) – Bubble Bobble – Taito


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Il était une fois un paisible citoyen, qui … disons le exerçait un métier certes un peu discutable. Bon. Allons-y franchement! OK, c’était un charlatant, vendeur d’élixirs en tous genres, arnaqueur patenté de ménagères en quête de La solution idéale pour leur intérieur, et voleur de bonbecs à ses heures perdues!  :wacko:
Pas joli joli à première vue, mais il n’était pas méchant pour deux sous. Il cherchait simplement à gagner sa croûte comme tout honnête homme. Il n’avait simplement pas les mêmes valeurs… Après tout, il n’y a pas de sot métier comme on dit, non?  :lol:

Voici le visage éreinté de ce pauvre Baron Von Blubba. N’inspire-t-il pas la sympathie? Tiraillé qu’il est par les deux vils compères que sont Bub et Bob? Mais malgré tout, il garde toujours le sourire.

Hélas, le pauvre bougre était connu de tous. Il faut dire également qu’il avait le titre de Baron et que sa sinistre demeure était réputée pour être un gigantesque dédale, riche d’une bonne centaine de pièces, toutes peuplées de créatures malfamées et regorgeant de mystères. Ah, réputation quand tu nous tiens …
Que faire alors pour pouvoir vivre et écouler tout son stock librement sans que la maréchaussée, les cris d’injures, et les jets de tomates et citrouilles pourries ne viennent entraver sa bonne marche?

C’est alors que la providence vint frapper à sa porte. Nous étions alors en pleine période d’Halloween (vous savez ce moment privilégié propice à l’écoulement d’un gros stock de friandises …). Et deux fieffés bambins dénommés Bub et Bob rentrèrent en lice…

La suite de cette épopée fantastique en page 4.

Bienvenue au royaume des friandises, articles à gogo passages secrets et mystères en tous genres.
Et, Place Aux Bulles!  :yahoo:

 

Le jeu du mois de novembre: Bubble Bobble

Alors là, dans la catégorie mythique … ce jeu se pose là! Je pense que l’on peut dire sans prendre de risques qu’il fait partie des plus célèbres jeux de tous les temps. A peu près tout le monde le connait, soit directement, soit indirectement de par une de ses nombreuses suites et déclinaisons. Certains “novices” (pour rester poli :-p …) le connaissent alors même qu’ils ont oubliés son nom. Mais dés lors qu’on le décrit ou qu’ils voient une image, BINGO! La mémoire leur revient.

De plus, il avait déjà fait l’objet d’un concours ici même en juillet 2018 et avait alors déjà été fort bien présenté. Donc nous allons rapidement faire un petit dépoussiérage pour ceux qui n’étaient pas là à l’époque, ou encore qui ont la mémoire courte sans oublier bien sur ceux qui sortiraient d’une longue cryo-stase et seraient donc dans l’incroyable situation de ne pas connaître cet étalon de l’amusement vidéo-ludique! :wacko:

Mais !?…C’est des fruits ou des bonbecs?

Les deux mon capitaine!  :-p

A deux c’est mieux, certes. Mais là vous devrez vous contenter de la partie en solo. Ne vous inquiétez pas, vous arriverez à enfermer dans des bulles tous ces vilains gredins. B-)

C’est Taito qui développera ce bijou de plateformes Arcade en 1986. Et dés l’année suivante, au vu du succès il commencera d’être adapté à presque toutes les sauces. Mais il faudra attendre le début de l’année 1988 pour le voir débarquer sur nos chers Amiga. Software Creations s’occupant du développement et Firebird le distribuant.
Alors crevons tout de suite l’abcès: c’est un portage provenant du ST. Donc certains crieront (encore :lol: ) au scandale, le jeu n’exploitant donc pas parfaitement les capacités de la machine.
D’autres rajouteront même que depuis maintenant 4 ans on peut jouer à la (beaucoup plus) fidèle version Tiny Bobble qui est proche de l’arcade perfect.
OK …
Mais pour autant ce jeu reste tout à fait plaisant et réussi pour l’époque. Et bien que certains puristes pleurent le manque de quelques éléments ou d’un game-play légèrement différent de l’original, cette version saura vous divertir et vous occuper un bon moment … avec ses 100 niveaux! :yahoo:

Et puis, là au moins … on a droit à un Hall Of Fame! :rant: Na! :-p

Bon, ici, dans l’ordre: Vous me ramassez fissa cette lampe à huile avant qu’elle ne disparaisse … puis vous priez pour avoir le temps d’éclater la bulle avant que le vilain n’en sorte de lui-même … très très énervé! Et puis, enfin vous bullez/éclatez celui qui est le plus à gauche. Peut-être pas optimum, mais plus prudent ainsi. ;-)

Bon mais je n’irai guère plus loin. Je vais simplement prévenir ceux qui connaîtrait mal le jeu, qu’il est très très loin d’être un petit jeu simpliste dans lequel tout est question de hasard … Les mécanismes du jeu sont bien plus alambiqués qu’il n’y parait. Il y a des tonnes d’astuces pour faire gonfler ses points, et le gros avantage c’est qu’en plus suivant les actions que vous réaliserez les bonus tomberont de manière totalement différente d’une partie à l’autre. Vous conférant de fait une bonne variété dans vos parties. :yahoo:

Maintenant pour plus de détails, à part jouer à donf bien sur, je vous enjoins à vous enquérir des quelques astuces livrées ici par un Professionnel de Bubbble Bobble. B-)
J’ai nommé: @Foul.

Ce sont des astuces qu’il avait partagé pour le précédent concours de 2018. Ainsi que, pour ceux en voulant toujours plus, un superbe petit test (très détaillé) toujours écrit par ses bons soins, qu’il avait fait pour l’occasion de la sortie de Tiny Bobble. Prenez le temps de lire tout ça. Car c’est très instructif sur les secrets et mécaniques du jeu. Cela vous aidera grandement donc à réaliser de plus gros scores! :yes:
Encore merci à lui!  ;-)

La suite de l’Histoire:

Et Vlan! Tiens! Changés en dinos … font moins les malins les 2 bambins là! :lol:  

Bub et Bob, deux petits chenapans, à l’attitude au moins aussi hautaine que ma grand-mère lorsqu’elle prétend détenir à elle seule la recette de la miraculeuse Tarte aux Myrtilles :lol:  , eurent un besoin impérieux …
… celui de faire les p’tits cakes pour épater leurs fiancées!  B-) D’ailleurs, on est en droit de se poser des questions sur l’auteur de cette histoire, parce que franchement au vu de leur ages … hum … un peu précoce tout ça! :wacko:  
Bref.

 

Ces deux gredins eurent la prétentieuse idée de défaire le Baron Von Blubba afin de le mettre hors d’état de nuire.
Or, le Baron avait plus d’un tour dans son sac …

Régulièrement vous verrez des lettres apparaître comme ici. Si vous les récoltez toutes, devinez un peu ce qui se passe … Un indice, vous ne gagnerez pas une choucroute garnie! :-p

C’est alors que ce dernier n’eut d’autre choix pour se défendre que de kidnapper les jeunes fiancées des deux boutonneux tout en changeant ces derniers en … brontosaures capable de faire des grosses bulles! :unsure: Ensuite il les jeta dans ses cachots en pâture à ses fidèles serviteurs.

Maintenant, plus qu’une seule chose à faire pour avoir le fin mot de l’histoire: le jeu étant conçu ainsi, vous devez incarner Bub (puisque là on joue seul …) et parcourir toutes les salles de la gigantesque demeure du Baron pour réellement voir ce qu’il en est! :yahoo:

Histoire 100% authentique traduit du (1er) manuel original de l’époque. :whistle:

 

Règlement du concours: 

 

  • Le jeu doit être fait en mode: un seul joueur.
  • Continus interdits! Et attention si vous appuyez trop rapidement sur le bouton à l’issue de votre dernière vie, vous risquez d’en utiliser un. Alors, comme d’habitude, votre score retomberait fatalement à zéro! :unsure:
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction  > date de levée de la restriction:
    • zeste (choix août 2024) > décembre (2024)
    • abzalon56 (choix septembre 2024) > janvier (2025)
    • Mutt2828 (choix octobre 2024) > février (2025)
    • Teuff (choix novembre 2024) > mars (2025)

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

La soif du sauvetage de la princesse ou la quête du sucre? :scratch:

Si vos neurones ont été mises à rudes épreuves le mois dernier, ce coup-ci vous allez pouvoir buller sereinement … frénétiquement. :wacko: Alors que vous soyez gourmand comme pas deux, prêt à rentrer dans n’importe quelle demeure pour (entre autre piller allègrement) 14’000 bonbons, ou bien si vous êtes friand de grands classiques de l’Arcade, voir peut-être même simplement pourvu de l’âme d’un Chevalier Blanc prêt à allez botter les fesses d’un honnête (travailleur) kidnappeur sur un affreux malentendu :whistle: … préparez-vous à vous faire happer dans un jeu qui ne vous laissera aucune échappatoire. Puisqu’une fois que vous l’aurez démarré, vous ne pourrez peut-être plus l’arrêter, tant les parties ne se ressembleront pas. :yahoo:

Bonnes Bulles!

 

 

Le “Au voleur! On m’a volé tous mes bonbecs!” :cry: .
d’un Mutt2828 de 7 ans qui cauchemarde qu’une
vilaine mi-sorcière mi-citrouille
lui chipe tout son stock de la veille :lol:
source&images: Lemon Amiga / @Foul  & Mut Prod.

 

 

 

Concours du mois (novembre 2024) – Bubble Bobble – Taito

  • Créateur
    Sujet
  • #188950
    Staff
    Mutt2828
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      • Messages : 4782

      Extrait de l’article :

      Il était une fois un paisible citoyen, qui … disons le exerçait un métier certes un peu discutable. Bon. Allons-y franchement! OK, c’était un charla

      L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-novembre-2024-bubble-bobble-taito/

      Très belle chute Bud!

    Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 140)

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    • Auteur
      Réponses
    • #189347
      rnuls
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        • Messages : 555

        C’est un peu n’importe quoi ce jeu: on pourrait espérer que plus on avance et plus on a de points, mais quand je vois mes scores, je trouve que la chance joue beaucoup….

        C’est bien ce que je disais quelques cases plus haut :lol:

        C’est le jeu ma pauvre lucette

        Amiga ? J'ai un ami dans l'informatique :lol:



        #189348
        DualG4
          • Level 6
          • Messages : 322

          Bon bah là, mon meilleur score colle avec le niveau le plus élevé que j’ai atteint il me semble:

          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
          Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

          #189349
          zeste
            • Level 3
            • Messages : 77

            Encore un peu de pression sur Teuff

            Je vais y arriver … Mais sa perf est extraordinaire !!!!

             

            Merci pour vos coms sur la borne d’arcade ❤️

            #189354
            Staff
            Mutt2828
              • Level 19
              • Messages : 4782

              Encore un peu de pression sur Teuff

              Waouh … c’est plus de la pression à ce point! :wacko:   C’est presque du harcèlement. :lol:

              Très très fort, en tout cas. B-)   :good:

              Très belle chute Bud!

              #189355
              Staff
              Mutt2828
                • Level 19
                • Messages : 4782

                C’est un peu n’importe quoi ce jeu: on pourrait espérer que plus on avance et plus on a de points, mais quand je vois mes scores, je trouve que la chance joue beaucoup….

                Oui mais … en voyant ton HOF (et si c’est pareil que pour moi) c’est tout à fait normal. C’est ce qu’expliquait Foul à l’époque, chacune de tes actions (sauter, traverser l’écran de part en part d’un côté et de l’autre, se laisser tomber et traverser verticalement l’écran “x” fois etc …) est d’une manière (bien propre au jeu :wacko: ) comptabilisée. Je vais dire une bêtise en guise d’exemple: faire 10 allers / retour de part en part de l’écran octroie … une potion. Bon c’est pas ça exactement, hein … mais c’est le principe. Évidemment c’est quasi impossible de s’y retrouver et du coup on a l’impression que tout tombe au hasard, mais je crois bien que non. :unsure:

                Car j’ai remarqué que plus je jouais plus les bonus pouvaient tomber vite. Comme si le compteur était stoppé au game-over, puis reprenait au compte exact dés la partie suivante. Bien sur je n’en suis pas sur et certain, mais c’est l’impression que ça me donne.

                Après je ne sais pas ce que cela donne en Whdl avec le principe de sauvegarder les scores … est-ce que ça sauve aussi la progression? Et que donc au démarrage suivant, dés le 1er niveau il peut y avoir un gros bonus rapidement? :scratch:   :unsure:

                 

                Très belle chute Bud!

                #189356
                Staff
                Mutt2828
                  • Level 19
                  • Messages : 4782

                  Très belle chute Bud!

                  #189357
                  abzalon56
                    • Level 6
                    • Messages : 267

                    Pour moi dans ce jeux, il y a plusieurs possibilité :

                    _ Jouer énormément jusqu à avoir la chance de tomber sur les bonus

                    _ Etudier l’impact des actions des joueurs (pas de hasard car pas de génération de nombre aléatoire, tout est issue d’action des joueurs.

                    _ désassembler le jeu pour voir comment enclencher les évènement pseudo aléatoire.

                     

                    Pour moi Toutes ses options sont chiantes donc le jeu est chiant  :-) Si encore, le personnage ne donnait pas l’impression d’être englué….

                    #189359
                    Teuff
                      • Level 9
                      • Messages : 886

                      Encore un peu de pression sur Teuff Je vais y arriver …

                      :wacko: Ouahou trop fort Zeste, superbe score :good: Et quelle pression pour moi…

                      J’avoue que tous les jours je tente ma chance mais impossible d’améliorer en ce moment, je bloque entre 500 000 et 600 000 points :rant:
                      Bon là faut vraiment que je me concentre pour passer cette barre.

                       

                      Quelques astuces que je fais qui me permettent d’obtenir des bonus (ou du moins que je pense être favorables aux bonus)
                      – J’attends toujours le Hurry Up pour tuer le dernier monstre et pendant ce temps je vais de droite à gauche, je saute du haut de l’écran jusqu’en bas, je bulle… bref tout ça permet d’obtenir bonbon, canne qui permet de d’avoir un bon gros gâteau ou autre diamant, voir les bouteilles qui permettent de faire des bonus à 100 000 points sans compter les petits éléments bonus de point.
                      – Apparemment le fait de prendre plusieurs fois la même lettre aurait tendance à faire apparaitre les cannes.
                      Bien sûr tout ceci n’est pas une science exact mais bon, je ne fais pas moins de 400 000 points par partie :unsure:

                      #189367
                      Teuff
                        • Level 9
                        • Messages : 886

                        Une belle partie pour moi ce midi :yahoo:
                        Je me redonne un petit peu d’air même si je sais que @Zeste ne va pas en rester là :-)

                        #189369
                        jouet24
                          • Level 6
                          • Messages : 351

                          Il y a du mieux mais c’est principalement basé sur la chance. J’ai enchainé un flacon jaune puis un vert (les ennemis disparaissent et c’est la chasse aux bonus dans un temps impartit) j’ai eu un EXTEND (1up) un gros cake tombé du plafond, loupé un parapluie orange mais attrapé un parapluie violet (pas sûr que ca rapporte des points mais je me demande si selon la couleur on survole plus ou moins de tableaux) des bombes ou collier ou autre qui transforme instantanément les ennemis en pierre précieuse :-)

                          A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek



                          #189371
                          Teuff
                            • Level 9
                            • Messages : 886

                            Joli @jouet24, superbe progression  :good:

                            – Les bouteilles, c’est le graal. Si tu collectes tous les items, c’est 100 000 pts de bonus.
                            – Les canes, cela permet de transformer toutes tes bulles en cakes, diamant ou autre bonus en plus de faire tomber un gros cake, diamant ou autre. Ca va de 10 000 points à 50 000 points si je ne dit pas de bêtises donc très intéressant aussi.
                            – Explosions et autre noyade, c’est bien car cela transforme les ennemis en joli bonus qui peut monter à 7 000 points pour un diamant.

                            – Les parapluies n’ont que peu d’intérêt car ils ne rapportent pas de points. Ils te permettent seulement de sauter des niveaux, le nombre de niveau dépend de la couleur du parapluie. Je dirai utile si tu es proche d’un niveau que tu n’aimes pas.

                            #189372
                            jouet24
                              • Level 6
                              • Messages : 351

                              Merci pour les encouragements :good:

                              Ils te permettent seulement de sauter des niveaux, le nombre de niveau dépend de la couleur du parapluie. Je dirai utile si tu es proche d’un niveau que tu n’aimes pas

                              Je dirai même que c’est à double tranchant car en effet tu sautes un niveau que tu n’aimes pas (la raison premiere serai parce qu’il est difficile à passer) mais puisque tu avances dans les niveaux grace au parapluie tu progresses plus vite vers des niveaux difficiles :-p

                              A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                              #189375
                              Teuff
                                • Level 9
                                • Messages : 886

                                Je dirai même que c’est à double tranchant car en effet tu sautes un niveau que tu n’aimes pas (la raison premiere serai parce qu’il est difficile à passer) mais puisque tu avances dans les niveaux grace au parapluie tu progresses plus vite vers des niveaux difficiles :-p

                                Oui et non, car moi par exemple je n’aime pas le niveau 18, je perds souvent une voir plusieurs vies dans celui-ci. Si je peux l’éviter ben je suis content et preneur :lol: .
                                En revanche les niveaux 21 et 24 ne me posent pas de soucis. :unsure:

                                #189385
                                Staff
                                Mutt2828
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                                  • Messages : 4782

                                  @Teuff:

                                  Merci pour ces tuyaux! ;-)

                                  Et, encore une fois, super score! :good:

                                  Très belle chute Bud!

                                  #189387
                                  zeste
                                    • Level 3
                                    • Messages : 77

                                    Je sens que la fin du mois va être sympa :-)

                                    et je sens que l’un où l’autre vont venir se mêler à la bagarre.

                                     

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