The Bubble Bobble Story
Pour la sortie de Tiny Bobble sur Amiga, je vais ressortir un vieil article que j’avais écrit en 2010, remis au goût du jour depuis, spécialement pour Amiga France, pour vous expliquer l’histoire du jeu Bubble Bobble, ses suites, ses portages, mes souvenirs, et pourquoi il est tout simplement devenu mon jeu favori de tous les temps
J’en profiterai pour essayer de trouver les différences entre la version Arcade que je connais à 100 %, la version Amiga de 1989 et cette toute nouvelle version : Tiny Bobble !
« Maintenant, c’est le début d’une histoire fantastique! Faisons un voyage dans la grotte des monstres! Bonne chance! »
Il y a des jeux, qui par delà les époques ne prennent pas une ride et confèrent toujours à ceux qui y jouent pour la 1ère fois ou pour la 1000ème le même plaisir. Bubble Bobble en est un, indémodable, indétrônable, le classique du jeu de plateforme par excellence qui est resté dans le cœur de tous les joueurs qui y ont un jour ou l’autre osés y jouer.
Pour la petite histoire, j’ai longtemps habité dans un petit village dans le Sud-Ouest de la France et l’un des seuls passe temps avec les copains était de se réunir au bar du coin pour dépenser nos quelques Francs dans les Baby-Foot, Bornes d’Arcade et Flippers fournis par l’exploitant du coin. Je devais avoir 16-17 ans à la fin des années 80 et malgré les nombreux jeux qui se sont succédés dans ce bar, il y en a un qui est resté plusieurs années dû notamment grace à sa grande popularité ( et sa caisse généreusement remplie tous les jours ) :p , et ouiii c’était bien Bubble Bobble.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que je me rapproche d’une fille qui me plaisait beaucoup et qui par bonheur était en classe avec moi. Prenant mon courage à 2 mains, et croyez-moi ou pas… j’en avais pas une once sur moi à cet âge, je lui propose de se retrouver chez elle un après-midi… (je vous vois venir mes petits cochons… mais non )
Sur ce, sa maman passe me chercher en voiture un Week-End et me ramène à la maison familiale. Elle me dit, ” rejoins ma fille dans sa chambre… elle t’y attends… (!!!) “, je monte.. ouvre la porte et la, à 17 ans à peine, que vois-je ? Un AMIGA 500 posé sur un bureau (le 1er que je voyais de ma vie !!!) avec une jolie demoiselle en train de jouer à Bubble Bobble dessus !!!! aargghh tilt… mon coeur s’emballe… j’arrive à peine à articuler un mot…
Le jeu était fluide, jouable avec des musiques superbes et fidèles à la borne de mon p’tit bar ! Je lui demande juste si je peux tester… elle accepte volontiers… grave erreur.. j’ai passé l’après midi entière à jouer sans décrocher un mot, sans la regarder, sans la toucher et je suis reparti le soir sans l’avoir calculé pour un sou. Je ne vous raconte pas la suite de ma relation avec elle qui en-fait était déjà terminée avant d’avoir commencée. (Coucou Zoé !)
Mais ce n’était pas grave ! Car maintenant j’avais un nouveau but dans la vie… Acheter un AMIGA 500 pour jouer à Bubble Bobble à volonté ! Ce qui arriva le noël suivant avec des parents généreux que je ne remercierai jamais assez… Ce fût le début de mon Histoire avec les Amiga… et elle dure encore aujourd’hui… mais revenons en à nos moutons et à notre jeu favori :
Nom : Bubble Bobble
Éditeur/Développeur : Taito (jp) / Romstar (us)
Concepteur : Fukio Mitsuji (1960–2008)
Date de Sortie : 1986 en Arcade / 1987 sur Amiga
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 1 à 2 simultanément
Adapté sur : Quasiment toutes les consoles et ordinateurs existants !!! (voir liste complète un peu plus bas..)
1) L’histoire
Le jeu vous mets dans la peau de 2 petits personnages que sont Bub et Bob. Ceux-ci avant d’être transformés en dinosaures par l’affreux Baron von Blubba, étaient des enfants comme les autres.
Bub (Bubblun) et Bob (Bobblun) vont devoir parcourir 100 niveaux pour libérer leurs bien aimées (Patty & Betty) elles aussi enlevées par le Baron von Blubba.
Bub Bob Baron von Blubba
2) Le Gameplay
Le but du jeu est donc de parcourir les 100 niveaux du jeu un à un, en emprisonnant les ennemis à l’aide de bulles. Et oui !, Nos 2 héros n’ont que pour seule arme la faculté de lancer des bulles ! Celles-ci vont emprisonner les ennemis, et il ne reste plus qu’à leur sauter dessus pour éclater ces bulles et libérer par la même occasion des fruits rapportant des points ou divers bonus.
Les niveaux sont en fait des plateformes disséminées sur tout l’écran et agencées de telle sorte que les niveaux soient de plus en plus complexes à finir.
Pour corser un peu le tout, plus on met de temps à finir le niveau, plus les ennemis « s’excitent » et accélèrent jusqu’à voir apparaître le méchant Baron von Blubba en personne ! qui lui ne vous lâche pas d’une semelle jusqu’à ce que vous ayez balayé tous les ennemis de l’écran ou que vous mourriez vous même.
3) Les Bonus
Il en existe des centaines !!! et tout l’intérêt du jeu provient de ces bonus, je ne vais pas tous les détailler, mais certains sont quasi-indispensables pour aller le plus loin possible dans le jeu.
Les plus importants à mes yeux sont :
Le bonbon jaune: Permet de décupler la cadence à laquelle vous envoyez vos bulles
Le bonbon rose : Permet d’envoyer beaucoup plus loin vos bulles
Le bonbon bleu : Permet d’accélérer la vitesse de tir des bulles (dans le bar ou je jouais on appelait ça : le tir sec !)
La chaussure (appelé par ici, la grolle !) : Indispensable pour courir à travers le niveau beaucoup plus vite !
Viennent ensuite les bonus qui vont vous aider à passer les niveaux plus facilement ou vous aider à « scorer » comme un fou !
Voici ceux que l’on rencontre le plus souvent :
Le parapluie : permet suivant sa couleur de sauter 3-5-7 niveaux d’un coup
La potion : remplit l’écran de fruit/bonus : Il faut tous les ramasser suivant un temps imparti ce qui octroi à la fin 100,000 points ! (tips : si vous jouez à 2, il faut prendre une part égale du butin pour avoir 100,000pts chacun, sinon c’est celui qui a pris le plus de bonus qui reçoit les 100,000pts et le 2eme seulement 50,000pts.
Les sucre d’orges : suivant sa couleur, laisse tomber à la fin du niveau des « super fruit/bonus » qui peuvent rapporter 10,000/20,000/30,000/40,000 points !
Et enfin le saint Graal des bonus :La porte secrète !!!
Vous la verrez uniquement si vous êtes un champion. Pour cela, il faut d’abord arriver au 20ème niveau sans perdre une vie et ensuite se jeter dessus quand elle apparaît ! Vous atterrirez alors dans une salle secrète remplie de diamants à 10,000pts !!! vous pourrez répéter l’opération au 30-40-50ème et 60ème niveau. Si vous parvenez à prendre la porte secrète au 60ème niveau, vous sauterez automatiquement au niveau 80 ! Allez plus que 20 !
Parmi les bonus sympas, il y en a un qui permet de récupérer une vie facilement. Il suffit d’éclater dans certains niveaux des bulles contenant les lettres E-X-T-E-N-D. Une fois reconstituée, hop une petite animation vous montrera une vie supplémentaire s’inscrire dans le bas de l’écran.
Je pourrais vous parler durant des heures ce jeu, c’est le style de jeux auquel on peut jouer, rejouer indéfiniment sans se lasser ! La preuve, j’y ai joué la 1ère fois à la fin des années 1980 quand il est sorti en Arcade ..et 30 ans plus tard, j’y joue toujours avec le même plaisir, et toujours sur borne d’arcade.. mais cette fois ci, personnelle et sans mettre de pièces de 5/10 Francs ;)
Essayez-le ! Essayez de découvrir tous les secrets du jeux, de délivrer les 2 petites amies de Bub et Bob, de passer des heures à écouter les différents thèmes du jeux ..et alors vous ne le verrez plus jamais de la même manière…
4) Suites et dérivés
Vu l’immense succès qu’a rencontré Bubble Bobble dans les salles d’arcade et sur les différentes adaptations console/micro, Taito à donné suite à nos 2 petits héros dans les titres suivants (prenez une grande inspiration ! ) :
– Bubble Bobble (1986, Arcade)
– Rainbow Islands – The Story of Bubble Bobble 2 (1987, Arcade)
– Bubble Bobble (1987, Nintendo Famicom Disk System, Commodore 64, Sinclair SX Spectrum, Atari ST, Commodore Amiga, Amstrad CPC, Nintendo NES)
– Bubble Bobble (1988, Amstrad CPC (Compil), MSX, MSX2, Apple II)
– Final Bubble Bobble (1988, Sega Master System)
– Super Bubble Bobble (1989, MSX)
– Bubble Bobble (1989, Sharp X68000)
– Bubble Bobble (1990, Nintendo NES , Game Boy, Amstrad CPC (Compil))
– Bubble Bobble (1991, Nintendo Game Boy, Amstrad CPC (Rainbow Collection))
– Parasol Stars – The Story of Bubble Bobble III (1991, NEC PC-Engine)
– Bubble Bobble (1992, Sega Master System)
– Bubble Bobble (1993, FM Towns)
– Bubble Bobble Part 2 (1993, Nintendo NES)
– Bubble Bobble (1994, Sega Game Gear)
– Bubble Bobble II / Bubble Symphony (1994, Arcade)
– Bubble Bobble featuring Rainbow Islands (1996, PC MS-DOS)
– Bubble Memories – The Story of Bubble Bobble III (1996, Arcade)
– Bubble Bobble featuring Rainbow Island (1996, Sony Playstation & Sega Saturn)
– Classic Bubble Bobble (1999, Game Boy Color)
– Rainbow Islands – Putty’s Party (2000, Bandai Wonderswan)
– Bubble Bobble – Old & New (2002, Nintendo GBA (JAP))
– Bubble Bobble – Old & New (2003, Nintendo GBA (EUR))
– Taito Legends (2005, PC Windows)
– Bubble Bobble Revolution (2005, Nintendo DS)
– New Rainbow Islands (2005, Nintendo DS)
– Taito Memories Joukan (2005 ; Sony PS2)
– Taito Legends (2005, Microsoft XBOX & Sony PS2)
– Taito Legends (2006, Sony PS2, version coréenne)
– Bubble Bobble Evolution (2006, Sony PSP)
– Bubble Bobble Double Shot (2007, Nintendo DS)
– Rainbow Islands Towering Adventure! (2009, WiiWare, Xbox Live#Xbox Live Arcade))
– Bubble Bobble Plus! (2009, Nintendo WiiWare)
– Bubble Bobble Neo! (2009, XBLA)
– Bubble Bobble for CPC (2011, Amstrad CPC)
– Bubble Bobble: Lost Cave (2012, Arcade – Hack)
– Arcade Archives – Bubble Bobble (2016, Sony PS4)
– Bubble Bobble 4 Friends (2019, Nintendo Switch)
– Tiny Bobble (2020, Amiga)
Puzzle Bobble, aussi connue en occident sous le nom de Bust-a-Move, est une série de puzzle games mettant en scène des personnages de Bubble Bobble. Apparue en 1994 sur borne d’arcade, elle est très appréciée et fut portée sur de nombreux supports. La série comprend cinq jeux d’arcade et divers épisodes sur systèmes familiaux.
Trivias :
Pour voir la vraie fin du jeu, vous devez obligatoirement jouer à 2 le dernier niveau.
Tous les bonus n’arrivent pas au hasard comme je l’ai cru pendant des années ! Mais suivant une certaine logique : par exemple pour avoir le bonbon jaune, vous devez sauter plus de 35 fois. Pour avoir les chaussures, faites l’aller retour droite/gauche de l’écran 15 fois, je vous laisse trouver les autres ;)
Plus vous éclatez d’ennemis embullés à la fois, plus le multiplicateur de score augmente.
On peut apercevoir le nom de certaines personnes du staff dans certains niveaux. Ex niveau 85, il est marqué KIMI, qui n’est autre que KIM / KIMIJIMA, le créateur des effets sonores du jeux ;)
Un message est caché dans chaque salle secrète, pour le déchiffrer, il faut remplacer les lettres de la 1ere colonne par les lettres de l’alphabet : le V devient A, le 8 devient B etc…
Il en existe des centaines ! A vous de vous amuser à tous les trouver ;)
Bon maintenant qu’on a fait un petit tour du propriétaire, il est temps de parler de Tiny Bobble !
Dixit son auteur pink^abyss : C’est un tout nouveau port d’arcade Bubble Bobble pour Amiga 500 (PAL) + 512 Kb. Cela n’a rien à voir avec la version Amiga originale.
Voici pour l’instant ses principales caractéristiques connues à ce jour :
– 50 fps (au lieu de 25fps)
– 32 couleurs (au lieu de 16)
– 150 éléments (au lieu de 40?)
– Hauteur de l’écran d’origine de 224 pixels (n’était que de 200 pixels)
– Presque toutes les animations de sprites (n’avait que ~ 20% des animations)
– Écran de progression (n’était pas disponible)
– Écran d’extension animé (n’était pas animé)
– Images Big Score (n’était pas disponible)
– Fichier unique de 180 Ko
– Combat de boss animé (n’était qu’une image fixe)
– Plusieurs fins (n’en avait qu’une)
Pour suivre l’avancée du jeux : http://eab.abime.net/showthread.php?t=103546
Il est en constante évolution..
Mon avis : Le jeu est très très fidèle à l’arcade, les graphismes sont 100 % identiques, les musiques/effets spéciaux ont été refaits sous Pretracker et collent excellemment bien à cette version Tiny !
Le gameplay est à 95 % identique tout en étant un tout petit moins dur, il subsiste quelques bugs mais qui sont corrigés au jour le jour, aidé par les nombreux retours des béta testeurs du forum EAB et bien d’autres…
La version finale est désormais disponible ici et permet à tout le monde d’apprécier comme il se doit l’un des meilleurs jeu de plate-forme de tous les temps… sur le meilleur Ordinateur de tous les temps
© Foul 2010 & 2020
TINY BOBBLE – Le test
Extrait de l’article :
The Bubble Bobble Story Pour la sortie de Tiny Bobble sur Amiga, je vais ressortir un vieil article que j’avais écrit en 2010, remis au goût du
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/tiny-bobble-le-test-de-foul/
My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A