Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software


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Rien que cet écran nous laisse comprendre qu’on est face a un jeu d’arcade et de scoring pur et dur! :yahoo:  

Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères. Ça doit être des restes Gaulois certainement… B-) Aussi guère étonnant que le nouveau jeu du mois soit souvent écorché. Ben oui faut dire aussi… des extra-terrestre qui essaient (encore) de nous piquer notre terre (même si c’est une nouvelle planète dans le futur…), ça reste du vol. Et qui plus est, vu qu’ils passent leur temps à venir faire des cercles de cultures ou je ne sais quelle autre bizarrerie :wacko: … pas étonnant alors, avec notre « FrAnglisation » génétique, qu’environ 80 % des Amigaistes Français parlent de « Vol de Champs » soit: Volfield!
Heu …Bon on me fait signe qu’a une lettre près c’était presque ça. De toute façon, champs ou pas, ils vont encore s’en prendre une par vos bons soins! :lol:  

Jouet24 nous propose donc ce mois-ci de parfaire notre connaissance de la langue de Shakespeare, avec VOLFIED sans « L ». :-p  

Woh purée! Il est pas content l’serpent. Il canarde à tout va! ‘Doit pas aimer qu’ j’ai touché à ses dessins dans les champs! :lol:

 

Le jeu du mois de juin: Volfied

Développé par Oxford Digital Enterprises (ODE) et édité par Empire Software  en 1991, Volfied est une adaptation directe du jeu d’arcade du même nom de Taito sorti en 1989. Ce dernier étant lui-même inspiré (voir … une nouvelle version) du célèbre Qix, en arcade de Taito toujours, de 1981.

Alors, c’est quoi un « Qix »? …

…me demanderez-vous.

Le principe pour ceux qui ne connaissent pas est très simple:

Et Bim! Ou plutôt Boum! Là où le vaisseau d’Attila passe le champs, en l’occurrence …heu … explose. :unsure:

Ici, un rectangle dont vous devez effacer (au moins) 80 % de sa surface!
On ne peut plus simple non? :-p
Alors un peu plus dans le détail:
Tout ce passe en un écran fixe pour chaque niveau. Vous évoluez sur la bordure d’un cadre entourant la zone envahie par des aliens. Parmi ces derniers, il y a toujours un gros Boss et des petits aliens. Vous devez sortir de la ligne de bordure pour traverser la zone et rejoindre une autre bordure. Ce qui aura pour effet de créer un nouveau tracé. Oui, votre vaisseau laisse une grosse trace derrière lui … un peu comme une grosse fuite d’huile. :lol: Une fois une bordure atteinte, c’est comme si vous aviez coupé la zone en deux parties (pas forcément égale vous allez voir…). Et la zone qui ne contient pas le gros Boss sera effacée. Ou nettoyée si vous préférez.
Le but alors est de répéter l’opération pour effacer 80 % de l’écran pour valider un niveau.

C’est ce qu’on appelle « la traversée du désert », ou « comment prouver qu’on est complètement cinglé »!

Bien sur, que ce soit les petits ou gros aliens, ils vont vous embêter. Vous foncer dessus, vous tirer dessus … Mais tant que vous êtes sur la ligne de bordure que l’on appelle la shield line. Vous ne risquez rien, car vous êtes alors équipé d’un bouclier … hmm …oui, mais qui est temporaire. Un compteur en bas à gauche vous indiquera ce qu’il en reste. Par contre, lorsque vous traversez la zone… c’est là que vous êtes vulnérable. Au contact et aux tirs comme j’ai mentionné, mais également aux décharges qui peuvent être envoyées sur la ligne que vous êtes en train de tracer. Et la difficulté c’est que votre vaisseau est lent. Bien souvent vous serez donc obligés de raccrocher au plus vite une bordure pour ne pas perdre une vie! Le jeu est difficile, sachez-le. Ces aliens là (encore une fois) ils sont pas juste venus pour faire des cercles de cultures et puis se barrer comme d’hab! :rant:

Mais … c’est comme du découpage au ciseau ton truc!? :scratch:

Alors oui… en quelque sorte. :-p

Question: qui sera le plus rapide? La décharge amorcée sur votre tracé? Ou vous pour atteindre la bordure? :-p  

Mais il y aura également possibilité d’obtenir des options en enfermant des carrés dans votre tracé, comme dans l’exemple ci-contre. Une fois la zone effacée, cela libèrera la (ou les) option(s) contenues dans ces carrés. Cela va du bonus de vitesse (bien sympa croyez-moi) au canon pour shooter les petits aliens, en passant par le bonus qui gèle les ennemis pendant quelques secondes! :heart: etc…

D’un rapide point de vue technique, le jeu est plutôt sobre. Les graphismes (surtout ces décors d’écran fixe) sont assez jolis mais on ne peut pas dire que l’on en prends plein les mirettes. Idem côté son. D’ailleurs les « musiquettes » et bruitages font très « Arcade » ce qix (ne pas prononcer le « x » … ben quoi?! :unsure:   j’ai pas le droit d’écorcher la langue française peut-être? :-p ) colle finalement très bien au jeu. 16 niveaux au total. Peu à première vue, mais compte tenue de la difficulté, cela devrait être largement suffisant.

Mais au delà de ça, l’atout majeur du titre, c’est l’addiction. C’est bien simple, on démarre une partie, tout est ultra simple à comprendre … on pert, on rage même (car il est dur je le rappelle) … mais on a qu’une envie c’est d’y retourner pour progresser, briller et faire assoir son pseudo au sommet du Hall Of Fame! B-) Bref, du pur jeu d’Arcade comme on aime! :yahoo:

 

Règlement du concours:

  • Difficulté: normale
  • Mode: un seul joueur
  • Sart Level: 1
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix mars 2022) > libéré pour juillet (2022)
    • marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
    • Jouet24 (choix juin 2022) >  octobre (2022)
  • Lien: ipf
  • Lien: adf (bon sur Planet emu, j’ai testé les 5 premiers > OK WinUAE & FS-UAE) par contre évitez les 2 derniers liens de leur listing « [cr SKR]  » & « [cr]  » il y a des variantes visuelles donc on ne sait jamais. :unsure:
  • Lien: WHDL

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

La morale de cette histoire:

Vous qui pensiez en avoir fini avec les invasions extra-terrestres, v’l’a t’y pas qu’ils remettent tranquillement le couvert. Alors certes le concept est tout de même original, pour ne pas dire déroutant, comparativement aux habituels shoots traditionnels. Et on pourrait même rajouter qu’habituellement on ne se sent pas si petit face aux aliens :wacko:   … mais qu’a cela ne tienne: c’est encore une bonne occasion de leur botter l’arrière train! :lol:

 

« Plus vite! Mais plus vite Bordelll !!!… » :rant:  
furent les derniers mots entendus alors que la
 décharge gagnait du terrain sur le vaisseau de Mutt2828!  :lol:
source&images: HOL, ExoticA & Mut Prod.

Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software

  • Ce sujet contient 120 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mandrake, le il y a 5 jours et 18 heures.
  • Créateur
    Sujet
  • #144538
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Extrait de l’article :

    Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères.

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2022-volfied/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 121)

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  • Auteur
    Réponses
  • #144942
    Outlaw
    • Level 10
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    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
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    #144982
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 288

    Salut,

    Rassurez vous j’ai pas amélioré mon score :lol:

    Juste une petite vidéo de Volfied (version WHDLOAD) faite depuis mon 2000 avec PiStorm sous Emu68 et le RGBtoHDMI.

    Vous allez voir mon niveau ….
    Bon, pour dire quand même que jouer en regardant l’écran du PC portable qui capte et qui à un écran ridicule c’est encore moins simple (faut bien que je trouve une raison :wacko: ) et il n’y a pas de son, le PC utiliser pour la capture n’a pas d’entrée son (et il ne passe pas par le DHMI !)

    Voila voila ….

    https://youtu.be/-ThqAFZ0pFA

     

     

    Moi je dit que rien que pour cela on devrais augmenter mon score d’au moins 100 000 points :scratch: :lol:

    #145002
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Ça y est je rentre enfin dans la danse! :yahoo:

    Bon déjà, pour commencer: Quel Jeu! NOM DE ZEUS!!! :yahoo: :yahoo:  

    J’ai rarement vu un jeu aussi addictif, c’est bien simple … il est déjà en train de poser des problèmes quand au bon déroulement du rythme quotidien dans ma maisonnée… :wacko:

    :lol:

    Puisque le piège est là, une tentative (vu que je ne vais pas très loin encore… ) ça va vite! Donc, je me dis:

    « Allez! une dernière…  Rhooh! … non celle-là, elle compte pas, c’est pas sérieux comme score! Allez, une vrai dernière! … » . etc,etc… :lol:

    Merci @Jouet24 pour cette découverte!  :good:

    :yahoo:

    :yahoo:

    Le pire, c’est que j’ai déjà atteint le niveau 5, mais avec un moins bon score.

    Mais, il n’y a pas de secret … la seule (enfin pour le moment en tout cas) méthode pour scorer, comme cela a été expliqué, c’est de réduire le plus possible l’espace du boss pour qu’il se réduise en taille, puis « l’enfermer » pour de bon en tentant le 99,9%! :unsure:

     

     

    Très belle chute Bud!

    #145003
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Vous allez voir mon niveau ….

    En fait, tu n’as pas encore trouver le truc. C’est normal au début. Le jeu impose de prendre énormément de risques … quitte à perdre plein de vies, voir toutes et de recommencer.

    Les bonus sont uniquement là pour t’aider au début, pour par ex. shooter les petits aliens au plus vite, ou les enfermer au plus vite grâce au « S » (speed). Mais bien souvent tu finis le round « mano-a-mano » avec le « Gros Nestor » alors qu’ aucun bonus n’est actif. :wacko:

    Bien sur, des fois tout se passe super bien et super vite grâce aux bonus.

     

    Très belle chute Bud!

    #145005
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Il doit y avoir un véritable secret pour les faire sortir ces « Super Bonus » !! :scratch:

    Pour te donner une piste de réflexion, avoir le super tir et shooter le Gros Nestor t’octroiera 100’000 pts par niveau. Il y a 16 niveaux au total. Avec la plus grande des chances, tu pourrais donc avoir un chouilla plus de 1’600’000 pts au final.

    OK. C’est pas mal … mais regardes le score de @Jouet24 en seulement 5 niveaux! :wacko:

    Après je dis ça mais … c’est bien sur complètement valable, mais pas ultime. Toutes mes premières parties étaient basées sur l’obtention du super tir, sauf que l’avoir à chaque fois semble trop difficile voir aléatoire. :unsure:

     

    Très belle chute Bud!

    #145009
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 288

    En fait, tu n’as pas encore trouver le truc. C’est normal au début.

    Au début, j’en suis à au moins une cinquantaine de parties, il s’arrête quand le début ? :wacko:

    Je tente d’avoir les bonus, mais c’est rare que cela m’aide (mais bon, j’ai un tel niveau !) ….

    Et la partie enregistré n’ai pas trop représentative (bien que !) comme dit je jouai en regardant un petit écran de portable qui fait la capture …

    J’arriverais peut être à améliorer mon score sur un mal entendu gros coup de bol à l’insu de mon plein gré :lol:

    #145012
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 733

    @Mutt2828
    Oui ! Mais, trop rarement pour moi, ça sort les bonus, même les petits… :cry:

    #145136
    Outlaw
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    #145137
    Outlaw
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    #145159
    TameBest
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    • Messages : 38

    Pour ceux qui ne connaitraient pas, il y a l’excellentissime « Torch 2081 » qui fonctionne sur le même principe mais est bien plus beau !

    Et il fonctionne sur A500 Mini avec l’update et les bons paramètres :-)



    #145164
    Kimy
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    • Messages : 733

    Une découverte de mon côté. :yes:

    A la vue des premières captures, je le trouve « confus » à l’écran. Je vais quand même le tester…

    #145182
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Pour ceux qui ne connaitraient pas, il y a l’excellentissime « Torch 2081 » qui fonctionne sur le même principe mais est bien plus beau !

    Eh bien merci pour la découverte! Et merci @rno aussi qui l’avait mentionné auparavant. Je ne sais pas pourquoi, mais quand il en avait parlé, je pensais que ce n’était pas un jeu Amiga. :scratch:   :unsure:

    Bref, je l’ai testé un peu … pas mal ce soir… car il m’a bien plu!

    Bon, alors autant le dire tout de suite: il m’a plu, mais je le trouve moins bien que Volfied tout de même.

    Le vaisseau va plus vite, ce qui facilite grandement les choses au début. D’ailleurs, c’est tout le contraire de Volfied là-dessus aussi d’un point de vue difficulté. :wacko:

    Dans Volfied c’est très dur dés le début, entre autre à cause de la lenteur du vaisseau. Alors que Torch 2081 est bien plus progressif. D’ailleurs, cela le rend tout à fait abordable pour un concours du mois. :good:

    Mais, justement … il l’est peut-être trop? :scratch:   Je ne sais pas si c’est d’avoir découvert Volfied avant, ou peut-être justement le fait que ce soit bien plus simple au début?  … mais dés mon 2ème essai j’ai tout de suite trouvé une méthode … que j’ai appliqué jusqu’au niveau 15! En ne changeant quasi rien d’un niveau à l’autre! :wacko:

    J’ai trouvé ça dommage … mais j’ai bien vu qu’à partir du 15 ème niveau, les choses se corsait sérieusement. Là c’est devenu bien plus intéressant.

    Plus beau? … hmm… c’est à dire que ça n’a rien à voir. J’aime beaucoup les graphismes de Torch 2081, ils sont chouettes mais correspondent à un certain style d’une certaine époque. En fait j’aime les deux! :unsure:

    Ce que je trouve dommage également, c’est le principe des bonus distribués au compte goutte de manière aléatoire. Alors que dans Volfied, il faut aller les chercher soi-même. Je préfère ce système là.

    Mais par dessus tout, même s’il me plait bien, selon moi il n’a pas le niveau de stress que procure Volfied quand on cherche désespérément à faire réduire en taille le boss pour faire le 99.9%. Ni le même sentiment d’addiction, qui fait qu’on ne peut s’empêcher de redémarrer une partie! :heart: :wacko:   :lol:

    Au final, je me rends compte que c’est peut-être (un peu) dû aussi au fait que j’ai essayé Volfied d’abords… :unsure:

    En tout cas, il vaut le détours malgré tout. Merci! :good:

     

    Très belle chute Bud!

    #145202
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 733

    Je l’ai testé, et effectivement il est bien plus abordable dés le début. Mais, ça manque d’options, c’est même trop facile, trop peu d’ennemis, le fait que notre « fil » à peine touché fait perdre une vie, je trouve ça dommage.

    Même si graphiquement il est plus beau, je le trouve vide et confus comme je disais.

    Volfied est quand même trop dur dés le début, c’est pour moi son véritable reproche.

    #145207
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    le fait que notre « fil » à peine touché fait perdre une vie, je trouve ça dommage.

    Oui, j’a oublié de mentionner ça. Là, pour le coup je dirais pas que c’est dommage. C’est juste un autre game-play. Si on est habitué à Volfied, ça déroute. :unsure:

    Bon je reviens sur la difficulté de Volfied, et en même temps je vais me permettre de mettre un peu en image ce qui a été déjà expliqué, car des fois dur de se faire une véritable idée juste avec des mots.

    Le jeu est dur, oui. Mais c’est surtout de chercher à faire le « perfect » pour avoir le meilleur score qui l’est. Sinon, il reste abordable. :unsure:

    Si l’on cherche à faire des trucs comme ça:

    Regardez le nombre de « rectangle » potentiels qui peuvent être fermés. :wacko:   Et en plus, à force de prendre des risques, on se fait toucher … Et Bim! une vie en moins! Sans parler du fait, qu’à force de trainer, le bouclier va bientôt être vide … ce qui sous-entend, plus aucune protection, où que l’on soit! :cry:

    Là, je suis pas trop mal … le fait de le contraindre et de réduire son espace, l’a bien fait diminuer en taille. Plus qu’à attendre qu’il s’immobilise (pour tirer) pour réduire encore, avant le cloisonnement final.

    Mais des fois, il n’en font qu’à leurs têtes! :rant:   Ils mettent du temps à diminuer, voir … il regrossissent un petit coup! :wacko: Et donc dans un cas comme ici, il faut se débrouiller (toujours quand il se fige) pour réduire ce « grand carré » pour qu’il se réduise …etc…

    Et au final, ça peut donner des trucs comme ça:

    :yahoo:

    Pas réussi encore à faire le 99.9% :unsure:

    Mais ça vaut tout de même le coup:

    Voilà, je sais que cela avait déjà été expliqué … et ce n’est pas simple à faire. Mais avec un peu de pratique, on peut déjà bien scorer jjuste sur le 1er niveau. Et je le redis, les bonus ici, ne m’ont servit qu’à me débarrasser un peu plus vite des petits aliens.

    Bon traçages! :-p

     

    Très belle chute Bud!

    #145229
    Marchalus
    • Level 3
    • Messages : 85

    99,9 aux 2 premiers niveaux et après,vu que j’avais la pression,j’ai crâmé toutes mes vies :rant: :rant: :rant:

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