Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software


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Rien que cet écran nous laisse comprendre qu’on est face a un jeu d’arcade et de scoring pur et dur! :yahoo:  

Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères. Ça doit être des restes Gaulois certainement… B-) Aussi guère étonnant que le nouveau jeu du mois soit souvent écorché. Ben oui faut dire aussi… des extra-terrestre qui essaient (encore) de nous piquer notre terre (même si c’est une nouvelle planète dans le futur…), ça reste du vol. Et qui plus est, vu qu’ils passent leur temps à venir faire des cercles de cultures ou je ne sais quelle autre bizarrerie :wacko: … pas étonnant alors, avec notre « FrAnglisation » génétique, qu’environ 80 % des Amigaistes Français parlent de « Vol de Champs » soit: Volfield!
Heu …Bon on me fait signe qu’a une lettre près c’était presque ça. De toute façon, champs ou pas, ils vont encore s’en prendre une par vos bons soins! :lol:  

Jouet24 nous propose donc ce mois-ci de parfaire notre connaissance de la langue de Shakespeare, avec VOLFIED sans « L ». :-p  

Woh purée! Il est pas content l’serpent. Il canarde à tout va! ‘Doit pas aimer qu’ j’ai touché à ses dessins dans les champs! :lol:

 

Le jeu du mois de juin: Volfied

Développé par Oxford Digital Enterprises (ODE) et édité par Empire Software  en 1991, Volfied est une adaptation directe du jeu d’arcade du même nom de Taito sorti en 1989. Ce dernier étant lui-même inspiré (voir … une nouvelle version) du célèbre Qix, en arcade de Taito toujours, de 1981.

Alors, c’est quoi un « Qix »? …

…me demanderez-vous.

Le principe pour ceux qui ne connaissent pas est très simple:

Et Bim! Ou plutôt Boum! Là où le vaisseau d’Attila passe le champs, en l’occurrence …heu … explose. :unsure:

Ici, un rectangle dont vous devez effacer (au moins) 80 % de sa surface!
On ne peut plus simple non? :-p
Alors un peu plus dans le détail:
Tout ce passe en un écran fixe pour chaque niveau. Vous évoluez sur la bordure d’un cadre entourant la zone envahie par des aliens. Parmi ces derniers, il y a toujours un gros Boss et des petits aliens. Vous devez sortir de la ligne de bordure pour traverser la zone et rejoindre une autre bordure. Ce qui aura pour effet de créer un nouveau tracé. Oui, votre vaisseau laisse une grosse trace derrière lui … un peu comme une grosse fuite d’huile. :lol: Une fois une bordure atteinte, c’est comme si vous aviez coupé la zone en deux parties (pas forcément égale vous allez voir…). Et la zone qui ne contient pas le gros Boss sera effacée. Ou nettoyée si vous préférez.
Le but alors est de répéter l’opération pour effacer 80 % de l’écran pour valider un niveau.

C’est ce qu’on appelle « la traversée du désert », ou « comment prouver qu’on est complètement cinglé »!

Bien sur, que ce soit les petits ou gros aliens, ils vont vous embêter. Vous foncer dessus, vous tirer dessus … Mais tant que vous êtes sur la ligne de bordure que l’on appelle la shield line. Vous ne risquez rien, car vous êtes alors équipé d’un bouclier … hmm …oui, mais qui est temporaire. Un compteur en bas à gauche vous indiquera ce qu’il en reste. Par contre, lorsque vous traversez la zone… c’est là que vous êtes vulnérable. Au contact et aux tirs comme j’ai mentionné, mais également aux décharges qui peuvent être envoyées sur la ligne que vous êtes en train de tracer. Et la difficulté c’est que votre vaisseau est lent. Bien souvent vous serez donc obligés de raccrocher au plus vite une bordure pour ne pas perdre une vie! Le jeu est difficile, sachez-le. Ces aliens là (encore une fois) ils sont pas juste venus pour faire des cercles de cultures et puis se barrer comme d’hab! :rant:

Mais … c’est comme du découpage au ciseau ton truc!? :scratch:

Alors oui… en quelque sorte. :-p

Question: qui sera le plus rapide? La décharge amorcée sur votre tracé? Ou vous pour atteindre la bordure? :-p  

Mais il y aura également possibilité d’obtenir des options en enfermant des carrés dans votre tracé, comme dans l’exemple ci-contre. Une fois la zone effacée, cela libèrera la (ou les) option(s) contenues dans ces carrés. Cela va du bonus de vitesse (bien sympa croyez-moi) au canon pour shooter les petits aliens, en passant par le bonus qui gèle les ennemis pendant quelques secondes! :heart: etc…

D’un rapide point de vue technique, le jeu est plutôt sobre. Les graphismes (surtout ces décors d’écran fixe) sont assez jolis mais on ne peut pas dire que l’on en prends plein les mirettes. Idem côté son. D’ailleurs les « musiquettes » et bruitages font très « Arcade » ce qix (ne pas prononcer le « x » … ben quoi?! :unsure:   j’ai pas le droit d’écorcher la langue française peut-être? :-p ) colle finalement très bien au jeu. 16 niveaux au total. Peu à première vue, mais compte tenue de la difficulté, cela devrait être largement suffisant.

Mais au delà de ça, l’atout majeur du titre, c’est l’addiction. C’est bien simple, on démarre une partie, tout est ultra simple à comprendre … on pert, on rage même (car il est dur je le rappelle) … mais on a qu’une envie c’est d’y retourner pour progresser, briller et faire assoir son pseudo au sommet du Hall Of Fame! B-) Bref, du pur jeu d’Arcade comme on aime! :yahoo:

 

Règlement du concours:

  • Difficulté: normale
  • Mode: un seul joueur
  • Sart Level: 1
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix mars 2022) > libéré pour juillet (2022)
    • marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
    • Jouet24 (choix juin 2022) >  octobre (2022)
  • Lien: ipf
  • Lien: adf (bon sur Planet emu, j’ai testé les 5 premiers > OK WinUAE & FS-UAE) par contre évitez les 2 derniers liens de leur listing « [cr SKR]  » & « [cr]  » il y a des variantes visuelles donc on ne sait jamais. :unsure:
  • Lien: WHDL

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

La morale de cette histoire:

Vous qui pensiez en avoir fini avec les invasions extra-terrestres, v’l’a t’y pas qu’ils remettent tranquillement le couvert. Alors certes le concept est tout de même original, pour ne pas dire déroutant, comparativement aux habituels shoots traditionnels. Et on pourrait même rajouter qu’habituellement on ne se sent pas si petit face aux aliens :wacko:   … mais qu’a cela ne tienne: c’est encore une bonne occasion de leur botter l’arrière train! :lol:

 

« Plus vite! Mais plus vite Bordelll !!!… » :rant:  
furent les derniers mots entendus alors que la
 décharge gagnait du terrain sur le vaisseau de Mutt2828!  :lol:
source&images: HOL, ExoticA & Mut Prod.

Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software

  • Ce sujet contient 120 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mandrake, le il y a 5 jours et 18 heures.
  • Créateur
    Sujet
  • #144538
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Extrait de l’article :

    Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères.

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2022-volfied/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 121)

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  • Auteur
    Réponses
  • #145346
    Marchalus
    • Level 3
    • Messages : 85

    Stephbb, pour ma part, je ne laisse rien au hasard justement et j’essaie d’approcher ou de valider les 99.9% au moins dans les 3 premiers niveaux… Cela demande d’être patient… Très patient même… Je ne m’occupe plus du tout des bonus qui donnent le gros canon et espère tomber rapidement sur le bonus qui tue les petites bêtes ou encore celui qui arrête le temps, très pratique pour être patient :-p

    Je trouve ce jeu vraiment top et très stratégique malgré sa simplicité ;-)



    #145347
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Je trouve ce jeu vraiment top et très stratégique malgré sa simplicité ;-)

    Entièrement d’accord!

    Et en plus, il est totalement addictif. :wacko:   A tel point que des fois … je crois qu’il vaut mieux ne pas le démarrer! :lol:

    En tout cas, une super découverte pour moi. :heart:   Merci encore @Jouet24  :good:

     

    Très belle chute Bud!

    #145351
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 732

    Mais comment vous faite :rant: J’en suis a plus de 100 parties et j’arrive même pas à faire mieux que le score que j’ai poster :cry:

    Je n’en ai pas fait autant, mais j’ai vraiment du mal ! :cry:

    On est nul ou trop Vieux © !! :lol:

    #145359
    stephbb75
    • Level 6
    • Messages : 288

    On est nul ou trop Vieux © !! :lol:

    Cela doit être l’addition des deux à mon humble avis (pour moi) :lol:

    j’essaie d’approcher ou de valider les 99.9% au moins dans les 3 premiers niveaux

    Quand je fait 85% c’est un score fabuleux pour moi :good:
    Et voire le 3ème niveau est rare….

    Mais c’est simplement que contrairement au autre jeux, la j’arrive même pas a faire quelques point en plus…. :cry:

    Mais bon, mon niveau de jeux est quand même très bas, sur un démineur 10×10 1 fois sur 3 je tombe sur une bombe au 1er clique… :yahoo:

    #145360
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6471

    Délire ce jeu. Je ne connaissais pas du tout. J’ai un score de 89860 (je précise la photo étant extrêmement floue) …. A travailler ! :lol:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - La boutique Amiga

    #145363
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 732

    J’ai aussi du mal à atteindre les 85%…

    Pas mal Jim !! B-)

    #145389
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1166

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #145390
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Kimy wrote: On est nul ou trop Vieux © !! :lol: Cela doit être l’addition des deux à mon humble avis (pour moi) :lol: Marchalus wrote: j’essaie d’approcher ou de valider les 99.9% au moins dans les 3 premiers niveaux Quand je fait 85% c’est un score fabuleux pour moi :good: Et voire le 3ème niveau est rare…. Mais c’est simplement que contrairement au autre jeux, la j’arrive même pas a faire quelques point en plus…. :cry:

    J’ai aussi du mal à atteindre les 85%…

    Bon, je sais que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire… et cela a déjà été expliqué, mais bien souvent des images valent mieux que des mots.

    Donc voici une ch’tite vidéo qui pourra peut-être aiguiller ceux qui en ont besoin.

    Alors, c’est « une » technique hein, j’ai pas dit que c’était « la » technique. :lol:   D’ailleurs, je n’ai encore pas le niveau des 2 cadors de tête! B-)

    Mais le principe est basique, toujours (approximativement) chercher à réduire de moitié l’espace du boss tout en fermant à quelques pixels près pour ne pas qu’il sorte … mais surtout pour ne pas valider le niveau trop tôt! Car en faisant ça, avec une mauvaise manoeuvre on a vite fait de faire un « petit » 80%. :unsure:

    Et dans cet essai il y a de la chance, puisque que j’ai rapidement un « time stop », mais il y a aussi des erreurs. Car je suis trop pressé à un moment puisque j’anticipe trop le déplacement du serpent, alors que j’ai encore le « speed » d’actif. :unsure:

    Mais comme ça, on voit bien, que l’essentiel est faisable sans bonus!

    Bon, et puis j’ai pas cherché à gratter le 99.9% non plus. :unsure:

    Volfied-tech1

    Voilà, en espérant que ça aide.

    ;-)

     

     

     

    Très belle chute Bud!

    #145402
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    … et comme déjà dit également, même si le bouclier tombe petit à petit, on a largement le temps d’être patient pour saisir le bon créneau.

     

     

    Très belle chute Bud!

    #145415
    marcus28s
    • Level 6
    • Messages : 388

    j’arrive :yes: , ce jeu est addictif et il faut jouer de patience

    juin amiga

    Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

    Because Amiga is great, the owner too !



    #145417
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 732

    Merci pour toutes les explications ! Va falloir y arriver maintenant !! :lol:

    C’est que l’on se fait Vieux © de plus en plus ! :yes:

    #145426
    Marchalus
    • Level 3
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    Bon dimanche à tous :bye:

    #145439
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Ca cartonne, ça cartonne!!!! :yahoo:

    Chapeau @Marchalus & @marcus28s!!!

    B-)

     

    Très belle chute Bud!

    #145441
    Outlaw
    • Level 10
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    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #145442
    Outlaw
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    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

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