Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères. Ça doit être des restes Gaulois certainement… Aussi guère étonnant que le nouveau jeu du mois soit souvent écorché. Ben oui faut dire aussi… des extra-terrestre qui essaient (encore) de nous piquer notre terre (même si c’est une nouvelle planète dans le futur…), ça reste du vol. Et qui plus est, vu qu’ils passent leur temps à venir faire des cercles de cultures ou je ne sais quelle autre bizarrerie … pas étonnant alors, avec notre “FrAnglisation” génétique, qu’environ 80 % des Amigaistes Français parlent de “Vol de Champs” soit: Volfield!
Heu …Bon on me fait signe qu’a une lettre près c’était presque ça. De toute façon, champs ou pas, ils vont encore s’en prendre une par vos bons soins!
Jouet24 nous propose donc ce mois-ci de parfaire notre connaissance de la langue de Shakespeare, avec VOLFIED sans “L”.
Le jeu du mois de juin: Volfied
Développé par Oxford Digital Enterprises (ODE) et édité par Empire Software en 1991, Volfied est une adaptation directe du jeu d’arcade du même nom de Taito sorti en 1989. Ce dernier étant lui-même inspiré (voir … une nouvelle version) du célèbre Qix, en arcade de Taito toujours, de 1981.
Alors, c’est quoi un “Qix”? …
…me demanderez-vous.
Le principe pour ceux qui ne connaissent pas est très simple:
Ici, un rectangle dont vous devez effacer (au moins) 80 % de sa surface!
On ne peut plus simple non?
Alors un peu plus dans le détail:
Tout ce passe en un écran fixe pour chaque niveau. Vous évoluez sur la bordure d’un cadre entourant la zone envahie par des aliens. Parmi ces derniers, il y a toujours un gros Boss et des petits aliens. Vous devez sortir de la ligne de bordure pour traverser la zone et rejoindre une autre bordure. Ce qui aura pour effet de créer un nouveau tracé. Oui, votre vaisseau laisse une grosse trace derrière lui … un peu comme une grosse fuite d’huile. Une fois une bordure atteinte, c’est comme si vous aviez coupé la zone en deux parties (pas forcément égale vous allez voir…). Et la zone qui ne contient pas le gros Boss sera effacée. Ou nettoyée si vous préférez.
Le but alors est de répéter l’opération pour effacer 80 % de l’écran pour valider un niveau.
Bien sur, que ce soit les petits ou gros aliens, ils vont vous embêter. Vous foncer dessus, vous tirer dessus … Mais tant que vous êtes sur la ligne de bordure que l’on appelle la shield line. Vous ne risquez rien, car vous êtes alors équipé d’un bouclier … hmm …oui, mais qui est temporaire. Un compteur en bas à gauche vous indiquera ce qu’il en reste. Par contre, lorsque vous traversez la zone… c’est là que vous êtes vulnérable. Au contact et aux tirs comme j’ai mentionné, mais également aux décharges qui peuvent être envoyées sur la ligne que vous êtes en train de tracer. Et la difficulté c’est que votre vaisseau est lent. Bien souvent vous serez donc obligés de raccrocher au plus vite une bordure pour ne pas perdre une vie! Le jeu est difficile, sachez-le. Ces aliens là (encore une fois) ils sont pas juste venus pour faire des cercles de cultures et puis se barrer comme d’hab!
Mais … c’est comme du découpage au ciseau ton truc!?
Alors oui… en quelque sorte.
Mais il y aura également possibilité d’obtenir des options en enfermant des carrés dans votre tracé, comme dans l’exemple ci-contre. Une fois la zone effacée, cela libèrera la (ou les) option(s) contenues dans ces carrés. Cela va du bonus de vitesse (bien sympa croyez-moi) au canon pour shooter les petits aliens, en passant par le bonus qui gèle les ennemis pendant quelques secondes! etc…
D’un rapide point de vue technique, le jeu est plutôt sobre. Les graphismes (surtout ces décors d’écran fixe) sont assez jolis mais on ne peut pas dire que l’on en prends plein les mirettes. Idem côté son. D’ailleurs les “musiquettes” et bruitages font très “Arcade” ce qix (ne pas prononcer le “x” … ben quoi?! j’ai pas le droit d’écorcher la langue française peut-être? ) colle finalement très bien au jeu. 16 niveaux au total. Peu à première vue, mais compte tenue de la difficulté, cela devrait être largement suffisant.
Mais au delà de ça, l’atout majeur du titre, c’est l’addiction. C’est bien simple, on démarre une partie, tout est ultra simple à comprendre … on pert, on rage même (car il est dur je le rappelle) … mais on a qu’une envie c’est d’y retourner pour progresser, briller et faire assoir son pseudo au sommet du Hall Of Fame! Bref, du pur jeu d’Arcade comme on aime!
Règlement du concours:
- Difficulté: normale
- Mode: un seul joueur
- Sart Level: 1
- Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
- L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
- Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
- Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
- Marchalus (choix mars 2022) > libéré pour juillet (2022)
- marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
- Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
- Jouet24 (choix juin 2022) > octobre (2022)
- Lien: ipf
- Lien: adf (bon sur Planet emu, j’ai testé les 5 premiers > OK WinUAE & FS-UAE) par contre évitez les 2 derniers liens de leur listing “[cr SKR] ” & “[cr] ” il y a des variantes visuelles donc on ne sait jamais.
- Lien: WHDL
Et pour le gagnant:
Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.
La morale de cette histoire:
Vous qui pensiez en avoir fini avec les invasions extra-terrestres, v’l’a t’y pas qu’ils remettent tranquillement le couvert. Alors certes le concept est tout de même original, pour ne pas dire déroutant, comparativement aux habituels shoots traditionnels. Et on pourrait même rajouter qu’habituellement on ne se sent pas si petit face aux aliens … mais qu’a cela ne tienne: c’est encore une bonne occasion de leur botter l’arrière train!
“Plus vite! Mais plus vite Bordelll !!!…”
furent les derniers mots entendus alors que la
décharge gagnait du terrain sur le vaisseau de Mutt2828!
source&images: HOL, ExoticA & Mut Prod.
Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software
Extrait de l’article :
Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères.
L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2022-volfied/
Très belle chute Bud!