Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software


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Rien que cet écran nous laisse comprendre qu’on est face a un jeu d’arcade et de scoring pur et dur! :yahoo:  

Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères. Ça doit être des restes Gaulois certainement… B-) Aussi guère étonnant que le nouveau jeu du mois soit souvent écorché. Ben oui faut dire aussi… des extra-terrestre qui essaient (encore) de nous piquer notre terre (même si c’est une nouvelle planète dans le futur…), ça reste du vol. Et qui plus est, vu qu’ils passent leur temps à venir faire des cercles de cultures ou je ne sais quelle autre bizarrerie :wacko: … pas étonnant alors, avec notre « FrAnglisation » génétique, qu’environ 80 % des Amigaistes Français parlent de « Vol de Champs » soit: Volfield!
Heu …Bon on me fait signe qu’a une lettre près c’était presque ça. De toute façon, champs ou pas, ils vont encore s’en prendre une par vos bons soins! :lol:  

Jouet24 nous propose donc ce mois-ci de parfaire notre connaissance de la langue de Shakespeare, avec VOLFIED sans « L ». :-p  

Woh purée! Il est pas content l’serpent. Il canarde à tout va! ‘Doit pas aimer qu’ j’ai touché à ses dessins dans les champs! :lol:

 

Le jeu du mois de juin: Volfied

Développé par Oxford Digital Enterprises (ODE) et édité par Empire Software  en 1991, Volfied est une adaptation directe du jeu d’arcade du même nom de Taito sorti en 1989. Ce dernier étant lui-même inspiré (voir … une nouvelle version) du célèbre Qix, en arcade de Taito toujours, de 1981.

Alors, c’est quoi un « Qix »? …

…me demanderez-vous.

Le principe pour ceux qui ne connaissent pas est très simple:

Et Bim! Ou plutôt Boum! Là où le vaisseau d’Attila passe le champs, en l’occurrence …heu … explose. :unsure:

Ici, un rectangle dont vous devez effacer (au moins) 80 % de sa surface!
On ne peut plus simple non? :-p
Alors un peu plus dans le détail:
Tout ce passe en un écran fixe pour chaque niveau. Vous évoluez sur la bordure d’un cadre entourant la zone envahie par des aliens. Parmi ces derniers, il y a toujours un gros Boss et des petits aliens. Vous devez sortir de la ligne de bordure pour traverser la zone et rejoindre une autre bordure. Ce qui aura pour effet de créer un nouveau tracé. Oui, votre vaisseau laisse une grosse trace derrière lui … un peu comme une grosse fuite d’huile. :lol: Une fois une bordure atteinte, c’est comme si vous aviez coupé la zone en deux parties (pas forcément égale vous allez voir…). Et la zone qui ne contient pas le gros Boss sera effacée. Ou nettoyée si vous préférez.
Le but alors est de répéter l’opération pour effacer 80 % de l’écran pour valider un niveau.

C’est ce qu’on appelle « la traversée du désert », ou « comment prouver qu’on est complètement cinglé »!

Bien sur, que ce soit les petits ou gros aliens, ils vont vous embêter. Vous foncer dessus, vous tirer dessus … Mais tant que vous êtes sur la ligne de bordure que l’on appelle la shield line. Vous ne risquez rien, car vous êtes alors équipé d’un bouclier … hmm …oui, mais qui est temporaire. Un compteur en bas à gauche vous indiquera ce qu’il en reste. Par contre, lorsque vous traversez la zone… c’est là que vous êtes vulnérable. Au contact et aux tirs comme j’ai mentionné, mais également aux décharges qui peuvent être envoyées sur la ligne que vous êtes en train de tracer. Et la difficulté c’est que votre vaisseau est lent. Bien souvent vous serez donc obligés de raccrocher au plus vite une bordure pour ne pas perdre une vie! Le jeu est difficile, sachez-le. Ces aliens là (encore une fois) ils sont pas juste venus pour faire des cercles de cultures et puis se barrer comme d’hab! :rant:

Mais … c’est comme du découpage au ciseau ton truc!? :scratch:

Alors oui… en quelque sorte. :-p

Question: qui sera le plus rapide? La décharge amorcée sur votre tracé? Ou vous pour atteindre la bordure? :-p  

Mais il y aura également possibilité d’obtenir des options en enfermant des carrés dans votre tracé, comme dans l’exemple ci-contre. Une fois la zone effacée, cela libèrera la (ou les) option(s) contenues dans ces carrés. Cela va du bonus de vitesse (bien sympa croyez-moi) au canon pour shooter les petits aliens, en passant par le bonus qui gèle les ennemis pendant quelques secondes! :heart: etc…

D’un rapide point de vue technique, le jeu est plutôt sobre. Les graphismes (surtout ces décors d’écran fixe) sont assez jolis mais on ne peut pas dire que l’on en prends plein les mirettes. Idem côté son. D’ailleurs les « musiquettes » et bruitages font très « Arcade » ce qix (ne pas prononcer le « x » … ben quoi?! :unsure:   j’ai pas le droit d’écorcher la langue française peut-être? :-p ) colle finalement très bien au jeu. 16 niveaux au total. Peu à première vue, mais compte tenue de la difficulté, cela devrait être largement suffisant.

Mais au delà de ça, l’atout majeur du titre, c’est l’addiction. C’est bien simple, on démarre une partie, tout est ultra simple à comprendre … on pert, on rage même (car il est dur je le rappelle) … mais on a qu’une envie c’est d’y retourner pour progresser, briller et faire assoir son pseudo au sommet du Hall Of Fame! B-) Bref, du pur jeu d’Arcade comme on aime! :yahoo:

 

Règlement du concours:

  • Difficulté: normale
  • Mode: un seul joueur
  • Sart Level: 1
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix mars 2022) > libéré pour juillet (2022)
    • marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
    • Jouet24 (choix juin 2022) >  octobre (2022)
  • Lien: ipf
  • Lien: adf (bon sur Planet emu, j’ai testé les 5 premiers > OK WinUAE & FS-UAE) par contre évitez les 2 derniers liens de leur listing « [cr SKR]  » & « [cr]  » il y a des variantes visuelles donc on ne sait jamais. :unsure:
  • Lien: WHDL

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

La morale de cette histoire:

Vous qui pensiez en avoir fini avec les invasions extra-terrestres, v’l’a t’y pas qu’ils remettent tranquillement le couvert. Alors certes le concept est tout de même original, pour ne pas dire déroutant, comparativement aux habituels shoots traditionnels. Et on pourrait même rajouter qu’habituellement on ne se sent pas si petit face aux aliens :wacko:   … mais qu’a cela ne tienne: c’est encore une bonne occasion de leur botter l’arrière train! :lol:

 

« Plus vite! Mais plus vite Bordelll !!!… » :rant:  
furent les derniers mots entendus alors que la
 décharge gagnait du terrain sur le vaisseau de Mutt2828!  :lol:
source&images: HOL, ExoticA & Mut Prod.

Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software

  • Ce sujet contient 120 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mandrake, le il y a 5 jours et 19 heures.
  • Créateur
    Sujet
  • #144538
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    Extrait de l’article :

    Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères.

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2022-volfied/

    Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 121)

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  • Auteur
    Réponses
  • #144562
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1166

    Premier petit score. Très technique ce jeu :)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com



    #144567
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 733

    En fait, je le connaissais, mais j’avais oublié le nom !! :-p

    Petit départ tranquille pour le moment ! :lol: Les scores devraient s’envoler d’ici quelques jours…

    Kimy Volchield 01

    Elle restera légendaire © cette fonte des jeux Taito !! :yahoo:

    #144578
    Marchalus
    • Level 3
    • Messages : 85

    #144579
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1166

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #144583
    jouet24
    • Level 4
    • Messages : 119

    Bonjour a tous,

    Encore un article rédigé d’une main de maitre par Mutt2828. Belle plume et que d’inventivité :mail: , bravo, toujours un régal de te lire. :good:

    A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

    #144584
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 11
    • Messages : 1328

    Très sympa ce jeu. Je connaissais le titre, et en avais déjà vu des photos dans des mags. Mais je ne l’avais jamais essayé. Il est facile à prendre en main, et vite prenant. Merci pour la découverte Jouet24. Et encore une fois pour la description Mutt.

    M’enfin il faudra qu’on m’explique comment on peut écrire un V et un D avec le même caractère. Je veux bien que nous autres les Gaulois, on prétende que nous soyons nuls en langues étrangères (surtout celles venant de la perfide Albion), mais faut pas nous pousser à la faute non plus. Parce que vu comme ça le jeu aurait très bien pu s’appeler DolfieD, ou DolfieV, ou VolfieV … Ces martiens, je vous jure : prêts à tout pour brouiller les pistes.

    #144587
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3079

    @Jouet24 & @Doc Holliday : Merci les gars. :yahoo:

    Parce que vu comme ça le jeu aurait très bien pu s’appeler DolfieD, ou DolfieV, ou VolfieV … Ces martiens, je vous jure : prêts à tout pour brouiller les pistes.

    T’as raison … si ça se trouve ça n’est peut-être même pas un « v » ni un « d »! :lol:

    Très technique ce jeu :)

    Carrément! Il est beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît.

     

    Très belle chute Bud!

    #144589
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 733

    +1 pour la forme des caractère ! J’avoue que je n’avais même pas remarqué. :lol:

    C’est vrai qu’il cache bien son jeu, ce jeu ! ;-)

    #144609
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1166

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #144610
    Bruno
    • Level 5
    • Messages : 221

    Allez c’est parti pour ce nouveau concours ! :yahoo:

    Je ne connaissais pas Volfied et j’avoue que les graphismes de jeu d’arcade de 1985 m’ont rebuté au début.

    Mais le plaisir de jouer est bien là, comme l’écrivais très justement Mutt2828 dans la présentation du concours de ce mois : « ultra simple à comprendre (…) pur jeu d’Arcade comme on aime ! »
    Je conseille aussi :good: J’apprécie surtout l’aspect tactique. Elle doit être adaptée à chaque tableau du jeu.

    Concernant les bonus, j’ai trouvé ceux-ci :
    L : Laser
    T : Time Stop
    C : Détruit les mobs

    Mais à quoi sert le bonus (P) ?

    Amiga 500 rev 6a + extensions 512 k et ACA500plus (version 2018)



    #144612
    Outlaw
    • Level 10
    • Messages : 1166

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #144614
    jouet24
    • Level 4
    • Messages : 119

    Mais à quoi sert le bonus (P) ?

    Je crois qui’l bloque la perte de bouclier. Le compteur ne descend plus.

    J’ai trouvé une pastille rouge avec une croix jaune qui permet de tirer des boules oranges qui peuvent mettre a terre le boss du niveau.

    A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

    #144617
    Kimy
    • Level 8
    • Messages : 733

    Je joue sans vraiment être concentré, mais je progresse quand même ! :-p

    Kimy Volfied 02

     

    #144628
    Marchalus
    • Level 3
    • Messages : 85

    Trop bien ce jeu,j’adore…Au moins dans les  2 premiers niveaux ,il y a moyen de faire 200 000 points en tirant sur le boss en entourant les options « clignotantes » …je crois qu’il faut en enchaîner 2 assez rapidement et là,l’arme fatale,l’armageddon contre le serpent ou toute autre sale bestiole intergalactique… :yahoo: :yahoo: et hop 200000 points dans la poche et 2 vies en plus!!! :bye:

    #144629
    Marchalus
    • Level 3
    • Messages : 85

    Bon ben non en fait…Après un nouvel essai l’arme fatale n’est pas systématique malheureusement… :cry: :cry: Faut juste avoir de la chance en enchainant 2 options clignotantes…A ma dernière partie,je l’ai quand même eu une fois…Le maudit crotale s’en souvient encore!!! B-)

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