Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software


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Rien que cet écran nous laisse comprendre qu’on est face a un jeu d’arcade et de scoring pur et dur! :yahoo:  

Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères. Ça doit être des restes Gaulois certainement… B-) Aussi guère étonnant que le nouveau jeu du mois soit souvent écorché. Ben oui faut dire aussi… des extra-terrestre qui essaient (encore) de nous piquer notre terre (même si c’est une nouvelle planète dans le futur…), ça reste du vol. Et qui plus est, vu qu’ils passent leur temps à venir faire des cercles de cultures ou je ne sais quelle autre bizarrerie :wacko: … pas étonnant alors, avec notre « FrAnglisation » génétique, qu’environ 80 % des Amigaistes Français parlent de « Vol de Champs » soit: Volfield!
Heu …Bon on me fait signe qu’a une lettre près c’était presque ça. De toute façon, champs ou pas, ils vont encore s’en prendre une par vos bons soins! :lol:  

Jouet24 nous propose donc ce mois-ci de parfaire notre connaissance de la langue de Shakespeare, avec VOLFIED sans « L ». :-p  

Woh purée! Il est pas content l’serpent. Il canarde à tout va! ‘Doit pas aimer qu’ j’ai touché à ses dessins dans les champs! :lol:

 

Le jeu du mois de juin: Volfied

Développé par Oxford Digital Enterprises (ODE) et édité par Empire Software  en 1991, Volfied est une adaptation directe du jeu d’arcade du même nom de Taito sorti en 1989. Ce dernier étant lui-même inspiré (voir … une nouvelle version) du célèbre Qix, en arcade de Taito toujours, de 1981.

Alors, c’est quoi un « Qix »? …

…me demanderez-vous.

Le principe pour ceux qui ne connaissent pas est très simple:

Et Bim! Ou plutôt Boum! Là où le vaisseau d’Attila passe le champs, en l’occurrence …heu … explose. :unsure:

Ici, un rectangle dont vous devez effacer (au moins) 80 % de sa surface!
On ne peut plus simple non? :-p
Alors un peu plus dans le détail:
Tout ce passe en un écran fixe pour chaque niveau. Vous évoluez sur la bordure d’un cadre entourant la zone envahie par des aliens. Parmi ces derniers, il y a toujours un gros Boss et des petits aliens. Vous devez sortir de la ligne de bordure pour traverser la zone et rejoindre une autre bordure. Ce qui aura pour effet de créer un nouveau tracé. Oui, votre vaisseau laisse une grosse trace derrière lui … un peu comme une grosse fuite d’huile. :lol: Une fois une bordure atteinte, c’est comme si vous aviez coupé la zone en deux parties (pas forcément égale vous allez voir…). Et la zone qui ne contient pas le gros Boss sera effacée. Ou nettoyée si vous préférez.
Le but alors est de répéter l’opération pour effacer 80 % de l’écran pour valider un niveau.

C’est ce qu’on appelle « la traversée du désert », ou « comment prouver qu’on est complètement cinglé »!

Bien sur, que ce soit les petits ou gros aliens, ils vont vous embêter. Vous foncer dessus, vous tirer dessus … Mais tant que vous êtes sur la ligne de bordure que l’on appelle la shield line. Vous ne risquez rien, car vous êtes alors équipé d’un bouclier … hmm …oui, mais qui est temporaire. Un compteur en bas à gauche vous indiquera ce qu’il en reste. Par contre, lorsque vous traversez la zone… c’est là que vous êtes vulnérable. Au contact et aux tirs comme j’ai mentionné, mais également aux décharges qui peuvent être envoyées sur la ligne que vous êtes en train de tracer. Et la difficulté c’est que votre vaisseau est lent. Bien souvent vous serez donc obligés de raccrocher au plus vite une bordure pour ne pas perdre une vie! Le jeu est difficile, sachez-le. Ces aliens là (encore une fois) ils sont pas juste venus pour faire des cercles de cultures et puis se barrer comme d’hab! :rant:

Mais … c’est comme du découpage au ciseau ton truc!? :scratch:

Alors oui… en quelque sorte. :-p

Question: qui sera le plus rapide? La décharge amorcée sur votre tracé? Ou vous pour atteindre la bordure? :-p  

Mais il y aura également possibilité d’obtenir des options en enfermant des carrés dans votre tracé, comme dans l’exemple ci-contre. Une fois la zone effacée, cela libèrera la (ou les) option(s) contenues dans ces carrés. Cela va du bonus de vitesse (bien sympa croyez-moi) au canon pour shooter les petits aliens, en passant par le bonus qui gèle les ennemis pendant quelques secondes! :heart: etc…

D’un rapide point de vue technique, le jeu est plutôt sobre. Les graphismes (surtout ces décors d’écran fixe) sont assez jolis mais on ne peut pas dire que l’on en prends plein les mirettes. Idem côté son. D’ailleurs les « musiquettes » et bruitages font très « Arcade » ce qix (ne pas prononcer le « x » … ben quoi?! :unsure:   j’ai pas le droit d’écorcher la langue française peut-être? :-p ) colle finalement très bien au jeu. 16 niveaux au total. Peu à première vue, mais compte tenue de la difficulté, cela devrait être largement suffisant.

Mais au delà de ça, l’atout majeur du titre, c’est l’addiction. C’est bien simple, on démarre une partie, tout est ultra simple à comprendre … on pert, on rage même (car il est dur je le rappelle) … mais on a qu’une envie c’est d’y retourner pour progresser, briller et faire assoir son pseudo au sommet du Hall Of Fame! B-) Bref, du pur jeu d’Arcade comme on aime! :yahoo:

 

Règlement du concours:

  • Difficulté: normale
  • Mode: un seul joueur
  • Sart Level: 1
  • Tout le monde peut participer en publiant une photo de son meilleur score accolé à son pseudo en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité ce sera le premier à avoir publié son score qui l’emportera.
  • L’usage de Cheat-Codes, même inclus au jeu, n’est pas autorisé. Et bien évidemment pas non plus celui des Trainers proposés dans les Cracktros.
  • Lors de la dernière semaine du concours, il sera expressément demandé aux potentiels vainqueurs de communiquer leur souhait de jeu pour le challenge du mois suivant, à l’exception de ceux ayant déjà choisi pour un des 3 précédents (voir liste ci-dessous).
  • Joueur actuellement sous restriction>date de levée de la restriction:
    • Marchalus (choix mars 2022) > libéré pour juillet (2022)
    • marcus28s (choix avril 2022) > août (2022)
    • Mutt2828 (choix mai 2022) > septembre (2022)
    • Jouet24 (choix juin 2022) >  octobre (2022)
  • Lien: ipf
  • Lien: adf (bon sur Planet emu, j’ai testé les 5 premiers > OK WinUAE & FS-UAE) par contre évitez les 2 derniers liens de leur listing « [cr SKR]  » & « [cr]  » il y a des variantes visuelles donc on ne sait jamais. :unsure:
  • Lien: WHDL

 

Et pour le gagnant:

Le gagnant de ce concours remportera ainsi un code promo exclusif de 5% valable sur le store Amiga et retrocomputing Micromiga.com.

 

La morale de cette histoire:

Vous qui pensiez en avoir fini avec les invasions extra-terrestres, v’l’a t’y pas qu’ils remettent tranquillement le couvert. Alors certes le concept est tout de même original, pour ne pas dire déroutant, comparativement aux habituels shoots traditionnels. Et on pourrait même rajouter qu’habituellement on ne se sent pas si petit face aux aliens :wacko:   … mais qu’a cela ne tienne: c’est encore une bonne occasion de leur botter l’arrière train! :lol:

 

« Plus vite! Mais plus vite Bordelll !!!… » :rant:  
furent les derniers mots entendus alors que la
 décharge gagnait du terrain sur le vaisseau de Mutt2828!  :lol:
source&images: HOL, ExoticA & Mut Prod.

Concours du mois (Juin 2022) – Volfied – Empire Software

  • Ce sujet contient 123 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 1 année et 9 mois.
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    Sujet
  • #144538
    Staff
    Mutt2828
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    Extrait de l’article :

    Nous les Français, surtout d’un certain age … , on a souvent tendance à écorcher au moins l’accent si ce n’est l’orthographe des langues étrangères.

    L’article complet est disponible ici : https://www.amigafrance.com/concours-du-mois-juin-2022-volfied/

    Très belle chute Bud!

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  • Auteur
    Réponses
  • #145699
    Mandrake
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      Je peux plus voir les coccinelles en peintures 👹

      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
      Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
      Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
      Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
      Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
      Revox B77 MKII 1975
      Collection audio :
      https://urlz.fr/j10t



      #146058
      Staff
      Mutt2828
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      • Messages : 4173

        Avant que d’arpenter toute cette jungle urbaine (préhistorique :lol: ) tout en se prenant pour Taxi Driver: « You’re talkin’ to UGH!«  :rant::-p je vous propose de revenir quelques instant sur ce bien étrange jeu au pouvoir d’addiction ou de rejet, suivant comment on se tourne ça change tout!

        Plus particulièrement sur la découverte faîte le lendemain de la clôture du concours.

        Tout attristé que j’étais, de n’avoir pu retenter sérieusement ma chance ni atteindre, au moins, le million. :cry:

        Je me suis donc lancé une ch’tite partie comme ça pour le plaisir et pour le goût de la compétition bien sur également! :lol: On se refait pas!

        Et là, le jeu n’a pas mis bien longtemps avant de me révéler un énième secret. Je pense d’ailleurs que ceux dans ma situation comprendront: lorsque l’on a des enfants (surtout petits, de 1 à 50! :wacko: :lol: ) il est parfois difficile d’avoir de vrai bonnes sessions de tranquillité. :unsure: Et comme de bien entendu, ça n’a pas manqué … à peine mon écran du 1er niveau était-il chargé … que PAF: « PA-APAAAA »! :rant: :wacko:

        Je me lève donc précipitamment, passablement énervé, en oubliant de mettre pause.

        En revenant 30 secondes plus tard de cette interruption ne méritant pas plus de développement ici bas, croyez-moi, voilà a peu près ce qui s’est passé:

        Ce bon vieux gros serpent s’était recroquevillé non loin de moi, comme sur cette photo:

        Alors, j’ai foncé! Et Bim!

        Rien d’exceptionnel me direz-vous … sauf que:

        Voilà ce que ça donne si on l’entoure « en une seule passe »:

        Remarquez que je me suis même payé le luxe de perdre une vie, embêté par son petit alien à côté, mais j’ai tout de même eu le temps de recommencer ma manoeuvre. Puisqu’une vie perdue alors, n’influant pas sur mon score, qui doit donc rester vierge pour valider le fait de le détruire en seule fois. Je l’ai refait plusieurs fois… et à chaque fois ça banque!!! :yahoo: :yahoo:

        Et au passage regardez mon nombre de vies glanées…

        Alors? Du coup le méga score de 6’000’000 et des brouettes enregistré dans le Hall Of Fame, semble maintenant moins inatteignable! Peut-être même que bien plus loin, certains autres Boss permettent la même manœuvre.

        La même chose avec une petite vidéo.

        A tout les méga-scoreurs … à bon entendeur salut!

        Ben oui, il n’est jamais trop tard pour faire tomber les scores pour le plaisir « … oui pour .. le plai-sir… »! :lol:

        :bye:

         

        Très belle chute Bud!

        #146065
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2817

          C’est pour me faire du mal avoue-le ? :lol:

          Non mais, si l’équipe s’y met aussi… que vais-je devenir, personne ne m’aime !! :cry:

          #146085
          Staff
          Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4173

            Comme on dit, qui aime bien châtie bien! :lol:

             

            Très belle chute Bud!

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