X-bEnCh – Support francophone officiel

Forum News Room Projets X-bEnCh – Support francophone officiel

• Ce sujet contient 410 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Jim Neray
      • Level 22

X-bEnCh est un croisement entre un frontend (un lanceur de jeux whdloads et executables, sous forme de listings de lancement), un gestionnaire de fichier (le fameux X-pl0rEr) et un shell (cli). L’idée de ce projet est de retrouver un look type cracktro à l’ancienne.

Avec 640 couleurs à l’écran en AGA (128 en OCS/ECS), ce « Frontend » peut scanner votre disque dur (ou carte compact flash) pour y trouver tout vos jeux whdloads ou vos .exe et les organiser en jolies listes de lancements classées par ordre alphabétiques. X-bEnCh vous permet également de créer des listes à la main et possède un système de scripts, les « X-bEnCh Scripts » (Pour les jeux non whdload par exemple ou pour les jeux whdloads qui nécessiteraient des paramètres très particuliers). Il est compatible avec tout type d’Amiga et requiert peu de ressources. Il a un système de playlists audio intégré vous permettant de vous faire des compilations jouées aléatoirement à chaque lancement.

Liste des features actuelles:
      – Jusqu’a 640 couleurs à l’écran en AGA (128 couleurs en OCS/ECS).
      – Captures d’écrans des jeux (partielle pour le moment).
      – Une playlist avec les meilleures mods des cracktros inclus.
      – Scan automatiquement et organises vos whdload et vos executables en listings.
      – Nombre de sous répertoires illimités pour le scan de vos disque dur.
      – Système de scripts.
      – Jusqu’à 6 listings en parallèle.
      – Longueur des listes illimitées.
      – « Top listing » multi-listes auto généré en fonction de ce que vous exécutez.
      – Détection automatique des Tooltypes Whdload de chaque jeux.
      – Si aucun tooltypes n’est détecté vous pouvez paramètrer des tooltypes par défaut.
      – Mode MegaRam pour économiser le maximum de ram chip.
      – Moteur de recherche temps réel dans vos listings (commencez à taper le nom du jeu)
      – Compatibilité et gestion du pad CD32 à 7 buttons.
      – « CDMode » pour vos compilation CD32/CDTV.
      – Gestionnaire de fichier intégré (Xpl0rEr).
      – cLi 100% compatible avec le cli Amiga (mais avec des commandes supplémentaires).
      – Panneau de paramètrages au look « system friendly ».
      – Installer dédié pour une installation facilitée.

La dernière version en date est la 1.00 X-Mas 2017 Pre release. Vous pouvez la télécharger sur mon site.

Si vous voulez me suivre sur Twitter: @jimneray

Tout vos retours sont les bienvenus  ;-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
    Affichage de 15 réponses de 226 à 240 (sur un total de 410)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

edit : J’ai un truc avec ma machine je pense. J’ai pas mal de bugs qui m’étonnent un peu là …

Bon ca déjà c’est résolu. Mes soucis étaient en fait plutôt iés à mon écran 1942, les switchs de résolution trop rapide finissaient par décaler sa synchro. Résolu en remplacant le DblPal su Workbench par un mode Multisynchro.

Je pense que le développement de Xbench n’est pas ta priorité ces derniers temps et je le comprends amplement.

Ahah je t’avou que mes priorités en ce moment c’est un peu le traitement des urgences comme elles tombent :-)

Finalement, je reprend la bonne vieille version 0.94F d’XBENCH qui a toujours été super stable sur mon Amiga 1200. Je me suis aperçu sur certains fil de discussion anglais que je n’étais pas le seul à l’avoir constaté…

Il faudra que j’aille voir ca. De manière générale il y a encore beaucoup de choses à corriger mais l’essentiel des soucis qui me sont reportés proviennent d’installation du workbench toute prêtes genre ClassicWB. Ces installations bricolent le système en remplaçant certaines commandes ou certaines librairies et cela cause quelques soucis. J’ai déjà passé beaucoup de temps à modifier le code pour contourner des problématiques de ce type et de manière générale je ne peux pas prévoir toutes les incompatibilités et instabilités générées par des systèmes modifiés de manière diverses. XB est prévu pour fonctionner sur un Amiga équipé d’un KS<=3.1 non modifié. Le 3.1.4 m’a également déjà été rapporté comme problématique mais je ne le possède pas pour faire des vérifications et essayer de fixer tout ca. C’est un point que je veillerai à travailler plus tard.

Pour le moment j’essaye de terminer cette version 1.2 en cours depuis … un demi millénaire ou presque :wacko:

Qui sait … La fin d’année est bientôt là et un X-Mas Release n’est pas a exclure … :unsure:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Le 3.1.4 m’a également déjà été rapporté comme problématique mais je ne le possède pas pour faire des vérifications et essayer de fixer tout ca.

Tu veux que je regarde ?

Il est censé se passer quoi ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Les jeux ne se lançaient pas avec le 3.1.4.1. Le système restait bloqué sur un écran noir en sortie du launcher. Treut avait vérifié ce point il y a quelques temps et ne semblait pas de son côté rencontrer le même soucis. Du coup quid de savoir si c’est le 3.1.4 update 1 qui pose soucis où une quelconque interaction avec autre chose (mais quoi ?) :unsure:

Dans ma todo list j’ai deux points a fixer qui sauf erreur de ma part, m’avaient été reporté par toi Zarnal.

• Le premier était la fonction format dans xplorer qui ne fonctionnait que si xbench était lancé depuis le workbench mais pas si xb était lancé depuis la startup-sequence. Je n’arrive pas a reproduire ca ici. Ca marche dans tout les cas.
            • Le second était la question du bouton Install qui ne faisait un flash et ne faisait rien de plus si l’on sélectionnait df0: – En fait c’est normal, je n’avais pas percuté. Ce bouton sert a lancer un script installer sur le disque dur, pas a install genre pour une disquette.

Pour les autres trucs que tu m’a reporté je suis dessus.

Razstore
              • Level 5

Bonjour,

Je suis entrain de me faire des clés USB pour PC avec Amilator

pour mes petits enfants

Amilator: https://www.youtube.com/watch?v=EeztDv6HRDg

Clé USB:https://www.amazon.fr/SanDisk-Ultra-allant-jusqu%C3%A0-130Mo/dp/B077VXV323/ref=sxin_21_ac_d_rm?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ac_md=4-3-Y2zDqSB1c2IgbWluaQ%3D%3D-ac_d_rm_rm_rm&cv_ct_cx=cl%C3%A9+usb&dchild=1&keywords=cl%C3%A9+usb&pd_rd_i=B077VXV323&pd_rd_r=38e6c363-fa76-402a-b6ae-abf8c4649cb9&pd_rd_w=gsdGC&pd_rd_wg=bNEVU&pf_rd_p=23697e12-427b-4c87-811a-81f5f8851641&pf_rd_r=215Q5XAN2G8S09EY2G2V&psc=1&qid=1632224938&sr=1-4-fe323411-17bb-433b-b2f8-c44f2e1370d4

J’arrive a booter sur la clé avec TinyLauncher en créant un Worbench.hdf de 3GO

En effaçant le contenu du Startup-Sequence et en mettant « DH0:Tools/TinyLauncher.exe »

Mais avec Xbench j’ai fais la même procédure  » Wokbench et installe de XBench »

Mais je ne trouve pas la commande a mettre dans la Startup-Sequence pour booter

direct sur Xbench

J’ai essayé « DH0:Xbench/X-bEnCH » mais celui ci utilise Iconx et la je suis un peu perdu :wacko:

Si vous avez une solution merci d’avance

Amiga 1200 Blizzard IV 1230, Graveur HP SureStore scsi, Lecteur CDrom Plextor UltraPlex 40x scsi, 2 CD32, 2 Amiga 500, Nvidia Shield Pro, Émulation FS-UAE Amigasys4, HyperSpin

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Mais je ne trouve pas la commande a mettre dans la Startup-Sequence pour booter direct sur Xbench

Tu adaptes ( commande CD ) au besoin suivant l’emplacement du répertoire Xbench.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Razstore
                  • Level 5

Merci pour la réponse

Faut il mettre quelque chose entre les «  »

Parce que j’ai comme réponse Please insert volume xb in the drive

Amiga 1200 Blizzard IV 1230, Graveur HP SureStore scsi, Lecteur CDrom Plextor UltraPlex 40x scsi, 2 CD32, 2 Amiga 500, Nvidia Shield Pro, Émulation FS-UAE Amigasys4, HyperSpin

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Merci pour la réponse Faut il mettre quelque chose entre les « » Parce que j’ai comme réponse Please insert volume xb in the drive

Tu as bien ton répertoire Xbench ( avec ce nom de répertoire précis dans SYS: ) ?

J’ai exactement cette startup et tout est bon. :unsure:

Essaye alors directement après la ligne CD :

Assign XB: Sys:Xbench

run >nil: XB:xinit.exe

Razstore
                      • Level 5

Bonsoir,

Je reviens sur mes soucis de boot sur clé usb après une pose

J’ai toujours le même soucis après les lignes que tu m’a proposé

J’ai du mal a comprendre le fonctionnement Xbench par rapport a TinyLaucher

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Là, je ne comprends pas trop ( pour l’instant ) ce qu’il se passe. Voici ce qu’il devrait se passer en théorie avec les lignes déja données ( le fait qu’Amiga Boot Selector soit installé ne change rien ) :

En fait, c’est juste le script pour IconX que j’ai reporté dans la startup.

Tu obtiendrais les mêmes résultats en tapant :

CD MonrépertoireX-Bench

Execute X-Bench

Question importante : tu as quelle version du Workbench sur ton Hdf ? J’ai la fâcheuse tendance ( par défaut ) à partir du principe que c’est du 3.0 ou bien du 3.1. Je sais que des soucis au niveau du 3.1.4 ont déjà été reportés à Jim.

Edit : je tenterai une installation sur une clé USB ce soir ( en principe, je ne te promets rien :-p ) en rentrant pour essayer de comprendre ce qu’il se passe exactement. Sinon cela sera ce WE.

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

@razstore

J’ai testé vite fait à midi et le résultat est :

Un beau guru après le décompte. Je sais d’où vient le souci, je viens de le reproduire sous WinUae.

Comme d’habitude, les réglages par défaut UAE posent un souci avec X-Bench. Notamment le JIT. Tout comme sous FS-UAE. Le tout  » à fond les ballons  » comme qui dirait.

Le Jit et/ou l’émulation non cyclée du chipset doivent être activés par défaut.  :unsure:

Et ça, X-Bench n’aime pas du tout. Il lui faut un cycle chipset ( L’activation du JIT le désactive par défaut ).

Razstore
                            • Level 5

Merci pour tes solutions

La dernière est bonne:

Assign ENV: RAM:

CD SYS:Xbench

Execute X-Bench

Mais comme tu dis, j’ai un beau GURU après l’écran avec N° d’enregistrement.

J’ai essayé en désactivant le JIT aussi bien sur WinUAE que sur FS-UAE de l’Amilator et c’est pareil.

Je suis en configuration A1200 Kickstart 3.1 (Version 40.68)

Workbench 3.1 (Version 40.42)

Après, il y a la solution AmigaBootSelector en mettant les 2 Launcher Xbench et TinyLauncher mais j’aurais surement le même GURU sur Xbench

Je préfère trouver le problème avant :wacko:

@Zarnal  Encore merci pour tes réponses

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Merci pour tes solutions La dernière est bonne: Assign ENV: RAM: CD SYS:Xbench Execute X-Bench Mais comme tu dis, j’ai un beau GURU après l’écran avec N° d’enregistrement. J’ai essayé en désactivant le JIT aussi bien sur WinUAE que sur FS-UAE de l’Amilator et c’est pareil. Je suis en configuration A1200 Kickstart 3.1 (Version 40.68) Workbench 3.1 (Version 40.42) Après, il y a la solution AmigaBootSelector en mettant les 2 Launcher Xbench et TinyLauncher mais j’aurais surement le même GURU sur Xbench Je préfère trouver le problème avant :wacko: @Zarnal Encore merci pour tes réponses

Désactiver le JIT ne suffit pas. Il faut activer le cyclage du chipset. Tu ajoutes à la ligne de commande de l’uaeconfig au moins : blitter_cycle_exact=true et cpu_memory_cycle_exact=true ( en plus de la désactivation du JIT ). Et là, cela devrait aller beaucoup mieux.

Edit :en principe, la première option devrait suffire mais si ce n’est toujours pas Ok, tu pourras mettre la seconde. Décidément, je suis bien réveillé ce matin. :lol:  

Cela correspond à ces deux cases sous WinUae ( plus très sûr pour la seconde ) :

Razstore
                                • Level 5

Même en cochant les 2 cases j’ai toujours le Guru

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Le JIT est bien désactivé ?

Tu utilises bien FS-UAE sur ta clé et la commande uae-configuration ( à placer dessus ) pour la modification ?

Quelle version de X-Bench utilises-tu  ?

Razstore
                                    • Level 5

J’ai le même problème avec Winuae

J’utilise Xbench1.2B1

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 226 à 240 (sur un total de 410)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.