[UAE] WinUAE

  • Ce sujet contient 289 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sink, le il y a 1 semaine et 2 jours.
Affichage de 15 réponses de 271 à 285 (sur un total de 289)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #175755
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14730

      WinUAE 5.2.0 beta 05 (23 Janvier 2024)
      https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

      Changelog:
      – Les chemins d’accès au registre/ini ROM et à la liste d’historique (derniers ADF utilisés, fichiers d’état, etc.) sont désormais correctement convertis en chemins d’accès absolus/relatifs lorsqu’une nouvelle entrée est ajoutée.
      – Chargement de la configuration avec une entrée de configuration de fichier d’état : insertion du fichier d’état dans la liste d’historique des fichiers d’état.
      – La ligne supérieure manquait dans les textes de la ligne d’état de l’OSD (“DF0 : -” etc) dans certains paramètres de police.
      – 5.1 b1 “Allow AUDxPER=1, game Spaceport requires it” adjusted, force period to higher value when sample loops (not immediately like pre-5.1 did). Cela permet à Spaceport d’être satisfait sans que d’autres programmes bizarres ne ralentissent l’émulation de manière très sensible en “jouant” des échantillons vides à période = 1 de manière continue, sur les 4 canaux. (Par exemple pendant le chargement de Bad Dudes vs. Dragon Ninja)
      – Ajout de la carte S3 Trio64 PCI RTG (utilise la même émulation de puce que CyberVision64)
      – Ateo Pixel 64 avait une permutation des couleurs BGR/RGB dans la plupart des profondeurs de couleurs.
      – La commutation automatique du son est maintenant désactivée par défaut (désactivée par défaut lorsqu’aucun fichier de configuration n’est chargé). Certains périphériques sonores ont un pop audible ennuyeux lorsque le son est désactivé ou activé.
      – Les modes RTG allouaient inutilement des textures trop grandes (taille de l’ensemble de la fenêtre, et pas seulement de la zone RTG). Cela s’est produit dans certaines bêtas de la version 5.0. C’était inoffensif sauf que uaegfx ne coupait pas le curseur de la souris matérielle sur les bords droit et inférieur et cassait peut-être certains filtres.
      – Correction du curseur de la souris sautant aléatoirement en mode tablette et en cliquant sur le(s) bouton(s) de la souris.

      Téléchargement:
      https://eab.abime.net/showpost.php?p=1665349&postcount=19



      #175756
      Staff
      Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14730

        WinUAE 5.2.0 beta 06 (27 Janvier 2024)
        https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

        Changelog:
        – Les données DraCo NVRAM étaient toujours écrites dans le fichier NVRAM, même si la configuration actuelle n’était pas DraCo.
        – Mad Dog McCree v1C (ALG) Prise en charge de l’événement d’entrée Holster. Pour une raison quelconque, il est connecté au bouton fire du joystick dans cette version (premier jeu ALG ?). Aucun autre jeu ALG n’utilise le bouton fire.
        – Si BLTCON0L est écrit lorsque le blitter est en marche, ne faites pas de vérifications inutiles de l’état du blitter. Les écritures sur BLTCON0L sont toujours sûres.
        – Exécutable en DF0 : n’activait plus automatiquement le mode disquette turbo. Il y avait un problème lorsque le mode turbo était désactivé si le programme faisait des DMAs bizarres sur le disque.
        – Le réglage du rapport d’aspect du panneau RTG et le rapport d’aspect du filtre (RTG) n’étaient pas forcés d’avoir les mêmes valeurs et ils fonctionnaient différemment dans les différents modes de filtre, ce qui entraînait probablement des rapports d’aspect bizarres dans certains modes de filtre. La valeur mise à jour est désormais automatiquement copiée dans l’autre paramètre.
        – Les paramètres de taille mis en cache par la carte émulée matérielle n’étaient pas toujours mis à jour, en particulier si le mode était changé plusieurs fois rapidement. Le résultat était un affichage avec une mauvaise mise à l’échelle ou un mauvais positionnement.
        – Le multiplexage horizontal des sprites (écritures SPRxCTL/POS/DATx au milieu de l’écran) n’était pas fiable dans les modes non CE. (5.1)

        Téléchargement:
        https://eab.abime.net/showpost.php?p=1666010&postcount=20

        #175757
        Staff
        Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14730

          WinUAE 5.2.0 beta 07 RC1 (03 Février 2024)
          https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

          Changelog:
          – Le changement à la volée de la taille de la police OSD ne mettait pas à jour la taille verticale allouée à l’OSD jusqu’à ce que le mode soit modifié.
          – Lors de l’ouverture du mode plein écran, la police OSD était générée après l’allocation de la texture. La police était correcte, mais les boîtes de l’OSD avaient une hauteur incorrecte.
          – Démarrer l’émulation, minimiser la fenêtre, cliquer sur l’icône de notification -> échec de l’ouverture de l’interface graphique en boucle. (parce que la fenêtre principale minimisée a été détectée comme étant minimisée -> fermeture de la fenêtre GUI. Lorsque la fenêtre de l’interface graphique était au milieu de la construction…) Très vieux bug.
          – Dans certaines situations, la position de l’interface graphique minimisée était sauvegardée comme position courante de l’interface graphique dans le registre/ini.
          – Certains modes “Fake 60Hz” avaient un écran vide (Wings of Death) sans Overscan+ ou un mode overscan plus élevé.
          – Glisser-déposer un fichier d’archive en mode Quickstart et l’archive contient plus d’un exécutable, ne pas l’insérer dans DF0 :.
          – Glisser-déposer un fichier archive en mode Quickstart dont le contenu n’a pas été autodétecté mais qui contient des exécutables Amiga : l’insérer comme un disque dur.
          – Limite maximale de disque dur augmentée à 50 (c’était déjà 50 à certains endroits mais 30 à d’autres) et vérification correcte de la limite.
          – Correction rapide pour éviter le crash au démarrage de l’ALG Marbella Vice. (Code d’interruption vraiment stupide qui s’interrompt si le joueur LD répond trop rapidement… et qui active également l’interruption de synchronisation du disque et se plante s’il en reçoit une. Ce problème est également résolu). Ajout de la commande 0x55 du lecteur ALG LD (Frame Mode), MV en a besoin. Rien d’autre n’a été testé pour l’instant. Cela peut fonctionner ou non. Au moins, la liste des meilleurs scores apparaît maintenant.

          Téléchargement:
          https://eab.abime.net/showpost.php?p=1667430&postcount=32

          #175758
          Staff
          Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14730

            WinUAE 5.2.0 beta 08 (10 Février 2024)
            https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

            Changelog:
            – Le fait de cliquer sur le panneau de remappage/test des GamePorts entraînait un crash dans certaines situations (remapper le périphérique, changer le type de périphérique pour quelque chose qui a moins d’événements, remapper le périphérique).
            – Dans certaines situations, la configuration du remappage des ports de jeu (nombre/type de boutons, etc.) ne correspondait pas au type de périphérique sélectionné (souris, joystick, manette de jeu, etc.) et le fait de la modifier ne changeait rien.
            – Meilleur positionnement vertical du mode NTSC en mode normal Overscan. Auparavant, le calcul utilisait la hauteur maximale de l’overscan PAL. Overscan+ et Overscan en mode NTSC ont maintenant presque le même positionnement vertical.

            Mises à jour American Laser Games/Picmatic. Le fil de discussion est ici : https://eab.abime.net/showthread.php?t=84888

            – Le temps de communication du port série LD a été ajusté et des commandes LD non simulées auparavant ont été implémentées (REPEAT et MARK SET). Le jeu Picmatic Marbella Vice lightgun fonctionne désormais.
            – Le lecteur ALG/Picmatic LD est toujours remis en pause après avoir quitté l’interface graphique, même s’il était en pause avant d’entrer dans l’interface graphique.
            – Prise en charge des fichiers d’état ALG/Picmatic. Notez que les données complètes ne sont pas sauvegardées, par exemple les chemins LD et NVRAM. Le fichier de configuration correspondant doit d’abord être chargé.
            – La sélection du lecteur Picmatic (Marbella Vice) avec un ou deux pistolets a été implémentée. Curieusement, il y a deux méthodes : la première broche de données du port parallèle sélectionne le pistolet, mais elle n’est pas utilisée dans le menu de service de calibrage du pistolet, seulement pendant le jeu. L’autre méthode est le port IO à $f60000 qui est utilisé à la fois dans le menu de calibration et pendant le jeu. (Peut-être que les jeux Picmatic avaient des versions de matériel différentes ?) ALG utilise le port joystick #2 bouton #2 pin.
            – Les événements d’entrée de l’ALG et du Picmatic (Marbella Vice) correspondent maintenant. Les jeux Picmatic utilisent un matériel différent et des broches de port de joystick différentes de celles de l’ALG, l’émulation réaffecte maintenant automatiquement les événements Picmatic aux événements d’entrée correspondants de l’ALG.
            – La position de l’image Genlock par rapport à l’écran Amiga ne change plus lorsque les paramètres du panneau d’affichage sont modifiés (lores/hires/double etc). La position de l’image de genlock n’était pas correctement centrée si la taille de l’image de genlock était (beaucoup) plus grande ou (beaucoup) plus petite que la taille de l’écran Amiga. Ne pas mettre à l’échelle si la hauteur de la vidéo est presque la même que la hauteur de l’écran Amiga (+-8 lignes). Ceci corrige les artefacts horizontaux lorsque les lignes paires et impaires sont “mélangées” au milieu de l’écran.

            Téléchargement:
            https://eab.abime.net/showpost.php?p=1668924&postcount=35
            https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=944

            #175759
            Staff
            Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14730

              WinUAE 5.2.0 beta 09 RC2 (12 Février 2024)
              https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

              Changelog:
              – Chipset avancé CIA Le mode E-clock peut être changé à la volée.
              – Correction du blocage au démarrage du Picmatic Zorton Brothers. Délai trop long dans la réponse LDP ACK. Pour une raison quelconque, tous les autres jeux LD s’en moquent. Notez que le LD dump n’est pas (encore ?) disponible.
              – La mise à l’échelle du Genlock était cassée (b7/b8) et ne semblait fonctionner que si la taille de l’image de l’Amiga et du Genlock était presque identique.
              – Le Genlock vidéo/image n’était pas affecté par les modes TV Overscan.
              – Quickstart “American Laser Games” renommé en “American Laser Games / Picmatic”. Le démarrage rapide active désormais automatiquement le mode NTSC pour les jeux ALG et désactive le mode NTSC pour les jeux Picmatic.
              – N’émulez pas le “blanking bug” d’OCS Denise à moins que le mode overscan ne soit Overscan+ ou supérieur. Des lignes “Blanking bug” peuvent apparaître dans certains modes de centrage, même en mode Overscan normal, et elles sont trop laides. (Oui, cela est correctement émulé mais elles sont généralement cachées en mode Overscan).
              – Correction de la gestion des cas spéciaux MOVES de l’unité MMU 68040 (Andreas Grabher)
              – Correction de l’émulation du panneau chipset avancé “Custom register byte write bug”.
              – Les raccourcis clavier Enter et Delete du panneau de disque dur fonctionnent à nouveau.

              Téléchargement:
              https://eab.abime.net/showpost.php?p=1669260&postcount=40

              #175760
              Staff
              Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14730

                WinUAE 5.2.0 beta 10 (15 Février 2024)
                https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

                Changelog:
                – La dernière ligne PAL/NTSC visible en bas de l’écran est toujours vide (il s’agit en fait de la ligne 0), sauf si le mode overscan est Overscan+ ou supérieur. Elle ne peut normalement pas contenir de données de plan de bits ou de sprites, mais peut contenir des changements de couleur d’arrière-plan (d’aspect très laid). Cette ligne est également presque toujours invisible dans le monde réel. J’ai décidé de cacher cette ligne sans Overscan+ parce qu’elle peut sembler laide et qu’elle peut donner l’impression que quelque chose ne va pas avec l’émulation parce que cette ligne n’était même pas visible jusqu’à la version 4.9 (sauf si la configuration est A1000).
                – Disk swapper permet maintenant d’utiliser la même image disque dans plusieurs slots.
                – La position actuelle du curseur de l’échangeur de disque est la position d’insertion du nouveau disque. Auparavant, il choisissait toujours le prochain emplacement libre en partant du haut.
                – Insérer plus d’une image disque dans la liste du swapper de disque et ensuite cliquer sur remove disk image : le curseur revient à la première image disque et la première image disque est supprimée.

                Téléchargement:
                https://eab.abime.net/showpost.php?p=1669768&postcount=42

                #175761
                Staff
                Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14730

                  WinUAE 5.2.0 (19 Février 2024)
                  https://eab.abime.net/showthread.php?t=116973

                  Changelog:

                  Nouvelles fonctionnalités/mises à jour :

                  – Emulation MacroSystem DraCo. Emulation complète à l’exception de la carte vidéo V-Lab Motion qui n’est pas documentée. Clone de l’Amiga sans les puces personnalisées de l’Amiga.
                  – Le jeu d’arcade Picmatic Marbella Vice light gun laser disc est maintenant entièrement fonctionnel.
                  – Support des fichiers d’état American Laser Games et PicMatic.
                  – Mise à jour du positionnement et de la mise à l’échelle de l’affichage de l’émulation Genlock.
                  – Émulation des cartes Retina Z2 et Z3/Altais RTG. (puces SVGA NCR 77C22E+ et 77C32BLT)
                  Carte RTG S3 Trio64 PCI.
                  – La police des leds à l’écran est maintenant configurable, réglages dans le panneau Divers de l’interface graphique.
                  – Mises à jour A2410 (Dernier pilote Picasso96 avec corruption graphique activée en mode DMA)
                  – Toutes les cartes RTG émulées sont maintenant autoswitch (commutation automatique entre le mode chipset et le mode RTG). Auparavant, seules les cartes RTG dotées d’un commutateur intégré et les cartes PCI RTG commutaient automatiquement.
                  – N’émule pas les cas spéciaux en mode écran chipset natif – dernière et première ligne(s) – à moins que le mode Overscan ne soit Overscan+ ou supérieur. (Par exemple, les lignes supérieure et inférieure de OCS Denise ne correspondent pas au début et à la fin de la suppression).
                  – Amélioration du positionnement vertical de l’écran en mode NTSC.
                  – La position du curseur d’insertion/suppression de l’échangeur de disques fonctionne désormais comme prévu. La même image peut être insérée dans plusieurs emplacements.

                  5.1.0 Correction de bugs

                  – Correction du timing des interruptions en mode rapide 68020+. (Certains jeux se bloquaient ou avaient un son manquant ou mal joué)
                  – Le timing du cuivre n’était pas fiable dans les modes non CE (affectait principalement les sprites multiplexés horizontalement).
                  – Le mode sombre n’était pas initialisé si le fichier de configuration était lancé directement (par exemple depuis la ligne de commande), sans ouvrir l’interface graphique. – Certains sous-dialogues ne supportaient pas le mode sombre.
                  – Le DMA disque de longueur nulle avec la synchronisation de mot disque activée ne se terminait jamais (certaines protections contre la copie ne fonctionnaient pas).
                  – La configuration par défaut du panneau des ports de jeu remplaçait le bouton 4 avec l’option d’activation/désactivation du clavier à l’écran, même s’il était déjà configuré dans le panneau d’entrée.

                  Corrections de bugs plus anciens

                  – Toute option de surbalayage TV + mode NTSC : quelques pixels de corruption graphique étaient visibles sur le bord droit de l’écran.
                  – De nombreuses cartes RTG émulées matériellement avaient des problèmes avec le panoramique horizontal.
                  – Correction de l’émulation MMU 68040. (Le redémarrage du MOVEM ne fonctionnait pas correctement dans toutes les situations et le comportement du MOVES 68040 only special case bus fault était erroné).
                  – Correction des superpositions CyberVision 64/3D et Picasso IV. P96PipDemo fonctionne maintenant correctement.
                  – Ateo Pixel 64 avait des couleurs BGR/RGB interverties dans la plupart des profondeurs de couleurs.
                  – UAE AHI ignorait le réglage du curseur de volume AHI.
                  – Correction du curseur de la souris qui saute de manière aléatoire en mode tablette et en cliquant sur le(s) bouton(s) de la souris.
                  – Le type de périphérique d’entrée du panneau des ports de jeu se bloquait ou l’entrée dans la fenêtre Test/Remap se bloquait dans certaines situations.
                  – Certains chemins d’accès aux fichiers de configuration et au registre/ini étaient toujours écrits au format absolu même si WinUAE était configuré en mode chemin relatif.
                  – Le type de bouton “Sortie AVI activée” (et quelques boutons marche/arrêt similaires) a été modifié ; auparavant, ils fonctionnaient de manière inattendue dans certaines situations, l’état visible ne correspondait pas toujours à l’état interne.
                  – Certaines boîtes de dialogue secondaires (par exemple Gameports input mapping autofire) avaient un style ancien et ne prenaient pas en charge les DPI élevés.
                  – Le mode de capture d’écran 256 couleurs créait des couleurs erronées dans certaines situations, généralement lorsque AGA et presque toutes les entrées de la palette étaient allouées.
                  – La modification de certains paramètres d’affichage natifs (panneau Filtre/Affichage) ne réinitialisait pas tous les paramètres d’affichage requis jusqu’à la réinitialisation complète de l’affichage (par exemple, la fenêtre était redimensionnée).

                  Téléchargement:
                  https://www.winuae.net/2024/02/19/winuae-5-2-0/

                  #182588
                  Staff
                  Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14730

                    WinUAE 5.3.0 beta 01 (20 Mars 2024)
                    https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

                    Changelog:

                    – Emulation partielle de la carte RTG CyberVision PPC/BlizzardVision PPC (puce Permedia 2). G-REX doit être activé, C/BVPPC est en fait une carte PCI Permedia 2 dans le bus PCI interne de CyberStorm MK3/PPC/Blizzard PPC mais je ne voulais pas émuler un “faux” G-REX avec un seul slot virtuel. Oui. J’ai écrit un autre émulateur de puce SVGA.
                    – Emulation de la carte Visiona RTG (puce INMOS G300. Et encore une autre puce vidéo émulée.)
                    – Emulation de la carte RTG Rainbow III (puce INMOS G360)
                    – Émulation de la carte RTG EGS 110/24 (puce INMOS G364, identique à la G360 sur le plan fonctionnel). Va à l’emplacement local de l’accélérateur GVP, ce n’est pas un dispositif autoconfiguré. Il peut être configuré sans carte accélératrice GVP, mais le pilote Picasso96 doit au moins trouver le périphérique autoconfiguré GVP avant de détecter l’EGS.
                    – Si le périphérique PCI n’était pas intégré à UAE (il s’agissait d’une carte SVGA PCem) et que le PCI était configuré par une seule écriture dans le registre d’adresse de base (BAR) du PCI, sans détection préalable de la taille et de l’alignement de la barre PCI, le périphérique ignorait toutes les écritures dans le registre d’adresse de base. Corrige la configuration PCI du CyberVision/BlizzardVision PPC de la ROM de démarrage CSMK3/PPC/BPPC pré-44.71 (la configuration pré-44.71 supporte le CV/BV PPC mais pas le G-REX PCI). Ce n’était pas un problème avec les cartes PCI car les pilotes de cartes PCI commencent toujours par détecter automatiquement la taille de la barre de chaque périphérique PCI et l’alignement requis.
                    – Ajout de l’émulation du pont PCI Prometheus FireStorm (Prometheus avec une ID d’autoconfiguration différente, un mappage d’espace PCI différent, quelques bits de configuration et quelques corrections qui n’affectent pas l’émulation). Prmscan fonctionne et détecte et configure les cartes, aucun autre test n’a été effectué. Merci de nous indiquer si cela fonctionne ou non.
                    – Lorsque les interruptions du pont PCI étaient activées, les éventuelles interruptions déjà en attente n’étaient pas vérifiées immédiatement. (Cela ne fait probablement aucune différence)
                    – Retarde légèrement la réponse de l’ALG LDP à l’état “seek complete”. Corrige les blocages de quelques secondes de Platoon (Nova).
                    – Ajout d’une émulation partielle de la police OSD du Sony LDP-1450. Les messages “YOU’RE HIT !!” de Platoon (Nova) sont maintenant visibles… (Oui, le jeu utilise le générateur de polices interne du LDP-1450 pour afficher ce message. L’Amiga ne le génère pas). Si vous voulez une autre police que la police OSD sélectionnée : le fichier de configuration genlock_font= peut être utilisé pour la remplacer.
                    – Curseur lightpen/gun dans n’importe quel bord de l’écran : le lightpen/gun ne pointe pas vers l’écran (la position ne peut pas être lue par le programme).
                    – Correction de l’émulation du lecteur de disquettes basée sur les cartes Bridgeboard XT qui ne fonctionnait pas lors des mises à jour 5.1 DraCo (mauvaise détection de la densité).
                    – Les touches de raccourci du fichier d’état sélectionnent désormais le nom du fichier de configuration actuel comme nom du fichier d’état de base (par exemple, si le fichier de configuration “test1.uae” est chargé, SHIFT+END+0 enregistrera le fichier d’état sous “test1.uss”). Le fichier de configuration du mode de démarrage rapide utilise le fichier “default.uss”).
                    – La taille et le positionnement de l’image vidéo CD32 FMV étaient bizarres dans la plupart des modes de mise à l’échelle.
                    – La taille de la police de l’OSD et de la ligne d’état était très grande en mode plein écran si le moniteur avait une échelle >100%.
                    – La police de la ligne d’état est maintenant légèrement plus haute (quelques pixels), comme la hauteur des boîtes de l’OSD. Dans les versions récentes, la police de la ligne d’état a été modifiée pour être identique à celle de l’OSD, alors que le texte de la ligne d’état des versions antérieures avait une police différente et était également légèrement plus haute que la police par défaut de l’OSD.
                    – Autoriser les CPU 68020+ à récupérer des mots d’instruction dans l’espace personnalisé du chipset. Uniquement si l’option more compatible est activée. Si un programme veut vraiment faire quelque chose de bizarre comme exécuter du code situé dans les registres de la palette AGA.
                    – Il n’était pas possible d’écrire et de lire le bit de transparence du genlock ECS/AGA dans les registres de couleurs. Cela a dû être cassé il y a longtemps… (je pense qu’un programme l’a utilisé pour détecter l’AGA).
                    – Ajout de l’option de filtre sonore “Always on (Fixed only)”. Cette option active le filtre fixe de l’A500 mais n’active jamais le “led filter”. (L’A1200 n’a pas de filtre fixe, seulement un filtre “led”)
                    – Le port série fixe manquait les données reçues si les données reçues provenaient du “monde extérieur” (lien de port série maître/esclave ou port série réel ou boîte de contrôle directe coché). Le port attend maintenant que le bit SERDATR soit lu et que le bit INTREQ soit effacé avant d’accepter un nouveau mot série. Le mode loopback n’est pas affecté. Les précédentes mises à jour de l’émulation de bouclage série l’ont rendue trop “précise” dans les modes normaux…
                    – Le mode d’enregistrement du port sérieserlog activait toujours le mode “direct” en interne, ce qui affectait la synchronisation du port série. Cela ne se produit plus.
                    – Le changement de résolution exclusif pour le plein écran et RTG (changement direct de RTG à RTG, et non pas RTG->rapide, temporaire et natif->RTG) ne modifiait pas la résolution native.
                    – La logique de capture/masquage de la souris de Windows a été légèrement modifiée. Auparavant, la souris était toujours temporairement cachée/décachée, ce qui provoquait l’apparition et la disparition rapides du curseur de la souris lors des changements de mode d’écran, même si le changement de mode ne redimensionnait pas ou ne rouvrait pas la fenêtre. (Ceci corrige également un bug étrange dans les versions récentes de Windows 11 insider previews où la souris est capturée mais ne se re-cache pas toujours si c’est fait “trop rapidement”).
                    – Remplacement de l’ancienne gestion du presse-papiers Windows compatible avec Windows 2000 par une nouvelle méthode plus simple à utiliser introduite dans Vista.

                    État de l’émulation Permedia 2 :

                    Emulé :
                    – Tous les modes d’écran habituels du processeur graphique (8/15/16/24/32 bits). D’autres modes bizarres ne sont pas pris en charge.
                    – Modes de permutation d’octets de l’ouverture de la VRAM et de permutation rouge/bleu du RAMDAC. (Utilisés au moins par le pilote Picasso96)
                    – Curseur matériel (64*64*2).
                    – Blitter. La plupart des parties 2D sont émulées. Même le blitter 2D est assez complexe, il supporte par exemple les primitives de dessin de point, ligne, trapèze et rectangle, bitmask (si le bit est activé : utiliser la couleur x, si le bit n’est pas activé, sauter l’écriture de destination ou utiliser la couleur y, d’autres puces appellent cela “expansion de couleur”), “area stippling” (masque 8×8 aligné sur les coordonnées X et Y, peut faire les mêmes opérations que le bitmask), 16 opérations matricielles différentes (ROP) et plus encore. Les fonctions 3D sont encore plus complexes.

                    Non émulé :
                    – Noyau SVGA. Les programmes/pilotes Amiga n’utilisent que le mode processeur graphique.
                    – 3D. La 3D est le problème de quelqu’un d’autre.
                    – Autres caractéristiques spéciales de Permedia 2 (permutation des tampons avant/arrière, support stéréo, accès local aux tampons, etc.)

                    CyberVision PPC/BlizzardVision PPC étant essentiellement une carte PCI Permedia 2 avec un connecteur différent, elle est également disponible en tant que carte PCI dans n’importe quelle carte PCI supportée.
                    Seules les fonctionnalités dont les pilotes Picasso96 et CGX4 ont besoin sont implémentées. Les autres pilotes ne sont pas testés. (Notez que le pilote CGX4 nécessite la bibliothèque 68040/060 v40-something. S’il est trop vieux, il échouera silencieusement).

                    EGS 110/24, Visiona et Rainbow III :

                    – Puce INMOS G300/G360 (“Colour video controller”). Ce n’est pas une puce VGA ou SVGA comme les autres mais une sorte de “simple” générateur vidéo programmable + RAMDAC.
                    – Le G300 ne fait pas grand-chose. Supporte le mode palette 8-bit 256 couleurs et 24-bit truecolor. Mémoire tampon linéaire. Rien d’autre. Pas de curseur matériel, pas de blitter.
                    – G364 est une mise à jour et une modification de G300 + curseur matériel 64*64*2 + modes 15/16 bits qui ont un ordre non standard des composants de couleur.
                    – Quelques problèmes subsistent. (Certains peuvent être des bugs d’émulation ou des pilotes qui font quelque chose de mal et qui fonctionnent accidentellement).

                    Presque toutes les cartes RTG “classiques” sont maintenant émulées. Seuls Merlin et Domino (ET4000) et quelques cartes très anciennes ne sont pas encore implémentés. ET4000 est dans la 86box, il sera ajouté prochainement.

                    Téléchargement:
                    https://eab.abime.net/showthread.php?t=117208
                    https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=951

                    #182589
                    Staff
                    Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14730

                      WinUAE 5.3.0 beta 02 (27 Mars 2024)
                      https://eab.abime.net/showthread.php?t=116631

                      Changelog:

                      – Libération des périphériques d’entrée bruts lorsque l’interface graphique est ouverte (sauf pendant le test d’entrée/Remap) ou lorsque la fenêtre du débogueur est active. Permet aux touches de raccourci Windows comme Win+E de fonctionner sans avoir besoin de décentrer la fenêtre.
                      – Ajout d’une option dans le panneau Divers pour désactiver le mappage par défaut du bouton 4 du clavier de la manette de jeu à l’écran.
                      – Ajout de l’émulation de la carte Domino RTG. (ET4000, puce SVGA de base, pas de curseur HW, pas de blitter. Supporte le frame buffer linéaire. Le code de l’émulateur provient de 86box).
                      – Ajout de l’émulation des cartes RTG Merlin Z2 et Z3. (ET4000/W32, ET4000+ HW cursor and blitter. Code de l’émulateur provenant de 86box.). Le blitter n’est pas encore connecté correctement. (Si vous l’essayez, assurez-vous que NOBLITTER=YES)
                      – uae-configuration Les événements AKS_ (type on/off/toggle uniquement) fonctionnent à nouveau comme prévu. (“AKS_xxx -1” = bascule, “AKS_xxx 0” toujours éteint, “AKS_xxx 1” toujours allumé)
                      – Certains messages de débogage de la configuration uae (et d’autres messages similaires) ouvraient automatiquement la fenêtre de la console. Désormais, seule l’entrée dans le débogueur l’ouvrira.

                      – Correction des erreurs de bus des instructions de branchement 68000 (les tests matériels CPUtester + erreurs de bus externes n’ont pas été effectués correctement pour ces instructions pour une raison quelconque, seule la condition d’erreur de bus de préfetch non-branché des instructions suivantes a été testée il y a quelques années). Bcc, BSR, DBcc, JMP, JSR, RTE, RTR, RTS ont confirmé avoir maintenant un cadre de pile d’erreur de bus précis. Bogue signalé par Hatari. N’affecte pas l’émulation Amiga.

                      (Tout cela uniquement parce que j’ai reçu un rapport indiquant que la première ligne de SuperPlus sur ECS était vide. Alors Ross et moi avons refait des tests bizarres et les choses ont commencé à faire boule de neige. Encore une fois. Presque aucun programme normal ne s’en soucie, la seule exception étant la correction de l’effacement de la première ligne sur ECS)

                      – Les lignes de log du mode d’affichage programmé (VS=xx, HS=xx etc) avaient un mélange illogique de valeurs hexadécimales et décimales.
                      – Corrections programmées du début et de la fin de la suppression verticale. La suppression ECS Denise EXTBLANKEN=1 + BEAMCON0 BLANKEN=1 commence 1 ligne plus tôt et se termine 1 ligne plus tôt que la suppression programmée AGA ou ECS EXTBLANKEN=0 (utiliser la suppression horizontale câblée, la suppression verticale programmée). Agnus indique à Denise la suppression via la ligne CSYNC, mais AGA Lisa la gère entièrement en interne. Certains écrans en mode programmé ECS avaient une ligne manquante en haut de l’écran.
                      – L’écriture sur BEAMCON0 ne vérifiait pas si l’écriture entraînerait la fermeture (ou l’ouverture) immédiate du DIW vertical en cas de changement de HARDDIS/VARVBEN/VARBEAMEN. (Les programmes normaux ne sont pas pris en charge comme d’habitude)
                      – Correction de la corruption dans certains modes programmés “bizarres”, introduits dans les bêtas 5.0.
                      – Conflit DMA sprite/bitplane lorsque le bitplane se termine très tôt avec le slot sprite actif dans la même position que le dernier BPL1DAT : dans certaines situations, le DMA sprite “gagnait” et le conflit ne se produisait pas.
                      – L’activation du bit ERSY de BPLCON0 sans genlock arrête désormais le cuivre après 2 lignes. Auparavant, le cuivre fonctionnait normalement et remplaçait BPLCON0 par une valeur valide si l’activation du bit ERSY était causée par autre chose, comme un conflit DMA.
                      – Le calcul de la fréquence verticale prévoyait toujours le basculement de la longueur de ligne paire/impaire dans les modes NTSC, même si BEAMCON0 LOLDIS était activé.
                      – Si VBSTRT == VBSTOP : les interruptions vblank ne sont pas générées.

                      Téléchargement:
                      https://eab.abime.net/showpost.php?p=1676496&postcount=9
                      https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=951

                      #182591
                      Staff
                      Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14730

                        WinUAE 5.3.0 beta 03 (05 Avril 2024)
                        https://eab.abime.net/showpost.php?p=1678004

                        Changelog:

                        – Correction du blitter de la carte Merlin RTG. Le blitter/MMU 86box ET4000 était incomplet (pas d’ouvertures linéaires du blitter/MMU, pas de vérification du mode de démarrage du blit, les restrictions d’alignement du motif/de la source ne concernent que l’ET4000w32p). Ajout de l’interruption vblank et de la prise en charge du commutateur de moniteur. Correction du panoramique horizontal dans les modes 24 bits. La superposition/PIP n’est pas encore implémentée. C’est assez inutile car la profondeur de l’incrustation et celle de la bitmap principale doivent correspondre.
                        – Ajout de la carte RTG oMniBus (adaptateur Zorro II vers ISA). ET4000AX (pas de clignotant, pas de curseur HW) ou ET4000W32 (clignotant et curseur HW). Note : Les pilotes actuels de Picasso96 ont un bogue qui rend le blitter ET4000W32 inutilisable, bogue qui a apparemment toujours été présent dans ce pilote. La correction sera dans la prochaine version de Picasso96).
                        – Ajout de la carte Graffity Z2/Z3 RTG. Basée sur le Cirrus Logic GD5428. Dispose d’un sélecteur de moniteur.
                        – Ajout de la carte Rainbow II “RTG”. Ce n’est pas vraiment une carte RTG, elle n’a que des résolutions PAL et NTSC câblées (768×576 et 768×476). Profondeur de 24 bits seulement. Notez que l’émulation rafraîchit toujours l’écran entier à chaque image (pas seulement les parties modifiées mais l’écran entier) ce qui n’est pas très optimal mais cela ne vaut vraiment pas la peine car je suis sûr que personne ne s’intéresse à cette vieille carte.
                        – Certaines cartes RTG émulées matériellement avaient des couleurs vacillantes lors des panoramiques horizontaux (modes >8 bits uniquement).

                        – Petites modifications de l’émulation PCI (par exemple G-REX + Permedia 2 + une autre carte PCI : la même carte apparaissait 8 fois).
                        – Ajout de l’émulation Apollo 630 et de la ROM de démarrage 5.61. Rien de spécial, la ROM est seulement utilisée pour détecter la RAM : “32Bit Power-Burstmode-FastRAM”, apparemment un nom qui sonne bien peut rendre la RAM encore plus rapide ! (curieusement, ROM contient au moins des parties des pilotes IDE et SCSI d’autres accélérateurs Apollo).

                        – Dans une situation rare, il était possible d’obtenir une erreur “CPU Trace” faussement positive lors du chargement du fichier d’état.
                        – Le point d’arrêt du débogueur “f 123 ” ne fonctionnait pas, “” était incorrectement détecté comme adresse de fin de PC même s’il ne s’agissait pas d’un nombre.
                        – Le mode programmé avec seulement VARVBEN activé (vblank programmé mais synchro câblée) ne vérifiait pas si le VB programmé se terminait avant le vblank PAL/NTSC câblé, ce qui avait pour conséquence que le vblank se terminait trop tard, cachant une partie de l’affichage en haut (ross test(tm)).
                        – Si les conflits de stroboscopes commencent après les stroboscopes STREQU mais avant les premiers stroboscopes STRHOR : L’état vblank de Denise reste bloqué actif jusqu’à ce que le prochain strobe STRHOR valide soit vu par Denise. (SOS / Triangle + ECS Agnus). Détail intéressant : Si OCS Denise, le strobe STRVBL n’active pas le vblank (corrigé dans ECS Denise). Seuls les stroboscopes STREQU activent le vblank. STRHOR désactive le vblank.
                        – OCS Denise “buggy” vblank start/end (visible uniquement en Overscan+ et plus) la position de départ/fin était 2,5 CCKs trop tôt.
                        – Ajustements légers (1 pixel) de la position du vblank câblé à gauche et à droite de A1000 Denise/OCS Denise/ECS Denise pour correspondre aux nouveaux résultats des tests.
                        – Les deux variantes de l’extension de fichier “SaveImage” (automatiquement créée ext adf lorsque l’écriture d’une image non inscriptible comme l’ipf est activée) sont désormais détectées automatiquement lors de la vérification de l’existence d’un fichier. L’option du panneau Chemins n’affecte plus que le nom lors de la création d’une nouvelle image de sauvegarde.

                        Toutes les cartes RTG supportées par Picasso96 sont maintenant émulées. Toutes les cartes CGX4 supportées sauf Inferno. Inferno ne peut pas fonctionner, seule la ROM de démarrage Wildfire connue ne parvient pas à la configurer correctement. La logique de configuration PCI semble s’embrouiller si la taille de la BAR PCI est trop grande (GD5446 est de 16M ou 32M selon la révision). Il semble que le support de l’Inferno nécessite une ROM de démarrage plus récente qui n’a peut-être pas été officiellement publiée. Apparemment, Inferno n’a jamais été officiellement publié. EGS n’a pas été testé, les rapports sont acceptés si quelqu’un veut vraiment vérifier les pilotes EGS.

                        Téléchargement:
                        https://eab.abime.net/showpost.php?p=1678004&postcount=23
                        https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=955



                        #182592
                        Staff
                        Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14730

                          WinUAE 5.3.0 beta 04 (14 Avril 2024)
                          https://eab.abime.net/showpost.php?p=1678004

                          Changelog:

                          – Corrections ET4000W32/Merlin, ProBench (logiciel Early RTG pour les cartes Merlin) fonctionne maintenant sans problème. L’émulation de l’eeprom série Merlin a été ajoutée : ProBench a besoin d’un numéro de série Merlin correspondant et d’une somme de contrôle valide. Le numéro de série est configurable dans Expansions -> Graphics boards -> Merlin. Note : les disques d’installation amiga.resource.cx ProBench ont des numéros de série différents (1.10=937875, 2.1=23531, 2.2=10010). Note2 : il y a un ProBench 3.0 “cracké” qui circule mais il est pire qu’inutile, il a modifié la chaîne propriétaire/utilisateur mais le code crypté critique n’est pas décrypté. Le décryptage nécessite la chaîne utilisateur originale et le code…
                          – Correction du mode lores de ET4000AX/W32 qui n’obtenait pas le doublement horizontal dans les modes >8bit. Correction des couleurs du mode RGBA de Picasso96 (uniquement disponible en basse résolution à cause des limites de la puce). Correction des modes entrelacés.
                          Mise à jour et correction de l’émulation du cas spécial OCS Denise left overscan. Auparavant, l’écriture BPL1DAT avant le cycle $2D était ignorée, mais ce n’est plus le cas. Les écritures BPL1DAT fonctionnent normalement mais seules les écritures BPL1DAT >=$2D désactivent la bordure. Il ne s’agit pas du même indicateur d’activation que la correspondance horizontale DIWSTRT. Les plans de bits ou les sprites ne sont pas visibles tant que DIWSTRT et BPL1DAT border disable ne sont pas activés, mais les décalages de plans de bits fonctionnent normalement. La seule différence par rapport à la version précédente est que les premiers pixels des plans de bits/sprites dans l’overscan maximal ne seront pas visibles (remplacés par la couleur 0) en fonction de la position de DDFSTRT si OCS Denise. ECS Denise/AGA n’a pas cette limitation.
                          – Le débogueur DMA n’affiche la valeur du compteur horizontal de Denise que si le niveau d’interruption du CPU n’est pas nul.
                          – Insérez uniquement CV/BVPPC dans le connecteur PCI interne de CSMK3/CSPPC. Insérer toute autre carte PCI dans les slots PCI G-REX. OS4 ne détecte pas les cartes dans le premier emplacement PCI “interne”. (b3)
                          – Correction de l’ECS Denise superhires mode hires sprite pointer étrange odd/even horizontal movement.
                          – Vérifier tous les répertoires possibles de ROM Munt, y compris le chemin de ROM UAE racine lorsque la ROM MT32 est nécessaire. Vérifier également d’autres répertoires si le chemin précédemment détecté existait mais ne contenait pas la (les) ROM(s) demandée(s).
                          Toni Wilen est déconnecté

                          Téléchargement:
                          https://eab.abime.net/showpost.php?p=1679559&postcount=37
                          https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=956

                          #182593
                          Staff
                          Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14730

                            WinUAE 5.3.0 beta 05 (23 Avril 2024)
                            https://eab.abime.net/showpost.php?p=1678004

                            Changelog:

                            – Correction du démarrage du système de fichiers HDF/répertoire antérieur à la version 1.2 de KS. Deux bogues : plantage dû aux changements de gestion de la configuration (3.6) et KS 1.0/1.1 semble avoir un bogue où le niveau 2 du gestionnaire d’interruption du clavier CIA renvoie l’état “J’ai géré cette interruption” même si elle a été causée par un périphérique externe, sautant tous les gestionnaires suivants, y compris le gestionnaire d’interruption du système de fichiers UAE, ce qui provoque un blocage. Le niveau d’interruption de UAE FS a été modifié à -1 si KS 1.3 ou inférieur (4.9) parce qu’il y avait un programme bogué (compatible KS1.x uniquement) qui consultait la liste des interruptions et se cassait la figure si le gestionnaire CIA n’était pas le premier de la liste. Désormais, la priorité du gestionnaire UAE FS est inférieure à celle du gestionnaire CIA uniquement si KS 1.2 ou 1.3.
                            – L’état actif du multi-moniteur n’était pas complètement réinitialisé lorsque le système était réinitialisé. (La fenêtre secondaire était ouverte -> réinitialisation dure -> la fenêtre ne s’ouvrait plus).
                            – Si la carte pont x86 SVGA et aussi une autre carte RTG émulée matériellement étaient actives et que END+F9 était utilisé pour changer de moniteur : la sortie des deux moniteurs était dessinée dans la même fenêtre, ce qui provoquait des graphiques corrompus et éventuellement un crash si les tailles des moniteurs étaient trop différentes.
                            – Ajustement du hack de la période audio 520b5, ne pas changer la période immédiatement après la première boucle mais seulement après qu’elle ait été bouclée plusieurs fois. Cela ne perturbe plus les programmes de test audio bizarres.
                            – Permedia 2 Video Control register video enabled/disabled (disabled = blanked) and Line doubling bits emulated.
                            – Affichage d’un message d’erreur sans réinitialisation de la configuration aux valeurs par défaut lorsque le bouton Load de l’interface graphique ne pouvait pas ouvrir le fichier.
                            – Correction de la lecture de la VRAM du GD-CL54xx LFB. (Par exemple, le défilement de la console NetBSD était cassé)
                            – Correction du calcul de l’adresse MMIO de S3 Virge (correction de la mise à jour 86box). Correction du message “No mapping” de NetBSD.
                            – La console texte NetBSD de l’A2410 fonctionne à nouveau.
                            – Commutation automatique vers une carte RTG émulée matériellement lorsque le mode texte est activé (consoles de démarrage *nix, etc.).

                            Téléchargement:
                            https://eab.abime.net/showpost.php?p=1681093&postcount=47
                            https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=957

                            #182594
                            Staff
                            Aladin
                              • Level 25
                              • Messages : 14730

                              WinUAE 5.3.0 beta 06 (02 Mai 2024)
                              https://eab.abime.net/showpost.php?p=1678004

                              Changelog:

                              – Los Justicieros (Zorton Brothers) jeu d’arcade laserdisc, étui gauche correctement connecté. (Il était coincé actif auparavant)
                              – Si le mode programmé a été activé en premier et si la suppression horizontale programmée a été activée un peu plus tard, cela n’a pas forcé le recalcul de la position de l’affichage. Ceci est nécessaire car la position horizontale du mode programmé dépend également de la configuration de la suppression horizontale. Les vrais moniteurs utilisent également les synchros et les blancs pour détecter la position de l’écran. (J’ai remarqué cela dans la configuration du CyberVision PPC où le CVPPC est activé au démarrage, puis lorsque END+F9 est utilisé pour revenir au mode natif, l’affichage est décalé horizontalement et coupé).
                              – En mode NTSC, si la dernière acquisition DMA du plan de bits “débordait” au cycle 0 (ce qui est inoffensif et normal dans les modes de surbalayage) lorsque la ligne était courte, elle restait incorrectement allouée pour le DMA du plan de bits même pendant les lignes longues. La ligne longue a 1 cycle de plus = pas de débordement. (Corruption de l’image des fils dynamiques de la bobine de démonstration 3 de NewTek en mode NTSC, le CPU n’ayant pas eu le temps de mettre à jour toutes les couleurs assez rapidement. Note : la corruption en bas de l’image en mode PAL est un bug de la démo. Le mode NTSC présente également deux lignes légèrement corrompues en bas, ce qui est également normal).
                              – Le mode souris magique sans pilote de souris activé était cassé dans la version 1. Déplacer la souris en dehors de la fenêtre d’émulation et revenir en arrière provoquait l’arrêt du mouvement.

                              Téléchargement:
                              https://eab.abime.net/showpost.php?p=1682388&postcount=49
                              https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=959

                              #182595
                              Staff
                              Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14730

                                WinUAE 5.3.0 beta 07 (04 Mai 2024)
                                https://eab.abime.net/showpost.php?p=1678004

                                Changelog:

                                – b6 Corruption du fix NTSC corrigée. La correction était incomplète.

                                Téléchargement:
                                https://eab.abime.net/showpost.php?p=1682676&postcount=51

                                #182596
                                Staff
                                Aladin
                                  • Level 25
                                  • Messages : 14730

                                  WinUAE 5.3.0 beta 08 (12 Mai 2024)
                                  https://eab.abime.net/showpost.php?p=1678004

                                  Changelog:

                                  – La ligne 0 est également visible en bas de l’écran dans la combinaison OCS Agnus + OCS Denise, qui fonctionne comme A1000 mais sans interruption vblank retardée d’une ligne. (Les lignes “supplémentaires” ne sont visibles qu’en mode Overscan+ ou supérieur).
                                  – Le type de strobe de la ligne 0 du débogueur DMA est maintenant correct dans les configurations OCS Agnus et A1000. (STRHOR si A1000, STRVBL si OCS Agnus, STREQU si ECS Agnus/AGA)
                                  – Implémentation du registre LineCount de Permedia 2 (CVPPC//BVPPC). Corrige le blocage de l’écran de démarrage de OS4. NOTE : Lisez Classic_FAQ sur le répertoire racine du CD OS41FE avant d’essayer d’utiliser CVPPC/BVPPC avec OS4.
                                  – Vider le fichier journal avant de l’ajouter au fichier crash dump.
                                  – b5 audio fix (dans certaines situations, le slot DMA audio était alloué à la mauvaise position, ce qui provoquait un conflit signalé par le débogueur DMA)
                                  – Le paramètre de ligne de commande -theme supporte désormais également la valeur “default” : ignorer les paramètres de l’interface graphique et suivre les paramètres de Windows.

                                  Téléchargement:
                                  https://eab.abime.net/showpost.php?p=1683971&postcount=52
                                  https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=962

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 271 à 285 (sur un total de 289)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.