Question à l’Apollo Team…

Forum Amiga Hardware Question à l’Apollo Team…

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gortek, le il y a 3 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #109778
    Zlandicae
    • Level 6
    • Messages : 290

    Quelques petites questions, comme ça en passant :

    1) Y a-t-il des membres de l’Apollo team dans le coin ?

    2) Si oui, ça serait pas plus simple (et peut être même un peu moins couteux) de développer les cartes Vampire autour de 3 fpga (Un pour le CPU, un pour la FPU et un pour le chipset) que de tout vouloir mettre absolument dans un seul ?

    Je sais que ça nécessiterai de redesigner les cartes Vampire mais ça pourrait résoudre le soucis de place des FGPA pour tout implémenter car il me semble que le coût d’un fpga s’envole de façon exponentielle avec sa complexité, non ?

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #109780
    Logo
    • Level 6
    • Messages : 252

      Cette question a été posée de très nombreuses fois à Gunnar sur le forum Apollo et sa réponse est toujours : non !

      Personnellement je doute que cela puisse être plus simple et surtout pas moins cher. Pour que plusieurs puces travaillent ensemble, il faut qu’elles puissent échanger des informations et dans le cas d’une recherche de performances, il faut un bus relativement large et qui travaille à une cadence assez élevée avec le contrôleur qui va bien pour gérer tout ce petit monde, il faut arbitrer les accès à la RAM de façon efficace afin que les performances ne s’effondrent pas, de même pour les accès aux périphériques. Le schéma sera donc plus complexe, probablement plus cher, mais à partir d’un certain niveau de puissance recherché, cela devient néanmoins indispensable.

      En tenant compte du très haut niveau technique des concepteurs de la Vampire, je pense qu’ils savent où ils vont. Ils conserveront probablement l’essentiel au sein de la même puce, tant que cela permettra d’avoir des accès rapides et un coût raisonnable. En ce moment une partie 3D « sommaire » est développée. Il est probable que si elle était amenée à se développer en profondeur, le nombre limité de portes logiques au sein du FPGA actuel utilisé, impliquerait d’en changer ou de développer une solution multi-puces. Si cela n’est pas fait, c’est que l’équipe considère qu’il y a encore du potentiel de développement en l’état.

      Voilà, je me suis permis de te répondre pour avoir pas mal parcouru les échanges sur le forum Apollo et parce que je n’étais par certain que tu aurais une réponse de l’équipe ici.



      #109783
      Gortek
      • Level 2
      • Messages : 43

        La réponse est non … il est plus simple de concevoir tout dans un même fpga. Il y a deux raisons à cela:

        – c’est plus simple pour le debug car les fpga disposent d’outils de sondage qui évitent de mettre une sonde physique avec un oscillo sur les pins.

        – on peut facilement simuler le comportement des différents éléments alors qu’il n’y a pas d’outils grand public pour le faire entre puces.

        C’est pour la partie conception … ensuite il y a le pcb qui serait plus complexe et avec une redondance de bus … ce qui nécessite souvent des fpgas plus gros (pour disposer de plus de pins) et plus chers. Bref ce serait beaucoup plus coûteux aussi.

      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.