La fin de la communauté AMIGA ?

Forum Amiga Divers La fin de la communauté AMIGA ?

Ce sujet a 95 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  Ancien Membre, il y a 2 mois et 4 semaines.

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 96)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

Le Mac a éradiqué le 68k, puis éradiqué le PPC, leur force ca a été, outre d’avoir les moyens de le faire, d’avoir taillé dans le vif, sans sentiments.

J’ai toujours été sur Mac et sur Amiga en parallèle depuis le début des années 90 et j’ai plus de mal a faire cette comparaison. Si on se replace dans le contexte de l’époque les PowerMac x100 étaient un vrai renouveau et ont rapidement apporté beaucoup de software PPC tout en maintenant dès le premier jour une retro compatibilité 68k. Du coup on avait un truc transparent qui lançait du 68k très correctement tout en ayant rapidement de nouveaux softs qui nous démontraient que le 68k était totalement has been. Côté Amiga la donne a été très différente. On a eu des machines non retro compatibles avec très peu de software PPC en comparaison du catalogue 68k. Au final un PowerMac était un Mac aux hormones alors qu’un « Power Amiga » n’était qu’un hardware sans continuité avec son passé et qui surtout ne reproduisait pas le coup du « en avance sur son temps » … On a juste eu l’impression d’un vieux plat réchauffé du type : « Bon bah on va essayer de faire comme Apple on sait jamais, si ca a marché pour eux ca va peut être le faire pour nous aussi »

A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

Ancien Membre
    • 203 Messages

@jim Sauf que tu oublies dans ton argumentaire un point essentiel : Apple n’a pas fait faillite. Des la banqueroute de Commodore, toutes les acteurs du marché qui étaient sur AMIGA ainsi que les utilisateurs sont partis sur d’autres plateformes.

Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 704 Messages

Ah Commodore a fait faillite? Faudrait le signaler à tous les rapaces qui nous font croire qu’ils ont les droits depuis cette faillite

Ancien Membre
    • 203 Messages

Pour être plus précis, Commodore AMIGA a fait faillite 1994.
    Aujourd’hui, Commodore existe encore, ils produisent des téléphones portables.

Source wikipedia : L’utilisation de la marque dans les téléphones mobiles est protégée dans 38 pays, États-Unis inclus. 

Crisot
    • 159 Messages

Ce fantôme qui arrivera à obliger à faire des Doom et des Quake sur Amiga alors que ce n’est pas « l’esprit » de la machine. […] des gourous qui nous ont fait acheter des cartes pour dessiner deux pixels plus vite. Alors que l’esprit était plutôt totalement ailleurs.

Je te rejoins à 1200%, je tempère juste ce petit passage, parce qu’en partant du principe que « l’esprit était ailleurs », on oublie quand même qu’à la bonne époque, il y a eu énormément de bashing: Atari ST, PC, Mac, consoles, il y a eu beaucoup d’intro/cracktro à ce propos. Ca et le bordel sur les salons de 3615 RTEL1.

Quand Doom a été annoncé trop complexe pour l’Amiga, personne ne s’est caché derrière « l’autre » état d’esprit de l’Amiga. C’était une insulte, un échec, un drame.

PowerMac x100 étaient un vrai renouveau et ont rapidement apporté beaucoup de software PPC tout en maintenant dès le premier jour une retro compatibilité 68k. Du coup on avait un truc transparent qui lançait du 68k très correctement tout en ayant rapidement de nouveaux softs qui nous démontraient que le 68k était totalement has been.

Grosse nuance (déjà mentionnée):

-Apple était vivant avec de l’argent, et à pu développer une émulation pour une machine sans particularité (un PC/Mac à l’époque, la vidéo, le son, c’était des buffers mémoire remplis au CPU, c’est pour ça que ces machines étaient chiantes).

-Commodore était mort et des amateurs ont du développer quelque chose autour d’une architecture « hyper complexe », avec des chipsets graphiques, audio, etc.

Côté Amiga la donne a été très différente. On a eu des machines non retro compatibles avec très peu de software PPC en comparaison du catalogue 68k.

Je met d’office de coté les machines non compatibles (AmigaOne etc). Les premiers « Power Amiga », c’était le 1200 et le 4000. Donc dans le genre compatible, ça se place là.

Et si tu veux mon avis qui n’engage que moi, ça a tout aussi facilement démontré à quel point le 68k était has been. Evidement par des jeux comme Doom et Quake qui tournaient  avec aisance alors que sur 060 ce dernier n’était même pas envisageable, mais pas seulement.

Un 1200 PPC, ça lit une animation MPEG ou un VCD fluide. Ecouter du mp3 devenait possible en réel multitache. On a eu quelques plugins pour ArtEffect, ou encore Tornado 3D (qui n’était pas mauvais), des datatypes PowerPC qui torchaient, les jeux Mame les plus basiques fonctionnaient bien (sur un 060 on se demande pourquoi avoir compilé Mame), et mieux, quelques jeux Neo Geo n’étaient franchement pas injouables.

Sauf que là déjà la communauté à crier à la conspiration Wintel pour tuer le génialissime 68k (réveil!!!) et que à part ces quelques sorties, le PPC a été rapidement mis de coté.

Si tu veux mon humble avis, autant les machines NG, bon, passons, autant un Amiga « classique », si on avait fait les choses comme il se doit, aujourd’hui même en retro-fanboying, ça ne devrait même pas être envisageable sans utilisation d’une carte PowerPC. En fait, tout ce qui est sorti depuis, les démos de TBL, les portages, et tout le barda qu’on a fait pour des 060 tellement overclockés que ça ne fonctionne que sur UAE, et bien ça aurait du être du PowerPC.

Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 704 Messages

D’ailleurs on peut en dire autant du ppc, cela fait 15ans qu’il aurait du etre remplacé par le x64

Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

@Crisot : 

Grosse nuance (déjà mentionnée): -Apple était vivant avec de l’argent, et à pu développer une émulation pour une machine sans particularité (un PC/Mac à l’époque, la vidéo, le son, c’était des buffers mémoire remplis au CPU, c’est pour ça que ces machines étaient chiantes).

Le fond ca n’est pas l’argent mais plutôt la seconde partie de ta réponse et ca rejoint ce que je disais quelques posts plus tôt. Le Mac c’est smart et propre à l’usage mais d’un point de vue hardware c’est flat. Ca n’a pas d’âme et techniquement c’est très con et basique, du coup on peut transiter vers autre chose plus facilement du moment que l’interface suive. L’Amiga c’est avant tout des spécificités hardware et forcément changer d’architecture ca pete tout de suite le trip. Surtout quand tout au final sera basé sur la puissance brute du nouveau matériel et plus sur des spécificités qui ont fait de la machine ce qu’elle est. Ca devient tout de suite froid et triste… (Comme un mac ? :unsure: )

Je met d’office de coté les machines non compatibles (AmigaOne etc).

Mon argumentaire précédent était clairement basé sur ces machines et pas sur du 1200PPC.  ;-)

Pour être plus précis, Commodore AMIGA a fait faillite 1994. Aujourd’hui, Commodore existe encore, ils produisent des téléphones portables.

C’est bien Commodore qui a fait faillite. Aujourd’hui la marque Commodore existe de nouveau car elle a été rachetée et réutilisée pour rebrander du matos asiatique. Ceci dit Amiga existe toujours si on va dans ce sens car la marque est toujours légalement déposée dans certains pays.

A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 2 463 Messages

Pour moi, je suis d’accord sur le fait que l’Amiga est une machine taillée uniquement pour la 2D voir de la  » fausse 3d  » (super hangon, vroom, lotus), 3D iso mais certainement pas pour de la vraie 3D à la doom. :-p

Le c2p soft c’est bien beau mais sans accélérateur c’est vraiment trop limité.

Le PPC sur amiga, je préfère ne pas en parler n’y ayant jamais touché. :-p

Mais cela n’a engendré que de la division, c’est certain.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

Ancien Membre
    • 203 Messages

Pour moi, je suis d’accord sur le fait que l’Amiga est une machine taillée uniquement pour la 2D voir de la » fausse 3d » (super hangon, vroom, lotus), 3D iso mais certainement pas pour de la vraie 3D à la doom. :-p Le c2p soft c’est bien beau mais sans accélérateur c’est vraiment trop limité. Le PPC sur amiga, je préfère ne pas en parler n’y ayant jamais touché. :-p Mais cela n’a engendré que de la division, c’est certain.

Doom n’est pas un jeu en 3D mais un jeu 2D qui utilise la technique du Ray-casting [en savoir plus]

Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

Doom n’est pas un jeu en 3D mais un jeu 2D qui utilise la technique du Ray-casting

Le raycasting est une méthode parmi d’autres pour calculer un rendu 3d  ;-)

Crisot
    • 159 Messages

La C2P ça a été un bouc émissaire. En réalité ce n’est pas énormément plus lent qu’une copie de buffer vidéo à travers un bus. Pour preuve, les Doom/Quakelike les plus lourds ne sont pas tellement plus lent en AGA que sur une CyberVisionPPC montée sur un bus qui est pourtant déjà plus rapide que les bus ISA dont les PC de l’époque étaient équipé. Avec une carte genre Picasso IV sur bus Zorro, il n’y avait même aucun gain.

Inversement avec ces même Doom/Quake like et un simple PowerPC 603e j’ai souvenir de pouvoir commencer à jouer dans des résolutions exotiques genre 400×300 tout en conservant une parfaire fluidité. En *AGA*.

Ca a juste été un bon moyen de se cacher que le 68k était complètement largué.

M’enfin voyez, même là on est pas tellement hors sujet, car ce que je vous balance là, ça divise aussi la communauté.

Ancien Membre
    • 203 Messages

Le raycasting est une méthode parmi d’autres pour calculer un rendu 3d ;-)

Le « Ray-Casting de Doom » n’est pas de la 3D. A proprement dit, on ne peut pas qualifier Doom 1 comme un jeu 3D car il intègre pas de moteur 3D.
    Le Ray-Casting est une méthode 3D utilisée pour le calcul d’images de synthèse.

Ce type de Ray-Casting sur les murs texturés comme Doom est aussi utilisé dans plusieurs Demo et jeu AMIGA AGA.

Deckard
    Deckard
    • 30 Messages

Sujet passionnant !

Est-il possible de se contacter en privé ?

Admin et papa des groupes FB "pour toujours and beyond" (Amiga, Atari, Amstrad Cpc)
    Mes rejetons :
    - A500 + 1 Mo.
    - A600 (couleurs HS)
    - A1200
    - CD-32 / Indivision.
    AMIGA POUR TOUJOURS !
    https://www.facebook.com/groups/1653730221606670/

Ancien Membre
    • 203 Messages

Sujet passionnant ! Est-il possible de se contacter en privé ?

Message privé envoyé  :good:

Ancien Membre
    • 203 Messages

Définition : Communauté , nom féminin
    Sens 1 : Caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses.
    Sens 2 : Groupe de personnes vivant ensemble et/ou ayant des intérêts commun.

D’après la définition, aucun critère ne définit la communauté AMIGA.
    Dans le sens 1, on pourrait le croire mais dans la réalité, la division règne en maitre et personne ne s’accorde sur ce qu’est réellement un AMIGA.
    Dans le sens 2, on s’éloigne encore plus du sujet qui concerne la communauté AMIGA.

Le constat de cette « communauté », ce sont des clans de collectionneurs (achat/vente), de groupe AMIGA Classics / Next Gen, commerce du Retro, d’intérêt personnel déguisé par la passion du premier, etc.
    Une passion au gout de Campbell, cette eau de vie qui te dégoute (prénommé SAM) d’être passionné.

Si tu as un AMIGA, reste dans ton coin, tu es sur d’être un vrai, un sans reproche, un non distillé aux formatages des Clans.

Faudrait être ivre pour croire que la « communauté » AMIGA existe.

Et si tu rencontres une personne qui te demande si tu as un AMIGA, réponds-lui que tu as un ATARI. Pour résumé, une vraie « AMIGA ».

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 96)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.