La fin de la communauté AMIGA ?

Forum Amiga Divers La fin de la communauté AMIGA ?

Ce sujet a 95 réponses, 19 participants et a été mis à jour par  Ancien Membre, il y a 2 mois et 3 semaines.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 96)

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  • #51029

    Ancien Membre
    • 203 Messages

    Pour porter rapidement un jeu atari st 68000 sur amiga, il suffit d’avoir un amiga 68020…

    Tu as très bien résumé Aladin.
    Tout a fait exacte.

    C’est surtout de la RAM qu’il te faut mais tu as raison, lancer un rendu au 68000 par exemple peut être dévastateur avec sculpt3D .

    Sculpt3D qu’est ce que c’était lent ! Que de souvenir sous A500.

    L’AMIGA a été utilisé sur Jurassik Park par l’équipe de Spielberg pour valider les animations « wireframe » (fil de fer) car à la base, les animations en StopMotion ne convenait pas à Steven Spielberg.

    Voici une liste non exhaustive de l’AMIGA dans l’industrie : http://www.amigareport.com/ar134/p1-12.html

    De mémoire, certaines animations en image de synthèse dans le film d’animation aladdin de 1992 sont réalisées avec un A500 comme cette séquence ci-dessous :



    #51050

    Baptiste
    • 23 Messages

     C’est surtout de la RAM qu’il te faut mais tu as raison, lancer un rendu au 68000 par exemple peut être dévastateur avec sculpt3D :lol: .

    Mais qui aurait l’idée d’utiliser sculpt3D sur un A500 ? D’ailleurs, qui aurait l’idée de modeler de la 3D sur un Amiga, alors qu’il y a des outils bien plus performants et gratuits sur PC (Blender par exemple). A moins que l’Amiga soit incapable de lire les formats 3DS, FBX ou OBJ (et donc du coup ça n’a aucun intérêt).

    Vouloir produire des assets directement sur Amiga, c’est un peu du masochisme. C’est un peu comme ceux qui continuent à grapher sous OCP Art Studio sur leur Amstrad à l’aide du joystick.

    Pour les graphs 2D aujourd’hui, tout est fait sous Photoshop ou GIMP.
    Pour la 3D, beaucoup de démos récentes sont passées par Blender ou 3DMax
    Pour la vidéo (par exemple le portage de Road Avenger sur Amiga), c’est beaucoup de ffmpeg sous PC et Audacity pour l’intégration du son
    Pour le développement, j’utilise Visual Code Studio et un transpiler AMOS Pro de ma création.
    Pour la compo de modules, j’utilise OpenMTP (ModPlug Tracker).

    L’Amiga, je m’en sers exclusivement pour visualiser le rendu final. J’ai bien essayé de faire du full Amiga comme à l’époque, mais bon, je me suis trop habitué aux outils PC. Difficile d’être productif sur un environnement quasi mono-fenêtre (oui, on peut jongler entre les applis, mais bon, afficher DPaintIV et AMOS sur le même écran du WB est impossible).

    Comme le dit Mutt2828, l’Amiga est une machine du passé. On aura beau lui greffer des cartes d’extensions, ça ne le fera pas revenir. C’est comme faire un massage cardiaque à un cadavre froid. C’est de l’acharnement inutile.

    Aujourd’hui, il me semblerait plus utile de donner l’envie aux développeurs ASM 68k (qui se sont tous barrés sur la Megadrive et la Neo-Geo) de revenir sur l’Amiga et de s’investir dans des projets de jeux.

    Les histoires d’OS, de chip ou fast RAM,  n’intéressent personne. Ce que la Communauté veut, ce sont des nouveaux développement pour les Amiga de l’époque.  Les autres communautés que je côtoient ont bien compris que leur machine (CPC, ZX, C64…) ne sont que des reliques du passé, et rien ne changera ça. Du coup, il y a beaucoup de développements « old school » très sympas.

    Il est tant que l’on fasse le deuil de l’Amiga.

    #51053
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 694 Messages

    Perso j’aime toujours l’utilisation du workbench (dopus5 auj). J’évite le plus possible l’utilisation de D7 en utilisant WHDLOAD

    #51056

    Baptiste
    • 23 Messages

    L’AMIGA a été utilisé sur Jurassik Park par l’équipe de Spielberg pour valider les animations « wireframe » (fil de fer) car à la base, les animations en StopMotion ne convenait pas à Steven Spielberg.

    Speilberg souhaitait utiliser de l’animatronic, des dinosaures robotisés. Mais entre temps, ILM bossait sur les premières marionnettes numériques.

    Pour l’histoire, Phil Tipett (spécialiste du slow motion, qui a bossé sur Le chox des Titans, Robocop et Star Wars) dira en voyant les premiers essais de dinos CGI : « Mon métier est éteint. ».

    #51060

    Ancien Membre
    • 203 Messages

    Pour l’histoire, Phil Tipett (spécialiste du slow motion, qui a bossé sur Le chox des Titans, Robocop et Star Wars) dira en voyant les premiers essais de dinos CGI : « Mon métier est éteint. ».

    Tu voulais plutot dire Stop Motion et non Slow Motion (ultra ralenti).

    Petit aparté sur le Slow Motion, Nvidia a créé un algorithme qui fait du Slow Motion sur des vidéos en standard motion.

    Si tu veux réaliser cet effets, il te faut filmer sur un fond vert ou bleu pour réaliser du slow Motion avec un plugin post production sur des séquences standard motion.
    Tandis que la technologie Nvidia, c’est en direct séquence.

    #51072
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 2 448 Messages

    Mais qui aurait l’idée d’utiliser sculpt3D sur un A500 ?

    Moi, mais en 88 ou 89,je ne sais plus. :-p :lol:

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #51081

    Ancien Membre
    • 203 Messages

    Mais qui aurait l’idée d’utiliser sculpt3D sur un A500 ?

    Aujourd’hui, il me semblerait plus utile de donner l’envie aux développeurs ASM 68k (qui se sont tous barrés sur la Megadrive et la Neo-Geo) de revenir sur l’Amiga et de s’investir dans des projets de jeux.
    Les histoires d’OS, de chip ou fast RAM, n’intéressent personne. Ce que la Communauté veut, ce sont des nouveaux développement pour les Amiga de l’époque. Les autres communautés que je côtoient ont bien compris que leur machine (CPC, ZX, C64…) ne sont que des reliques du passé, et rien ne changera ça. Du coup, il y a beaucoup de développements « old school » très sympas. Il est tant que l’on fasse le deuil de l’Amiga.

    En 1989, j’utilisé Sculpt3D sur mon A500. Lorsque tu as que ce logiciel, tu fais avec !
    Heureusement que Lightwave 3D est arrivé en 1994.

    Faire du dev en ASM 68K, faut avoir le temps et la passion.

    #51131
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

    Un Amiga c’est avant tout un chipset extrêmement bien pensé pour son époque.

    Pour le 500, oui. Pas pour le 1200 en 92, le chipset était alors dépassé pour son époque malgré ses améliorations notables. :unsure:

    Je te parle de l’Amiga a la source tel qu’il a été pensé et conçu, pas du massacre qu’en a fait Commodore. Si Commodore avait utilisé les travaux de la team d’origine au lieu de vouloir faire des économies et de la rentabilité, le successeurs de l’Amiga 1000 (codename Ranger) aurait eu un 68020, un affichage en 1024×1024 en 128 couleurs avec 2Mo de VRam à la place de la chipram et tout ca en … 1987 soit 5 ans avant l’AGA. Bref on ne va pas refaire l’histoire mais encore une fois ca démontre que l’Amiga ca n’est pas le 500 ou le 1200. C’est une gamme prévu pour évoluer et si Commodore n’avait pas tout gâché sous prétexte de dégager un maximum de marge sans investissement, en 92 l’Amiga aurait probablement pu afficher des dizaines de milliers de couleurs à l’écran avec un 68040 en processeur centrale.

    Peut-être que la communauté exige un niveau technique trop élevé pour que la plupart d’entre-nous trouve un intérêt aux sujets postés ? Il faut revenir à la base je pense. C’est ce que la plupart attende….

    Tu as probablement en partie raison sur ce point. Nous parlons de tout cela car avec le temps c’est devenu une espèce d’évidence. Mais pour quelqu’un qui aurait quitté le navire assez tôt le retour avec tout ces termes techniques peut être un peu rude. En même temps si un nouveau jeu demande un 68030, un chipset ECS, 1,5Mo de Chip et 512ko de tout type de ram on peut difficilement le formuler autrement. :unsure:

    On ne peut pas dire cela vu le prix d’un Mac. Le workbench est très bien, beaucoup on connu l’informatique grâce à l’AMIGA.

    AmigaDOS (la réimplémentation de TripOS, le noyau multitache préemptif donc) était très bon. Le Workbench en revanche (l’interface utilisateur) non désolé vu les capacités de la machine on était loin du compte. Heureusement ca s’est lourdement amélioré avec le 2.x mais sans arriver au niveau d’un Finder Apple. (Qui lui n’avait pas un noyau aussi bon que AmigaDOS mais avait une interface très propre, fonctionnelle et cohérente).

    Parce que, et là veuillez pardonner mon ignorance, jusqu’à preuve du contraire, l’Amiga c’est fini. Il ne peut plus y avoir que quelques passionnés/nostalgiques qui le font vivre chacun à leurs manière!

    Nooon !  :lol: Tant que je serais en vie ca ne sera pas fini !!!  :lol:

    L’Amiga, je m’en sers exclusivement pour visualiser le rendu final. J’ai bien essayé de faire du full Amiga comme à l’époque, mais bon, je me suis trop habitué aux outils PC. Difficile d’être productif sur un environnement quasi mono-fenêtre (oui, on peut jongler entre les applis, mais bon, afficher DPaintIV et AMOS sur le même écran du WB est impossible).

    Tu as malheureusement perdu une partie de ta passion et de ton âme d’enfant. Beaucoup utilisent encore leur Amiga pour produire. Il en avait les capacités a l’époque et les as toujours aujourd’hui, il n’a pas changé, toi si. Si tu préfères le confort d’un PC … C’est que quelque part tu as décroché de l’Amiga et que la passion s’est amenuisée. Place maintenant à la nostalgie et a l’utilisation du bout des doigts. Chacun son truc. Pour ma part je code sur mon 500, je fais du tracker sur mon 500 et je m’éclate a le faire ainsi. L’émulation ne me servant qu’a tester diverses cas de figures pour faire du debug.

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #51168
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 2 448 Messages

    Place maintenant à la nostalgie et a l’utilisation du bout des doigts.

    En parlant de doigts, je dois vraiment avoir un souci, je me suis amusé à taper à vide sur mon amiga sans alim et cela m’a fait le même effet que de taper sur mon clavier PC qui était à coté. Je te jure que je n’ai pas senti de différences notables. Sensation normale ou mes extrémités sont fichues  ? :wacko:   :wacko:   :wacko:   :lol:

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #51170
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

    je me suis amusé à taper à vide sur mon amiga

    QUOI ?! Sortez moi cet Atariste de cette assemblée ! Taper sur un Amiga … Tu es tombé bien bas  :lol:

    edit : Ceci dit comme dit plus haut chacun son truc. Il en faut pour tout les gouts et heureusement que l’émulation convient a beaucoup, c’est ce qui a permis a UAE d’arriver au niveau qu’il a aujourd’hui. (Dans le sens si ca n’avait pas intéressé grand monde uae serait certainement moins peaufiné qu’il ne l’est aujourd’hui).

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA



    #51174
    Staff
    Zarnal
    Zarnal
    • 2 448 Messages

    je me suis amusé à taper à vide sur mon amiga

    QUOI ?! Sortez moi cet Atariste de cette assemblée ! Taper sur un Amiga … Tu es tombé bien bas :lol: edit : Ceci dit comme dit plus haut chacun son truc. Il en faut pour tout les gouts et heureusement que l’émulation convient a beaucoup, c’est ce qui a permis a UAE d’arriver au niveau qu’il a aujourd’hui. (Dans le sens si ca n’avait pas intéressé grand monde uae serait certainement moins peaufiné qu’il ne l’est aujourd’hui).

    Pardon, le terme appuyer sur les touches eusse été de bon aloi. :lol:   :lol:   :lol:

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #51178

    Ancien Membre
    • 203 Messages

    . Si Commodore avait utilisé les travaux de la team d’origine au lieu de vouloir faire des économies et de la rentabilité, le successeurs de l’Amiga 1000 (codename Ranger) aurait eu un 68020, un affichage en 1024×1024 en 128 couleurs avec 2Mo de VRam à la place de la chipram et tout ca en … 1987 soit 5 ans avant l’AGA. Bref on ne va pas refaire l’histoire mais encore une fois ca démontre que l’Amiga ca n’est pas le 500 ou le 1200.

    Pour ma part je code sur mon 500, je fais du tracker sur mon 500 et je m’éclate a le faire ainsi. L’émulation ne me servant qu’a tester diverses cas de figures pour faire du debug.

    Commodore à décliner A1000 ses micro-ordinateurs en 2 versions : A500 pour le grand public et A2000 pour les professionnels.
    Dans un documentaire en version anglaise, c’est très bien expliquer pourquoi C= à décider de faire se choix.
    Par contre, je connais pas le Ranger, faut que je demande à Chuck Norris, il est surement au courant !

    Donc tu es resté sur A500. Pourquoi tu ne codes pas sur A1200 ?

    Une chose est certaine, si la CD32 s’était vendu au USA, Commodore serait toujours sur là.

    #51180
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

    Le Ranger était le nom de code du chipset qui devait remplacer l’OCS. Chuck connait forcément tu as raison.

    Donc tu es resté sur A500. Pourquoi tu ne codes pas sur A1200 ?

    Ca dépend des périodes. Précédemment j’utilisais le 2000 en machine principale. Ca me permet de profiter de toute la gamme pleinement plutôt que d’avoir une machine principale et pleins de machines que je n’allume jamais.

    Une chose est certaine, si la CD32 s’était vendu au USA, Commodore serait toujours sur là.

    Ca parait peu probable. La 3DO sortie un mois plus tard ridiculisait la CD32 et s’est malgré tout fait poutrer par la PlayStation première du nom. Même la Saturn de Sega a eu du mal a tenir le choc et a fait des ventes ridicules. Donc même si Commodore avait eu les moyens de lancer la CD32 aux USA le peu de trésorerie qu’elle leur aurait rapporté ne les aurais pas emmené très loin surtout compte tenus des dettes et impayés accumulés notamment avec Chinon.

    En 86 Commodore avait une machine avec un chipset extrêmement avancé par rapport a la concurrence mais cette dernière a évoluée plus vite que l’Amiga et a fini par le dépasser. Et là malheureusement Chuck Norris ne pourra pas remonter le temps pour changer ca  :cry:

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

    #51190

    Ancien Membre
    • 203 Messages

     Et là malheureusement Chuck Norris ne pourra pas remonter le temps pour changer ca :cry:

    Excellente réplique  :good:

    #51207
    Mutt2828
    Mutt2828
    • 181 Messages

    OULLLAAA! Ne jamais sous-estimer le pouvoir du « Chuck »! A mon avis s’il n’a rien fait pour sauver l’Amiga c’est qu’il a dû être embauché par un clan adverse!

    Il a certainement un « ST » chez lui. :-p

    @ Zarnal :

    En parlant de doigts, je dois vraiment avoir un souci, je me suis amusé à taper à vide sur mon amiga sans alim et cela m’a fait le même effet que de taper sur mon clavier PC qui était à coté. Je te jure que je n’ai pas senti de différences notables. Sensation normale ou mes extrémités sont fichues  ?

    Là, ça veut dire que tu es sorti de la matrice et que tu viens de découvrir qu’il n’y a plus aucune différence entre ces 2 claviers. Les machines (ATARI ST) contrôlent tout! Et ont tout nivelé par le bas! Plus rien n’a de goût! Il faut te méfier… à mon avis ils surveillent ce qu’on écris… je me demande même…..AAAAAAAAAAAARRRRRRRGGGGGHHHHHHHHH!!!!!!!!! IL Y A DES ATARI DANS MA MAISON!!!!!!!!!!!

     

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