La fin de la communauté AMIGA ?

Forum Amiga Divers La fin de la communauté AMIGA ?

  • Ce sujet contient 95 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ancien Membre, le il y a 5 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #50739
    Ancien Membre
    • Level 7
    • Messages : 402

    Depuis plusieurs mois, les annonces et développement s’enchainent.
    Jamais l’AMIGA n’avait été autant plébiscité, depuis la chute de Commodore, aux niveaux matériels et logiciels. Des cartes FPGA V4 soutenu par la Team Apollo aux boitiers et touches produites par A1200.net, les nouveaux claviers à base de switchs Cherry Mx  annoncé par Kipper2k, la réplique de la carte mère A1200 par  John « Chucky » Herte, ainsi que L’A4000+ Alice.
    De la CD32 au CDTV, aucune machine n’est oublié par les différents projets aujourd’hui.

    Commodore Amiga: The computer that changed the universe

    Mais la communauté est de moins en moins active malgré une moyenne de 25 sujets d’actualité par semaine sur l’AMIGA. Avec autant de sujet, on ne peut que se féliciter de l’activité autour de cette machine tant aimer depuis plus de 34 ans. Alors cette communauté est telle plus actrice que spectatrice ? Est ce un changement générale, une prise de consciente ? Ou plutôt qu’elle est plus enclin à regarder Netflix.
    Pour paraphraser Fox Mulder : « Toutes les preuves du contraire nous ont laissé dans l’expectative. »

    Proxima 3 (AmiWorx) Proxima 3 (AmiWorx)

    Sans parler de l’achat et revente du matériels AMIGA dont le sujet est très discutable dans sa forme comme dans le fond. Dont les prix sont prohibitifs et propulsés par la collectionnite* du retro.
    Avec les différentes problématique entre un AMIGA 68K, PPC, l’AMIGA nouvelle génération et l’émulation. Impossible de trouver qui a tord ou raison !
    Une chose certaine, l’utilisateur a l’embarra du choix mais à quel prix ?Prefere AMIGA

     

    La grande disparité de traitement des différentes acteurs de la communauté qui ont été littéralement évincés, spolié et que l’on ne se souci plus. Toutes ces personnes qui viennent sur les site AMIGA mais qui ne partage plus, qui regardent l’actualité est qui ne commente plus. Dans une ambiance silencieuse, ils attendent un renouveau ou la triste fin de cette communauté qui fait parti d’une histoire révolue.

    Pour conclure, le futur n’est pas là ou on l’attends mais plutôt là ou nous sommes.

    AMiGA

    *collectionnite , nom féminin
    Sens 1    Propension à collectionner de manière compulsive, donc totalement incontrôlée.

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 95)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #51891
    Jeeg
    • Level 5
    • Messages : 212

      Merci Guibrush, j’allais faire une réponse dans ce sens mais tu as été plus rapide et surtout plus exhaustif que je ne l’aurais été. :good:

      La communauté n’existe pas ? C’est vraiment ce que tu penses quand tu vas sur EAB et que tu participes au forum RedPill par exemple. Allons bon, un peu de sérieux. :-p

      L’Amiga ce n’est pas une, mais un ensemble de machines qui nous ont fait rêver et cela continue encore, c’est une diversité qui rassemble dans une histoire commune. Personnellement, aucun prise de tête sur ce que doit être un Amiga et des rencontres vraiment super sympa avec des passionnés lors de manifestation comme les Alchimies (oui c’est de la pub ;-) ).

       

      https://www.amigapassion.fr/abbaye/



      #51902
      Ancien Membre
      • Level 7
      • Messages : 402

        Participer et beta-Tester du Logiciel RedPill ne signifie pas que je fais parti de la communauté. Dans ce cas, je fais aussi parti de beaucoup d’autres communautés (Sony/Avid/Serif/Newtek/…)  au niveau professionnel vu que je participe et rédige des rapports sur différents produits et solutions. En l’occurrence,  les retours sont très bon, pris en compte et solutionnés.

        Pour répondre aux interrogations : oui, la communauté AMIGA n’existe pas, ce sont des clans. Vous venez justement de le valider par vos argumentaires qui en fait une exception.

        Durant plus d’une décennie, j’ai fais parti des demosceners avec sa culture et sa passion. Aujourd’hui, et par comparaison, on ne peut que sourire lorsque l’on voit les productions.
        Parler de communauté AMIGA, de nos jours, est un non-sens.
        L’AMIGA fait parti de la communauté Retro la moins intéressante de toute au vu de l’état d’esprit qui règne autour.

         

        #51903
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7435

          Mais pourquoi vouloir absolument une  » communauté  » ? Je m’interroge :scratch: . Je trouve que ce terme n’est pas adapté. :unsure:

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #51906
          Ancien Membre
          • Level 7
          • Messages : 402

            Mais pourquoi vouloir absolument une » communauté » ? Je m’interroge :scratch: . Je trouve que ce terme n’est pas adapté. :unsure:

            Voila une très bonne question/réponse !
            Justement, par le passé, il existait une communauté.
            Elle n’existe plus, tout simplement, d’ou la question de ce sujet du forum.

            #51909
            guibrush
            • Level 4
            • Messages : 117

              L’AMIGA fait parti de la communauté Retro la moins intéressante de toute au vu de l’état d’esprit qui règne autour.

              Mais si il s’agit de la communauté la moins intéressante de toutes, alors pourquoi es-tu là ?

              Je veux dire, c’est comme aller sur un forum de harley et leur écrire « nan, mais les gars, la communauté Harley, c’est le fond du bac des bikers quoi, y’a pas pire, et d’toutes façons, vous êtes tous divisés, et je parle même pas de votre mentalité ».

              Je ne suis pas certain de comprendre ta démarche du coup.

              #51912
              Ancien Membre
              • Level 7
              • Messages : 402

                Lorsque j’écris :« L’AMIGA fait parti de la communauté Retro la moins intéressante de toute au vu de l’état d’esprit qui règne autour.« 

                Cela signifie que tout le monde sur AMIGA n’a pas cet état d’esprit.

                Mais si il s’agit de la communauté la moins intéressante de toutes, alors pourquoi es-tu là ?.

                Bonne question, faudrait peut être que je songe à partir ?

                 

                 

                #51913
                Jeeg
                • Level 5
                • Messages : 212

                  Bonne question, faudrait peut être que je songe à partir ?

                  Si tu n’y trouve plus de plaisir, c’est probablement une solution mais loin de moi cette idée.

                  Après reviens aux fondamentaux et pose toi les bonnes questions, qu’est-ce qui te rattache à cette machine, as-tu du plaisir à allumer un Amiga, qu’attends tu de la communauté ?

                   

                  https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                  #51917
                  omega
                  • Level 1
                  • Messages : 23

                    Tout ceux qui font partie de la nébuleuse Amiga y trouvent leur compte d’une façon ou d’une autre…

                    Pour certains, c’est de la pure nostalgie, pour d’autres de la collectionite aigüe, ou encore la passion du bricolage, voire dans les cas les plus graves une haine pathologique du PC-Windows (passez sous Linux les gars, Mac c’est pour les petits bras :þ )

                    #51920
                    Mandrake
                    • Level 8
                    • Messages : 757

                      En 1994 quand j’allumais encore mon Amiga 1200 je me disais chaque fois « quelle machine formidable » et puis le DD qui lâche, Commodore qui agonise, alors on se tourne sur le PC machine sans âme sur qui on jurait et crachait ou sur une pomme suivant votre appétit.
                      12 ans on passés et j’ai rallumé mon Amiga 1200 depuis et le monde a changé aussi pour lui.
                      Il s’est mis au gout du jour adaptateur CF IDE, transfert par port PCMCIA maintenant que tout le monde a un PetitC… à la maison, vrai mise à jour de l’OS  et puis il y a les « petites » améliorations pratiques (Gotek, HxC, adaptateur de souris PC) pour les autres : genre carte vampire, furia, adaptateur laser souris et autres vraiment utiles ?
                      Il reste sans doute une partie de la Communauté toujours passionné, en tous cas si elle existe j’ai l’espoir d’en faire partie, je me sens dépassé sans doute par les guéguerres d’idéaux divers et variés se mordant la queue, de la spéculation sur une machine du cœur qui me satisfait avec simplement les « petites » améliorations pratiques et une extension de mémoire de 8 megas.
                      En tous cas j’ai toujours plaisir à participer et à donner mon aide d’Amigaïste du premier jour communauté ou pas, j’aurais préféré « famille ».

                      En tous cas à ce jour en 2019 je me dis toujours « quelle machine formidable » pas par nostalgie mais parce que c’est simplement la vérité

                       

                       

                      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                      Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                      Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                      Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                      Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                      Revox B77 MKII 1975
                      Collection audio :
                      https://urlz.fr/j10t

                      #51922
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7435

                        @Mandrake

                         » Machine sans âme  » je veux bien, mais alors que penser alors d’une CM Amiga montée dans une tout type Atéo avec sa carte RTG (en 68k ou en PPC, peu importe :-p ) ?Avec parfois du matériel potentiellement bancal dedans. C’est aussi  » froid  » et  » sans âme  » qu’un PC d’époque. Un Amiga pour moi, c’est un micro ordinateur tout en un avant tout. Après cela se transforme en autre chose qui n’a plus grand chose à voir avec le hard d’origine. Et naturellement dans ce contexte des dissensions apparaissent, c’est humain.

                        :unsure:

                         

                         

                         

                         

                         

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #51941
                        Mandrake
                        • Level 8
                        • Messages : 757

                          @Zarnal
                          en pensant PC je pensais aussi à tous les machines hybrides et les 1200 montés en imitation PC version tour.
                          Vive le 68K dans son écrin étroit et plastique

                          Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                          Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                          Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                          Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                          Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                          Revox B77 MKII 1975
                          Collection audio :
                          https://urlz.fr/j10t

                          #51946
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14590

                            Ah les 2000, 3000, 3000T, 4000, 4000T ne sont pas des amiga ?

                            #51947
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7435

                              Ah les 2000, 3000, 3000T, 4000, 4000T ne sont pas des amiga ?

                              Bien sur que si. :-p

                              Mais eux sont conçus pour à la base pour être très extensibles à contrario du 1200 qui est un tout en un familial dans sa coque et avec son clavier. :-p :unsure:

                              Mais je rassure tout le monde, je ne suis pas sectaire. ;-)

                               

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #51955
                              halifax
                              • Level 8
                              • Messages : 637

                                Haaaaa Zarnal tu viens de me poignardé avec ta définition de la machine sans âme :lol:   :lol:   :lol:   .J’aime mon 1200 médiator . :yahoo:

                                Perso je pense que la communauté est présente est qu’elle est forte mais je pense qu’elle est construite autour du nom Amiga ou bien de la marque C= et non des modèles.

                                Je vais faire un parallèle avec une voiture et une marque:

                                Disons que nous sommes sur un forum dédié à la dacia logan (hô cet exemple :heart: )

                                – nous serions tous réunis ici par amour de la marque ou du modèle.

                                -nous aurions une manière différente de l’utiliser ou de l’apprécier ,certain le garderait tout d’origine, d’autre tenterais de le rendre plus jolie ou plus performant. Certains de manière familiale ou utilitaire ,mais tous nous apprécions cette voiture.

                                Fin du parallèle  :-p

                                La communauté est autour de la marque mais pas forcément de la manière d’utiliser ces machines. Du 500 au 4K en passant par la Vampire on aime tous l’Amiga à notre manière propre.

                                Pour finir on blablate de ce sujet par clavier interposé mais si on été tous autour d’une table et d’une bière on parlerai de notre passion et c’est peut être ça une communauté. :heart:   :heart:

                                http://www.steel-alive.fr

                                https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

                                https://www.facebook.com/steel.alive.31

                                #51956
                                Mandrake
                                • Level 8
                                • Messages : 757

                                  Partant pour une bière !

                                  500, 600, 1200, 2000, 3000, 4000 ce ne sont pas que des numéros mais des Amiga libres !

                                   

                                  Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                                  Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                                  Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                                  Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                                  Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                                  Revox B77 MKII 1975
                                  Collection audio :
                                  https://urlz.fr/j10t

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 95)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.