La fin de la communauté AMIGA ?

Forum Amiga Divers La fin de la communauté AMIGA ?

  • Ce sujet contient 95 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ancien Membre, le il y a 5 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #50739
    Ancien Membre
    • Level 7
    • Messages : 402

    Depuis plusieurs mois, les annonces et développement s’enchainent.
    Jamais l’AMIGA n’avait été autant plébiscité, depuis la chute de Commodore, aux niveaux matériels et logiciels. Des cartes FPGA V4 soutenu par la Team Apollo aux boitiers et touches produites par A1200.net, les nouveaux claviers à base de switchs Cherry Mx  annoncé par Kipper2k, la réplique de la carte mère A1200 par  John « Chucky » Herte, ainsi que L’A4000+ Alice.
    De la CD32 au CDTV, aucune machine n’est oublié par les différents projets aujourd’hui.

    Commodore Amiga: The computer that changed the universe

    Mais la communauté est de moins en moins active malgré une moyenne de 25 sujets d’actualité par semaine sur l’AMIGA. Avec autant de sujet, on ne peut que se féliciter de l’activité autour de cette machine tant aimer depuis plus de 34 ans. Alors cette communauté est telle plus actrice que spectatrice ? Est ce un changement générale, une prise de consciente ? Ou plutôt qu’elle est plus enclin à regarder Netflix.
    Pour paraphraser Fox Mulder : « Toutes les preuves du contraire nous ont laissé dans l’expectative. »

    Proxima 3 (AmiWorx) Proxima 3 (AmiWorx)

    Sans parler de l’achat et revente du matériels AMIGA dont le sujet est très discutable dans sa forme comme dans le fond. Dont les prix sont prohibitifs et propulsés par la collectionnite* du retro.
    Avec les différentes problématique entre un AMIGA 68K, PPC, l’AMIGA nouvelle génération et l’émulation. Impossible de trouver qui a tord ou raison !
    Une chose certaine, l’utilisateur a l’embarra du choix mais à quel prix ?Prefere AMIGA

     

    La grande disparité de traitement des différentes acteurs de la communauté qui ont été littéralement évincés, spolié et que l’on ne se souci plus. Toutes ces personnes qui viennent sur les site AMIGA mais qui ne partage plus, qui regardent l’actualité est qui ne commente plus. Dans une ambiance silencieuse, ils attendent un renouveau ou la triste fin de cette communauté qui fait parti d’une histoire révolue.

    Pour conclure, le futur n’est pas là ou on l’attends mais plutôt là ou nous sommes.

    AMiGA

    *collectionnite , nom féminin
    Sens 1    Propension à collectionner de manière compulsive, donc totalement incontrôlée.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 95)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #51214
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7433

      Ca dépend des périodes. Précédemment j’utilisais le 2000 en machine principale. Ca me permet de profiter de toute la gamme pleinement plutôt que d’avoir une machine principale et pleins de machines que je n’allume jamais.

      Pour ma part je préfère au contraire pousser une seule machine jusqu’à panne fatale avant d’en utiliser une autre. Cela permet de durer dans le temps. Après, je n’ai plus que du 1200, je n’ai plus touché un vrai 500 depuis 1992. :-p   :-p Oui, j’ai honte. :lol:

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #51314
      Ancien Membre
      • Level 7
      • Messages : 402

        Je te parle de l’Amiga a la source tel qu’il a été pensé et conçu, pas du massacre qu’en a fait Commodore. Si Commodore avait utilisé les travaux de la team d’origine au lieu de vouloir faire des économies et de la rentabilité, le successeurs de l’Amiga 1000 (codename Ranger) aurait eu un 68020, un affichage en 1024×1024 en 128 couleurs avec 2Mo de VRam à la place de la chipram et tout ca en … 1987 soit 5 ans avant l’AGA. Bref on ne va pas refaire l’histoire mais encore une fois ca démontre que l’Amiga ca n’est pas le 500 ou le 1200.

        Ou est la source d’une telle affirmation à par wikipedia ? Le Ranger a bien existé en tant que machine, Quelle preuve avons nous ?

        Pour la CD32, Sony a acheté Psygnosis en 1993 donc toutes les productions pour AMIGA ont été stoppé net et/ou transfert sur PlayStation one.
        Psygnosis a été transformé en SCE Studio Liverpool et fermer le 22 aout 2012 par Sony.

        #51315
        k1200rs21
        • Level 8
        • Messages : 664

          la cd32 aurai dû avoir de la fast dessus et une sortie ide comme pour la tf328  ;-)

          Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

          #51468
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            @Ancien Membre : Pour ta culture Daff a fait un très bon article résumant la situation avec photos et contexte sur Obligement, ce sera certainement plus intéressant que wikipedia …

            @k1200rs21 : Tu oublis l’éternel facteur CBM … La rentabilité pour dégager des marges  :negative:

            Mais je crois que post après post nous nous éloignons doucement du sujet.  :wacko:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #51469
            donamiga
            • Level 5
            • Messages : 249

              Toutes ces personnes qui viennent sur les site AMIGA mais qui ne partage plus

              certains en ont fait leur specialité : « surtout ne pas partager », seul l’ « elite » doit avoir… voilà ce qui tue n’importe quelle « communauté ». les brebis galeuses, qui ont decouragé ceux qui partageaient : plus envie de faire partie de cette bande trop elitiste, revenue comme « à l’epoque » : ils se croient encore en 1989, tout pour moi, rien pour les autres

              #51475
              Jeeg
              • Level 5
              • Messages : 212

                bande trop elitiste, revenue comme « à l’epoque » : ils se croient encore en 1989, tout pour moi, rien pour les autres

                Tu grossis vraiment le trait à un point que cela en deviens ridicule, cool. :-p

                Toute la communauté n’est pas à mettre dans le même panier, il y a beaucoup d’entre-aide et de camaraderie, il n’y a qu’à venir aux Alchimies et autres manifestations pour s’en rendre compte. Essaie un jour si ce n’est pas déjà fait. ;-)

                 

                https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                #51476
                Ancien Membre
                • Level 7
                • Messages : 402

                  @Ancien Membre : Pour ta culture Daff a fait un très bon article résumant la situation avec photos et contexte sur Obligement, ce sera certainement plus intéressant que wikipedia … @k1200rs21 : Tu oublis l’éternel facteur CBM … La rentabilité pour dégager des marges :negative: Mais je crois que post après post nous nous éloignons doucement du sujet. :wacko:

                  Merci pour ma culture. Qualité et rentabilité est un doux rêve.
                  L’amiga n’a jamais été à Commodore. C= a fait des affaires, copié le design de l’Atari . L’histoire ne fait que le valider.

                  @Jeeg  Ta réponse valide le post de donamiga. On pourrait dire que c’est un paradoxe temporel.

                  #51480
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 21
                  • Messages : 6981

                    @donamiga : Tu as rencontré un souci particulier sur Amiga France qui pourrait t’aider à voir les choses sous cet angle ou tu parles de manière plus générale ?

                     

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #51484
                    donamiga
                    • Level 5
                    • Messages : 249

                      non non, je ne parle pas d’ici, mais d’ailleurs… bien sûr que j’ai grossi un peu le trait, ça concerne une petite minorité de « vieux de la vieille » qui s’y croient encore…

                      #51488
                      Jeeg
                      • Level 5
                      • Messages : 212

                        je suis un vieux de la vieille. :lol:

                        https://www.amigapassion.fr/abbaye/



                        #51489
                        Ancien Membre
                        • Level 7
                        • Messages : 402

                          non non, je ne parle pas d’ici, mais d’ailleurs… bien sûr que j’ai grossi un peu le trait, ça concerne une petite minorité de « vieux de la vieille » qui s’y croient encore…

                          Exactement.

                          #51530
                          Crisot
                          • Level 5
                          • Messages : 182

                            Sur Amiga on a l’impression que les compétences des codeurs actuels sont bien moindre que ce qu’on peut avoir sur les plateformes plus vieilles. Regardez les codeurs C=64, CPC, Spectrum, les mecs repoussent sans cesse les limites de la machine. Sur Amiga, on a une floppées de gens qui codent des trucs en Amos sans même maitriser ce dernier, donc aujourd’hui on a l’impression de voir arriver des jeux de première génération adaptés du CPC.

                            D’un coté on a une génération de quinqa élitistes qui se masturbent devant SOTB et Turrican en oubliant qu’ils les ont fini 250 fois et que c’est bon au bout d’un moment faut arrêter. De l’autre on a des gens volontaires à qui François Lionet rappelle régulièrement que les sprites même en Amos ne prennent pas de temps machine.

                            Pour la scission, ça a toujours existé. La seule différence, c’est que chez nous ça n’a pas marché. On a fait cohabiter le PPC sans supprimer le 68k, et puis on est partis en couille avec les Os, etc, etc, etc… si bien qu’aujourd’hui on est pas capables de se mettre d’accord sur ce qu’est un Amiga. Si la transissoin PPC avait été un succès on aurait pas eu besoin des Vampires, qui elles mêmes ne font pas l’unanimité de leur légitimité, etc…

                            Le Mac a éradiqué le 68k, puis éradiqué le PPC, leur force ca a été, outre d’avoir les moyens de le faire, d’avoir taillé dans le vif, sans sentiments. Aujourd’hui je pense qu’un Mac galère au moins autant à lancer une application 68k voir PPC qu’un Amiga »NG », sauf que tout le monde s’en fout, eux ils ont réussit à remplacer leur pool de logiciels pour ne pas avoir besoin des anciens. D’ailleurs, je pense que les Macistes actuels n’ont jamais touchés à quelque chose de plus de 5 ou 6 ans, 90% du publique doivent être des « switchers » venant de Windows.

                            Je ne mettrais pas le lien par respect pour le mec, mais sur YT on peut trouver un unboxing d’AmigaOne X5000 d’un quinqa fortuné qui a le sourire d’un trisomique qui a trouvé la recette de la patte à crêpe. Alors j’ai un gigantesque respect pour les trisomiques, je trouve qu’ils font des choses formidables. Mais qu’un mec en bonne santé me suggère la même chose en déballant une calculatrice à 2500€, ça me dérange plus, parce que je pense que les « Amigaïstes » actuels sont aussi déconnectés de la machine que les politiques du pays.

                            #51533
                            Crisot
                            • Level 5
                            • Messages : 182

                              J’ajoute que si l’Amiga est autant enfermé dans le passé, c’est parce qu’il a été glorieux. Aujourd’hui n’est pas un Amiga un « Amiga » qui ne sache pas lancer le Battle Squadron original. Pourtant aucun PC/Mac n’est capable de lancer un jeu de cet âge, rappeler vous, de magnifiques titres comme… comme… ha, en fait, on s’en branle, y’avait juste rien.

                              #51539
                              IduBzh-29
                              • Level 2
                              • Messages : 45

                                Je trouve ton post fascinant et effrayant à la fois, et d’ailleurs je crois que c’est deux termes veulent à peu prêt signifier la même chose…

                                Avant toute chose, il faut définir « Communauté », avec un C majuscule comme Cercle. Une fois que nous nous sommes à peu près mis d’accords sur tous les enjeux que ça englobe, il faut commencer à analyser.

                                A la base, une passion – ici l’Amiga mais ça peut être le Combi VW – est propre à fédérer des gens qui ne sont rien tout seuls et qui vont donc devoir trouver des « semblables » pour leur copier des jeux, ou mieux : carrément en réaliser. Au départ, une communauté de ce genre est toujours bienveillante, jusqu’au moment où arrive deux types de personnes : étrangères originellement mais toutes puissantes à la fin : soit on reste petit, on favorise notre « communauté » à sa stricte petite base, soit au contraire, on est l’élite éclairée et on lui montre le chemin du mieux pour tous.

                                C’est soit on reste entre nous, soit on suit le Guru qui veut propager la parole du Saint Amiga à travers toute la planète. Ce fantôme qui arrivera à obliger à faire des Doom et des Quake sur Amiga alors que ce n’est pas « l’esprit » de la machine, de la « communauté ».

                                Et je ne vais pas continuer. Tout ça pour dire, que si la scène Amiga est moche en ce moment, c’est qu’elle est fautive d’avoir suivi des gourous qui nous ont fait acheter des cartes pour dessiner deux pixels plus vite. Alors que l’esprit était plutôt totalement ailleurs.

                                Comme souvent dans un groupe, peu, les plus néfastes, ont entraîné l’ensemble vers là où personne ne voulait aller.

                                Aujourd’hui l’Amiga est une scène pathétique, on dirait l’Amstrad : des tonnes de projets tous plus nazes les uns que les autres. Quand justement les autres laissés pour compte, détruits par l’Amiga à l’époque, sont en train de lui refaire le cul. Quelle sacrée leçon.

                                L’Ordi en avance sur son temps, échappant totalement à sa « communauté », récupéré par des marketeux toujours si peu visionnaires qui l’auront plongé dans le Chaos.

                                Quel triste destin pour cette machine si Usain Boltienne…

                                Un clavier azerty en vaut deux !

                                #51562
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 21
                                • Messages : 6981

                                  Le Mac a éradiqué le 68k, puis éradiqué le PPC, leur force ca a été, outre d’avoir les moyens de le faire, d’avoir taillé dans le vif, sans sentiments.

                                  J’ai toujours été sur Mac et sur Amiga en parallèle depuis le début des années 90 et j’ai plus de mal a faire cette comparaison. Si on se replace dans le contexte de l’époque les PowerMac x100 étaient un vrai renouveau et ont rapidement apporté beaucoup de software PPC tout en maintenant dès le premier jour une retro compatibilité 68k. Du coup on avait un truc transparent qui lançait du 68k très correctement tout en ayant rapidement de nouveaux softs qui nous démontraient que le 68k était totalement has been. Côté Amiga la donne a été très différente. On a eu des machines non retro compatibles avec très peu de software PPC en comparaison du catalogue 68k. Au final un PowerMac était un Mac aux hormones alors qu’un « Power Amiga » n’était qu’un hardware sans continuité avec son passé et qui surtout ne reproduisait pas le coup du « en avance sur son temps » … On a juste eu l’impression d’un vieux plat réchauffé du type : « Bon bah on va essayer de faire comme Apple on sait jamais, si ca a marché pour eux ca va peut être le faire pour nous aussi »

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 95)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.