Débutant AMOS, créer ADF ou EXE

Forum Amiga Coding Débutant AMOS, créer ADF ou EXE

  • Ce sujet contient 27 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeanotcodeur, le il y a 2 années et 10 mois.
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  • #146053
    jeanotcodeur
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      Bonjour,

       

      Il y a de plus en plus de nouveaux jeux pour Amiga (+ PC), et je souhaites aussi créer des jeux dessus.

      J’utilises Scorpion Engine qui est très bon, mais je souhaites plus de contrôle au niveau programmation. Donc j’ai récupéré une version AMOS prête à l’emploi qui contient AMOS Pro 2 sous émulateur WINUAE.

      Je peux lancer les examples depuis l’interface, mais j’aimerais créer une version ADF ou EXE que je puisses distribuer et que n’importe qui puisse utiliser avec un émulateur ou sur un Amiga.

      En utilisant le menu user>compile, cela créé une fichier compilé sans extension, et à partir de là  je ne sais pas quoi faire ? Peut on créer une version ADF ou EXE ?
      Il semble que dans les options de compilations, cela demande si on veut inclure les librairies AMOS, donc je supposes qu’il doit y avoir moyen d’exporter le jeu comme un standalone ADF ou EXE sans avoir besoin de l’environnement AMOS pour lancer le jeu.

      J’ai trouvé Amos launcher https://www.itek.fi/Amos_Launcher/
      mais cela semble plutôt destiné à créer un launcher du jeu pour PC

      Autre question, j’ai trouvé Amos pro 365
      https://github.com/marc365/AMOS-Professional-365

      Est il mieux que Amos Pro 2 et aussi stable ?

      Voilà, mes questions peuvent paraître bêtes, mais je ne suis pas du tout un spécialiste de l’Amiga et ses divers formats, et si quelqu’un peut m’éclairer sur AMOS ce serait super : :-)

      (Au pire je resterai sur Scorpion Engine)

    Affichage de 12 réponses de 16 à 27 (sur un total de 27)

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    • #146252
      jeanotcodeur
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        • Messages : 22

        J’ai trouvé une vidéo intéressante qui explique comment créer une distribution standalone d’un jeu Amiga avec Winuae.

        Le raccourci que l’on aura créé lancera directement le jeu en plein écran avec le joystick pris en compte et les différents disques pré chargés si le jeu est sur plusieurs fichiers.



        #146253
        Staff
        Aladin
          • Level 25
          • Messages : 15307

          Mode humour: Il y en a qui utilise encore des D7/ADF en 2022 ? waou. De plus sur émulateur, re-waou.

          Plus sérieusement, il y a conflit entre les pro d7 et les anti d7 (dont je fais partie depuis mon premier disque dur sur amiga en 1991).

          Pour rappel les jeux sous WHDLOAD sont améliorés (protections enlevées et non crackées, ajout support multi boutons pour les jeux qui ne les gèrent pas d’origine, suppression des bugs des jeux d’origines, compatibilité renforcé quelque soit la configuration, traduction, etc …) par rapport aux anciennes versions D7.

          Perso je reste avec mon wb et mes jeux en WHDLOAD pour les jeux classic. Et en mode Natif disque dur pour les jeux RTG.

          Bon, après, du moment que tu te trouves une solution qui te conviennes, c’est déjà bien. Tu vas pouvoir profiter de la ludothèque amiga et pouvoir tester tes nouvelles créations maintenant. C’est le principal.

          #146261
          jeanotcodeur
            • Level 1
            • Messages : 22

            Le but c’est de fournir un jeu en version fichier Amiga pour ceux qui ont un Amiga et en version standalone PC.
            Un utilisateur PC qui n’a pas d’Amiga ou ne connait pas du tout l’Amiga, pourra y jouer sur son PC sans se préoccuper si c’est un jeu conçu pour Amiga ou pas ou si ça tourne sur émulateur.

            Je comprends pas ce qu’il y a de marrant ?

            Quand on sait que Nintendo a fait payer au prix fort Mario 64 sur Switch qui en fait est tourne sur émulateur, là je suis d’accord pour l’humour.

            Je sais que le forum est pour ceux qui sont très attachés à l’Amiga et que tout ce qui tournerait autour d’un émulateur comme Scorpion Engine sera pas bien reçu, en attendant ça permet à ceux qui n’y connaissent rien et qui sont sur PC de créer de nouveaux jeux pour Amiga justement.

            #146264
            Staff
            Aladin
              • Level 25
              • Messages : 15307

              Mais je ne comprends toujours pas l’obligation de passer par d7 sur émulateur, tu te compliques la vie. WinUAE peut exécuter un programme amiga sans avoir besoin d’y mettre sur une D7. (il peut booter sur un répertoire en mode disque dur, ou exécuter un fichier depuis le sélecteur de d7).

              D’ailleurs les nouveaux jeux Ms-DOS sont livrés en archive, pas en image D7. Et dosbox ne s’amuse pas à lancer des images D7, il lance un répertoire.

              La D7 c’est pour les utilisateurs de vrai amiga sans disque dur. Mais là ou tu as raison, c’est que les jeux de petites tailles sont livrés en ADF, justement pour tourner sur ces configurations de bases (ce qui est principalement le but des programmeurs de jeu en ce moment).

              Les jeux scorpions demandent généralement un 68020 et de la mémoire supplémentaire. Donc pour des amiga ayant un disque dur (l’a1200 a un disque dur d’origine, tout du moins il a le connecteur et les fichiers d’installes sur ses D7).

              Scorpion engine un émulateur? c’est un moteur de jeu créé en blitz basic et en assembleur. C’est juste l’interface utilisateur qui est sous windows. Le coeur est sur amiga.

              Et sinon, non, le forum n’est pas uniquement pour les acharnés de vrai amiga. Beaucoup n’utilisent que des émulateurs de nos jours. Il y a d’ailleurs une section UAE sur le forum pour l’émulation.

              Pour pouvoir livrer ton jeu en « stand alone » pour PC, il faudra que tu vérifies bien que ton jeu soit compatible avec le kickstart Aros 68K gratuit (donc que tu pourras inclure dans ta distribution). Les kickstarts commodore sont sous licence et tu ne pourras pas les livrer avec ton émulateur. (c’est la raison pour laquelle les distribs stand alone des jeux ne sont pas courantes).

              #146292
              k1200rs21 (RetroMiga)
                • Level 8
                • Messages : 684

                moi les disquettes je ne connais pas depuis 1996….

                voila mon workbench sur win uae  qui me rappelle fortement ce que j’avais au milieux des années 90 :lol: ;-)

                 

                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

                #146300
                jeanotcodeur
                  • Level 1
                  • Messages : 22

                  La D7 c’est pour les utilisateurs de vrai amiga sans disque dur. Mais là ou tu as raison, c’est que les jeux de petites tailles sont livrés en ADF, justement pour tourner sur ces configurations de bases (ce qui est principalement le but des programmeurs de jeu en ce moment).

                  La plus part des jeux payants ou gratuits sont distribués au format ADF pour que les utilisateurs d’Amiga 500 qui n’ont pas de DD puissent y jouer.

                  Les jeux scorpions demandent généralement un 68020 et de la mémoire supplémentaire. Donc pour des amiga ayant un disque dur (l’a1200 a un disque dur d’origine, tout du moins il a le connecteur et les fichiers d’installes sur ses D7).

                  Download le et lances le.
                  Tu verras dans un projet, dans le menu général gauche dans compilation tu as aussi l’option « The A500 », et si tu as crée ton jeu avec les palettes de base et sans les options AGA, tu crée un jeu A500 tut simplement. Et c’est ce qui m’intéresse.

                  Je viens justement de ré exporter au format ADF depuis Scorpion Engine , et via un Winuae indépendant configuré en A500 le jeu tourne comme il faut.

                  Les options AGA du Scorpion engine, je les utilise pas car je veux un jeu compatible avec le plus de versions d’Amiga possible. Peut être sur un autre petit jeu.

                  Scorpion engine un émulateur? c’est un moteur de jeu créé en blitz basic et en assembleur. C’est juste l’interface utilisateur qui est sous windows. Le coeur est sur amiga.

                  J’ai jamais dit ça ou j’ai mal écris, et je parles bien de Scorpion engine l’éditeur de jeu qui tourne sous PC sur Windows et qui comprend entre autres des émulateurs Winuae ou Fsuae.
                  Au démarrage on voit bien qu’il a été crée avec Unity ou alors on parle pas du tout de la même chose.
                  S’il y a des briques Blitz Basic j’en sais rien, qu’il utilise de l’assembleur forcément, tout ce qu’il utilise m’intéresse pas pas du tout en tant qu’utilisateur dont le but c’est que l’éditeur permette de créé des jeux Amiga.

                  Pour pouvoir livrer ton jeu en « stand alone » pour PC, il faudra que tu vérifies bien que ton jeu soit compatible avec le kickstart Aros 68K gratuit (donc que tu pourras inclure dans ta distribution). Les kickstarts commodore sont sous licence et tu ne pourras pas les livrer avec ton émulateur. (c’est la raison pour laquelle les distribs stand alone des jeux ne sont pas courantes).

                  Merci pour le conseil, je vérifierai comment c’est fait dans les jeux gratuits.
                  On pourrait toujours livrer le jeu avec un installeur qui demanderai le chemin de la rom à l’installation ou au démarrage du jeu.
                  Pour Aros je sais plus où j’ai vu ça, mais certains disaient que ça ralentissait certains jeux qu’ils développaient, donc à verifier.

                  #146303
                  jeanotcodeur
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                    voila mon workbench sur win uae qui me rappelle fortement ce que j’avais au milieux des années 90

                    C’est cool, je m’y connais pas assez pour faire tout ça, après j’en aurai pas forcement l’utilité à part pour des manips Amos Pro.

                    Pour l’instant c’est le seul jeu en cours de développement avec Amos que j’ai trouvé
                    https://bitbeamcannon.com/daemonclaw/

                    #146308
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                    Aladin
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                      Les essais de DaemonClaw étaient sous Amos (que l’auteur connaissait) (mais sur émulateur en full speed) mais depuis le jeu sera surement sous scorpion (il travail étroitement avec l’équipe de dev de Scorpion)
                      DaemonClaw (BitBeamCannon)

                      #146317
                      Staff
                      Aladin
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                        La plupart des jeux sous scorpion demandent un a1200, mais ils se lancent presque tous sur un a500 avec un 68020 et de la mémoire. Ils marquent AGA pour avoir 1 ou 2 Mo de Chip et pour le 68020. (par exemple: RickDangerous2022, Wonderboy1)

                        C’est encore très rare les jeux demandant l’AGA sous scorpion. (il y a pour le moment CastlevaniaAGA, MariaRenardsRevengeAGA, et le test GothicvaniaAGA).

                        Pour les jeux fonctionnant sur a500, c’est aussi toujours marqué à coté: A1200 recommandé.

                        Amigo the fox
                        Configuration requise: « Minimum 1Mo A500. A1200 recommandé. »

                        Creeping me out
                        Configuration requise: « 2Mo chip et 1Mo fast, je pense qu’il ne fonctionne que de manière acceptable sur une 020+.  Il devrait bien fonctionner sur une A1200+, quelle que soit la vitesse. »

                        Green Beret
                        Configuration requise: » Il s’agit d’un jeu compatible OCS, il devrait fonctionner sur un OCS A500 avec 512KB de chip + 512KB d’autre RAM, mais la spécification recommandée est A1200 (ou un Amiga équipé de manière équivalente, bien que l’AGA ne soit pas une exigence) pour des taux d’images absolument solides. »

                        L’interface de Scorpion est sous unity d’accord. Mais l’envoi du code des commandes pour amiga est sous blitz/assembleur68k. (après je suis d’accord, quand on l’utilise c’est transparent).

                        Le Thea500mini, c’est un émulateur, je crois qu’il y a des versions spéciales pour thea500 car il a une faiblesse sur certaines opérations chipset (mis en évidence dans le fil de turrican 2 AGA sur EAB)..

                        #146347
                        jeanotcodeur
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                          Je sais pas trop pour les jeux, le but c’est que ceux qui ont un Amiga 500 même sans le 68020 puissent y jouer quand le jeu reste basique.
                          Je vérifierai tout ça.

                          Les essais de DaemonClaw étaient sous Amos (que l’auteur connaissait) (mais sur émulateur en full speed) mais depuis le jeu sera surement sous scorpion (il travail étroitement avec l’équipe de dev de Scorpion)
                          DaemonClaw (BitBeamCannon)

                          Je sais qu’il développent la version toutes plateformes (PC , consoles, mobile) avec Construct 3, et que ça leur permettait de rapidement tester les graphiques et animations et gameplay en avance de phase par rapport à la version Amiga.

                          Creating a game in Construct from scratch: part 1. The birth of DaemonClaw (28/08/2020)

                          J’ai pas vu de news où ils parlaient d’utiliser Scorpion engine, mais je suis pas étonné vu qu’il est très similaire à Construct et propose la même facilité et rapidité de création et de codage avec les briques de script.

                           



                          #146348
                          Staff
                          Aladin
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                            Scorpion Engine Dev Stream – Scorpion Boy with BitBeamCannon, Part 1 (12/07/2022)

                            #146385
                            jeanotcodeur
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                              Je suis pas sûr que ce soit un jeu complet mais plutôt une démo qui sera incluse dans Scorpion engine ? Ils sont déjà sur Daemonclaw.

                              Intéressant en 15:18 les demandes ce celui qui développe le jeu.

                              Scorpion Engine a des éléments prédéfinis pour les jeux les plus communs comme les platformers, ou jeux en vue de dessus et les briques de script sont assez flexibles. Mais dés que l’on veut créer du gameplay plus poussé ou personnalisé c’est pas forcément possible.
                              Tandis que Construct 3 en plus des briques de script, propose l’option d’écrire des scripts complets avec contrôle sur tout que ce soit les graphismes ou les entrées joystick par exemple.

                              Après je peux comprendre qu’ils aient switché de Amos à Scorpion engine.

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